randonnées

Démarré par VAUBAN08, Octobre 26, 2012, 08:53:44

« précédent - suivant »

D-Philou

Bjr
En plein jour il suffit de stopper dès qu'ils viennent sur toi et leur parler sans crier , ils viennent te renifler et repartent a leurs occupation
bien sur il ne faut pas que tu sentes le chien .
sinon de nuit vaut mieux éviter les zones pastorales , tu risque surtout d'affoler un troupeau et il peut partir n'importe ou ,meme dans le trou .
j'ai quelques fois entendu dire que le promeneur indélicat avait fini la nuit le nez dans le"gazon" ( au mieux  :D) avec les patoux qui se couchent devant lui et qui n'attendent qu'une oreille bouge  8)

Jc.

Jamais rencontré de patou, mais j'ai un terre neuve à la maison et je connais assez bien les chiens. Jamais de bâton, ou jamais levé car c'est une agression pour eux.
Perso je bombe le torse, croise les bras et ne baisse JAMAIS les yeux, si ça prend 1/2 heure ça prend 1/2 heure, je suis patient et le plus fort; selon le chien quelques mots courts et brefs à voix posée et ferme règlent l'histoire, c'est aussi l'odeur de la sueur qui les attire.

Ps : "En plein jour il suffit de stopper dès qu'ils viennent sur toi et leur parler sans crier , ils viennent te renifler et repartent a leurs occupation bien sur il ne faut pas que tu sentes le chien ." Oui.

jean-fr

Citation de: D-Philou le Juillet 02, 2013, 16:55:08
Bjr
En plein jour il suffit de stopper dès qu'ils viennent sur toi et leur parler sans crier , ils viennent te renifler et repartent a leurs occupation
bien sur il ne faut pas que tu sentes le chien .
sinon de nuit vaut mieux éviter les zones pastorales , tu risque surtout d'affoler un troupeau et il peut partir n'importe ou ,meme dans le trou .
j'ai quelques fois entendu dire que le promeneur indélicat avait fini la nuit le nez dans le"gazon" ( au mieux  :D) avec les patoux qui se couchent devant lui et qui n'attendent qu'une oreille bouge  8)

oui, ça c'est ce qui est marqué sur les panneaux (stopper et attendre qu'ils repartent à leurs occupations) ... mais on ne compte
plus les morsures de patous sur des randonneurs qui avaient pourtant bien appliqué ces mêmes consignes. Doit y avoir
des patous moins fins d'autres ...  ::)

makhno

Citation de: jean-fr le Juillet 02, 2013, 20:24:51
oui, ça c'est ce qui est marqué sur les panneaux (stopper et attendre qu'ils repartent à leurs occupations) ... mais on ne compte
plus les morsures de patous sur des randonneurs qui avaient pourtant bien appliqué ces mêmes consignes. Doit y avoir
des patous moins fins d'autres ...  ::)
le patou n'est pas fin du tout et un tantinet agressif,c'est pourquoi il  garde les moutons.
Paix dans le Monde

D-Philou

Citation de: jean-fr le Juillet 02, 2013, 20:24:51
oui, ça c'est ce qui est marqué sur les panneaux (stopper et attendre qu'ils repartent à leurs occupations) ... mais on ne compte
plus les morsures de patous sur des randonneurs qui avaient pourtant bien appliqué ces mêmes consignes. Doit y avoir
des patous moins fins d'autres ...  ::)

Bjr
c'est comme les chauffeurs du samedi soir qui s'explosent contre les arbres : c'est de la faute des arbres ??  ::)
Par contre j'ai tellement vu de comportements de "randonneur ??" si cons qu'a chaque fois que les patoux d'un pote les ont remis sur le sentier avec ordre des chiens suffisamment explicite pour les faire accélérer qu'on se marre régulièrement  a se raconter ces histoires en hors saison. 8)
Précision : un autre chien que ceux des bergers n'a rien a y faire dans les zones pastorales .

jean-fr

Citation de: D-Philou le Juillet 03, 2013, 17:18:16
Bjr
c'est comme les chauffeurs du samedi soir qui s'explosent contre les arbres : c'est de la faute des arbres ??  ::)

Je trouve cette comparaison totalement inappropriée.

Citation de: D-Philou le Juillet 03, 2013, 17:18:16
Par contre j'ai tellement vu de comportements de "randonneur ??" si cons qu'a chaque fois que les patoux d'un pote les ont remis sur le sentier avec ordre des chiens suffisamment explicite pour les faire accélérer qu'on se marre régulièrement  a se raconter ces histoires en hors saison. 8)

certes ... qu'il y ait des randonneurs "cons", je n'en doute pas mais il y a semble-t-il également
des bergers très cons également qui laissent (lorsqu'ils sont sur place ...) leurs patous
mordre les randonneurs sans intervenir.
Si les cons l'étaient moins (randonneurs et bergers), cela se passerait sans doute mieux  ;D

Citation de: D-Philou le Juillet 03, 2013, 17:18:16
Précision : un autre chien que ceux des bergers n'a rien a y faire dans les zones pastorales .

On est bien d'accord.

Zouave15

Si un patou confond un touriste et un loup, c'est grave et il doit être abattu sans coup férir, ou au moins affecté là où il ne risque pas de causer du tort. Une bonne rééducation du berger s'impose, et par exemple de lui expliquer que faire chier le monde en pâturant juste sur le chemin, là où il n'y a déjà plus d'herbe (vu 100 fois), n'honore pas sa profession (de même que chasser la marmotte et tout ce qui a 4 pattes même quand c'est protégé).

Le berger apporte à la montagne, mais le touriste également, sans lequel bien des zones seraient à l'abandon et inextricables. Le territoire, même s'il est privé, est aussi un bien commun, et il n'y aucune raison pour que le berger se l'attribue (en plus, il n'en est que locataire). Bien entendu, il n'y a pas plus de raison que le touriste se croie tout permis mais il a le droit d'avoir peur d'un chien qui en principe devrait être dressé et donc sans danger.

jean-fr

Citation de: Zouave15 le Juillet 03, 2013, 20:16:10
Si un patou confond un touriste et un loup, c'est grave et il doit être abattu sans coup férir, ou au moins affecté là où il ne risque pas de causer du tort. Une bonne rééducation du berger s'impose, et par exemple de lui expliquer que faire chier le monde en pâturant juste sur le chemin, là où il n'y a déjà plus d'herbe (vu 100 fois), n'honore pas sa profession (de même que chasser la marmotte et tout ce qui a 4 pattes même quand c'est protégé).

Le berger apporte à la montagne, mais le touriste également, sans lequel bien des zones seraient à l'abandon et inextricables. Le territoire, même s'il est privé, est aussi un bien commun, et il n'y aucune raison pour que le berger se l'attribue (en plus, il n'en est que locataire). Bien entendu, il n'y a pas plus de raison que le touriste se croie tout permis mais il a le droit d'avoir peur d'un chien qui en principe devrait être dressé et donc sans danger.

Zouave, comme souvent, j'apprécie tes interventions pleines de bon sens.

J'ai d'ailleurs envoyé un mail au parc national de la vanoise et j'ai eu une réponse sympa (qui ne nie pas l'existence de problèmes).
D'après ce qui m'a été répondu, ils se préoccupent réellement des patous qui ont causé des accidents.

parapente

Un patou ça ne se dresse pas, rien à voir avec un labrit ou un border, le patou est mis très jeune en présence du troupeau, il vit avec et il considère qu'il en fait partie. Donc il défendra son troupeau contre tout ce qu'il considère comme un risque, j'en ai déjà vu un pulvériser un berger allemand, sous un abord débonnaire c'est très puissant et pas commode.
La pratique était tombé en désuétude chez nous avec la quasi disparition des ours, depuis quelques années on en voit de nouveau.
Au fait un patou élevé comme chien de compagnie n'a rien à voir avec un vrai chien de troupeau, c'est de la grosse peluche alors que l'autre...

jean-fr

Citation de: parapente le Juillet 04, 2013, 22:14:30
Un patou ça ne se dresse pas, rien à voir avec un labrit ou un border, le patou est mis très jeune en présence du troupeau, il vit avec et il considère qu'il en fait partie. Donc il défendra son troupeau contre tout ce qu'il considère comme un risque, j'en ai déjà vu un pulvériser un berger allemand, sous un abord débonnaire c'est très puissant et pas commode.
La pratique était tombé en désuétude chez nous avec la quasi disparition des ours, depuis quelques années on en voit de nouveau.
Au fait un patou élevé comme chien de compagnie n'a rien à voir avec un vrai chien de troupeau, c'est de la grosse peluche alors que l'autre...

et on ne pourrait pas essayer de lui faire comprendre qu'un loup ou un homme ça n'est pas le même danger pour le troupeau ?
Pas une grosse peluche mais pas une grosse brute épaisse non plus donc  ;D

Ca vaudrait mieux également pour eux puisque ceux qui se lâchent trop sur les randonneurs doivent arrêter leur job ... (du moins en Vanoise)

parapente

Chez nous je pense qu'il y a plus d'accidents entre vaches et randonneurs qu'avec les patous!

barberaz

#186
Citation de: Zouave15 le Juillet 03, 2013, 20:16:10
Si un patou confond un touriste et un loup, c'est grave et il doit être abattu sans coup férir, ou au moins affecté là où il ne risque pas de causer du tort. Une bonne rééducation du berger s'impose, et par exemple de lui expliquer que faire chier le monde en pâturant juste sur le chemin, là où il n'y a déjà plus d'herbe (vu 100 fois), n'honore pas sa profession (de même que chasser la marmotte et tout ce qui a 4 pattes même quand c'est protégé).

Le berger apporte à la montagne, mais le touriste également, sans lequel bien des zones seraient à l'abandon et inextricables. Le territoire, même s'il est privé, est aussi un bien commun, et il n'y aucune raison pour que le berger se l'attribue (en plus, il n'en est que locataire). Bien entendu, il n'y a pas plus de raison que le touriste se croie tout permis mais il a le droit d'avoir peur d'un chien qui en principe devrait être dressé et donc sans danger.

Les chiens de bergers n'attaquent que les touristes qui les font chier avec leurs droits, et encore que les plus zélés ;D
Le berger ne s'attribue rien de plus que son lieu de vie face des gens qui ne sont que de passage, les patous sont là pour nous le rappeler ;)

J'aimerais savoir à quoi sont du ces attaques et si elles sont proportionnellement plus fréquentes qu'en milieu urbains où elles sont légions. Car ce serait tout de même un comble de demander aux bergers d'avoir des animaux mieux dressés qu'en ville où les 3/4 des gens achètent des peluches qu'ils faut ensuite contrôler à cout de collier électrique et de comportementalisme.

Je n'aime ni particulièrement les chiens ni les bergers qui semble parfois sortir des "visiteurs", mais les citadins dont je fais partis se comportent souvent comme des cons dans la nature, il faudrait peut-être creuser aussi du coté de cette réalité... mais les touristes c'est du fric, ça donne des droits.

Nikojorj

Ben si c'est le droit de passer sur un chemin... ça m'est arriver de me faire mordiller par une de ces grosses peluches sur un chemin qui passait à côté du champ, tout ce qu'il y a de plus loin du troupeau.

Zouave15

Citation de: barberaz le Juillet 04, 2013, 23:15:46
les citadins dont je fais partis se comportent souvent comme des cons dans la nature, il faudrait peut-être creuser aussi du coté de cette réalité... mais les touristes c'est du fric, ça donne des droits.

Bien entendu, mais les citadins dont je ne fais plus partie s'éduquent souvent assez facilement. C'est parfois plus dur avec les « écolos ». Et justement, il n'y a pas besoin de discuter longtemps avec un berger pour comprendre que si, par essence, le touriste le fait chier, le problème s'est accru avec le loup, le citadin étant vu comme l'empêcheur de tourner en rond avec le loup. Il suffit de dire que tu es pour l'abattage des loups quand c'est « nécessaire » pour changer d'ambiance.

Un chien, dressé ou pas, reproduit l'attitude plus ou moins inconsciente de son maître, et son plus ou moins grand amour des autres. Je garantis, pour l'avoir mille fois expérimenté, que nombreux sont les patous qui n'ont pas plus les crocs que leurs maîtres, et que nombreux sont les bergers qui aiment bien faire pâturer là où ça emmerde.

Aujourd'hui, avec les patous, on ne peut plus randonner de nuit. Qu'est-ce qui peut justifier un tel empêchement à la liberté de circuler ? À noter que les patous sont également un problème pour divers travaux scientifiques, qu'ils compliquent sérieusement. Pourtant, on continue à indemniser des attaques de loup...

Et en Espagne, si ça n'a pas changé depuis 1990 (je sais, pas récent...) époque où j'y allais beaucoup notamment pour le loup, les bergers gardent leurs patous à leurs côtés et ils sont au milieu du troupeau. Autre mentalité ?

barberaz

J'entends bien Zouave, c'est d'ailleurs pour cela que je disais ne pas avoir de sympathie particulière pour les bergers; mon propos était dans le sens où la montagne est un lieu qui doit rester sauvage, la sécurité est parfaite dans un parc urbain, dans la nature c'est à l'homme de s'adapter, donc d'apprendre et de faire en conséquence à ses risques et périls. Les revendications citadines doivent s'arrêter aux portes des montagnes, seuls lieux encore potentiellement sauvage. Si les bergers ne veulent pas vivre avec les prédateurs qu'on arrête de les indemniser et qu'ils aient le droit au titre de seul véritable habitant saisonnier de la montagne de s'arranger avec le loup, ou mieux qu'ils fassent en effet comme les espagnoles, mais nos bergers à les écouter sont vraiment des têtes de cons.

Bref, pas de lois pour sécuriser le touriste apprécié pour son apport économique, dont on dit qu'il participe directement et indirectement à la protection de la nature qui doit simplement rester un lieu où il s'adapte ou pas.

Zouave15

Je n'ai pas vraiment la même position que toi, et que bien d'autres d'ailleurs. Je considère que faciliter l'accès de la montagne à tous est un devoir. Pour moi, la nature est aussi importante que la culture, et je ne vois donc pas pourquoi on démocratiserait l'un et pas l'autre.

Bien entendu, cela pose problème à tous les petits ayatollahs qui voudraient se réserver un bien pour eux, qu'ils soient propriétaires ou non, habitants, bergers ou écolos, voire photographe de nature et ardents opposants à la fréquentation d'une nature qu'ils voudraient vierge.

N'oublions pas qu'en France la nature vierge n'existe pas, et que les paysages que nous connaissons sont exclusivement le résultat de l'activité humaine. Mais cette activité a changé au cours des siècles, et elle change encore aujourd'hui, et je vois pas pourquoi le tourisme devrait avoir une place à part, et être vu comme une « mauvaise » activité.

Autre façon de voir les choses, le berger agressif peut cependant aller en ville l'hiver faire ses courses, ou même au cinéma, sans être qualifié de touriste ou d'importun. La réciproque doit donc être vraie, même si bien entendu canaliser et éduquer le touriste reste une priorité. On a su le faire pour la ville, on doit y arriver pour la campagne.

PS : tout ceci ne m'empêche pas moi aussi d'aimer la nature déserte (plutôt que vierge) et de pouvoir en profiter car je suis dedans toute l'année et que je connais les coins tranquilles. Et je sais aussi que même au mois d'août, il n'est pas très difficile d'être seul en montagne (sauf au départ et à l'arrivée de sa rando, évidemment) ; et, quoi qu'il en soit, il reste les 11 autres mois.

barberaz

Pour moi aussi il y a nature et culture, et c'est bien parce qu'elles sont complémentaires que je ne les mélange pas. Après nature vierge ou domestiqué pour la rendre accessible ou productive est un réel débat qu'il serait long d'aborder mais pour faire court, je peux entendre des revendications d'autochtones mais moins celle des touristes; si c'est trop sauvages pour eux qu'ils aillent ailleurs il n'y a que ça du domestiqué bien propre et sécuritaire, le choix est démesuré, pas celui du monde sauvage (en Europe j'entends).
Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses idées, je ne suis pas militant écolo (ils sont encore plus agaçant que les bergers français), ni contre une quelconque sécurité sans laquelle notre société serait chaotique; cependant le monde sauvage (autant qu'il peut l'être encore) constitue une réserve dont l'homme, du touriste au scientifique, ne saurait se passer.
J'irai jusqu'à dire que même par esprit, savoir qu'il existe est apaisant (autant qu'il peut parfois être angoissant) ;)  

Zouave15

En quoi un vallon avec des moutons est-il sauvage ?

parapente

En quoi la sauvagerie est-elle une qualité?
Dans les Pyrénées, chez moi, les seuls endroits que l'on peut considérer comme naturels sont certaines forêts dans des endroits quasi inaccessibles et qui de ce fait ne sont ni fréquentées ni exploitées depuis des centaines d'années.
Après dans les bergers c'est comme dans le reste de la population, le pourcentage de cons n'est ni plus grand ni plus petit...
Encore une fois chez nous le nombre de patous n'est pas grand, sauf erreur de ma part je n'en connais pas en val d'Azun, par contre les blondes d'Aquitaine en estives peuvent être joueuses, tous les ans des touristes se font bousculer ou encorner parce qu'ils ont essayé de passer où il ne faut pas, entre la vache et son veau par ex ou trop près ou en coupant le troupeau par le milieu. Y a comme un côté far west...
Un jeune cousin qui élève des limousines en Dordogne est venu passer quelques jours l'été dernier, il était sur le cul en voyant des moutons et des vaches déambuler au milieu des routes, chez lui si une vache sort de l'enclos et se retrouve sur la route il a les gendarmes à la maison dans le 1/4h! Ici, ben c'est zone pastorale, le bétail est chez lui et prioritaire. Pour paraphraser Kersauson, à vélo quand une vache arrive de la droite elle est prioritaire, quand elle arrive de la gauche elle est prioritaire aussi!
;-)

makhno

Paix dans le Monde

Nikojorj

Ah, les marcheurs reprennent l'avantage!

A noter qu'il était accompagné de Mathéo Jacquemoud, détenteur du record de ce printemps à ski (5:05), qui se blesse à la descente (chute en crevasse, sans trop de gravité).
http://www.meltyxtrem.fr/record-du-monde-chamonix-mont-blanc-pour-kilian-jornet-en-ski-alpinisme-a193538.html
http://www.meltyxtrem.fr/matheo-jacquemoud-bat-le-record-de-l-aller-retour-chamonix-mont-blanc-a180029.html

makhno

É-B comment va ton pied maintenant?
Paix dans le Monde

kochka

#197
Un chien reste un chien, aussi bravasse que soirtnaturellement un Patou.
Si son maitre l'a bêtement poussé à courser le touriste, il le coursera, sinon, il l'ignorera tant qu'il ne s'approche pas trop du troupeau.
Alors qu'un roquet des villes mordra plus facilement tout ce qui approche de son jardin de 3m ou de sa fenêtre, sans avoir besoin d'être poussé à ça.
Technophile Père Siffleur

Jc.

Put... mais c'est que t'y connais en chien toi... :D

makhno

Citation de: kochka le Juillet 22, 2013, 12:30:44
Un chien reste un chien, aussi bravasse que soirtnaturellement un Patou.
Si son maitre l'a bêtement poussé à courser le touriste, il le coursera, sinon, il l'ignorera tant qu'il ne s'approche pas trop du troupeau.
Alors qu'un roquet des villes mordra plus facilement tout ce qui approche de son jardin de 3m ou de sa fenêtre, sans avoir besoin d'être poussé à ça.

le maitre du patou étant le berger,je ne pense pas qu'il est du temps a perdre  pour le dresser contre les touristes! :o
Paix dans le Monde