Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 19:30:46
Super, hélas avec mon 35mm Zeiss le dernier firmware n'a pas changé la donne même en le codant manuellement comme un 35 summicron (par exemple).

N'y aurait il pas un autre codage plus approprié, pas forcément la même focale.

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 19:30:46La correction intégrée c'est vraiment bien et ça simplifie la vie mais attention tout de même, ce n'est pas toujours aussi bien qu'une solution qui ne nécessiterait aucunes corrections, notamment en terme de remontée de bruit dans les angles par exemple, c'est hélas le prix à payer actuellement pour avoir des optiques compactes et un format 24x36 !`

Alors franchement en pratique je ne vois pas d'effet négatif en pratique, même si je comprends parfaitement ton argument...l'optique a vraiment un super comportement, je ne souffre pas d'une montée du bruit dans les angles. Je n'ai pas le temps là mais pourrai poster quelques crop à l'occase.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Odi le Novembre 24, 2013, 20:32:24
En revanche le M gardera l'indéniable atout de sa discrétion sonore.
Ca et le télémètre, deux points non négligeables ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 20:52:41
Ca et le télémètre, deux points non négligeables ! ;)

le M9 n'est pas si discret que cela  :(

MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2013, 20:35:53
N'y aurait il pas un autre codage plus approprié, pas forcément la même focale.
J'ai testé tous ceux du menu  ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2013, 20:35:53
Alors franchement en pratique je ne vois pas d'effet négatif en pratique, même si je comprends parfaitement ton argument...l'optique a vraiment un super comportement, je ne souffre pas d'une montée du bruit dans les angles. Je n'ai pas le temps là mais pourrai poster quelques crop à l'occase.
Une correction de vignettage n'est rien d'autre qu'une amplification logicielle de l'image, cela remonte nécessairement le bruit mais ne veut pas dire que cela soit toujours un problème. Par exemple sur le M entre 200 et 400 ISO je ne suis pas gêné, entre 200 et 800 ISO cela ne se voit même pas forcément sur une taille écran en visionnage normal mais pourtant la remontée de bruit est bien là, visible sur grand tirage de près.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Odi

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 20:52:41
Ca et le télémètre, deux points non négligeables ! ;)

cf ci dessus : ça se discute ! ;)

et je n'ai pas parlé des focales où la mise au point au télémètre n'est pas évidente... parce que ce n'est pas mon terrain de jeu photographique !

mais le viseur électronique est là pour ça

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 20:58:20
On est sur le fil du M (nom du M240  ;))

Ah oui c'est vrai :D mais il n'y a pas de fil M9, mais le M est-il beaucoup plus discret que le M9 ?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2013, 12:28:31
Leica Camera is pleased to present The Leica M for (RED), designed by Jony Ive and Marc Newson. The camera, based off the Leica M, will be auctioned off at Southeby's on November 23rd 2013 to raise money for The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151617811327735.1073741884.7568499773

http://www.flickr.com/photos/leica_camera/sets/72157636323837114/

Sir Jonathan Ive est le designer vedette d'Apple et Marc Newson est le designer qui a commis le Pentax K-01.

Le label Products (Red)™ a été imaginé en 2005 par Bono (U2) avec pour ambition de reverser 50% des bénéfices issus de la vente des produits labellisés à des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria.



Le Leica M for (RED), dessiné par Jony Ive et Marc Newson, a été vendu 1,8 million de dollars par Sotheby's :

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2013/null-n09014/lot.14.html

Pascal Méheut

Citation de: airV le Novembre 24, 2013, 22:03:17
Ah oui c'est vrai :D mais il n'y a pas de fil M9, mais le M est-il beaucoup plus discret que le M9 ?

Coté bruit de déclenchement, oui beaucoup.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 25, 2013, 06:43:48
Coté bruit de déclenchement, oui beaucoup.

a quoi est-ce du ?

l'autre jour j'étais dans un "concert en appartement" tout acoustique et j'avais peur de déclencher !!!

j'ai normalement une accred en décembre à la maison de la poésie pour le nouveau spectacle d'Océane Rose Marie, je ne connais pas le lieu, et à priori j'allais plutôt prendre le M9 et je suis un peu inquiet. Je me demande si je ne vais pas utiliser le mode discret quitte à ne pas pouvoir faire 2 photos de suite...

Pascal Méheut

Citation de: airV le Novembre 25, 2013, 07:30:28
a quoi est-ce du ?

Ah un travail d'atténuation du bruit de réarmement surtout qui est maintenant très feutré sans . J'ai retrouvé cette sensation de discrétion que j'avais au M argentique, même un poil mieux.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 25, 2013, 07:51:46
Ah un travail d'atténuation du bruit de réarmement surtout qui est maintenant très feutré sans . J'ai retrouvé cette sensation de discrétion que j'avais au M argentique, même un poil mieux.


outre l'embonpoint ce coté bruyant du M9 m'a un peu surpris. Si je comprend bien le bruit du M est plus ou moins celui du M9 en mode discret (celui du déclenchement)

Pascal Méheut

Je ne peux pas te dire, j'ai revendu mon M9 et je ne l'utilisais en mode discret. Mais tu devrais aller dans un magasin comparer si tu peux.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 25, 2013, 09:05:18
Je ne peux pas te dire, j'ai revendu mon M9 et je ne l'utilisais en mode discret. Mais tu devrais aller dans un magasin comparer si tu peux.

oui tu as raison, c'est ce que je ferai à l'occasion  :)

JMS

Pour revenir sur les très grands angles j'ai essayé ce matin à pleine ouverture le petit Voigt 21 mm qui fait des bords magenta assez facilement...voici le résultat sur M 240...
(jpg natif pour chaque appareil)

JMS

fichier sony a7

JMS

...et pour terminer A7r. Comme pour mon usage les 36 Mpix du D800E c'est souvent trop, je normalise tout à 24 MPix ! (D800E en crop x 1.2, M240, D7100...donc pour moi ce sera l'A7 comme doublure légère !)

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:15:04
Pour revenir sur les très grands angles j'ai essayé ce matin à pleine ouverture le petit Voigt 21 mm qui fait des bords magenta assez facilement...voici le résultat sur M 240...
(jpg natif pour chaque appareil)
Pour ce 21 Voigt essayes sur le M240 le codage du 28 Cron Asph pour voir ce que ça vaut en terme de correction de la dérive magenta.

Par ailleurs, on voit déjà que le 21 commence à faiblir en tiers d'image sur le A7 (ne parlons pas du A7r) par rapport au M240...
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: airV le Novembre 25, 2013, 08:52:10
outre l'embonpoint ce coté bruyant du M9 m'a un peu surpris. Si je comprend bien le bruit du M est plus ou moins celui du M9 en mode discret (celui du déclenchement)
Comme expliqué par Pascal sur le réarmement c'est le jour et la nuit mais sur le déclenchement le son est également plus mat que sur M9. La sonorité du déclencheur peut justifier à elle seule l'achat d'un M240 selon les priorités de chacun, c'est vraiment très réussi !

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:15:04
Pour revenir sur les très grands angles j'ai essayé ce matin à pleine ouverture le petit Voigt 21 mm qui fait des bords magenta assez facilement...voici le résultat sur M 240...
Merci, aucun des deux n'est satisfaisant sur cet exemple, un 21mm compact sur un 24x36 numérique c'est pas gagné ! Intéressant de voir l'amplification du vignettage magenta sur le A7r, pas illogique et ça me conforte dans l'idée que Leica aurait peut être dû rester à 18Mp mais cela aurait peut être râlé dans les chaumières... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:15:04
Pour revenir sur les très grands angles j'ai essayé ce matin à pleine ouverture le petit Voigt 21 mm qui fait des bords magenta assez facilement...voici le résultat sur M 240...
(jpg natif pour chaque appareil)

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:16:10
fichier sony a7

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:18:23
...et pour terminer A7r.
(...)

Merci JMS, c'est très instructif. Au-delà de la dérive magenta, qui se corrige sans apporter de dégradation à l'image, aurais-tu mesuré la perte de résolution par crosstalk / diaphonie / diaphotie, à taille de tirage identique bien sûr, sur les bords et dans les coins ?

omair

Merci JMS

Très intéressant!

Je suis assez sécu du M, le Sony A7 fait mieux?

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 13:36:56
Merci JMS, c'est très instructif. Au-delà de la dérive magenta, qui se corrige sans apporter de dégradation à l'image, aurais-tu mesuré la perte de résolution par crosstalk / diaphonie / diaphotie, à taille de tirage identique bien sûr, sur les bords et dans les coins ?
Oui ce serait intéressant d'avoir les RAW des fichiers en question pour voir également ce qu'on peut rattraper en post traitement. En jpeg direct boitier on bénéficie du traitement boitier qui arrange (ou pas) l'image.

PS : mais j'imagine que JMS voulait illustrer à quoi s'attendre en terme "d'utilisabilité" d'un UGA voigtlander sur ces divers boitiers en jpeg direct...
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Non, je voulais juste voir avec un objectif dont je sais qu'il fait des franges (je m'en sers comme d'un 24 avec un autoréglage de recadrage automatique sous DxO) s'il y avait un écart entre M, A7, A7R...et comme je devais rendre les A7 à Sony aujourd'hui je n'ai pas poussé les tests !


Benaparis

Citation de: omair le Novembre 27, 2013, 07:48:23
http://leicarumors.com/2013/11/26/die-welt-leicas-nightmare-is-sony.aspx/

Encore des développements

Quels développements?

L'article ne fait reprendre que les différents liens dont certains ont été publié sur ce même fil.
Bref, les Alpha 7 ne sont pas le cauchemar de Leica, loin s'en faut...si on veut travailler  en FF 24x36 numérique avec des optiques en monture M à ce jour sans gros de soucis (soyons raisonnable) cela reste avec les M9/M-E/MM et M240 et c'est tout...ceci prouve une fois encore que concevoir un boîtier a fortiori en conservant une compatibilité de monture n'est pas une évidence et qu'il n'y a que sur les forums que l'on trouve les "il n'y a qu'à faut qu'on..."
Instagram : benjaminddb