Photographes sportifs, quelles sont vos "recettes"

Démarré par NUNKY, Juin 04, 2013, 12:03:07

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 07, 2013, 18:30:08
C'est pas faut, mais il me faudrait les exifs !!

C'est obsessionnel !

Quelle perte de temps et d'énergie de chercher des réglages choisis pour un moment "x" alors que tu n'es visiblement même pas au "a" de la notice de ton matériel ou des bases de la photographie.


stratojs

Une question à se poser est:
Comment faisaient les pros (et non pros) du temps de l'argentique avec "seulement" 1/1000, voire 1/2000s, et la map manuelle ?
Il me semble intéressant de consulter les archives de l'équipe magazine, plus pour le cadre que la technique.
L'idée de base serait du genre 400 ISO, 1/250 à 1/500 mini, et un monopode.
Pour info, on arrivait à prendre les F1 de profil, au 1/60 , bien nettes avec un beau filé.
Mais surtout, des essais, des essais et des essais...Pourquoi s'en priver à l'ère du numérique? ;)
Cordialement

NUNKY

Citation de: É-B le Juin 07, 2013, 18:48:18
C'est obsessionnel !

Quelle perte de temps et d'énergie de chercher des réglages choisis pour un moment "x" alors que tu n'es visiblement même pas au "a" de la notice de ton matériel ou des bases de la photographie.
Arf, avec le bug du forum, c'est avec grand retard que je prends connaissance de vos réponses !  :(
Mais non Eric, je ne cherche pas des réglages pour un moment "x", mais une base de départ autour de laquelle j'adapterais mes réglages en fonction des conditions.
Un conseil du style, ne pas descendre en dessous de 1/500 pour ce sport, par exemple etc...
Plus concrêtemement, j'ai posté deux images dans le forum nikon dédié au D7100, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, niveau technique.

NUNKY

Citation de: stratojs le Juin 07, 2013, 19:56:31
Une question à se poser est:
Comment faisaient les pros (et non pros) du temps de l'argentique avec "seulement" 1/1000, voire 1/2000s, et la map manuelle ?
Il me semble intéressant de consulter les archives de l'équipe magazine, plus pour le cadre que la technique.
L'idée de base serait du genre 400 ISO, 1/250 à 1/500 mini, et un monopode.
Pour info, on arrivait à prendre les F1 de profil, au 1/60 , bien nettes avec un beau filé.
Mais surtout, des essais, des essais et des essais...Pourquoi s'en priver à l'ère du numérique? ;)
Cordialement

Merci pour les idées de base. Lors de ma dernière sortie, j'étais minimum 1/500, plutôt 1/800 quand les conditions le permettaient.

Jinx

Citation de: NUNKY le Juin 11, 2013, 08:05:09
Plus concrêtemement, j'ai posté deux images dans le forum nikon dédié au D7100, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, niveau technique.

Trop fainéant pour les poster ici, tu veux qu'on aille chercher le fil en question pour aller voir tes photos ?

Sérieusement... Fais comme tout le monde : achètes des bouquins, lis les blogs, regardes les tutos et vidéos sur YouTube, pratiques et fais des tests par toi même ! Ne sois pas un oisillon qui attends la becqueté dans son nid, il n'y a aucun forumeur qui va te pondre un manuel de 200 pages... Ce que tu veux savoir faire s'apprend par la pratique.

É-B

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 08:45:40
ça ne marche pas comme ça, si non ton APN le ferait à ta place

Il n'y a pas de mode "sport" sur les compaq  ? :D

NUNKY

Désolé de vous avoir importunés, je ne pensais pas que ma question pourrait paraître aussi saugrenue !?
Merci tout de même d'avoir essayé de m'aiguiller...je vais continuer à chercher et pourquoi pas ouvrir un fil dédié à mes essais où j'espère voue retrouver pour des critiques constructives !  ;)

NUNKY

Doublon, je ne peux modifier mon message précédent !?  ???

Désolé de vous avoir importunés, je ne pensais pas que ma question pourrait paraître aussi saugrenue !?
Merci tout de même d'avoir essayé de m'aiguiller...je vais continuer à chercher et pourquoi pas ouvrir un fil dédié à mes essais où j'espère voue retrouver pour des critiques constructives !  ;)

Voilà, je viens de trouver comment faire pour vous remettre ici deux prises de ce week-end.




É-B

La première photo démontre sans surprise que les bases sont loin de chez toi...
La composition est à l'ouest et la dynamique partout sauf sur la photo.

La deux, un des deux sujet principaux est flou...

stratojs

S'il faisait des photos parfaites, je suppose qu'il ne poserait pas de questions sur le forum... ;)

É-B

Citation de: stratojs le Juin 11, 2013, 15:21:41
S'il faisait des photos parfaites, je suppose qu'il ne poserait pas de questions sur le forum... ;)

Sauf qu'il cherche à mettre le grip avant les accus. ;)
La première photo serait aussi loupé avec les réglages miracles  :)

É-B

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 15:31:46
Tu vois les photos toi ?

Hélas, oui  ;D
Je t'ai fait une copie d'écran aussi bien que possible de la première (trop grand format sur mon 15"). Tu la vois ?




NUNKY

Merci pour vos avis  :)
Ici je ne parle que technique, pas composition, régle des tiers etc...en photo de sport on recadre souvent, là j'ai volontairement laissé les photos plein format ! Ce sont juste des photos souvenir perso., ceci dit si je suis là, c'est pour faire mieux !  ;)
Justement Eric, sur la deuxième un joueur est net l'autre non, j'aimerais savoir pourquoi, et là c'est plutôt une question technique non !?
Avez vous accés au exifs ?
Stratojs, tu as tout à fait raison !!  ;)

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 11, 2013, 17:09:40
Merci pour vos avis  :)
Ici je ne parle que technique, pas composition, régle des tiers etc...en photo de sport on recadre souvent

"on" ?
Parle pour toi.
Une véritable composition dynamique d'un instant sportif se fait sur le terrain.

Tu es têtu.
Tu veux toujours les réglages miracles. Pour le reste, tu verras devant l'écran avec tes millions de pixels...  :(

NUNKY

Citation de: É-B le Juin 11, 2013, 17:16:47
"on" ?
Parle pour toi.
Une véritable composition dynamique d'un instant sportif se fait sur le terrain.

Tu es têtu.
Tu veux toujours les réglages miracles. Pour le reste, tu verras devant l'écran avec tes millions de pixels...  :(

Dans le lien donné sur Rolland Garros, ça crop sévère  ;)
Je rappelle que je ne suis pas un professionnel, un "simple" papa qui aime suivre son fils et fait de son mieux.
Dans ce sport, le rugby, ça va vite et dans tous les sens, alors la composition à la pdv, pas facile, mais je veux bien croire que certains professionnels y arrivent.

Eric, je reçois tes remarques, mais pourrais tu me dire ce que tu penses du joueur flou sur ma deuxième photo ? La c'est du concret, j'ai essayé, alors ton aide me serait utile pour progresser :)

NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 15:44:44
Oui merci.

il y a encore des mystères sur le forum.

Effectivement avant de se poser la question des réglages magiques il faut bosser les fondamentaux : exercice de composition au 50 pour les deux prochains mois.  ;D

Composer au 50 sur des sujets immobiles, c'est jouable (j'ai pas dit facile  ;)), sur un sujet mobile, voir très mobile c'est déjà plus compliqué, surtout quand on sait, pour en revenir à la technique, que les collimateurs les plus sensibles pour une bonne mise au point sont au centre, pas aux tiers...d'où mes questions "techniques" qui semblent ne pas trouver échos à vos oreilles !?  :-[

SeSy

Citation de: NUNKY le Juin 11, 2013, 17:23:45
Je rappelle que je ne suis pas un professionnel, un "simple" papa qui aime suivre son fils et fait de son mieux.
Dans ce sport, le rugby, ça va vite et dans tous les sens, alors la composition à la pdv, pas facile, mais je veux bien croire que certains professionnels y arrivent.

Euh... Tente pas volley, hand ou basket alors (un ancien rugbyman)
Sur fond noir...

NUNKY

Citation de: SeSy le Juin 11, 2013, 18:15:11
Euh... Tente pas volley, hand ou basket alors (un ancien rugbyman)

Certain qu'il y a des sports qui vont beaucoup plus vite que le rugby !

NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 17:57:10
Les premiers mois tu bosses en MaP manuelle, la configuration fine de l'AF c'est trop compliqué.

MAP manuelle sur ce sport !?? Ca me parait guère possible, j'ai déjà fait de la map manuelle sur du ski de fond avec près map, nickel, mais là impossible d'anticiper les actions !  ???

NUNKY

Près map, je pratique en ski, mais guère possible en sport collectif !!

stratojs

#70
Pour avoir fait beaucoup de photos sur circuits, effectivement je faisais la map sur un repère et déclenchement au bon moment.
C'est assez facile parceque les bons pilotes ont toujours la même trajectoire.  ;)


É-B

Citation de: NUNKY le Juin 11, 2013, 18:37:12
Certain qu'il y a des sports qui vont beaucoup plus vite que le rugby !

Le hand dans une salle communale, c'est autre chose à gérer qu'un match de rugby d'enfants en plein soleil.

stratojs


NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 18:52:17
Je suis de plus en plus convaincu que tu joue au con  :D

On ne doit pas se comprendre !  :D

Si tu avais une explication pour ma seconde photo, un joueur "net" l'autre non avec une ouverture à 8, vitesse à 1/800, ça m'intéresserait.  :)

NUNKY

Citation de: stratojs le Juin 11, 2013, 19:13:47
Pour avoir fait beaucoup de photos sur circuits, effectivement je faisais la map sur un répère et déclenchement au bon moment.
C'est assez facile parceque les bons pilotes ont toujours la même trajectoire.  ;)

Complètement d'accord avec toi !  :)