J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: fiatlux le Janvier 15, 2013, 15:39:27
D'après ce que j'ai vu, les courbes MTF sont un peu meilleures sur le 11-27.5, surtout sur les bords. Le prix étant à peu près équivalent, on peut privilégier le nouveau pour sa compacité record, ou l'ancien pour la stab et le range.

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, mais sur ce forum personne n'en parle et je me demandais pourquoi.. (range je suppose?)

Ceci écrit, je ne suis pas sûr de réellement savoir interprêter ces courbes, mais il me semble que plus c'est haut longtemps, mieux c'est, non?

chevalier2

Citation de: Elcha le Janvier 15, 2013, 16:00:53
Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, mais sur ce forum personne n'en parle et je me demandais pourquoi.. (range je suppose?)

Le zoom 11-27,5 est une production récente  (introduction avec le J2 en +/- aout 2012) et la plupart d'entre nous est équipé avec le 10-30 donc le 11-27 ferait double emploi.
Je l'ai trouvé à très bon prix mais il n'arrivera que dans une quinzaine de jours.
C'était l'avantage des optiques One, s'amuser pour pas trop cher.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Elcha le Janvier 15, 2013, 16:00:53
Ceci écrit, je ne suis pas sûr de réellement savoir interprêter ces courbes, mais il me semble que plus c'est haut longtemps, mieux c'est, non?

Un lien vers ces courbes?
En vous remerciant par avance
Chevalier2

chevalier2

Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir des fils du genre

Nikon One + 32mm 1.2
ou
Nikon One + 18.5 mm, etc
Mais dans quelle section???
Quel est votre avis ?
Chevalier2

Stef11r

sur que pour trouver une information parmi plus de 100 pages, dont une partie de blabla c'est décourageant..

55micro

Il faudrait vraiment un sous-forum dédié aux One dans le forum Nikon, pour les topics techniques et tests d'objos Cx.
Idem pour le Canon-M chez les rouges.
Le critère c'est : je suis un COI et j'ai une bague super-chère pour adapter des objos de reflex  ;D

Pour les Fuji, Nex et le 4/3, les modos l'ont fait.

Garder les "fils ouverts" pour poster à vau-l'eau, genre "vos photos au One"...

A qui faut-il écrire pour le suggérer?
Choisir c'est renoncer.

soleiletrange

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2013, 18:03:28
Il faudrait vraiment un sous-forum dédié aux One dans le forum Nikon, pour les topics techniques et tests d'objos Cx.
Idem pour le Canon-M chez les rouges.
Le critère c'est : je suis un COI et j'ai une bague super-chère pour adapter des objos de reflex  ;D

Pour les Fuji, Nex et le 4/3, les modos l'ont fait.

Garder les "fils ouverts" pour poster à vau-l'eau, genre "vos photos au One"...

A qui faut-il écrire pour le suggérer?
Je suis d'accord. On risque d'avoir sur ce fil une source d'informations intéressantes, mais qui seront peut être trop noyées pour être exploitables.
Au départ, je voulais juste faire profiter à qui le voulait bien, d'une promo intéressante... Mais je vois que ce petit boîtier si critiqué a quand même pour effet secondaire d'user pas mal les claviers  ;D

patrice

pas d'accord , ce petit appareil bien sympathique peut survivre sans les discussions sans fin sur le piqué des objectifs le beau-qué du zoom machin comparé au zoom truc ou pire s'il faut faire du rôt ou du j'y pègue...

soleiletrange

Avec tout le respect que je te dois, on parle de quoi alors? Pour discuter sur l'aspect "artistique" des photos produites, il y'a le forum critique, et pour de beaux albums faits avec, le fil éphémère...

Je pense vraiment que la discussion technique autour de ce système a une place à part entière à prendre, notamment les critères de choix des excellents petits cailloux disponibles. Bien sûr, la technique pour la technique, c'est stérile... Avec des illustrations de temps en temps, je trouve ça mieux. Mais ça n'engage que moi    ;)

Mistral75

#159
Citation de: 55micro le Janvier 15, 2013, 18:03:28
Il faudrait vraiment un sous-forum dédié aux One dans le forum Nikon, pour les topics techniques et tests d'objos Cx.
Idem pour le Canon-M chez les rouges.
Le critère c'est : je suis un COI et j'ai une bague super-chère pour adapter des objos de reflex  ;D

Pour les Fuji, Nex et le 4/3, les modos l'ont fait.
(...)

Pas vraiment. Les NEX sont discutés dans le forum Sony avec les reflex et SLT et les µ4/3 sont mélangés avec les reflex 4/3 dans le forum Olympus et Panasonic. De même les Pentax Q et Q10 sont discutés dans le forum Pentax avec les reflex de la marque et les Samsung NX sont discutés dans le forum Samsung. Idem aussi pour les Leica. Tous ces forums sont dans la section "Reflex" de Chassimages.

Quelques mois après la sortie des premiers mirrorless, Chassimages avait décidé de classer les fils concernant ces boîtiers parmi les reflex. La première entorse est arrivée bien plus tard, avec la création du forum Fuji dans la section "Compacts" devenue à cette occasion "Compacts et hybrides".

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2013, 18:55:20
Pas vraiment. Les NEX sont discutés dans le forum Sony avec les reflex et SLT et les µ4/3 sont mélangés avec les reflex 4/3 dans le forum Olympus et Panasonic. De même les Pentax Q et Q10 sont discutés dans le forum Pentax avec les reflex de la marque et les Samsung NX sont discutés dans le forum Samsung. Tous ces forums sont dans la section "Reflex" de Chassimages.

Quelques mois après la sortie des premiers mirrorless, Chassimages a décidé de classer les fils concernant ces boîtiers parmi les reflex. La première entorse est arrivée bien plus tard, avec la création du forum Fuji dans la section "Compacts" devenue à cette occasion "Compacts et hybrides".

On se demande bien pourquoi ce fil a été éjecté du forum NIkon reflex  alors ...
Chevalier2

fiatlux

Oui, une section hybride avec des sous sections micro 4/3, Nex, samsung nx, nikon 1, leica M (bein oui)... Serait plus logique.

Mitch57

Petit question en passant, à soleiletrange, sais tu s'il en reste encore à la Fn.. de Nancy ?
je suis un peu plus loin mais bon, je ferai peut être le déplacement...

Merci
:)


soleiletrange

Citation de: Mitch57 le Janvier 15, 2013, 19:11:19
Petit question en passant, à soleiletrange, sais tu s'il en reste encore à la Fn.. de Nancy ?
je suis un peu plus loin mais bon, je ferai peut être le déplacement...

Merci
:)

Là il est un peu tard et je suis dans le train, mais je passerai demain dans la journée pour vérifier si tu veux  ;)
Il en restait 4 samedi à 18h.
Au pire, passe leur un petit coup de fil, si jamais je n'arrivais pas à avoir l'info.

soleiletrange

Allez hop, un petit snap de ce soir, histoire de pas oublier qu'il peut (aussi) faire des photos:

Gare de l'Est, Paris       10-30  [at]  10mm f/3.5 1/30e 800 iso


DSC_0112.jpg par soleiletrange, sur Flickr

geargies

 ::) allons, allons..
je pêche une info en passant et je dis: comment ça il chauffe ?  >:( c'est peut être juste une impression? ou bien un seul modèle?

Michel09

Ben oui, il devient très chaud quand je le laisse allumé et je que je filme de temps en temps (même des courtes séquences).
Et ce n'est pas à cause des batteries, elle ne font ps partie des numéros de batteries à problème...
Et je n'invente rien... :-)

Michel09

En fait, si j'ai bien compris, le problème avec certaines batteries,
c'est qu'elles chauffent PENDANT la charge...
Pas à l'utilisation.
C'est bien ça ?

Michel09

Le V1 qui chauffe, ça m'est arrivé deux fois.
Pendant une heure, je fais une centaine de photos et une dizaine de minutes de vidéo.
Par séquences de 2-3 minutes, max. Souvent moins.
L'appareil est chaud. Anormalement.

Mais dernièrement, j'ai fait 1000 photos pendant un concert (ah ! le V1 silencieux ! c'est génial)
et je n'ai remarqué aucune surchauffe.

Tout à l'heure, je l'ai laissé allumé sur une table en mode vidéo pendant 15 minutes sans l'arrêter.
Rien à signaler. A peine un peu chaud.

Votre V1 à vous, il est toujours froid ?


chevalier2

Citation de: Michel09 le Janvier 16, 2013, 01:35:00
Le V1 qui chauffe, ça m'est arrivé deux fois.
Pendant une heure, je fais une centaine de photos et une dizaine de minutes de vidéo.
Par séquences de 2-3 minutes, max. Souvent moins.
L'appareil est chaud. Anormalement.

Votre V1 à vous, il est toujours froid ?

Rassures toi, le mien  chauffe aussi ... un peu
Uniquement quand je filme, et il a beaucoup chauffé dans la période de Noel  ;D ;D ;D .
Maintenant il faut raison garder, cela ne devient jamais bouillant  ;D ;D ;D
J'ai quelques petits enfants, neveux, etc et ils adorent se regarder à la télévision dans leurs exploits sur la neige, plaine de jeux ou autres donc les séquences de films ne sont pas courtes mais 2-3 minutes d'affilée.
J'avais déjà remarqué ce phénomène quasiment dès le début mais allez savoir pourquoi cela ne m'a pas inquiété...
Et comme mon V1 fonctionne toujours à merveille, cela ne me préoccupe pas plus  que cela
Pire avec l'effondrement des prix, j'en ai presque un deuxième en kit avec un 11-27.5 pour 245€ Neuf et garanti deux ans.
C'est dire si j'ai confiance dans ce système  :) :)
Chevalier2

soleiletrange

J'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir de manière aussi intense, mais le mien reste froid, même si je le laisse allumé longtemps. Tu as sorti la batterie quand il chauffe pour voir si c'est elle qui est vraiment bouillante? Si c'est le cas, je la changerais à ta place.

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Janvier 16, 2013, 08:17:03
Rassures toi, le mien  chauffe aussi ... un peu
Uniquement quand je filme, et il a beaucoup chauffé dans la période de Noel  ;D ;D ;D .
Maintenant il faut raison garder, cela ne devient jamais bouillant  ;D ;D ;D
J'ai quelques petits enfants, neveux, etc et ils adorent se regarder à la télévision dans leurs exploits sur la neige, plaine de jeux ou autres donc les séquences de films ne sont pas courtes mais 2-3 minutes d'affilée.
J'avais déjà remarqué ce phénomène quasiment dès le début mais allez savoir pourquoi cela ne m'a pas inquiété...
Et comme mon V1 fonctionne toujours à merveille, cela ne me préoccupe pas plus  que cela
Pire avec l'effondrement des prix, j'en ai presque un deuxième en kit avec un 11-27.5 pour 245€ Neuf et garanti deux ans.
C'est dire si j'ai confiance dans ce système  :) :)

À ce prix, tu peux presque t'en faire des colliers!

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 15, 2013, 17:08:25
On peut toujours ouvrir des fils sur les 18,5mm et 32mm, mais vu que presque personne ne les vends en France, ça sera court.

Le 18,5mm est sur le site Nikon, mais pas encore le 32. Ou alors, j'ai loupé quelque chose...

chevalier2

Citation de: soleiletrange le Janvier 16, 2013, 08:19:43
.... Tu as sorti la batterie quand il chauffe pour voir si c'est elle qui est vraiment bouillante? Si c'est le cas, je la changerais à ta place.

Par acquis de conscience, à l'époque j'avais fait cette manipulation mais la batterie n'était pas chaude.
Je pense ( mais je peux me tromper) que c'est le capteur car la chaleur est plutôt concentrée au niveau de l'écran arrière, lequel ne fonctionne pas  quand je filme puisque j'utilise le viseur.
Chevalier2