Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Au delà du miracle, ne pas confondre convertisseur multiplicateur et convertisseur réducteur.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2013, 18:06:18
Au delà du miracle, ne pas confondre convertisseur multiplicateur et convertisseur réducteur.
Je pense qu'une diminution de la focale obtenue avec ce convertisseur grand-angle permet de résoudre les problèmes de courbure de champ du 16mm Sony. Pour un multiplicateur de focale 1.4 ou 2x pas de miracle à attendre, si il est parfait, l'ensemble avec l'objectifl aura une définition réduite de 1.4 ou 2x.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, à ce prix-là, je préfère dépenser 900 € de moins et prendre ma lime et mon étau :

http://www.photo-univers.fr/zeiss-objectifs-canon/3926-ZEISS-Objectif-PLANAR-T-1-4-50-ZE-Canon-paresoleil-4047865800105.html

Bon, d'accord, il n'a ni AF, ni même présélection du diaph... Bof, on ne peut pas tout avoir !

FredEspagne

OUi mais ça fait 900€ de moins pour se payer une bague et le pare-soleil est même inclus.
Par parenthèse, je retombe sur la fiche du Minolta 50mm/1.4 AF, nettement moins bon que le 1.7 jusqu'à 2.8 et un peu meilleur à 5.6 et 8 (du temps de l'argentique). Il valait 1400F à l'époque (1990) et le 1.7 650F.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

son arrivée, c'est mai : plutôt vers le début, ou plutôt vers la fin....

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 20:03:19
son arrivée, c'est mai : plutôt vers le début, ou plutôt vers la fin....

à+
Hervé.

Renseignement de mon vendeur favori  :D (qui avait juste vu la représentante): çà sortira en Juin... et il n'y en aura pas forcément pour tout le monde tout de suite .... (en gros, comme le 24 pour NEX -que je viens de m'acheter - : objectif de course donc demande supérieure à offre)

airV

Flûte serai-je tenté de dire..... Il me manque ce 50 mm !!!!

quant au 24mm E c'est une pure merveille !!! surtout sur un NEX-7, sur le 6 aussi je pense mais je ne connais pas alors je reste prudent...

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Avril 02, 2013, 10:27:53
Flûte serai-je tenté de dire..... Il me manque ce 50 mm !!!!

...

Moi aussi  :D
Mais avec Zeiss, il faut être patient ...C'était déjà le cas avec le 24 en monture NEX, le 24 en monture Alpha....

Pour l'instant, j'appelle régulièrement mais j'ai un peu renoncé à l'avoir avant les grandes vacances ???


airV

Citation de: JCCU le Avril 02, 2013, 10:49:26

Pour l'instant, j'appelle régulièrement mais j'ai un peu renoncé à l'avoir avant les grandes vacances ???

A ce point là !!!!

lbaleretour

Au pire tu en achètes un SAL 50mm 1,4 classique neuf et je te le rachète à vil prix en Septembre  ;D


airV

Citation de: lbaleretour le Avril 02, 2013, 21:48:23
Au pire tu en achètes un SAL 50mm 1,4 classique neuf et je te le rachète à vil prix en Septembre  ;D

;D

airV

J'ai failli acheté un 50mm macro d'okaz, mais le vendeur n'était pas très chaud pour me le (les car il y avait 2 modèles) quand je lui ai dit que c'était pour le a99.

Mistral75

Citation de: airV le Avril 02, 2013, 22:10:08
J'ai failli acheté un 50mm macro d'okaz, mais le vendeur n'était pas très chaud pour me le (les car il y avait 2 modèles) quand je lui ai dit que c'était pour le a99.

Il n'était pas très chaud pour te le / les quoi ?

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2013, 22:12:23
Il n'était pas très chaud pour te le / les quoi ?

Oups! J'ai oublié un mot : pour me les vendre, jamais vu un vendeur qui n'avait pas envie de vendre, alors je n'ai pas trop insisté...

lbaleretour

En occaz un SAL 50mm/1,4 classique, tu le touches à 200€. A ce prix là, tu me le revends 150€ en Septembre soit 10€ par mois d'utilisation pour ce prêt ;)

JCCU

Citation de: lbaleretour le Avril 02, 2013, 21:48:23
Au pire tu en achètes un SAL 50mm 1,4 classique neuf et je te le rachète à vil prix en Septembre  ;D

J'ai déjà un 50/2.8 macro  ;D

Et je veux un Zeiss, na!  ;D

airV

Je pensais aussi prendre un macro d'okaz en attendant et éventuellement le garder si intérêt, mais comme les modèles étaient assez anciens le vendeurs m'a déconseillé de prendre l'un ou l'autre pour monter sur le a99.
à+
Hervé.

JCCU

Le mien n'est pas tout neuf! (il doit dater de 1995)

Je l'utilise sur mes boitiers argentiques et sur mon A65

Jamais essayé avec mon A99 (en macro, je préfère la focale 100mm)

airV

Il me le déconseillait à cause de la précision de map.  Lorsque le vendeur, dont l'intérêt est de vendre, me déconseille l'achat (c'est rarissime), j'avoue que je ne cherche pas trop à comprendre et je l'ai écouté  :)

à+
Hervé.

efmlz

Citation de: airV le Avril 03, 2013, 10:09:53
Je pensais aussi prendre un macro d'okaz en attendant et éventuellement le garder si intérêt, mais comme les modèles étaient assez anciens le vendeurs m'a déconseillé de prendre l'un ou l'autre pour monter sur le a99.
à+
Hervé.

soit mais pour info même les vieux minolta 50 macro n'ont eu aucun problème à donner de superbes images sur le capteur FF des a850/900, c'est même avec lui que j'ai fait tirer un de mes rares A2 (fleur en macro),
donc amha avec le a99 il ne doit pas y avoir de gros souci ?
d'accord que ce n'est pas de l'hyper rapide en map auto mais en manuel aucun souci, amha le vendeur s'est un peu mélangé les pinceaux: souci de rapidité pourquoi pas mais souci de précision avec cet objectif cela m'étonne plus  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Que la mise au point soit plus longue en AF avec un objectif macro, c'est normal. Personnellement, j'ai toujours déconnecté l'AF pour faire de la macro. Mais en plus comme on peut régler la plage de mise au point sur l'A99, on doit pouvoir racourcir le temps de mise au point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

#246
Citation de: airV le Avril 03, 2013, 10:51:10
Il me le déconseillait à cause de la précision de map.  Lorsque le vendeur, dont l'intérêt est de vendre, me déconseille l'achat (c'est rarissime), j'avoue que je ne cherche pas trop à comprendre et je l'ai écouté  :)

à+
Hervé.

???  Sait-il que cet objectif-là (cette pièce, pas la série) a un problème ? La MAP est bonne sur cet objectif avec un A99 et il pique bien. Il est différent du f/1.4 et les deux ont leur utilité. Question rapidité, c'est pas le plus véloce en fonction macro, mais comme 50 standard, il réagit normalement, il me semble. Je ne l'ai pas sous la main, pas possible de tester. Ce sera intéressant de le comparer au Zeiss /1.4 (vitesse, distorsion, vignettage...). Les 85 et 135 sont lents en matière de MAP.... on a donc des raisons de penser que le 50 mm ne sera pas ultra rapide.

Par contre, le 50 mm Zeiss sera certainement bien corrigé au niveau du vignettage, ce qui peut être un avantage... et un inconvénient !

A voir aussi, la distance de MAP mini du Zeiss. Ce serait bien d'avoir une distance un poil plus courte que la moyenne, genre 40 cm...
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Il va vraiment falloir que je l'essaye sur A99, ce 50 macro !  :D

airV

Citation de: efmlz le Avril 03, 2013, 11:14:58

donc amha avec le a99 il ne doit pas y avoir de gros souci ?
d'accord que ce n'est pas de l'hyper rapide en map auto mais en manuel aucun souci, amha le vendeur s'est un peu mélangé les pinceaux: souci de rapidité pourquoi pas mais souci de précision avec cet objectif cela m'étonne plus  8)

C'est le vendeur de la boutique d'occasion du Cirque, il m'a dit avoir eu quelques cas de soucis entre vieux objectifs Sony/Minolta et le a99, pas au niveau de la rapidité mais au niveau de la précision : impossible d'avoir une map précise. problème qu'on ne rencontre pas sur les objectifs plus récent. J'ai fait un essai très rapide avec chacun d'eux mais comme je le disais j'avoue n'avoir pas vraiment approfondie ayant tendance à faire confiance à un vendeur dont l'intérêt est plutôt de vendre, ou alors qqch m'échappe.

airV

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2013, 11:24:09
Que la mise au point soit plus longue en AF avec un objectif macro, c'est normal. Personnellement, j'ai toujours déconnecté l'AF pour faire de la macro. Mais en plus comme on peut régler la plage de mise au point sur l'A99, on doit pouvoir racourcir le temps de mise au point.

Je n'avais pas vraiment l'intention de m'en servir en macro, car je n'es fait pas, mais comme objectif standard. Mais ce n'est pas de la vitesse de map dont il me parlait, mais de la précision