> INFO CI - Fuji X-M1 : une version allégée du X-E1

Démarré par LaRedac, Juin 25, 2013, 11:07:05

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2013, 21:36:36
ben oui pour 100 Euros de plus que le boitier nu, il faudrait être fou, pour ne pas prendre le kit, quitte a revendre le zoom après.
C'était juste une remarque pour le bon démarrage, et pour le kit, c'était aussi pour préciser que c'était avec le 16-50. (Je regardais en fait si un kit avec le 27 était en vente, à priori non pour le moment)

adonis

Citation de: norelo le Juin 25, 2013, 19:06:47
Cette histoire de viseur, c'est vraiment un faux débat!

De toute manière, un vrai expert achètera le X-M1 avec la bague d'adaptation pour objectifs Leica et avec le viseur qui va bien!
On est expert ou on ne l'est pas: faut justifier son statut !

:D :D :D



Excellent !

L'appareil est sympa, mais c'est vrai que pour moi, objectif interchangeable va avec viseur. Sinon, autant prendre un compact qui tient vraiment dans la poche. Mais bon, chacun ses gouts.

poppins92

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2013, 21:36:36
ben oui pour 100 Euros de plus que le boitier nu, il faudrait être fou, pour ne pas prendre le kit, quitte a revendre le zoom après.

Dans les kit canon, le zoom de base se revend 50€

François III

Citation de: livre le Juin 25, 2013, 19:38:40
Bel appareil des points positifs par rapport au vario de Leica : objectif interchangeable, écran inclinable ce qui est un plus.
Le point négatif c'est l'absence de viseur intégré, mais un optionnel dans la griffe du flash.

un comparatif avec le NEX 6 de Sony, le Fuji est légèrement plus petit et comme le NEX 6 avec un pancake il rentre dans la poche d'un parka ou d'un blouson

Et la molette à côté du viseur sert à moudre le café! :D :D :D

Pipo2A


Joan

Citation de: zozio32 le Juin 25, 2013, 15:08:00
c'est désagréable les gens qui généralisent "pas de viseur c'est de la merde, a part les pigeons personne n'en voudra".

J'ai pris un epl3 en connaissance de cause il y a un an, qui me va très bien, après avoir essayé un epl2 pendant 1 mois.   Et pourtant je continue a faire de l'argentique avec de "très beaux viseurs", donc je peux mesurer la différence.

Vous n'en voulez pas, je m'en fous, mais ne rendez pas le forum désagréable pour les autres.  Une boutade de temps en temps, pourquoi pas, mais a la longue c'est fatigant.

+1 c'est lourdeau à force.
J'étais inconditionnel du viseur il y a deux ans. Depuis on hésite...
Dailleurs j'hésiterais bien en deuxième système léger de ballade entre l'epl-5 et ce X-M1 que je trouve très soft et d'un design bien réussi.
Venant du reflex classique, je pense en effet qu'il ne s'adresse pas seulement aux utilisateurs du compact qui veulent se perfectionner.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pipo2A

En fait, à l'usage, il y a une grosse entre un appareil dépourvu de viseur et un appareil dépourvu de viseur MAIS doté d'un écran inclinable tactile (qui fait la mise au point là où l'on pose notre doigt). Quand on y a goûté, on peut difficilement s'en passer...

Gus

Pour parler encore du viseur (histoire d'en remettre une couche  ;D) lisez :
CI N° 355 - Juillet 2013 - p 113 ...

Maintenant chacun fait comme il veut...

Reflexnumerick

#58
Bon, j'ai le x10 qui ne me quitte plus et les S5; j'envisage l'achat du Xpro1, j'ai testé le XE1 et le LX1. Le XE 1 ne m'a pas emballé, je suis tombé amoureux du LX1, il est redoutable pour la street photo : la qualité du capteur et une discrétion incroyable couplés à une excellente construction. Donc, perso, un boîtier sans viseur avec un écran inclinable , discret, objectifs interchangeables et un capteur d'une qualité superlative c'est tout bon !

Me reste plus qu'à  tester le XM1 pour confirmation et achat.

S5 pro-x10-xa1

anaka

j'envisageais l'achat du ricoh GR avec l'additif grand angle. Mais là le xm1 me fait de l'oeil avec le 18mmf2 plus l'additif grand angle. pas le même tarif, mais bon...
vos avis m'intéressent. Pour de la photo discrète

alpseb


zozio32

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2013, 10:27:43
Bon, j'ai le x10 qui ne me quitte plus et les S5; j'envisage l'achat du Xpro1, j'ai testé le XE1 et le LX1. Le XE 1 ne m'a pas emballé, je suis tombé amoureux du LX1, il est redoutable pour la street photo : la qualité du capteur et une discrétion incroyable couplés à une excellente construction. Donc, perso, un boîtier sans viseur avec un écran inclinable , discret, objectifs interchangeables et un capteur d'une qualité superlative c'est tout bon !

Me reste plus qu'à  tester le XM1 pour confirmation et achat.
exactement, l'ecran inclinable, je ne m'en passerai plus sur un appareil numérique, avec un viseur a ajouter quand on a vraiment besoin (dommage pour le XM-1).  Sinon, y'a toujours le rolleiflex :D, ou meme mon Pentax LX quand je lui enlève le viseur...

RTS3

Citation de: anaka le Juin 26, 2013, 10:51:03
j'envisageais l'achat du ricoh GR avec l'additif grand angle. Mais là le xm1 me fait de l'oeil avec le 18mmf2 plus l'additif grand angle. pas le même tarif, mais bon...
vos avis m'intéressent. Pour de la photo discrète

Je ne sais pas quelles sont tes préférances ou ton budget, mais je ne comprends pas ton choix... Vu que le X-M1 est à objectifs interchangeables, ce ne serait pas plus simple (et nettement meilleur en terme de qualité d'image) de prendre un Fuji 14mm ou Zeiss 12mm ? Je ne sais pas de quel additif grand angle tu parles, mais a priori c'est mort pour la compacité, de toute façon ?
L'essentiel c'est de... euh...

siam

Très bonne surprise avec l'écran orientable, bien plus supérieur que un  viseur , le prix est pas très cher

anaka

l'intérêt de l'additif grand angle est d'"avoir deux optiques. L'équivalent d'un 28mm ouvrant à F2 et un 21mm.

arlequin

Citation de: Gus le Juin 26, 2013, 07:51:46
Pour parler encore du viseur (histoire d'en remettre une couche  ;D) lisez :
CI N° 355 - Juillet 2013 - p 113 ...

Maintenant chacun fait comme il veut...

Pour ma part, je ne partage pas le point de vue de l'article concernant le dernier paragraphe.Le flash intégré à son utilité dans beaucoup de situations, fill in en plein soleil, sujet en intérieur devant une baie vitrée en plein jour, personnage en premier plan par nuit noir...etc. Eclair de flash peu visible quand le boitier est bien réglé...ou accompagné d'accessoires adaptés.

Même le meilleur capteur du monde n'apportera pas de lumière là ou il n'y en a pas !

Donc l'idéal c'est d'avoir, viseur, écran orientable et flash intégré  :D

CI N° 355 - juillet 2013 - p 116 ....NEX 6 ... ;D


Greven

Citation de: anaka le Juin 26, 2013, 14:07:38
l'intérêt de l'additif grand angle est d'"avoir deux optiques. L'équivalent d'un 28mm ouvrant à F2 et un 21mm.

Quel additif grand angle?? Un lien s'il-te-plaît.

siam


poppins92

CitationMême le meilleur capteur du monde n'apportera pas de lumière là ou il n'y en a pas

Si tu rajoute de la lumiere qui n existait pas
Tu photographies une scene qui n existait pas
Donc tu triches avec toi meme
Commercialement, si la photo doit se vendre, il lui faut un apport max pour quelle soit "top", pour qu elle se vende au meilleur prix
Pour un usage personnel, pour une photo souvenir, tu fausses tes souvenirs

Moi, perso, jamais flash (x100)
Surtout avec le capteur fuji
On est meme oblige de reduire l expo avec le correcteur pour eviter de se croire en plein jour

arlequin

Citation de: poppins92 le Juin 27, 2013, 13:41:33
Si tu rajoute de la lumiere qui n existait pas
Tu photographies une scene qui n existait pas
Donc tu triches avec toi meme
Commercialement, si la photo doit se vendre, il lui faut un apport max pour quelle soit "top", pour qu elle se vende au meilleur prix
Pour un usage personnel, pour une photo souvenir, tu fausses tes souvenirs

Moi, perso, jamais flash (x100)
Surtout avec le capteur fuji
On est meme oblige de reduire l expo avec le correcteur pour eviter de se croire en plein jour

Que dire alors des pros qui font des millions de photos en plein jour avec un apport de lumière ( flash externe ou système plus complexe ) que se soit pour le reportage, mode, portrait, sport...( certes pas avec un flash intégré  :D ...encore que cela doit bien arriver de temps à autre en dépannage )." Commercialement....il faut un apport max pour quelle soit top....".

Quand je regarde le festival de Cannes, ou tout autre évènement médiatique...etc, ces photographes photographies donc des scènes qui n'existent pas  ::).

Je ne vois pas non plus le rapport dans le fait d'utiliser un flash (intégré, externe, etc... ) et la phrase " donc tu triches avec toi même", alors si l'on part de ce principe, comment appelle t'on le fait de retravailler ou améliorer son image avec logiciels et tout le reste .... ;D .

Après, utiliser ou non le flash dans sa pratique photographique ça reste personnel. Pour ma part je n'hésite pas à utiliser celui-ci quand la situation le justifie.

Cordialement  :) ...fin du HS  ;D

zenfr

CitationPour ma part je n'hésite pas à utiliser celui-ci quand la situation le justifie.

+1

En effet, un (petit) flash intégré (et ajustable) est parfois utile même pour les photos de type souvenir.

PS :
- Pourquoi Fuji ne peut (ou ne veut) - il  pas monter un zoom (fixe) sur un boîtier X100S ?
- Un X100Z, équipé d'un écran pivotable, me conviendrait bien.

marsupioux

les simulations de film pro neg semblent avoir disparue

norden57

Le bon côté des choses, pour moi bien entendu, c'est qu'il soit équipé d'un écran orientable.
Non pas pour acheter cet appareil mais parce que cela pourrait profiter aux modèles supérieurs de la gamme.
Au risque de déplaire aux puristes, j'avoue qu'un X-Pro... équipé d'un tel viseur serait vraiment une valeur ajoutée... à mes yeux. :)
Même l'écran orientable peut sembler un gadget pour certains, c'est parfois appréciable...
---------------------------

Gerard 13

Citation de: norden57 le Juin 28, 2013, 11:08:12
Le bon côté des choses, pour moi bien entendu, c'est qu'il soit équipé d'un écran orientable.
Non pas pour acheter cet appareil mais parce que cela pourrait profiter aux modèles supérieurs de la gamme.
Au risque de déplaire aux puristes, j'avoue qu'un X-Pro... équipé d'un tel viseur serait vraiment une valeur ajoutée... à mes yeux. :)
Même l'écran orientable peut sembler un gadget pour certains, c'est parfois appréciable...

Ce n' est malheureusement pas un écran orientable, mais inclinable...!

Pipo2A

Bien plus rapide qu'un écran orientable qu'il faut ouvrir !