Les photographes deviennent-ils stupides?

Démarré par FredEspagne, Novembre 23, 2012, 20:37:09

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2012, 13:31:30
bonjour

il est inutile de parler de "comment c'était avant"
le problème c'est qu'un fabricant (de voiture, d'aspirateur ou d'appareils photos peu importe) vend des produits avec des soucis répétitifs. Quel que soit notre sentiment (joie d'acheter un beau matos, déception due à un problème etc.) cela ne DOIT PAS entrer en ligne de compte. Le fabricant doit remettre en conformité son produit. Point. C'est la loi. Et le SAV Nikon ne rechigne pas à réparer, n'est-ce pas ?
Mais...
les acheteurs vont freiner leurs prochains achats (ceux qui n'ont pas encore le D600. Et même, pire pour Nikon, dans 1 mois ou 2 ans  ceux qui voudront acheter le futur D400 ou D900) c'est certain.

On est loin de la "stupidité" des acheteurs. Ce sont des consommateurs dont personne ne doit juger du bien fondé de leur achat.

Oh que si.
Et c'est bien pour cela qu'ils se font parfois manipuler par les pubs.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2012, 13:31:30
bonjour

il est inutile de parler de "comment c'était avant"
le problème c'est qu'un fabricant (de voiture, d'aspirateur ou d'appareils photos peu importe) vend des produits avec des soucis répétitifs. Quel que soit notre sentiment (joie d'acheter un beau matos, déception due à un problème etc.) cela ne DOIT PAS entrer en ligne de compte. Le fabricant doit remettre en conformité son produit. Point. C'est la loi. Et le SAV Nikon ne rechigne pas à réparer, n'est-ce pas ?
Mais...
les acheteurs vont freiner leurs prochains achats (ceux qui n'ont pas encore le D600. Et même, pire pour Nikon, dans 1 mois ou 2 ans  ceux qui voudront acheter le futur D400 ou D900) c'est certain.

On est loin de la "stupidité" des acheteurs. Ce sont des consommateurs dont personne ne doit juger du bien fondé de leur achat.


tu as besoin d'un D600?


photux

Les photographes ne deviennent pas stupides, mais tout simplement mous et fatalistes comme la plupart des consommateurs, éduquer par de bonnes campagnes marketing.

jmd2

re à tous

non,
ce n'est pas le marché, ni le marketing qui fait le consommateur, mais bien l'inverse !
les marketeurs, concepteurs et publicitaires passent leur temps à étudier les "besoins", les "attentes" des consommateurs. Ils conçoivent et ensuite tentent d'expliquer aux consommateurs comment leur produit répond à ces attentes.

il n'y a pas de manipulation des consommateurs. S'ils veulent du 60 Mpix, ils en auront un jour ! (et on en connaît qui les veulent, même si ça ne leur sert à rien, comme les 4x4 en ville).Les marketeurs vont les satisfaire.

FredEspagne

Le bon marketeur, c'est celui qui rend indispensable l'inutile. Un exemple tout simple: dans la littérature SF du début du siècle dernier, personne ne parlait du téléphone mobile ni d'internet et aujourd'hui priver un ado de son mobile pendant 24h, c'est un châtiment tout à fait insupportable, pire que la roue ou le pilori.

J'ai mon explication sur le D600 : le directeur de Nikon s'est converti au christianisme, il a donc créé le boitier oint (christos signifie oint en grec) et pour lutter contre l'orgueil "Né poussière, tu retomberas en poussière". Amen  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photux

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2012, 17:59:59
re à tous

non,
ce n'est pas le marché, ni le marketing qui fait le consommateur, mais bien l'inverse !
les marketeurs, concepteurs et publicitaires passent leur temps à étudier les "besoins", les "attentes" des consommateurs. Ils conçoivent et ensuite tentent d'expliquer aux consommateurs comment leur produit répond à ces attentes.

il n'y a pas de manipulation des consommateurs. S'ils veulent du 60 Mpix, ils en auront un jour ! (et on en connaît qui les veulent, même si ça ne leur sert à rien, comme les 4x4 en ville).Les marketeurs vont les satisfaire.
on peut aussi créer le besoin, et c'est justement le but de tout marketeur qui se respecte, après avoir créé le besoin , il faut vendre les produits qui correspondent et comme toujours vu l'éducation, l' annihilation du libre arbitre, les marketeurs auront raisons.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2012, 20:37:09
On renouvelle les modèles à cadence accélérée et les primo-acquéreurs deviennent béta-testeurs, ça devient une habitude.

Rappelle nous le temps écoulé entre le D700 et le D800, qu'on ait une idée plus précise de ce que tu entends par renouvellement accéléré des gammes...

microtom

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2012, 19:27:16
Rappelle nous le temps écoulé entre le D700 et le D800, qu'on ait une idée plus précise de ce que tu entends par renouvellement accéléré des gammes...

C'est surement lié à une histoire de fin du monde de plus en plus proche.
Mangez des cacahuètes!

Shosholoza

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 18:33:58
Le bon marketeur, c'est celui qui rend indispensable l'inutile. Un exemple tout simple: dans la littérature SF du début du siècle dernier, personne ne parlait du téléphone mobile ni d'internet
:o .......
Ben il y avait des ordis qui détenaient tout le savoir humain et a qui on pouvait causer , des "cristaux mnémoniques " implantés dans le crane pour pouvoir se causer de cerveau a cerveau quand ce n'était pas de la télépathie après entrainement et un peu plus tard les communicateurs/badge et les tricodeurs de Starfleet qui étaient des tablettes connectées .....bref bien en avance sur ce qu'on a actuellement.
Internet c'est Mark Twain ....en 1898  ;)
Que font les Marques/fabricants/inventeurs ? c'est un scandale !  >:(
membre IARNA

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2012, 19:27:16
Rappelle nous le temps écoulé entre le D700 et le D800, qu'on ait une idée plus précise de ce que tu entends par renouvellement accéléré des gammes...

beh on peut pas comparer, le D700 etait le premier de cette gamme FF non monobloc...alors...on verra dans 4 ans  ;)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2012, 19:27:16
Rappelle nous le temps écoulé entre le D700 et le D800, qu'on ait une idée plus précise de ce que tu entends par renouvellement accéléré des gammes...
Je parle de façon générale et pas d'une partie restreinte de la gamme. L'entrée de gamme se renouvelle tous les ans ou même moins. Ce n'est pas propre à une marque, tout le monde s'y met Sony, Canon, Nikon, Panasonic, la gamme moyenne tient à peu près 1 an, seule la gamme expert-pro tient un peu plus dans la durée. On veut faire croire que le modèle nouveau est meilleur que l'ancien et ce n'est pas toujours le cas. Résultat des courses, on trouve en magasin des appareils de 3 générations différentes de la même marque. Pour une personne qui ne suit pas de près l'actualité technique, c'est assez perturbant.
Je ne veux pas croire que tu ne t'en sois pas aperçu, toi aussi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Il y avait aussi des histoires de douilles que l'on se faisait greffer sur le cervelet pour pouvoir se connecter aux navires cosmiques et les diriger.
A quant la commande directe par les ondes cérébrales et l'apparition de l'image virtuelle directement dans le cerveau pour contrôler la mise au point?
Il y a bien un début de réalisation et des protos pour les hémiplégiques et les aveugles.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 19:45:59
Résultat des courses, on trouve en magasin des appareils de 3 générations différentes de la même marque. Pour une personne qui ne suit pas de près l'actualité technique, c'est assez perturbant.
Je ne veux pas croire que tu ne t'en sois pas aperçu, toi aussi.

Résultat des courses : aubaines comme s'il en pleuvait pour ceux qui veulent s'équiper à pas cher... elle est pas belle, la vie ?
(le prochain kit D3100 à 299€, je me l'achète !)

;-)

JMS

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 18:33:58
J'ai mon explication sur le D600 : le directeur de Nikon s'est converti au christianisme, il a donc créé le boitier oint (christos signifie oint en grec) et pour lutter contre l'orgueil "Né poussière, tu retomberas en poussière". Amen  :D

On voit que tu n'as jamais entendu parler de Saint Nikon, une célébrité en Grèce, justement !

jmd2

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 18:33:58
Le bon marketeur, c'est celui qui rend indispensable l'inutile. Un exemple tout simple: dans la littérature SF du début du siècle dernier, personne ne parlait du téléphone mobile ni d'internet et aujourd'hui priver un ado de son mobile pendant 24h, c'est un châtiment tout à fait insupportable, pire que la roue ou le pilori.

J'ai mon explication sur le D600 : le directeur de Nikon s'est converti au christianisme, il a donc créé le boitier oint (christos signifie oint en grec) et pour lutter contre l'orgueil "Né poussière, tu retomberas en poussière". Amen  :D

non !
c'est dans le cerveau des humains depuis la nuit des temps le besoin de communiquer à distance, toutes les inventions avant le tél portable ne sont que des pis-aller (tam-tam, fumée, télégraphe, téléphone filaire). Les marketeurs ne te poussent pas à prendre un portable, on en a tous naturellement envie/besoin. Le marketeur tente de te faire croire que SON modèle de portable est celui qu'il te faut.
c'est très différent de la notion d'inutile.

et je ne polémiquerai pas sur des allusions contre une religion, quelle qu'elle soit.

kochka

Comment faisait-on, il y a seulement 20 ans, sans portable?
Ce devait être une vie atroce, sans pouvoir déranger quelqu'un pour lui dire ce qu'il aura oublié dans 10 minutes.
Technophile Père Siffleur

iceman93

Citation de: kochka le Novembre 27, 2012, 14:41:55
Comment faisait-on, il y a seulement 20 ans, sans portable?
Ce devait être une vie atroce, sans pouvoir déranger quelqu'un pour lui dire ce qu'il aura oublié dans 10 minutes.

c'est quand meme plus rapide que les pigeons voyageurs et surtout on risque moins la merde sur le crane ou les épaules  :D
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 15:08:53
c'est quand meme plus rapide que les pigeons voyageurs et surtout on risque moins la merde sur le crane ou les épaules  :D

ouais a part que intercepter un message avec un arc, maintenant c'est plus complique quand meme  ;D ;D ;D

MGI

Et il y a 10 ans avec 6 ou 8 MP, viseurs indigents en bas de gamme, écrans minuscules, peu d'objectifs adaptés numérique...?
Hier, j'ai visité durant 3h 2 magasins (Edouard L et le marchand de pains), rencontré 10 clients potentiels pour réflex (40/50ans), trouvé un vendeur débordé (11h30)>> impossible d'essayer boitier ou objectifs (dont 2 beaux L)
Bilan, dialogues de mécontents entre amateurs visiblement éclairés dont au moins 2 décidés à l'achat;
Pas une seule vente, même pas de CF 8 Go dans mon cas et je n'ai vraiment pas eu l'impression que ces chalands étaient stupides mais venus en connaissance de cause un matin tranquille.
Je ne me suis pas permis de leur demander s'ils fréquentaient les forums ou les raisons de leurs choix, juste des gens normaux qui aiment la photo, belle de préférence !

iceman93

Citation de: fski le Novembre 27, 2012, 15:09:46
ouais a part que intercepter un message avec un arc, maintenant c'est plus complique quand meme  ;D ;D ;D
reste le bon vieux "12" avec du 6 ca va plutot bien  :D
hybride ma créativité

fski

Citation de: MGI le Novembre 27, 2012, 15:25:52
rencontré 10 clients potentiels pour réflex (40/50ans),

tiens comme au salon...quoi que tes clients potentiels sont meme super jeunes je trouve  ;D

Citation de: MGI le Novembre 27, 2012, 15:25:52
...qui aiment la photo, belle de préférence !

ahh ouais certains aiment la photo moche...tiens donc....

ninon

Citation de: kochka le Novembre 27, 2012, 14:41:55
Comment faisait-on, il y a seulement 20 ans, sans portable?
Ce devait être une vie atroce, sans pouvoir déranger quelqu'un pour lui dire ce qu'il aura oublié dans 10 minutes.


...Quasiment insue, portable! ;D...Je n' en ais toujours pas et je me porte comme un charme! ;)

rascal

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2012, 17:59:59
ce n'est pas le marché, ni le marketing qui fait le consommateur, mais bien l'inverse !
les marketeurs, concepteurs et publicitaires passent leur temps à étudier les "besoins", les "attentes" des consommateurs. Ils conçoivent et ensuite tentent d'expliquer aux consommateurs comment leur produit répond à ces attentes.

beau discours de marketteur...  ;D

jmd2

Citation de: rascal le Novembre 27, 2012, 16:21:56
beau discours de marketteur...  ;D

ben non, c'est du simple bon sens !

mets-toi dans le rôle de celui qui est à l'origine de la conception des produits. Tu verras que tu es naturellement obligé d'évaluer l'attente des clients (le marché) pour savoir quoi développer comme produit.
si ton marché réclame du 36 Mpix et plus, tu vas demander à tes usines ou tes sous-traitants de s'approcher de 36, puis de les dépasser.

il est évident que nous tous (nous sommes le marché  ;) ) voulons du 50 Mpix* (dans un avenir +/- proche, car nous aurons des problèmes secondaires par exemple au niveau des ordinateurs).
* pour pouvoir cropper comme des fous par exemple, pour abandonner les longues focales par exemple
je rêve d'un i-phone fis focus de 50 Mpix
nous voulons aussi des hauts ISO, et les appareils récents nous en donnent toujours plus.

le marketeur doit aussi faire des choix : pour un prix de fabrication donné, il est obligé de faire des compromis : sacrifier la rafale ou l'AF en faveur du FF, comme sur le D600 (pas si cher que ça actuellement ! )

le marketing est d'abord une affaire de bon sens et non de manipulation des consommateurs. Ceux qui tentent de manipuler se plantent. On ne vend pas un produit dont le marché ne veut pas.

Lyr

"se conformer à ce que demande le marché"...

Si Ford avait dû se conformer à ce que demandait le marché, il aurait fait des chevaux plus forts, plus rapides et qui mangent moins.

Parfois, il faut ne pas suivre ce que demande le marché pour qu'il découvre quelque chose qui pourrait lui être utile (un appareil 6Mpix mais néanmoins de qualité, pourquoi pas?).