Objectifs Schneider en monture alpha

Démarré par airV, Janvier 02, 2013, 23:39:41

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2013, 14:28:22
J'ai discuté avec lui et il va essayer de me répondre d'ici la fin de cette semaine/semaine prochaine.Apparemment cela pourrait être l'homme de la situation car il distribue Schneider...et peut être Hartblei (il fallait qu'il checke avec Zeiss )

Les Schneider sont au Grand Format, bd Beaumarchais. Il y en a plusieurs en vitrine et il me semble avoir vu le 90 mm en monture DSLR

Par contre ça m'étonnerai que ce soit une monture A, au pif je dirai une Nikon..

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 10:28:05
Que veux-tu faire d'une lentille asphérique sur un téléobjectif court comme un 90 mm ???

ça vient juste de faire tilt . pourquoi donc le M Summicron 90 mm l'est-il ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2013, 14:28:22
il fallait qu'il checke avec Zeiss

Lequel ?

Maintenant la gamme Zeiss est scindée au niveau de l'importation. Il me semble que c'est Techni Cine Phot qui distribue les gamme ZE et ZF2, mais il a refusé la gamme ZM et je ne sais pas qui l'iporte vu que Phot&us a mis la clé sous le paillasson. Pourtant ils avaient une politique de distribution sympa avec des demos tournantes et la totalité possible si demande préalable chez les revendeurs (pas seulement parisiens) il y en a eu 2 à Dunkerque.

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 14:56:34
Il n'existe pas de bague d'adaptation Nikon F --> Sony Alpha dépourvue de lentille : la différence de tirage entre les deux montures (1,9 mm) est trop faible pour faire coexister dans l'espace disponible une baïonnette femelle Nikon F et une baïonnette mâle Minolta AF / Sony Alpha.

Mais on doit pouvoir remplacer sur l'objectif PC la baïonnette Nikon F par une baïonnette Sony Alpha spécialement usinée.

C'est cela qu'il regardait .Apparemment, il a un atelier de mécanique

Pour autant, avec un boîtier avec lequel l'adaptation serait possible, je crains que le diaphragme des Nikon PC soit à commande électrique, comme celui des Canon, auquel cas tu risques de te retrouver limité à la pleine ouverture ou au contraire à l'ouverture minimale. A vérifier avec un Nikoniste au fait de la question.
Je lui ai posé la question


JCCU

Citation de: airV le Janvier 08, 2013, 15:48:43
Lequel ?

Maintenant la gamme Zeiss est scindée au niveau de l'importation. Il me semble que c'est Techni Cine Phot qui distribue les gamme ZE et ZF2, mais il a refusé la gamme ZM et je ne sais pas qui l'iporte vu que Phot&us a mis la clé sous le paillasson. Pourtant ils avaient une politique de distribution sympa avec des demos tournantes et la totalité possible si demande préalable chez les revendeurs (pas seulement parisiens) il y en a eu 2 à Dunkerque.

à+
Hervé.

J'avais appelé Techni Cine Phot: ils ne travaillent pas avec les particuliers (ce qui est mon cas)

airV

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2013, 15:52:36
J'avais appelé Techni Cine Phot: ils ne travaillent pas avec les particuliers (ce qui est mon cas)

oui comme tous les distributeurs, mais comme la petite boutique photo fait toutes les gamme Zeiss, je me demandais de quel importateur Zeiss il avait parlé. C'est pour ma culture personnelle je me demande qui distribue les ZM  ???

à+
Hervé.

airV

Je pensais qu'Harblei distribuée auparavant par Phot&us serait plus restée dans l'escarcelle du distri des ZM que Techni Cine Photo.

Mistral75

#132
Citation de: airV le Janvier 08, 2013, 15:32:12
ça vient juste de faire tilt . pourquoi donc le M Summicron 90 mm l'est-il ?

à+
Hervé.

Les lentilles asphériques coûtent cher à fabriquer lorsqu'elles le sont par polissage et d'autant plus cher (la relation est quadratique plus que linéaire) qu'elles sont grandes. Je te laisse imaginer la taille et donc le coût d'une lentille de 90 mm f/2 comportant une surface asphérique...

De surcroît, la recherche d'apochromatisme sur un téléobjectif s'obtient aussi avec des verres à indice de réfraction élevée ou à dispersion partiellement anormale. La recherche sur les verres a fait de grands progrès ces dernières années et ceux-ci ont à la fois progressé dans leurs performances (cf. les fluorines chez Canon) et dans leur coût (cf. les ULD d'origine Hoya utilisés depuis peu par Sigma et qui sont l'équivalent optique des fluorines, mais bien meilleur marché).

Enfin une lentille asphérique peut avoir un effet néfaste sur le bokeh, ce qui est plus pénalisant sur un téléobjectif que sur un grand angle où la profondeur de champ est naturellement plus grande.

C'est pourquoi la plupart des fabricants d'objectifs limitent l'emploi de lentilles asphériques à des petits diamètres et à des focales plutôt faibles. Chez Pentax par exemple, les focales fixes les plus longues, pour 24x36 comme pour moyen format 645, à être dotées d'une lentille asphérique sont des 35 mm.

Le Summicron de 90 a plus de dix ans d'âge. La variété des verres spéciaux n'était pas la même à l'époque qu'aujourd'hui et l'équation économique chez Leica n'est pas celle d'un fabricant traditionnel, d'où probablement ce choix.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 16:26:59

....
Enfin une lentille asphérique peut avoir un effet néfaste sur le bokeh, ce qui est plus pénalisant sur un téléobjectif que sur un grand angle où la profondeur de champ est naturellement plus grande.
...

Mais justement ce M Summicron 90mm n'est-il pas réputé pour avoir un très beau bokeh ?

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 08, 2013, 16:35:03
Mais justement ce M Summicron 90mm n'est-il pas réputé pour avoir un très beau bokeh ?

à+
Hervé.

Si mais c'est un Leica : le prix de vente permet d'accéder à des solutions complémentaires / correctrices qui sont interdites au commun des fabricants d'objectifs.

Sur les cinq lentilles des Apo-Summicron de 90 asphériques (le M et le R ; je crois bien que c'est la même formule optique), deux sont en verres à indice de réfraction élevée, deux autres en verres à dispersion partiellement anormale et la cinquième comporte une surface asphérique. Sacrée batterie de solutions techniques, surtout pour l'époque !

On peut imaginer, compte tenu des caractéristiques des quatre autres lentilles, que la surface asphérique ne joue qu'un rôle marginal dans l'apochromatisme de ces Summicron et pas un rôle essentiel comme dans un grand angle ou un zoom trans-standard d'un fabricant budgétairement plus contraint et que du coup son asphéricité ne soit pas telle qu'elle ait une influence négative sur le bokeh.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 16:26:59
Les lentilles asphériques coûtent cher à fabriquer ...

De surcroît, la recherche d'apochromatisme ..

Il ne faut pas lier asphérisme et apochromatisme...L'apport des surfaces asphériques concerne l'ensemble des aberrations et probablement plus les aberrations géométriques dépendant de l'ouverture (aberration sphérique,coma, ..) que les chromatiques  (d'ailleurs une lentille asphérique peut être réalisée dans un verre très dispersif ...)

En optique, la forme de surface qui permet de conjuguer le mieux possible un objet et son image est non pas une sphère mais plutôt une surface ...asphérique (une surface du 4ième ordre) Donc plus l'optique est ouverte, plus l'écart entre la surface théorique (asphérique) et une surface sphérique est grand et donc plus les aberrations géométriques dépendant de l'ouverture sont grandes (auquel cas, il faut rajouter des lentilles pour les corriger)

Avant l'arrivée de machines de polissage contrôlées par ordinateur, les lentilles à surfaces sphériques étaient les seules que les gens savaient raisonnablement fabriquer (c'était les célèbres "calibres" montés sur des tours. ..et polissage avec de la poix  :D)
Depuis, il y a eu quelques progrès (l'état de surface n'étant d'ailleurs plus forcément obtenu par polissage mais par moulage de résines) ,ce qui permet d'obtenir des lentilles asphériques à des prix "raisonnables" . La conséquence en est qu'on peut obtenir plus facilement des formules mieux corrigées en aberrations géométriques,donc des optiques plus ouvertes: il suffit de regarder les ouvertures des optiques d'il y a 20 ans et ce qu'on obtient maintenant 
     

Mistral75

Tu as raison, j'avais fini par écrire des choses inexactes à force de simplifier.

Concernant la surface asphérique des Apo-Summicron de 90, Leica parle d'un "processus de dégrossissage et de polissage complexe et ultra-précis", ce qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.

Cette surface asphérique, limitant les aberrations géométriques dépendant de l'ouverture et donc l'utilisation de lentilles pour les corriger, doit être à l'origine du faible nombre de lentilles des Apo-Summicron : 5 en 5 groupes. Autrement dit, Leica aurait fait le choix de la légèreté (*) et utilisé pour ce faire une lentille dotée d'une surface asphérique malgré sa complexité de fabrication et son coût, plutôt qu'une palanquée de lentilles correctrices ?
(*) à relativiser : 5 lentilles en 5 groupes et 500 g pour le Leica Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph. mais 450 g "seulement" pour le Carl Zeiss Sonnar T* 85 mm f/2 ZM et ses 6 lentilles en 6 groupes

IronPot

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2013, 17:27:13
Il ne faut pas lier asphérisme et apochromatisme...L'apport des surfaces asphériques concerne l'ensemble des aberrations et probablement plus les aberrations géométriques dépendant de l'ouverture (aberration sphérique,coma, ..) que les chromatiques  (d'ailleurs une lentille asphérique peut être réalisée dans un verre très dispersif ...)

En optique, la forme de surface qui permet de conjuguer le mieux possible un objet et son image est non pas une sphère mais plutôt une surface ...asphérique (une surface du 4ième ordre) Donc plus l'optique est ouverte, plus l'écart entre la surface théorique (asphérique) et une surface sphérique est grand et donc plus les aberrations géométriques dépendant de l'ouverture sont grandes (auquel cas, il faut rajouter des lentilles pour les corriger)
... 
     

::) Assez  avec d'accord ce que tu dis JCCU
Mais n'oublions pas une chose importante quand on parle de stigmatisme  rigoureux ( à PO ) par rapport au stigmatisme approché obtenu avec des combinaisons de dioptres sphériques ( à transmission et pas à réflexion, car on a là encore une autre piste pour faire du stigmatisme rigoureux avec des formes mois complexes en paraboloïde plutôt qu'en ovale de Descartes du 4ième degré ): le stigmatisme rigoureux s'obtient pour obtenirune image  parfaite fonction de la distance de l'objet  pour définir l'équation de l'ovale parfait pour que l'image d'un point de l'objet ( à une longueur d'onde donnée ) soit rigoureusement un point et non une tache )
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un objo muni de lentilles asphériques , exceptionnel à PO pour des images à l'infini,  le sera moins en MAP réglée au mini , pire en macro;  et réciproquement !! Faut pas oublier ce fait là non plus !!
Il ne faut pas oublier non plus que plus une lentille a un diamètre et une épaisseur importants, plus il devient difficile de maintenir la tolérance sur la dispersion de l'indice de réfraction au dessous d'un seuil identique à celui obtenable avec de petites lentilles fines , le résultat de celà étant aussi à l'origine d'aberrations ou alors d'un tri sélectif qui s'avère très pénalisant au niveau du coût des exemplaires finalement retenus après contrôle !!
Il est quasi impossible d'obtenir la perfection dans toutes les plages combinées  d'utilisation de l'objo ( MAP, diaph, spectre, température d'utilisation,etc ...), incluant de plus la totalité du spectre visible, voire éventuellement le proche IR pour faire des photos avec film ou capteur IR

Jean-Claude Gelbard

Pour savoir où trouver un objectif Zeiss ZM, c'est très simple avec un bon moteur de recherche (Google, au hasard...) ; avec "Zeiss ZM", j'ai trouvé plus de 2 millions de résultats en 0,27 secondes... Au hasard (car on en trouve aussi sur Amazon ou Digit Photo...) :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=17&code_lg=lg_fr

airV

Citation de: JCGelbard le Janvier 13, 2013, 10:41:49
Pour savoir où trouver un objectif Zeiss ZM, c'est très simple avec un bon moteur de recherche (Google, au hasard...) ; avec "Zeiss ZM", j'ai trouvé plus de 2 millions de résultats en 0,27 secondes... Au hasard (car on en trouve aussi sur Amazon ou Digit Photo...) :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=17&code_lg=lg_fr

Je sais que la petite boutique photo vend les ZM, je le dis d'ailleurs au dessus  ;) et c'est justement pour cela que j'avais posé la question à JCCU.  :)

Je cherche (simplement par curiosité) le nouveau distributeur de la gamme ZM

à+
Hervé.