Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

alafaille

Citation de: JR94320 le Septembre 04, 2013, 11:02:52
Pas possible, il faut désinstaller l'ancienne version puis installer la nouvelle

Ce qui, de tête, se fait sans perdre les préférences ni les paramètres des développement antérieurs conservés dans les fichiers .pp3.

Eventuellement faire attention à ses profils personnels en fonction de l'endroit où ils ont été sauvegardés.

CLMA

RawThérapee est super dématriceur, hyper complet, assez facile d'emploi, GRATUIT, utilisable en version "portable",et en pratique j'ai souvent avec RT, d'aussi bons -pour ne pas dire meilleurs - résultats qu'avec Camera Raw ( in LR5, que je maitrise pas trop mal), donc tout serait merveilleux si RT n'était pas aussi instable (chez moi avec W7, message: "RT a cessé de fonctionner W cherche une solution au problème"), et j'ai tout (?) essayé pour le stabiliser. Quel dommage !. Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

MBe

Citation de: CLMA le Septembre 04, 2013, 14:33:17
RawThérapee est super dématriceur, hyper complet, assez facile d'emploi, GRATUIT, utilisable en version "portable",et en pratique j'ai souvent avec RT, d'aussi bons -pour ne pas dire meilleurs - résultats qu'avec Camera Raw ( in LR5, que je maitrise pas trop mal), donc tout serait merveilleux si RT n'était pas aussi instable (chez moi avec W7, message: "RT a cessé de fonctionner W cherche une solution au problème"), et j'ai tout (?) essayé pour le stabiliser. Quel dommage !. Si quelqu'un a une solution je suis preneur !
Sous Windows 7 64 bits les plantages sont vraiment rares, autrement en page 11 du dernier mode d'emploi ( pour RT 4.0.11) il est donné quelques conseils ou liens pour l'utilisation sous des versions autres de windows.


CLMA

OK , merci,  j'avais lu ces recommandations (en anglais :-[)  ....ça améliore un peu mais c'est pas le top . Je pense que c'est aussi mon ordi qui rame ...Cela dit LR5 qui est gourmand passe bien et Rt plante, étonnant non? .

haelder

Je précise mon appréciation concernant la dernière version de RT (cf  haelder du 02.09.2013). Concernant certaines procédures de traitement, RT n'est pas éloigné du " sans faute ": je cite, aberration chromatique,
exposition ( traitement des ombres et hautes lumière ) balance des blancs, réduction du bruit à différents niveaux, nombreuses courbes d'applications, choix du moteur de dématriçage (amase, igv,immse ). RT n'est pas le seul logiciel de développement que j'utilise. Chacun d'entre eux a " qualités " et "imperfections ".
J'avais d'anciennes photos prises avec un K20D PENTAX à 1600 ISO (capteur SAMSUNG 14.5 MPX très bruité dès 800 ISO). La dernière version RT m'a permis de récupérer ces images délaissées.

alafaille

Citation de: CLMA le Septembre 04, 2013, 22:09:31
OK , merci,  j'avais lu ces recommandations (en anglais :-[)  ....ça améliore un peu mais c'est pas le top . Je pense que c'est aussi mon ordi qui rame ...Cela dit LR5 qui est gourmand passe bien et Rt plante, étonnant non? .

La question : Windows en 64bits ou en 32 bits ?

Chez moi pas de problème, mais , sans être un monstre, ma machine a quand même un version Win 7 64 bits avec 8 Go de Ram.

CLMA

Bien sur c'est mon ordi qui plante, j'ai essayé avec une machine de  16 Go de ram et c'est nickel,  bravo et merci  à tous les développeurs qui ont sorti là une version vraiment  performante ! en reprenant des fichiers raw(s) traités soit avec camera raw ou dxo j'arrive à des résultats au moins équivalents et souvent meilleurs, et je ne maîtrise pas toutes les possibilités de RT, loin de là!  En plus si on fait le rapport qualité/prix hein  ;)

jdc

Il est évident que le produit n'est pas finalisé...il est en continuelle évolution. Un des problèmes majeurs en Open-source (mais également un des avantages), est la liberté de développement de chacun et le peu de règles de fonctionnement. Il faut arriver à un compromis entre la réduction des bugs et les nouvelles fonctionnalités (compromis initiative - régulation).

Depuis quelques semaines, les priorités (si je peux utiliser cette expression) concernent la réduction des bugs et l'accélération (qui quelquefois sont liés).

Nous devrions aboutir d'ici quelques temps à un système suffisamment stable pour "lancer" une version 4.1

Le choix qui a été fait de travailler avec des réels (précision 96 bits) au lieu d'entiers - comme la quasi totalité des logiciels "raw" - améliore le précision et la réduction des artefacts, mais accroit les besoins en mémoire, même en version 64 bits, et ralentit quelque peu le traitement.

Moins on ouvre d'images...dans l'éditeur d'images, moins on a besoin de mémoire. Ceci peut sembler évident, mais bon à rappeler.

Les progrès à venir (sans pouvoir fixer de calendrier), devraient permettre de nouvelles avancées ...sans pour cela réduire notablement les besoins en mémoire
* traitement local
* capteurs "non Bayer"
* OpenCL
* réécriture de l'ensemble des "pipelines" - aujourd'hui il y en a 4 en parallèle qui freinent les capacités de développement et complexifient la lecture.
* etc.

Merci à tous pour vos évaluations et contributions

Jacques

haelder

Est-il possible d'envisager un plug-in complémentaire qui à mon avis fait défaut à RT:"cloner et réparer".
Félicitations aux "développeurs"

alafaille

Citation de: haelder le Septembre 06, 2013, 17:57:30
Est-il possible d'envisager un plug-in complémentaire qui à mon avis fait défaut à RT:"cloner et réparer".
Félicitations aux "développeurs"

Ne quitte t'on pas là le domaine du "développement" de raw pour gagner celui de la retouche ?

Je ne sais pas précisément ce que recouvre "traitement local" mais une spécifité intéressante de Darktable est la possibilité d'avoir de multiple instances pour un même traitement et d'utiliser des masques. Par exemple on peut appliquer 2 retouches d'expos différentes à 2 zones d'une photo.

jdc

A ma connaissance (je suis prudent, car en Open source...tout est possible...voir mes remarques ci-dessus), il n'est pas prévu de plug-in.

Le traitement local porte son nom...et devrait (je parle plus qu'au conditionnel car il n'y a pas une amorce de ligne de code...) ressembler au U-points de CaptureNX2.

C'est à dire, en choisissant une zone (circulaire ?) avec la souris, au sein de l'image entière, de pouvoir modifier avec toutes les transitions possibles : luminosité, contraste, saturation,  couleurs, etc.

Le problème est assez complexe :
1) il nécessite un GUI actuellement absent de RT !
2) un algorithme qui prend en compte ces "variations" (cela me semble assez "facile"...quoique !!)
3) l'intégration aux 4 "pipelines" de RT !

Mais rien n'est impossible.

Jacques

alafaille

Citation de: jdc le Septembre 06, 2013, 20:14:50
...
Le traitement local porte son nom...et devrait (je parle plus qu'au conditionnel car il n'y a pas une amorce de ligne de code...) ressembler au U-points de CaptureNX2.

C'est à dire, en choisissant une zone (circulaire ?) avec la souris, au sein de l'image entière, de pouvoir modifier avec toutes les transitions possibles : luminosité, contraste, saturation,  couleurs, etc.
...
Jacques

Alléchant ... ;)

haelder

J'ai eu connaissance de la nouvelle version RT sur le site GRATILOG. Quand une nouvelle version est proposée, quel est le site privilégié pour l'annoncer ? Merci.

jdc

Je ne connais pas tous les sites qui font référence à Rawtherapee...mais, le plus sûr est celui de Rawtherapee
http://www.rawtherapee.com/

Vous trouverez d'autres informations / versions sur ce site :
http://www.visualbakery.com/RawTherapee/Downloads.aspx

:)

MBe

Citation de: jdc le Septembre 09, 2013, 08:52:16
Je ne connais pas tous les sites qui font référence à Rawtherapee...mais, le plus sûr est celui de Rawtherapee
http://www.rawtherapee.com/

Vous trouverez d'autres informations / versions sur ce site :
http://www.visualbakery.com/RawTherapee/Downloads.aspx

:)
J'utilise les 2 sites, et jamais de problème avec aucun des 2. Avec le deuxième, il y a en plus le plaisir des albums de O. Duis.

Pour les corrections locales le mode Upoint est bien pratique, mais j'utilise aussi beaucoup les dégradés de sélections avec toutes les nombreuses possibilités internes (opacité, tout, luminance, RVB) sur contraste et aussi sur netteté (masque de flou ou passe haut) et notamment sur des conversions en N&B (pour les N&B je bascule sur Cnx2 avec ses nombreux outils très pratiques). Je réserve RT pour les traitements en couleurs car il est inégalable en fidélité de traitement sur les couleurs et CIECAM02 qui plonge le spectateur dans la scène vue par le photographe.

haelder

je viens de tester RT avec les DNG du RICOH GR. Excellents résultats, cependant l'absence de filtre AA qui donne à ce compact un piqué excellent, oblige à une certaine prudence au niveau des procédures netteté.

JacqDjo

Je déchante, j"aime bien toutes les possibilités de traitement des DNG d'un Pentax K30, mais comme je retraite après avec CaptureNX2, seuls les JPG issus de RT sont utilisable.
J'aimerais utiliser les tif 16 bits, mais CNX2 ne les accepte pas (ni les 8bits)... y a-t-il une solution?

MBe

Citation de: JacqDjo le Septembre 28, 2013, 12:13:02
Je déchante, j"aime bien toutes les possibilités de traitement des DNG d'un Pentax K30, mais comme je retraite après avec CaptureNX2, seuls les JPG issus de RT sont utilisable.
J'aimerais utiliser les tif 16 bits, mais CNX2 ne les accepte pas (ni les 8bits)... y a-t-il une solution?

De mémoire Cnx2 ne prend pas les fichiers tiff avec une couche Alpha. Quand j'ai besoin de faire un traitement avec Cnx2 (que je n'ai pas réussi à le faire avec RT, c'est assez rare) j'ouvre le tiff avec PSE et l'enregistre à nouveau,  (en 8 bits de mémoire encore) et là j'arrive à l'ouvrir avec Cnx2.
Avec une version de PS, il doit être possible de conserver le tiff en 16 bits.

Par contre, je pense qu'il y a très peu d'intérêt à passer d'un soft vers un autre, sauf cas particuliers, surtout que RT gère en float les couleurs, alors que CNx2 ne le fait pas...
le seul cas courant ou je quitte "de force " RT est pour l'impression, dans ce cas je commute en effet vers Cnx2 ou PSE.

Julian

Je viens de l'installer, et de l'essayer brièvement.

Vraiment pas enthousiaste.

1 - Tragiquement lent. Config sous Win XP et à présent âgée de 6 ans.

2 - Menus lettres grises sur fond gris foncé. Illisibles (hors certaines infos de haut de page relatives au ficher ouvert en blanc brillant.

haelder

Il existe une nouvelle version RT: 4.0.11.32/48 pour XP 32 .Elle est datée dun16.09 2013

MBe

Citation de: Julian le Septembre 28, 2013, 22:54:40
Je viens de l'installer, et de l'essayer brièvement.

Vraiment pas enthousiaste.

1 - Tragiquement lent. Config sous Win XP et à présent âgée de 6 ans.

2 - Menus lettres grises sur fond gris foncé. Illisibles (hors certaines infos de haut de page relatives au ficher ouvert en blanc brillant.

Sur une configuration de 6ans avec Xp, il est possible que RT soit pas rapide ou pire cas plante), RT donne des conseils de gestion de la mémoire pour les versions 32 bits,
http://rawtherapee.com/blog/maximizing-memory-efficiency

RT n'est pas optimisé pour être rapide, ce n'est pas son objectif premier, bien que les développeurs travaillent sur ce sujet (cf. les posts de JDC dans ce fil au-dessus), mais il est fort probable que d'autres logiciels de traitement soient également pénalisés avec des config "anciennes".

Rt est plutôt conçu pour faire du développement sur mesure que du traitement série ;)


Julian

Citation de: MBe le Septembre 29, 2013, 12:14:47
Sur une configuration de 6ans avec Xp, il est possible que RT soit pas rapide ou pire cas plante), RT donne des conseils de gestion de la mémoire pour les versions 32 bits,
http://rawtherapee.com/blog/maximizing-memory-efficiency

J'aurais du préciser que cette config de 6 ans convient parfaitement aux autres outils de gestion de l'image, dont PS. Pas de lenteurs.
Ce qui explique que je n'ai pas cherché à la remplacer.
Conforté par des essais comparés sur des config sous Win 7.
Stabilité remarquable sous XP.

Et mon (très bref) essai de RT n'a porté que sur des fichiers uniques.

Précisons que ma critique se veut constructive. Je suis, sur le fond, particulièrement favorable au libre.


pixel.14

Je l'utilise depuis le début
Très satisfait ,surtout de la dernière version
http://www.visualbakery.com/RawTherapee/Downloads.aspx
Bien sûr il faut un pc musclé au moins 4G de mémoire
Mais après avec  peu d'habitude et d'entraînement il est génial

alafaille

 [at]  Julian

Effectivement, la rapidité n'est pas ce qui caractérise RT, du moins dans le travail de "mise au point" du raw ( comparaison faite avec LR). Par contre, pour l'export il n'est pas violent mais LR non plus ( il faudrait chronométrer).

Après, il semble effectivement que RT traine la patte sur des versions 32 bits de Windows ( qui donc ne gère en pratique pas plus de 3,2 G de ram).

haelder

Réponse à  JacqDjo  concernant les TIFF16b RT.
A ma connaissance, ( j'utilise cette procédure quand je veux améliorer certains mes RT16b et j'en suis très satisfait ).
Le logiciel FASTSTONE IMAGE VIEWER-4.6 (en français et gratuit) ouvre les 16b de RT et permet de parfaire la "finition" et enregistrer la finalisation en 16b. Attention il faut créer une copie du ou des fichiers dans un dossier, surtout sans oublier les paramètres tiff.out.pp3".
FASTSTONE I V dispose de nombreux outils "compatibles" et complémentaires à RT: Exemple, cloner et/ou réparer.....
J'espère que cette information te permettra de résoudre ton problème.