Les photographes deviennent-ils stupides?

Démarré par FredEspagne, Novembre 23, 2012, 20:37:09

« précédent - suivant »

Macfredx

Citation de: Lyr le Novembre 27, 2012, 21:13:51
"se conformer à ce que demande le marché"...

Si Ford avait dû se conformer à ce que demandait le marché, il aurait fait des chevaux plus forts, plus rapides et qui mangent moins.

Parfois, il faut ne pas suivre ce que demande le marché pour qu'il découvre quelque chose qui pourrait lui être utile (un appareil 6Mpix mais néanmoins de qualité, pourquoi pas?).

Et le marché pouvait avoir une voiture de la couleur qu'il voulait, du moment que ce soit noir.  ;D ;)
Mangez des pommes ;)

Lyr


rascal

 [at] jmd2 : nan mais d'accord, je sais ce qu'est une étude marketing (à la base).

mais comme écrit plus haut, le but c'est aussi de créer le besoin. Les marketteurs concernés contesteront en parlant de "révélation d'un besoin caché", mais dans les faits....

la proposition de produits ne dépend pas non plus du seul (vrai) besoin du marché : qui va me faire croire qu'il a fallu attendre 2004 pour déceler le besoin d'une voiture simple, économique et fiable, la Logan, voiture qui, au départ, n'était pas prévue pour le marché français ? Il y a donc bien une volonté de ne PAS proposer un produit qui avait un marché...


kochka

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 15:08:53
c'est quand meme plus rapide que les pigeons voyageurs et surtout on risque moins la merde sur le crane ou les épaules  :D
Il y en a aussi qui sont devenus fous pour avoir tenté de manger un SMS.
Technophile Père Siffleur

iceman93

Citation de: kochka le Novembre 28, 2012, 10:32:01

Il y en a aussi qui sont devenus fous pour avoir tenté de manger un SMS.
je lui préfère le MMS ... la photo ou la vidéo lui donne plus de gout  ;)
hybride ma créativité

jmd2

Citation de: Lyr le Novembre 27, 2012, 21:13:51
"se conformer à ce que demande le marché"...

Si Ford avait dû se conformer à ce que demandait le marché, il aurait fait des chevaux plus forts, plus rapides et qui mangent moins.

Parfois, il faut ne pas suivre ce que demande le marché pour qu'il découvre quelque chose qui pourrait lui être utile (un appareil 6Mpix mais néanmoins de qualité, pourquoi pas?).

erreur ! (en toute amitié et avec tout le respect que je te dois)

ce qui est inscrit dans notre cerveau est "se déplacer rapidement, l'idéal serait instantanément, et sans effort, et pas cher et sans s'emmerder avec l'entretien"
Ford, ou plutôt les inventeurs de la voiture, ont créé une réponse à ce besoin. Cette réponse s'est affinée depuis le début du XXème siècle : plus vite, plus confortable, moins cher (si, si moins cher) et avec un entretien de plus en plus espacé.
On voit que le cheval, même dopé ou aux OGM ne pouvait pas être une réponse au besoin.
Tu peux constater que la voiture actuelle ne répond pas encore à notre besoin profond. L'avion et le train, la fusée, le bateau... sont des réponses complémentaires. Et tu dois t'attendre à encore d'autres évolutions, plus ou moins rapides toujours dans la direction de "se déplacer rapidement, .'idéal serait instantanément, et sans effort, et pas cher et sans s'emmerder avec l'entretien", en ajoutant maintenant "sans polluer et de manière sûre".

simple  ;)

rascal

d'où la multiplication des 4x4 et autres SUV, dans les villes, dont on connait la capacité à accueillir des grosses voitures, sur les routes et en places de stationnement...

le marketting ce n'est pas identifier un "besoin"... pas que en tout cas.

Johnny D

#82
Deux, trois reflexions perso à propos du D600, des reflex et de la stupidité en général.

Il y a.. belle burette, Nikon fournissait des boitiers sans graisse pour une utilisation par froid extrême. On ne sait d'ailleurs pas quelle était la durée de vie de ces boitiers sans graisse, par contre, aujourd'hui, toujours à cause de ce sempiternel miroir qui n'a guère évolué depuis un demi siècle, la graisse est toujours d'actualité. Et dans l'action, elle se dépose un peu partout et ça fait des tâches sur le capteur! Zut alors!
Le D600 est certes séduisant mais pour quelles raisons Nikon a choisi l'option de dégrader la vitesse d'obturation (vitesse et flash) par rapport au D7000 dont le D600 est issu?
Eh bien peut-être pour des raisons de coût mais aussi trés probablement parce qu'un obturateur musclé couplé à un miroir non moins musclé entraine des vibrations nuisibles à la netteté des photos, au moins à basse vitesse avec nos capteurs trés haute définition. Phénomène déjà observé sur le D7000 (pourtant petit capteur, petit miroir et "seulement" 16 Mpix..) par tous ceux qui veulent bien l'observer..

Et tout ça parce que les photographes sont conservateurs quand il s'agit de leurs petites habitudes! Il n'y a qu'à lire les topics vengeurs qui se sont multipliés (et qui continuent!) sur le forum Sony quand Sony a décidé de fabriquer des reflex sans miroir mobile!
Tout à notre tendance "vintage" qu'il faut conserver contre vents et marées, au moins en photo, on a complètement zappé qu'un viseur c'est avant tout fait pour viser! Avant de prétendre faire "joli" ou "naturel"!
Pour l'avoir oublié on a aujourd'hui des tâches sur les capteurs et des vibrations qui limitent les perfs des obturateurs!

Vous avez dit "stupides"? ;D


iceman93

les 1Ds3, 5D2 et 5D3 sont a 21 et 22 Mp et permettent des vitesses très basses sans projections de graisse ... serait ce nikon qui manque de compétences ?  ;)
hybride ma créativité

rascal

pas la même gamme de boitier,  ni de prix...

économie sur l'obtu du d600, économie sur l'AF du 6D ?

si on parle d'incompétence générale à chaque défaut constaté sur tel ou tel boitier, même en gamme pro... même chez canon... si tu vois de quel modèle je veux parler...  ;)

jmd2

Citation de: Johnny D le Novembre 29, 2012, 09:28:21
...
Le D600 est certes séduisant mais pour quelles raisons Nikon a choisi l'option de dégrader la vitesse d'obturation (vitesse et flash) par rapport au D7000 dont le D600 est issu?
Eh bien peut-être pour des raisons de coût mais aussi trés probablement parce qu'un obturateur musclé couplé à un miroir non moins musclé entraine des vibrations nuisibles à la netteté des photos, au moins à basse vitesse avec nos capteurs trés haute définition....

Et tout ça parce que les photographes sont conservateurs quand il s'agit de leurs petites habitudes! ....


Et oui, tu as tout compris, bien que tu l'exprimes autrement. Nikon écoute son marché et les habitudes de ses clients (et des clients de Canon et Sonytax  ;) ) Le marketeur Nikon décide que le marché attend un FF 24 Mpix ou plus pas trop cher et qu'il se vendra quitte à sacrifier l'obtu et l'AF. Simple !

Les soucis techniques (taches...) sont effet secondaire (non prévu, on s'en doute  :D , et qui vient d'une conception du boîtier et de sa méthode de fabrication trop rapide)

Par contre le marketeur du côté vente (par opposition à celui du côté conception des nouveaux matériels) devrait écouter son marché qui lui crie "VITE ! faut solutionnes ces problèmes". Visiblement, ce marketeur-là ne fait pas bien son job.

iceman93

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 09:52:07
pas la même gamme de boitier,  ni de prix...

économie sur l'obtu du d600, économie sur l'AF du 6D ?

si on parle d'incompétence générale à chaque défaut constaté sur tel ou tel boitier, même en gamme pro... même chez canon... si tu vois de quel modèle je veux parler...  ;)
model que j'ai et qui me donne entière satisfaction  ;)
nikon n'a jamais été le champion de la cinématique miroir et rare sont ceux qui descendent a des vitesses théoriquement inenvisageables sans stab   
hybride ma créativité

Powerdoc

Je ne comprends pas le titre de ce fil : pourquoi deviennent ?  ;D

Johnny D

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2012, 09:48:22
les 1Ds3, 5D2 et 5D3 sont a 21 et 22 Mp et permettent des vitesses très basses sans projections de graisse ... serait ce nikon qui manque de compétences ?  ;)
Les boitiers pro sont sans doute plus sérieusement construits que les boitiers même "experts". Et pèsent sensiblement plus lourd!
Pour les vibrations ça compte!

iceman93

Citation de: Johnny D le Novembre 29, 2012, 10:23:10
Les boitiers pro sont sans doute plus sérieusement construits que les boitiers même "experts". Et pèsent sensiblement plus lourd!
Pour les vibrations ça compte!
mon 5D1 est ridiculement léger (affirmation nikonniesque  :D) et pourtant avec un 17-40 et un 430 EXII je fais des photos nettes a 2s de pose en soirée mariage
hybride ma créativité

kochka

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 08:39:56
d'où la multiplication des 4x4 et autres SUV, dans les villes, dont on connait la capacité à accueillir des grosses voitures, sur les routes et en places de stationnement...

le marketting ce n'est pas identifier un "besoin"... pas que en tout cas.
Les katkat et autres SUV correspondent parfaitement à un besoin, celui de se substituer à  l'aventure dont manquent cruellement ceux qui ont encore quelques gène de l'homme naturel, pas complètement dégénéré par la ville. C'est un substitut certes bien incomplet, mais un substitut tout de même.
Technophile Père Siffleur

rascal

je ne vois pas la clientèle des Q5 comme étant des nostalgiques de l'aventure campagnarde...

ça c'est de l'envie, un marketteur doit y répondre mais peut le créer, plus facilement qu'un besoin.

jmd2

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 11:09:58
je ne vois pas la clientèle des Q5 comme étant des nostalgiques de l'aventure campagnarde...

ça c'est de l'envie, un marketteur doit y répondre mais peut le créer, plus facilement qu'un besoin.

salut rascal,
je n'ai pas bien compris ton message

rascal

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2012, 11:30:25
salut rascal,
je n'ai pas bien compris ton message


je pense que les 4x4 en ville font partie des envies, pas des besoin.

Et une envie ça se crée plus facilement qu'un besoin. On a envie de l'iPhone 5, on n'en a pas besoin, surtout si on considère que l'essentiel de la clientèle est déjà équipée du 4 ou du 4S ou autre smartphone.

iceman93

le 4x4 en ville a 2 avantages par rapport a une citadine, compacte ou berline :
1° avec un pare buffle aucune chance que le piéton que tu viens de truicider n'endommage le pare brise ... il restera sous tes roues donc possibilité de repartir de suite
2° ca permet de matter les cuisses des ptites nanas dans leurs mini ou 500 
hybride ma créativité

Cptain Flam

Moi j' ai pas de séquelles!!! gneuuuuuhhh ;D
Aimez qui vous résiste...

IronPot


::) Bein voui, malheureusement y'a pas qu'eux !!  >:( >:( >:(

kochka

#97
Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 11:09:58
je ne vois pas la clientèle des Q5 comme étant des nostalgiques de l'aventure campagnarde...

ça c'est de l'envie, un marketteur doit y répondre mais peut le créer, plus facilement qu'un besoin.
Tu ne vois pas, mais les acheteurs voient, et c'est le principal pour le constructeur
Ensuite, envie ou besoin, chacun apprécie à sa manière.
D'autant que l'envie devient vite un besoin.
Comment faisait-on il y a 20 ans sans Iphone?
Et il y a 30 ans sans net et sans PC? 
Il fallait bien se satisfaire de deux jours pour faire taper une lettre par un pool de sécrétaires, trois jour de courrier, un jour pour rédiger la réponse, deux jours pour la faire taper et trois jours de courrier, dans le meilleur des cas. Soit 11 jours, pour faire ce que l'on fait en 1/2 journée.
Qui veut revenir en arrière?
Technophile Père Siffleur

rascal

personne mais faire la queue pour passer du 4S au 5 ? ça fait gagner 10 jours de taf peut être ?

kochka

Technophile Père Siffleur