Capture One 7 : nouvelle version et mises à jour

Démarré par dioptre, Octobre 25, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

Tof 13

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2012, 07:50:21
J'ai refait un profil complet avec ProfileMaker en photographiant une mire et j'ai remplacé celui de C1 définitivement par le mien qui est donc le nouveau "par défaut".
Pour mon besoin, c'est efficace. Pour d'autres, ca n'est sans doute pas la bonne solution.

J'ai créé aussi un profil avec ProfileMaker pour le D800 en studio, la différence est énorme. Les couleurs apparaissent fades par rapport au profil générique de CO, mais finalement elles sont plus proche de la réalité, surtout quant on voit l'image du colorchecker. Tout comme Pascal, le profil est par défaut.

coval95

Bonsoir
J'ai cherché ProfileMaker et j'ai trouvé ceci :
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=757&Action=support&SoftwareID=931

Sur cette page il est écrit : ProfileMaker (Arrêté)  ???

J'ai 2 questions :
1) Est-ce bien de ce logiciel qu'il est question ?
2) On peut le télécharger. Est-ce un logiciel gratuit ? On peut l'enregistrer, est-ce nécessaire pour qu'il fonctionne ?

Merci d'avance de vos réponses.

Pascal Méheut

C'est bien ce logiciel mais depuis il est remplacé par i1publish. C'est tout sauf gratuit.

D'autre part, faire ses profils soi même nécessite une mire éclairée très régulièrement et de la pratique. Je mets 2 flash à 45° sur trépied en manuel et j'ajuste leur puissance et distance au flashmètre de façon à ce que chaque coté de la mire recoive la même lumière du 1/10ème de diaph.


coval95

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2012, 21:41:30
C'est bien ce logiciel mais depuis il est remplacé par i1publish. C'est tout sauf gratuit.

D'autre part, faire ses profils soi même nécessite une mire éclairée très régulièrement et de la pratique. Je mets 2 flash à 45° sur trépied en manuel et j'ajuste leur puissance et distance au flashmètre de façon à ce que chaque coté de la mire recoive la même lumière du 1/10ème de diaph.
Un peu compliqué pour un usage amateur. Merci quand même...  :)

londinium

Bonjour à tou(te)s.

Utilisateur de C1 depuis la 3.7, cette nouvelle version me comble de bonheur.
J'ai pas encore été farfouillé dans le Cataloguage (J'utilise des sessions depuis le début) mais force est de constater qu'il y a un énorme bon en avant avec cette version!  :-*
Je me suis amusé à pousser le D3 à ses limites niveau isos  (avec une belle photo Tata Ginette! :)) et la différence de rendu entre la V6 et la V7 m'a scotché :

D3/24-70/25600 isos & Réglages Sharpen/NR par défaut pour les 2 :
http://www.thomasblariau.com/img/V6-V7.jpg

Bon, ca reste moutonneux, on est aux limites du D3, mais rien que la gestion du bruit chromatique est impressionnante.
A voir en utilisation sur le terrain (SI j'ai un jour besoin de 25600 isos...  ::) ) avec de belles lumières pourries!  ;)

A+
Tom
Nikoniste Capturonisé.

jeanbart

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2012, 23:27:00
Je n'ai jamais utilisé cette possibilité. Un jour que tu auras, le temps, pourrais-tu nous donner quelques conseils à ce sujet, s'il te plaît ?
Et supposons qu'un amateur le fasse, en a -t-il l'utilité ? Je veux dire, si je me définis un profil ICC pour mon D7000 pour certains éclairages, que puis-je en faire ? Par exemple, si je l'incorpore dans des fichiers jpeg à destination du web, est-ce que ceux qui utilisent un navigateur qui gère les couleurs verront les bonnes couleurs ?

Bonjour Coval, qu'utilises tu comme profil boitier dans C1 version 6, j'avoue un peu pédaler dans la choucroute au niveau du rendu des couleurs avec les profils fournis ?
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2012, 15:59:39
Bonjour Coval, qu'utilises tu comme profil boitier dans C1 version 6, j'avoue un peu pédaler dans la choucroute au niveau du rendu des couleurs avec les profils fournis ?
Bonjour jeanbart
A priori j'utilise le profil fourni par défaut par C1 (V6) pour le D7000, le rendu des couleurs me semble correct, sauf dans certains cas particuliers. Par contre souvent je dois augmenter l'accentuation (plus qu'avec le D90) et la luminosité.
Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment car je viens de changer de config et suis passée de XP32 à Seven64. Je dois tout réinstaller (en particulier C1 V6) et installer la version d'essai de C1 V7 mais d'abord je réorganise mes disques. Bref, ça va me prendre quelques jours avant d'avoir C1 opérationnel.
A+

coval95

Citation de: londinium le Novembre 08, 2012, 13:41:12
Bonjour à tou(te)s.

Utilisateur de C1 depuis la 3.7, cette nouvelle version me comble de bonheur.
J'ai pas encore été farfouillé dans le Cataloguage (J'utilise des sessions depuis le début) mais force est de constater qu'il y a un énorme bon en avant avec cette version!  :-*
Je me suis amusé à pousser le D3 à ses limites niveau isos  (avec une belle photo Tata Ginette! :)) et la différence de rendu entre la V6 et la V7 m'a scotché :

D3/24-70/25600 isos & Réglages Sharpen/NR par défaut pour les 2 :
http://www.thomasblariau.com/img/V6-V7.jpg

Bon, ca reste moutonneux, on est aux limites du D3, mais rien que la gestion du bruit chromatique est impressionnante.
A voir en utilisation sur le terrain (SI j'ai un jour besoin de 25600 isos...  ::) ) avec de belles lumières pourries!  ;)

A+
Tom
Bonjour londinium et bienvenue sur le forum  :)
Merci pour ton retour sur C1 V7, il confirme les impresions d'autres intervenants ici.
Petite question : est-ce que tu l'utilises sur Mac ou PC ?

Comme dit ci-desus, je n'ai pas encore installé la V7 et ce qui m'inquiète un peu, ce sont quelques retours d'utilisateurs sur le forum Phase One faisant état de grosses lenteurs. Je ne sais pas si ce sont des cas isolés de PC mal configurés ou nécessitant une mise à jour de pilotes graphiques ou si c'est courant.

Bref je serais intéressée par des avis d'utilisateurs de C1 V7 sur PC.

nidob24

J'utilise C1 vsion 7 sous Windows 7 64 bits ( processeur intel core i5 2400 ) , et je trouve au contraire qu'il est très rapide. Pour moi cette version me comble de satisfaction. Le catalogage en particulier est un vrai bonheur.

Juste quelques bémols :

- La gestion des mots clés que je trouve toujours un peu insuffisante et en particulier très inférieure à la gestion des mots clés hiérarchiques de Média Pro.

- Quelques plantages aléatoires en suppression de versions, mais sans gravité car ces plantages n'affectent pas la pérennité des catalogues.

- Les retouches locales ont été bien améliorées, mais j'aurais aimé que la gamme des paramètres accessibles dans ce mode soit plus étendue

Et enfin une petite info : J'avais besoin d'inverser des RAW qui sont des photographies de négatifs 6x6, cette fonction n'existe pas dans C1 ( 6 ou 7 ), mais en jouant sur les niveaux et ses 3 curseurs, on y arrive très bien et avec un super résultat. Si cela intéresse quelqu'un je pourrai poster un tuto sur ce sujet.
Vivre c'est avancer sans cesse

londinium

 [at] coval95 (et merci  :))

Je l'utilise sur un windows 7 64 bits, i5 2500k et 8gb DD3 et pas de ralentissements.
J'ai juste eu un freeze en créant un catalogue "pour tester" mais pas de problème sinon.
Nikoniste Capturonisé.

coval95

Bonsoir et merci à vous deux pour vos retours. Je découvre Win 7 64 bits et j'ai hâte de voir ce que C1 V7 va donner.  :)

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2012, 00:18:20
Bonjour jeanbart
A priori j'utilise le profil fourni par défaut par C1 (V6) pour le D7000, le rendu des couleurs me semble correct, sauf dans certains cas particuliers. Par contre souvent je dois augmenter l'accentuation (plus qu'avec le D90) et la luminosité.
Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment car je viens de changer de config et suis passée de XP32 à Seven64. Je dois tout réinstaller (en particulier C1 V6) et installer la version d'essai de C1 V7 mais d'abord je réorganise mes disques. Bref, ça va me prendre quelques jours avant d'avoir C1 opérationnel.
A+

Merci Coval95 pour ta réponse.  8)
La Touraine: what else ?

j_l_c

Sous windows seven, la version digital back ne fonctionne et oblige a utiliser la version d'essai.
Mon boitier est bien sûr sensé être compatible.
Phase One est courant du pb mais rien ne se passe.
Quelqu'un aurait eunle même pb ici ?


Benaparis

La première mise à jour de la v7 qui a posé pas mal de soucis, voici en anglais (j'ai la flemme de traduire) le contenu de cette nouvelle release :

CitationHighlights, version 7.0.1
This is a service release providing a number of bug fixes, performance enhancements,
improvements and camera support.

Bux fixes
• Stability improvements in particular on Mac.
• Fixed issues with slideshow on Windows.
• A large number of other fixes improving quality.
Performance enhancements
• Import speed improved on Mac.
• Fixed a performance issues related to the presence of many styles/presets on Mac.
• Better performance when a catalog references images from many different locations on Mac.
• OpenCL accelerated local adjustments and flip.
• OpenCL support on Mac OS 10.8.
• Reduced memory usage.

Functionality improvements
• Classic clarity method for Capture One 6 look.
• Improved auto white balance.
• Support for 16bit JPEG 2000.

Other changes
• By default images are now imported as referenced.
• Release Notes are a separate download and not accessible directly from the application.

Camera support
• File support for Canon 6D (preliminary).
• File support for Nikon J2 (preliminary).
• Tethered support Nikon D600.
• File support for Leica D-Lux 6 (preliminary).
• File support for Olympus E-PL5 and E-PM2 (both preliminary).
• File support for Panasonic DMC-GH3 (preliminary).
• File support for Pentax K-5 IIs and K-5 II (both preliminary),
• File support for Sony DSC-RX1, NEX-6 and NEX-5R (all preliminary).

Lens support
• Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED.
• Sigma (Canon EF) APO 50-150mm F2.8 EX DC OS HSM.
• Carl Zeiss (Hasselblad V): Makro-Planar T* 4/120 CFE.

Enjoy  ;)
Instagram : benjaminddb

dioptre

Merci
Bienheureux mais prudent j'attend un peu.

Cette version 7 ce n'est que du bonheur.
Mais il m'est arrivé un truc pas drôle.
Alors que tout marchait il s'est mis à quitter inopinément et ça toutes les 2 mn !
J'ai eu peur que ce soit foutu. Mais non, après une dizaine de plantages il marche de nouveau sans problème depuis des jours !

The_Micha

ben fais la maj dioptre, t' as rien à perdre dans ton cas. ;)

elle était un peu capricieuse c' est vrai, cette version....mais ça devrait être stable d' ici peu de temps.

coval95

#166
Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2012, 10:30:35
La première mise à jour de la v7 qui a posé pas mal de soucis, voici en anglais (j'ai la flemme de traduire) le contenu de cette nouvelle release :

Enjoy  ;)
Bonjour Ben
Que veux-tu dire par "pas mal de soucis" ? Tu veux dire sur Mac ? Des problèmes de stabilité ? La V 7.0.1 améliorerait la stabilité sur Mac.
Pour ma part je suis en version d'essai 7.0 (téléchargé hier soir la MAJ mais pas encore installé) sous Windows 7 et, en une semaine, je n'ai pas eu trop de problèmes de stabilité, enfin, 2 plantages quand même, au démarrage.

Ce qu'on peut reprocher à la V7.0, mais je ne sais pas si c'est un bug ou un comportement voulu, c'est qu'on perd certains réglages antérieurs. Par exemple, sur mes raw du compact Canon S90, j'avais appliqué des corrections de déformations optiques, eh bien elles sont perdues. Par contre les étoiles sont conservées, les rotations aussi (par exemple).
Mais surtout, surtout, quand on ouvre un répertoire d'images traitées précédemment avec C1 V5 ou V6, le répertoire Settings50 se vide au profit du répertoire Settings70 et ce, même sans avoir touché aucun réglage ni demandé la mise à niveau !
C'est quand même gonflé et j'ai tendance à considérer ça comme un bug. Car si après essai de C1 V7 on décide de rester à C1 V6 eh bien on a perdu ses réglages qui étaient dans Settings50 (pour les répertoires d'images qui ont été ouverts avec la V7). On n'a plus qu'à les restaurer, à condition de les avoir préalablement sauvegardés !!! L'essai de la V7 est destructif et je dirais même destructeur !  :o :o :o

EDIT je viens de voir que j'avais l'option "Supprimer les paramètres de version précédente" cochée ! Ceci explique cela. Mais je croyais qu'il s'agissait des paramètres de l'application Capture One, pas des réglages des photos. Autant pour moi.  :-[

Par ailleurs, il se trouve que je suis passée de Win XP 32 bits à Win 7 64 bits et de C1 V6.4.1 32 bits à C1 V6.4.4 64 bits. Eh bien quand j'ouvre mes répertoires de photos faites avec le Canon S90, je vois apparaître une affreuse dominante verte au bout d'une seconde, j'ai l'impression qu'il a un problème avec le profil du S90. Je n'ai pas ça avec les images de mes réflex. Et la V7.0 ne provoque pas non plus la dominante verte. Donc je vais devoir passer à la V7.

Bref je vais maintenant tester la V7.0.1 en espérant qu'elle ne fera pas les mêmes blagues. Je reviendrai en parler.

Mais j'aurais aimé savoir quels sont les problèmes auxquels tu fais allusion avec la V7.0. As-tu, toi aussi, perdu des réglages antérieurs ?

coval95

Je confirme quand même la perte de certains réglages précédents comme les corrections optiques faites avec C1 V6 et ce même en ayant décoché la case "Supprimer les paramètres de version précédente". Cette dernière ne provoque "que" la perte des Settings50 lorsqu'ils sont convertis en Settings70. Cette conversion n'est pas conservatrice en ce qui concerne les outils fortement modifiés comme les corrections optiques et probablement le traitement du bruit.

A voir si la V7.0.1 fait la même chose.

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2012, 01:25:53
...
A voir si la V7.0.1 fait la même chose.
Réponse : idem avec C1 V7.0.1, les corrections de déformations optiques effectuées avec d'anciennes versions de C1 sont perdues. On voit qu'elles sont présentes sur les vignettes et dès qu'on clique sur la vignette, la photo s'affiche avec distorsion (par ex. gros barillet avec les photos du compact à 6 mm).

Avez-vous observé le même problème ? Ai-je fait une mauvaise manip ?
Merci d'avance de vos retours. J'envisage d'écrire au support mais auparavant j'aimerais être sûre que je n'ai pas raté quelque chose...  :-\

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2012, 02:23:00
Réponse : idem avec C1 V7.0.1, les corrections de déformations optiques effectuées avec d'anciennes versions de C1 sont perdues. On voit qu'elles sont présentes sur les vignettes et dès qu'on clique sur la vignette, la photo s'affiche avec distorsion (par ex. gros barillet avec les photos du compact à 6 mm).

Avez-vous observé le même problème ? Ai-je fait une mauvaise manip ?
Merci d'avance de vos retours. J'envisage d'écrire au support mais auparavant j'aimerais être sûre que je n'ai pas raté quelque chose...  :-\

Ceci ne serait il pas dû à ta mauvaise manip de départ?

Je ne peux malheureusement rien te dire car je ne me servait pas du module de correction de distorsion ni d'AC. Je jouais juste sur le vignettage et là pas de soucis avec mes anciens réglages, je n'ai rien perdu pour ma part.
Instagram : benjaminddb

coval95

Bonsoir Ben
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "mauvaise manip de départ" ?
Si tu veux parler de l'option "Supprimer les paramètres de version précédente" qui était cochée, elle faisait vider le répertoire Settings50 mais je ne pense pas que ce soit elle qui fasse perdre les corrections de déformations. Maintenant cette option est décochée, j'ai restauré à partir de ma sauvegarde mes répertoires Settings50 effacés, j'ai effacé les fichiers cache de ce répertoire ainsi que ma session et je vois toujours mes réglages de correction optique réduits à néant. Et ça se fait au moment où j'affiche un onglet contenant l'outil Correction de l'objectif (soit l'onglet Objectif soit un onglet perso dans lequel j'ai mis cet outil). Tant que je suis sur l'onglet Bibliothèque je vois dans les vignettes que la correction est présente.

A part ça tu faisais allusion à des problèmes liés à la version 7.0, peux-tu préciser de quoi il s'agit, STP ? Et la version 7.0.1 les a-t-elle supprimés ?

Vbloc

Est-ce que chez vous aussi, les fichiers D4/D800 sont recadrés d'office ? (sous W7)

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 00:09:52
Bonsoir Ben
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "mauvaise manip de départ" ?
Si tu veux parler de l'option "Supprimer les paramètres de version précédente" qui était cochée, elle faisait vider le répertoire Settings50 mais je ne pense pas que ce soit elle qui fasse perdre les corrections de déformations. Maintenant cette option est décochée, j'ai restauré à partir de ma sauvegarde mes répertoires Settings50 effacés, j'ai effacé les fichiers cache de ce répertoire ainsi que ma session et je vois toujours mes réglages de correction optique réduits à néant. Et ça se fait au moment où j'affiche un onglet contenant l'outil Correction de l'objectif (soit l'onglet Objectif soit un onglet perso dans lequel j'ai mis cet outil). Tant que je suis sur l'onglet Bibliothèque je vois dans les vignettes que la correction est présente.

A part ça tu faisais allusion à des problèmes liés à la version 7.0, peux-tu préciser de quoi il s'agit, STP ? Et la version 7.0.1 les a-t-elle supprimés ?

Salut Coval,

Oui pour la "mauvaise manip de départ) je pensais à cette histoire de supression des paramètres de version.

Pour le reste quand je parlais des problèmes de la première version de la 7 je pensais à ceux qui avaient été évoqués notamment sur le forum de PhaseOne (section Mac pour ce qui me concerne, désolé je ne me renseigne pas sur la version Windows), en ce qui me concerne  je n'avais pas expérimenté de bug eu égard à mon usage sur la version intiale en mode session, en revanche le mode catalogue pour moi était inutilisable. D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de vérifier cet aspect. Je m'y concentrerai plus tard.
Pour les améliorations et corrections je renvoie à la note de version dont j'ai publié le contenu ici même.
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2012, 13:03:42
Salut Coval,

Oui pour la "mauvaise manip de départ) je pensais à cette histoire de supression des paramètres de version.
OK mais non, ça ne règle pas le problème.

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2012, 13:03:42
Pour le reste quand je parlais des problèmes de la première version de la 7 je pensais à ceux qui avaient été évoqués notamment sur le forum de PhaseOne (section Mac pour ce qui me concerne, désolé je ne me renseigne pas sur la version Windows), en ce qui me concerne  je n'avais pas expérimenté de bug eu égard à mon usage sur la version intiale en mode session, en revanche le mode catalogue pour moi était inutilisable. D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de vérifier cet aspect. Je m'y concentrerai plus tard.
Pour les améliorations et corrections je renvoie à la note de version dont j'ai publié le contenu ici même.
Oui mais ce qui m'intéresse, ce sont les vraies améliorations, celles vues et testées par les utilisateurs.  ;)

coval95

Citation de: Vbloc le Décembre 04, 2012, 09:20:16
Est-ce que chez vous aussi, les fichiers D4/D800 sont recadrés d'office ? (sous W7)
Peux-tu préciser ce que tu entends par "recadrées d'office" ?