Question de lattitude sur D700.

Démarré par hyago, Juin 26, 2013, 04:29:08

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

Lors d'une concentration compliquée... je ne vais pas rentrer dans les détails, la police montée espagnole m'a demandé de faire une PdV (etonnant mais vrai).  J'avais le 180AF monté sur mon D700, j'ai donc mis le 24-70mm f2.8 de chez Nikon.

Le problème surgit quand je prends conscience qu'ils ne vont pas changer leur mise en place: Ils sont a l'ombre d'un arbre mais le cheval blanc (a gauche sur la PdV) est précisément au soleil. J'ai fait deux PdV en mesure matricielle, puis deux autres en Spot en mesurant la lumière sur le cheval gris. On parle sur ce site du gain en dynamique du D600 et du D800, mais je me pose la question: Ce serait mieux avec un D600/D800 ? Je n'en sais rien... a vous de dire... c'est du RAW bien sur, et je peux monter les RAW sur le net, si quelqu'un veut essayer de faire mieux... Evidemment je ne fais pas de traitement par zones sur mes images, je cherche seulement un traitement global pour toute la PdV.

nº1 en mesure matricielle:

nº 2 matricielle aussi. Le cheval blanc est mieux mais le reste est trop sombre amha...

nº 3: je passe en spot et je mesure sur le cheval gris (3º de gauche à droite), amha c'est mieux en général mais le blanc (a gauche) est cramé, bien que les visages sont potables.

nº 4 Spot aussi, il n'y a que la pose qui change...

les poses sont a peu-près les mêmes car l'écart est de quelques secondes....  ;)

Sans rentrer à juger le sujet de la photo, la question que je me pose est: Le D600 ou le D800 auraient fait mieux question latitude ? N'ayant pas ces deux boîtiers, je n'en sais rien...

Je sais c'est une PdV prise dans des conditions fort difficiles, mais hélas ce sont des conditions plus qu'habituelles ici en Espagne en été.  :-\

Donc, sans faire du traitement par zones (je sais le faire, mais je ne veux pas bidouiller mes images sinon les exposer correctement), peut-on obtenir de meilleurs résultats qui puissent mener a un éventuel changement de boîtier ? (quand j'aurais les sous). :'(
Un médiocre amateur.

hyago

J'ai oublié de le dire: malgré la robe cramée du cheval blanc, j'ai publié la nº 3. ;)

Ce sont des images saisies vers 14h en pleine canicule, avec 30º à l'ombre... Dans ces cas là on ne choisit ni le moment ni l'endroit pour faire la photo. Soit on la fait, soit on la rate...  :-\
Un médiocre amateur.

Gérard JEAN

J'aurais assuré un fichier raw pas cramé sur le cheval clair de gauche en faisant une mesure spot sur lui puis surexposition de 2 il pour le D700. Ensuite une courbe ou du D-lighting pour remonter les basses lumières en PC neutre.

Sinon, mais il semble que tu n'en avait pas avec toi, un coup de flash en fill-in à la prise de vue (très utile en reportage).

Vu la forte luminosité, on peut imaginer qu'un capteur récent avec un peu plus de dynamique que le D700 aurait facilité la remontée des ombres (en gardant la même méthode).

Mais si tes "clients" ont été satisfaits, c'est que tu t'en est bien sorti comme çà !  ;)
Tout est possible

Unan kozh

Bonjour hyago

Pour répondre à ta question je ne pense pas qu un D800 (j'en ai un) s'en serait beaucoup mieux sorti tu peux garder tes roros et dans les cas similaires assure une image en raw

Kenavo
bien faire et laisser dire

jac70

Une petite tentative en passant ton jpg dans LR4 : tons foncés tons clairs (chacun à fond  ;D)
C'est déjà un peu plus équilibré.....
Bon, ça fait un peu HDR, mais je suis à peu près certain que sur le RAW, on doit pouvoir faire quelque chose.....

Le D600 ? Il me surprend tous les jours sur les possibilités en dynamique qu'il offre face à des sujets comme celui-là ! (et les poussières, je laisse les furieux du fil d'à côté en parler, moi, elles ne me gènent pas beaucoup !)

Jacques

Jean-Claude

Vous pouvez faire autant de mesures que vous voulez, celà ne change rien à la donne du sujet.

Le seul moyen d'intervenir de façon efficace et de modifier le contraste du sujet en jouant sur la lumière elle même. Ici celà aurait pu se faire avec un coups de flash ( en demandant bien sûr avant si celà ne cause pas de soucis aux chevaux)

Après, la pose doit obligatoirement se faire calant la zone la plus claire de la robe du cheval dans le soleil à droite.
On se fiche des visages à l'ombre qui seront noirs et qui se remontent sans soucis dans le traitement du RAW.

Pour la remontée des noirs le D800 est tout simplement imbattable et il fait mieux que tous ses concurrents et que la quasi totalité des dos moyen format.
Le D700 à néanmoins déjà pas mal de possibilités.

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

Vois voyez qu'avec de l'expérience on voit déjà les paramètres de post traitement RAW simplement en regardant l'image

Verso92

Citation de: hyago le Juin 26, 2013, 04:29:08
Bonjour les amis,

Lors d'une concentration compliquée... je ne vais pas rentrer dans les détails, la police montée espagnole m'a demandé de faire une PdV (etonnant mais vrai).  J'avais le 180AF monté sur mon D700, j'ai donc mis le 24-70mm f2.8 de chez Nikon.

Le problème surgit quand je prends conscience qu'ils ne vont pas changer leur mise en place: Ils sont a l'ombre d'un arbre mais le cheval blanc (a gauche sur la PdV) est précisément au soleil.

Pour ce type de PdV, on est bien d'accord que la base de départ, c'est PC = neutre, n'est-ce pas ?

É-B

Citation de: jac70 le Juin 26, 2013, 07:09:04
Une petite tentative en passant ton jpg dans LR4 : tons foncés tons clairs (chacun à fond  ;D)

Faut aimer le HDR ou quelque chose qui s'en approche dangereusement en rendu  :-\   ;)

jac70

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 07:43:21
Faut aimer le HDR ou quelque chose qui s'en approche dangereusement en rendu  :-\   ;)

Je n'ai pas dit le contraire dans mon intervention : Bon, ça fait un peu HDR  montrant ainsi le peu d'affection que j'ai pour ce procédé !
;) ;)

É-B

Citation de: jac70 le Juin 26, 2013, 07:50:08
Je n'ai pas dit le contraire dans mon intervention : Bon, ça fait un peu HDR  montrant ainsi le peu d'affection que j'ai pour ce procédé !
;) ;)

Cette phrase m'avait échappée  :-[

Désolé.

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2013, 07:10:56
Vous pouvez faire autant de mesures que vous voulez, celà ne change rien à la donne du sujet.

Le seul moyen d'intervenir de façon efficace et de modifier le contraste du sujet en jouant sur la lumière elle même. Ici celà aurait pu se faire avec un coups de flash ( en demandant bien sûr avant si celà ne cause pas de soucis aux chevaux)

Après, la pose doit obligatoirement se faire calant la zone la plus claire de la robe du cheval dans le soleil à droite.
On se fiche des visages à l'ombre qui seront noirs et qui se remontent sans soucis dans le traitement du RAW.

Pour la remontée des noirs le D800 est tout simplement imbattable et il fait mieux que tous ses concurrents et que la quasi totalité des dos moyen format.

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

Vois voyez qu'avec de l'expérience on voit déjà les paramètres de post traitement RAW simplement en regardant l'image

+1
Exposer a droite...

badloo

Salut Hyago,

Epargne tes sous, lightroom réglera tout ça. Il est vrai que les D800 et D600 ont une dynamique incroyable, mais là encore, on l'exploite en raw.

Le D700 est quand même très souple (mieux qu'un 5D mark III par exemple) et même si les nouveaux font mieux, ton exemple est largement gérable. les conseils de jean-claude étant tout à fait juste pour l'expo.

Tonton-Bruno

Bonjour Hyago.

Je pense qu'avec un D600 ou un D800, en mode standard + DLA Auto, tu aurais pu obtenir mieux.
Tu aurais pu aussi utiliser ton flash intégré pour déboucher les ombres, mais là encore, je trouve que le D600 aurait fait mieux, grâce à l'option qui permet de n'appliquer la correction d'exposition qu'au fond et pas au flash.

Un exemple avec cette photo prise récemment en Espagne à Baeza, à 14h, soit midi au soleil un jour de grand soleil.

Je suis en mode P car je viens d'utiliser le flash intégré, et en mode AF-A Auto, car je trouve que c'est le plus efficace quand il y a des mouvements de foule.

La photo brute sous ViewNX2.

Tonton-Bruno

Et la photo équilibrée sous ACR8 de Photoshop.

J'ai volontairement poussé le débouchage de la partie gauche plus que de raison en pensant à tes chevaux.

lm75

et bien oui en terme de reccuperation dans les ombres le D700 est dépassé par le D7000 qui est lui meme depassé par le D600 et D800...
les D600 et D800 (que j'ai maintenant) sont tout a fait blufants a ce niveau  :)

hyago

Merci les gars,

je me suis levé un peu tard (car je me suis couché très tard), mais je suis là et j'apprécie énormément vos conseils. ;)

J'étais en neutre en D-light en auto. Je vais essayer de traiter ça en suivant les conseils de JC et de Tonton-Bruno, mais bon, ce sera sans flash.  

Merci aussi Jac... c'est vrai que ça fait un peu HDR... mais au moins c'est visible tout de même...  ;)

Le problème est que le flash intégré aurait certainement gêné les chevaux... Comme c'était a midi, je n'ai pas pris non plus le SB900, la sacoche était assez lourde déjà. Je ne leur ai même pas posé la question pour le flash, car je sais que ces pauvres bestioles sont généralement enfermées. Hier il y avait une grosse protestation dans un parc public, et le parc avec ses chemins en terre battue a du être certainement l'excuse pour sortir ces chevaux qui croupissent dans leurs écuries...

Je dis ça pour le flash, car précisément le policier qui monte le blanc, a failli s'en prendre une bonne dans la rue (quelques minutes avant) car la bestiole affolée par les bagnoles et camions a glissé et il s'en est fallu de très peu peu pour que le cavalier ne se retrouve par terre... faut dire qu'un cheval ferré qui marche sur des plaques de marbre et ciment, n'est pas le comble de la stabilité...

Ceci dit, j'adore ces belles bestioles, et j'ai fait quelques images en plein soleil au 180mm a f4. Amha la "robe" de ces animaux est magnifique...

-

M'en vais faire quelques retouches en suivant vos conseils. ;) MERCI. ;)

PS: Je précise aussi, que j'ai fait ces images car selon les dernières nouvelles publiées par la presse, les chevaux de la police et de l'armée vont disparaître avant la fin de l'année à cause de la crise. Bien dommage pour ces belles bestioles qui j'ose espérer ne seront pas abattues...  :'(
Un médiocre amateur.

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2013, 07:10:56

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

+1
Sinon, je pense que le cavalier sur le cheval blanc se serait placé à droite (de la photo), à l'ombre sans problème. C'est le côté diplomatique du photographe !

hyago

Citation de: Lorca le Juin 26, 2013, 10:35:42
+1
Sinon, je pense que le cavalier sur le cheval blanc se serait placé à droite (de la photo), à l'ombre sans problème. C'est le côté diplomatique du photographe !

Ben oui Lorca, c'est ce que j'ai pensé aussi... Mais tu sais, discuter avec la police n'est pas mon point fort...  :D

J'avais quitté la manif avec quelques PdV, et j'allais placidement chercher ma bagnole à l'autre bout du parc, je les ai vus, j'ai dit bonjour (ils me connaissent), et j'ai passé mon chemin (comme d'habitude), ce sont eux qui m'ont appelé, et m'ont demandé de leur faire une photo.  ??? J'ai dit Ok, j'ai changé mon objo, mais je n'ai pas voulu pinailler. Généralement je parle avec les sujets, à fin d'avoir les meilleurs résultats possibles, mais là, franchement c'est la première fois de ma vie qu'une unité de police prête a entrer en action me demande des images, et je n'ai pas osé "orchestrer" la situation. Peut-être une erreur de ma part, mais tu sais, je préfère éviter une quelconque discussion avec eux quand ils sont en plein boulot...  :-\
Un médiocre amateur.

Lorca

barberaz

Hyago, hors le fait de placer les chevaux (simplement inverser les 2 premiers), ce qui restait la meilleure solution, il fallait poser pour le cavalier de gauche, 1 diaph de moins était suffisant. L'avantage du D800 aurait été de pouvoir récupérer plus proprement dans les ombres, mais le contrôle de la PDV reste essentiel.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 13:31:29
Hyago, hors le fait de placer les chevaux (simplement inverser les 2 premiers), ce qui restait la meilleure solution, il fallait poser pour le cavalier de gauche, 1 diaph de moins était suffisant. L'avantage du D800 aurait été de pouvoir récupérer plus proprement dans les ombres, mais le contrôle de la PDV reste essentiel.

C'est aussi mon avis.

Gérard JEAN

Ben oui c'est ce que j'ai dit dès ce matin pour l'exposition. ;) Pour le reste c'est du reportage alors modifier la scène...
Tout est possible

É-B

Je ne suis pas d'accord !

Si on inverse la place des deux premiers chevaux, on casse la belle chaîne cheval couleur claire, cheval couleur foncée : quel désordre !
Ou alors il faut aussi inverser les deux suivants  :)

barberaz

Citation de: PapaChloé le Juin 26, 2013, 13:55:53
Pour le reste c'est du reportage alors modifier la scène...

Du reportage oui mais posé, cela n'est pas un problème et se pratique très fréquemment.

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 13:59:11
Je ne suis pas d'accord !
Si on inverse la place des deux premiers chevaux, on casse la belle chaîne cheval couleur claire, cheval couleur foncée : quel désordre !
Ou alors il faut aussi inverser les deux suivants  :)

2 robes claires encadrés par 2 foncés est une autres harmonies, sinon il fallait passé le premier en dernier et tous auraient été à l'ombre ;)

É-B

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 15:09:08
2 robes claires encadrés par 2 foncés est une autres harmonies, sinon il fallait passé le premier en dernier et tous auraient été à l'ombre ;)

Tout ça pour dire (au choix) :

Quand on veut, on peut.
Y avait qu'à.

;D