Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

dideos

Tel qu'il est proposé, par rapport a la concurrence ce M est une grosse daube.
Appelons un chat un chat.
Et dans 6 mois, son prix sera divisé par 3.
Un petit coup ?

dideos

Disons pour résumer que c'est un melting pot de tout ce qui existe en termes de technologie dépassée.
Un petit coup ?

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 11:02:55
C'est bien ça le problème : si même les fanboys disent que c'est moyen-sans-plus et qu'il y a mieux ailleurs... ;)
Pareil, pas mieux, sauf pour la compatibilité EFS (qui est mauvaise mais pas inexistante).
Pour l'instant, la seule solution valable c'est la bague LA-EA2 qui permet de monter des optiques sony alpha sur des Nex.
Il se murmure qu'une solution Olympus est aussi dans les tuyaux pour 2013, mais ça...

Fanboy de rien sinon de Fuji et depuis des années.... Mais entre fanboy et critique négatif invétéré il y a peut être un juste milieu. Et c'est vrai que ça me fait marrer de lire, comme d'hab que tel appareil est une daube par des gens qui ne l'ont pas essayé en dehors d'une boutique ou qui aiment vomir sur une marque donnée ... Que n'a ton lu sur les nikon J1 et V1. Résultat : ils se sont très bien vendus. Alors....

Si les ventes de M démarrent sur les chapeaux de roue au Japon ce n'est pas simplement parce que les japonais seraient stupides... Je signale qu'un hybride APSC à objectifs interchangeables qui tient dans la poche avec un (très bon) 22 mn il n'y en a pas beaucoup sur le marché. Je ne défends pas le M j'essaie simplement de comprendre pourquoi ça marche là bas et que ça risque de mieux marcher ici que vous ne l'imaginez.

Après, il y a 2 types de marques. celles qui produisent des reflex d'entrée de gamme à succès et les autres qui n'en produisent pas ou qui n'ont pas de succès avec. Les premières n'ont aucun intérêt pour l'instant à cannibaliser leurs gammes. Les autres voient les hybrides comme principale source de revenus.

Et question qualité d'image/objectifs, il y a Fuji et le reste pour moi. Et le reste se vaut avec avantages/inconvénients.  ;)

dideos

Je dis juste que cette version telle qu'elle est est nulle. Mais pas le principe. Faut juste attendre. Dans 6 mois yaura une nouvelle version moins chere et plus aboutie. Le M tel qu'il est a ce prix la, c'est juste une bad joke.
Objectivement, pour acheter ce truc la il faut etre mal informé de ce qui existe par ailleurs, ou alors avoir comme principale motivation de pouvoir faire son kéké avec des optiques L dessus
Un petit coup ?

tribulum

Pas mieux que Dideos. Une grosse daube. Tout simplement.

jpsagaire

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 12:18:07
Je dis juste que cette version telle qu'elle est est nulle. Mais pas le principe. Faut juste attendre. Dans 6 mois yaura une nouvelle version moins chere et plus aboutie. Le M tel qu'il est a ce prix la, c'est juste une bad joke.
Objectivement, pour acheter ce truc la il faut etre mal informé de ce qui existe par ailleurs, ou alors avoir comme principale motivation de pouvoir faire son kéké avec des optiques L dessus

++
à lire on apprend beaucoup !

VOLAPUK

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 12:18:07
Je dis juste que cette version telle qu'elle est est nulle. Mais pas le principe. Faut juste attendre. Dans 6 mois yaura une nouvelle version moins chere et plus aboutie. Le M tel qu'il est a ce prix la, c'est juste une bad joke.
Objectivement, pour acheter ce truc la il faut etre mal informé de ce qui existe par ailleurs, ou alors avoir comme principale motivation de pouvoir faire son kéké avec des optiques L dessus

Moi le M c'est pas mon kif (pas de viseur et trop cher pour ce que c'est). Et surtout je suis largement assez équipé ;D

Mais on sait bien que les prix vont chuter en quelques mois (voire en quelques semaines).

Maintenant, un capteur APSC avec un équivalent 35 mn de qualité qui tient dans la poche, je ne vois pas ce que la concurrence propose.

Après, si on veut on peut aller plus loin dans le dézingage même du concept : un 40mm pancake à 200 euros sur mon 5D et ça roule (ça roule même très très bien)

Nikojorj

Citation de: VOLAPUK le Novembre 25, 2012, 17:39:00
Mais on sait bien que les prix vont chuter en quelques mois (voire en quelques semaines).
Ben oui mais là il faudrait un truc de l'ampleur du bad trip SD1...

CitationMaintenant, un capteur APSC avec un équivalent 35 mn de qualité qui tient dans la poche, je ne vois pas ce que la concurrence propose.
EM5 ou EPL5 ou EPM2 + 20/1.7 en eq. 40mm, facile. ;) Mais sinon, c'est vrai que ce 22mm est bien, faudrait une bague NEX-EFm en fait. ;) ;)

Pixels.d.Argent

Pour moi la problématique est simple, il me faut un boitier compact, que je puisse emmener partout, avec une très bonne qualité d'image et une bonne montée en ISO. Autant en 24X36 je suis plutôt adepte du studio et donc je n'ai pas besoin d'un 6400 ISO nickel. Avec un boitier de tous les jours, si! Il me faut en plus la possibilité de monter mes anciennes optiques Leica, éventuellement les FD et FL Canon et les EF Canon.

Jusqu'à présent un seul boitier remplissait ces conditions, c'était le M. Maintenant si sur les Nex on peut monter du EF avec l'AF, le Diaph et l'IS, ça change la donne du problème, d'autant plus que le Nex 6 offre le focus Peacking bien utile avec les optiques manuelles et un viseur qui tient la route. Et en plus il est moins cher que le M, ce qui me payerait la bague Nex/EF!

Purée Canon a intérêt à vite modifier son M!

detrez



Jusqu'à présent un seul boitier remplissait ces conditions, c'était le M. Maintenant si sur les Nex on peut monter du EF avec l'AF, le Diaph et l'IS, ça change la donne du problème, d'autant plus que le Nex 6 offre le focus Peacking bien utile avec les optiques manuelles et un viseur qui tient la route. Et en plus il est moins cher que le M, ce qui me payerait la bague Nex/EF!

Purée Canon a intérêt à vite modifier son M!
[/quote]
Un petit retour d'expérience concernant les ba

detrez

Juste un petit retour d'expérience concernant les bagues qui permettent de récupérer l'AF des optiques Canon..... J'ai une bague Metabones sans AF et une Techart avec AF, IS, etc. J'ai un 15/85, un 50 1.4, un 70/200 et un Sigma macro 50. Pour la Metabones, rien à redire, l'IS fonctionne impec ainsi que les automatismes bref tout sauf l'AF. Il suffirait aujourd'hui que je retourne la bague au Japon et elle reviendra avec l'AF en plus. Pour la Techart, ce n'est pas si rose. Aucun de mes quatre objectifs Canon ne fonctionne de la même manière avec elle. Le 50 Sigma est curieusement le seul à s'approcher du Graal mais s'arrête un poil avant et il lui faut 7 secondes  ;Dpour gigoter et finalement s'arrêter ... à côté. Le 70/200 même chose sauf que l'IS claque fortement (alors qu'avec un 50D il est silencieux). Côté map c'est pareil, il gigote pendant 6 à 7 secondes avant se s'arrêter... à côté lui aussi. Le 50 1.4 idem mais le plus difficile à digérer c'est le 15/85 qui lui, n'a pas apprécié du tout. L'AF est devenu fantaisiste et va d'avant en arrière sans jamais s'arreter. Retour en SAV. Je ne vendrais pas le NEX7 qui est fabuleux mais il continuera avec la Metabone sans AF où là il est génial surtout avec le grossissement auto dans le viseur et le focus Peaking. Tant pis pour l'AF rapide, je crois que c'est illusoire, d'ailleurs Metabones prévient ses clients que l'AF sera lent... . J'ai même décidé de revenir dans le camp canon. Un ti 60D m'irait bien tient !Ceci n'est qu'une expérience perso, d'autres semble avoir un meilleur résultat.

detrez

pardon pour le message précédent.. j'a kafouillé... l'émotion peut être...

Pixels.d.Argent

Merci de ton retour, c'est très intéressant!

jpsagaire

Citation de: detrez le Novembre 25, 2012, 22:51:09
J'ai même décidé de revenir dans le camp canon. Un ti 60D m'irait bien tient !

J'en ai un et en suis parfaitement satisfait. Ceci en dépit de la descente en flammes dont il a été l'objet avant même sa disponibilité. C'est un excellent boitier, et si j'envisage de passer à autre chose, c'est uniquement pour un problème d'encombrement. Ce qui concerne donc tous les reflexs...

amitiés

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 18:43:30
Ben oui mais là il faudrait un truc de l'ampleur du bad trip SD1...
EM5 ou EPL5 ou EPM2 + 20/1.7 en eq. 40mm, facile. ;) Mais sinon, c'est vrai que ce 22mm est bien, faudrait une bague NEX-EFm en fait. ;) ;)

Tu as raison. Les Oly avec le 20/1,7 ça le fait très bien. Mais tu verras qu avec ce combo l AF de l Oly perd (un peu) de sa superbe. Et question qualité d'image c est kif kif. Le M doit être encore plus compact.
Après, les bagues sur le Nex c est très bien (j avais mis du voigt sur le 5n qui ne passe plus du tout hélas sur le 7) mais là on ne peut plus opposer la lenteur de l AF.

Pour ceux qui veulent un bidule (cher), bien fini, hyper simple, qui peut tenir dans la poche avec une bonne qualité d'image (personne ne se plaint du 650D), le M a son mot à dire.

Pour les autres, nombreux sur ce forum, plutôt experts, les fuji et Nex sont de meilleurs choix. L OmD aussi. Ca ne rentre pas dans la poche mais c est moins encombrant qu un reflex. Les Nex sont supers sauf peut etre pour les porteurs de lunettes.

Vlad

Une info qui peut avoir de l'importance pour certains, magic lantern vient juste d'être porté sur l'Eos M (pas encore disponible publiquement) :

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=3648.0

Cela veut dire qu'a terme on pourrait avoir du focus peeking et d'autres fonctions sympas.
Canon R5, Panasonic G9

hartge


dideos

Citation de: detrez le Novembre 25, 2012, 22:53:16
pardon pour le message précédent.. j'a kafouillé... l'émotion peut être...
Merci pour l'info !
Est ce que la bague Techart marche bien a part l'AF ?
Donc tu conseilles plutot la Metabone. C'est achetable ailleurs que sur ebay & Co ?
Un petit coup ?

detrez

Je me garderais bien de "conseiller" bien entendu. Ceci écrit, la Techart marche bien à part l'AF qui est une grosse blague. Elle peut être utilisée avec toutes les fonctions (y compris l'IS), pour supprimer l'AF, il suffit de le désactiver sur l'optique. La Metabones sans AF, a elle un avantage, elle permet le grossissement auto dans le viseur ou sur l'ecran dès qu'on touche à la bague de map ce qui facilite les map délicate ce que ne permet pas la Techart.  Pour le prix, la Techart sans AF est interessante mais l'AF, mon dieu ! 7 secondes pour faire une map alors qu'un vieux boitier EOS350D fait une map en une demi seconde !

Cptain Flam

Je ne l' ai pas encore pris en main, ni même vu en vrai, donc je ne le critiquerai pas tout de suite. En revanche, j' ai vu les prix, et comparé à un 650D qui prend toutes mes optiques directement et m' offre une ergonomie plaisante(celle du M je ne la connais pas, peut-être que j' aimerai)...
Sans parler de mon petit compact qui tient dans la poche ou au fond du sac de tous les jours...
J' y jetterai un oeil à l' occasion, mais je ne me sens pas client potentiel. Au moins pour le moment avec ce que j' en sais et connais.
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Il y a vraiment un peu de tout dans les avis, et sur l'AF notamment ! Et comme à l'accoutumée, ce sont ceux qui ne sont pas intéressés qui critiquent le plus.

Si on a l'habitude de travailler avec un reflex, évidemment, ça parait lent et pénible ! Si on admet que ça fonctionne comme sur un compact mais avec un capteur de grande taille impliquant une pdc plus courte donc plus exigeante sur le travail de MAP, on comprend je crois que cet EOS M n'est pas si lent que ça ! Comparons seulement à un reflex en liveview, pas à un autre compact à petit capteur (et pdc ultra longue) ou à un système à détection de phase de reflex.

Dans cette vidéo, je ne vois rien de si rédhibitoire que ça pour l'AF! Certes c'est lent VS un reflex, mais pour ce type de techno, ça ne me choque pas. De toute façon, c'est acté que l'AF hybride associé aux moteurs STM trouve tout son intérêt dans la vidéo et non en photo pure (et donc assume sa lenteur). D'ailleurs, j'ai bien l'impression que l'AF hybride n'entre en jeu qu'en vidéo puisqu'on voit toujours un petit aller-retour d'AF en mode photo.
Sinon, je me méfie énormément des "tests" du web fait par des gens pas sérieux et ne connaissant rien au fonctionnement d'un AF, donc le piégeant volontiers sans le savoir... mais en communiquant copieusement sur son inefficacité constatée !

Il me tarde d'aller essayer cet APN chez mon revendeur pour me forger une opinion pratique de ce que ça donne en live, ainsi que sur le rendu du 22f/2 STM (bokeh)...

Perso, l'APN hybride, c'est pas vraiment mon truc, j'aime trop S95 qui tient dans la poche et les perfs aiguisées de mon 7D pour être franchement attiré par ce concept "entre 2", ça me donne l'impression d'utiliser mon 7D + 18-135 en pire, à savoir s'obliger à assumer un compromis qualitatif dans l'usage du reflex pour pouvoir le trimballer partout. Car l'hybride n'est pas si compact que ça et impose donc aussi des compromis sur son transport !
Par contre, ma femme y voit un intérêt après avoir goûté longtemps au compact et ses limites, en étant +/- rebutée par le gabarit d'un système reflex (bon, à me voir partir parfois avec un sac à dos de 10kg de matos, je la comprends un peu !!!  ;D)

Cptain Flam

Idem pour moi.
Et pour ma compagne même combat. Elle a du m' emprunter un reflex 3 fois en 6 ou 7 ans, si on exclut les fois ou c'est moi qui lui ai mis dans les mains. Habituée à son XG-9+50 argentique tout lui paraît énorme et lourd. Depuis noel passé nous avons chacun son compact, S95 aussi, et elle à pris 5 ou 6 fois plus de photos que moi. Je lui ai trouvé son outil et j' en suis tout content.
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Allez, une autre vidéo d'un test de rapidité d'AF du M sur lequel est vissé un objo intéressant pour proxi-portraiturer avec un arrière-plan flou sympa : le 50f/1.4 USM.
Cet objo est déjà délicat sur réflex, avec sa pdc très courte qui fait souvent ramer l'AF...
Vissé sur le M, ça ne me parait donc pas si lent que ça ou inutilisable (sur cette vidéo).
Reste à voir en intérieur basse lumière, mais je suppose que ça ferait ramer les meilleurs hybrides de toute façon !

J'ai cherché sur le web des vidéos de ce type avec un 50mm (ou autres) et j'ai vu tout un tas de tests AF biaisés : lumière inexistante, bougé copieux pendant la MAP, distance de map mini non respectée, mode AF multiple et non sur un seul collimateur, sujet non contrasté ou en contre-jour, etc, bref, tout ce qui fait foirer facilement un test d'AF !

Donc bon, seul l'essai perso ou par des gens reconnus à la fois impartiaux et assez connaisseurs construiront mon opinion sur ce M...


Nikojorj

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2012, 15:20:02
Dans cette vidéo, je ne vois rien de si rédhibitoire que ça pour l'AF!
Pour info et ce que ça vaut, mon EPL1 est bien 2 voire 3 fois plus rapide... et ça s'est encore accéléré d'autant à la génération de l'EP3.
Après, y'a plein de gens qui se sont fait à l'AF des DP1 et 2 de sigma!  ;D

Pour les vidéos d'objos faits pour l'AF phase, c'est peut-être plus dans la moyenne des concurrents oui. Je n'ai pas testé sur mon EPL1.

Cptain Flam

L'OM-D m' avait paru tout à fait fréquentable et comme je le trouve très joli je n' avais pas poussé plus avant, mais c' était réactif.
Aimez qui vous résiste...