Nouveaux objectifs HD DA Limited

Démarré par Mistral75, Août 27, 2013, 14:05:42

« précédent - suivant »

Mistral75

Enfin du nouveau !

Pentax rafraîchit la gamme des DA Limited avec un traitement de surface HD au lieu de SMC, du coup un anneau rouge au lieu de vert et enfin un diaphragme à lamelles arrondies.

2 versions pour le fût : noir ou chromé.

Sont concernés les :

- HD DA 15 mm f/4 Limited
- HD DA 21 mm f/3,2 Limited
- HD DA 35 mm f/2,8 Macro Limited
- HD DA 40 mm f/2,8 Limited
- HD DA 70 mm f/2,4 Limited

Les versions noires sortiront le 20 septembre au Japon, les versions chromées ("silver") en octobre.





Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/08/hd-da-limited-5.html

grizzly

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2013, 14:05:42
Enfin du nouveau !

Du nouveau, du nouveau... Ca s'appelle tout de même faire du neuf avec du vieux, un peu l'équivalent du K5 II pour les optiques : les améliorations sont les bienvenues, mais elles ne sont pas non plus révolutionnaires. Etant données les performances déjà élevées des Limited, était-ce vraiment le plus urgent ? Etait-ce même nécessaire ?

Mais ça donne toujours l'impression que la gamme évolue (un peu), et ça ne coûte pas bien cher. Enfin... pas cher pour Pentax, parce que pour les acheteurs potentiels c'est déjà moins sûr : une nouvelle hausse des optiques à prévoir ?

oliver939

c'est bien joli mais si c'est censé remplir le chapitre "developpement objo 2013" c'est un peu un cache misere...

j'aurais preferé une vrai nouveautés niveau objo (ils en sont ou dans leur feuille de route au fait....?)

valoo21

Comment, a 5mm de différence, a ouverture pareille, le 35mm peut il être tant plus gros que l'ultra plat 40mm :o ;D?!?
Edit: j'avais pas vu qu'il était macro le 35mm, mes excuses ;).
Instagram : valentindsplt

Gér@rd


C'est, je trouve, une excellente nouvelle. Pas tellement pour les objectifs présentés eux-mêmes, mais on peut penser maintenant que Pentax ne s'apprête pas encore à fermer boutique...

max42300

Peut être aussi un signe de recherche d'excellence en format APSC, ce qui pour moi serait une très bonne nouvelle, sans ignorer ceux qui demandent le plein format.
Prochaine étape, un boitier APSC avec un AF réellement nouveau et performant, un capteur qui garde une taille raisonnable, une stabilisation encore plus efficace type Olympus ...

K20D

Citation de: oliver939 le Août 27, 2013, 14:51:54
... (ils en sont ou dans leur feuille de route au fait....?)

C'est tout à fait la question que je me pose, on est fin Août, plus que 3 mois avant la fin de l'année.
J'attend le multiplicateur 1.4 (annoncé pour cette année) et un boîtier avec collimateurs AF poncuels (pas annoncé) pour pouvoir dire "je reste chez Pentax".
Mais j'y crois de moins en moins ...
On dirait qu'ils jouent la montre comme s'ils voulaient retarder le plus longtemps possible un choix ?

Laurentg78

Les boitiers se suivent et se ressemblent. On aimerait quand même que Pentax écoute les clients et fasse évoluer les boitiers comme l'AF qui bien qu'amélioré sur le K5 II, il reste en retrait sur Canikon. La possibilité d'une évolution sur dur FF serait la bienvenue aussi. Pour l'instant, on ne peut constater qu'une forte hémorragie de pentaxistes vers d'autres marques car Pentax ne leur propose pas les produits demandés. Je pense que Pentax va nous sortir un boitier aps-c avec un capteur style 24mpx dans un premier temps pour avoir un produit correspondant globalement aux derniers boitiers sortis chez les concurrents.
Le FF est un vieux serpent de mer. Le verra-t-on un jour...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Krg

Notez que le site original Digicame Info évoque des flash renouvelés:
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A//digicame-info.com/2013/08/hd-da-limited-5.html&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=UTF-8
"... AF540FGZ II et le flash automatique AF360FGZ II [ajouter] nouveau modèle semble également être annoncé dans le même temps. ..."
Pentax & Werra

clover

arg... mes limited DA silver vont sacrément décôter...

clover

Citation de: clover le Août 27, 2013, 18:03:04
arg... mes limited DA silver vont sacrément décôter...

Sinon, j'aime bien le liseret rouge

grizzly

Citation de: K20D le Août 27, 2013, 17:21:10
On dirait qu'ils jouent la montre comme s'ils voulaient retarder le plus longtemps possible un choix ?

Que la gamme évolue peu depuis quelques années, c'est évident : après les K5 II et IIs qui ne sont que des variations sur un boîtier de 2010, le K50 qui est disons... très fortement inspiré du K30, voici maintenant des évolutions mineures d'objectifs pourtant déjà excellents (ce qui ne semblait pas être une priorité).

Pour autant, je ne pense pas qu'ils veulent retarder le moment de faire un choix. Je pense au contraire que leur stratégie est déjà établie et que les nouveaux produits (les vrais !) sont en route. Mais leur conception et leur production prennent du temps, et ce d'autant plus que la fusion Ricoh-Pentax ne semble pas avoir été sans heurts.

Alors, en attendant, ils occupent le terrain, avec des révisions cosmétiques ou techniques appréciables mais pas essentielles. Ca n'est pas forcément très attirant pour les clients potentiels, ni très enthousiasmant pour ceux qui sont déjà équipés dans la marque, mais je pense qu'ils ne peuvent pas faire mieux pour le moment.

La vraie question est de savoir ce qui va suivre, et aussi (surtout ?) quand ça arrivera : à défaut d'annonces détaillées, une roadmap un peu plus précise et des déclarations un peu moins vagues sur les orientations futures seraient bienvenues.

grizzly

Citation de: clover le Août 27, 2013, 18:03:04
arg... mes limited DA silver vont sacrément décôter...

Pas nécessairement : si les tarifs des nouvelles versions sont à la hausse, la cote pourrait rester stable. C'est le bon côté des hausses de prix successives des optiques : à la revente, on ne perd pas beaucoup...

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2013, 14:05:42
et enfin un diaphragme à lamelles arrondies.
Y'a que moi qui ne trouve pas ça génial pour les soleil de face ?

Ivel

Bonjour.
Puisque nous y sommes, pourquoi Pentax ne nous offre pas un "vrai" remplaçant du très célébré (et actuellement discontinué) 16-45? C'est une fourchette de focales typée GA, comme je les aimes (et pas mal d'autres pentaxistes...) . Le 17-70/4, plus lourd et encombrant, n'a jamais atteint l'aura de son ainé... Rappelons que DXO Mark attribue, aujourd'hui encore, au 16-45 la note la plus élevée de tous les zoom Pentax...
Il faut donc que Pentax travaille sur quelque chose comme un 16-60 WR (ou 15-50) -  un zoom plus qualitatif que les "standards" 18-55, certes encore assez vaillants  mais techniquement vieillis... Surtout, ils clochent clairement sur les K5, K5II, K5IIs, boitiers évolués qui mériteraient d'autre chose devant leurs capteurs de course...

Les Ltd rénovés c'est bien (même si ça décote les nôtres) mais je pense qu'il y a plus urgent à faire!

MouLaG Ôfr

Le même accueil désabusé pour cette "nouvelle" sur les divers forums Pentax que je lis (français, anglais).
Ambiance morose ...  :-\

gau

Bof, circulez y'a rien à voir  :D

Si au moins ils annonçaient une baisse de prix sur ces mêmes objectifs ...

grizzly

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 27, 2013, 22:14:38
Le même accueil désabusé pour cette "nouvelle" sur les divers forums Pentax que je lis

En elle-même, on ne peut pas dire que la nouvelle soit mauvaise; mais elle n'est pas non plus extraordinaire, elle ne correspond à rien de ce que les fidèles de la marque attendaient, et elle ne répond à aucune des questions que l'on peut se poser sur la stratégie de Pentax.

Pas anormal donc que beaucoup se montrent un peu déçus, ou soient au mieux toujours dans l'attente d'autre chose.

grizzly

Citation de: gau le Août 27, 2013, 22:31:56
Si au moins ils annonçaient une baisse de prix sur ces mêmes objectifs ...

Là, il faut une bonne dose d'optimisme...

MouLaG Ôfr

Citation de: grizzly le Août 27, 2013, 22:35:34
Pas anormal donc que beaucoup se montrent un peu déçus, ou soient au mieux toujours dans l'attente d'autre chose.

Je trouve ça à la fois décevant et surprenant !
Le surplace généralisé depuis 3 ans et la sortie du K-5 (et ses variantes K-5 II(s), K-01, K-30, K-50, K-500) et maintenant la même chose avec les objos.
La gamme est-elle complète? N'y a-t-il aucun objectif ou complément manquant dans la gamme? Genre 16-85 WR, TC 1.4, ...  ::)

Le rachat par Ricoh date de 2 ans et ... rien depuis   :-\

grizzly

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 27, 2013, 22:44:56
Le rachat par Ricoh date de 2 ans et ... rien depuis   :-\

C'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...

Deux ans, c'est beaucoup en effet pour celui qui est équipé dans la marque et ne voit rien venir, ou en tous cas rien de très novateur ni de vraiment attendu. Surtout quand dans le même temps d'autres font feu de tous bois et innovent réellement.

Mais c'est peu pour Ricoh, qui a dû gérer l'absorption (apparemment délicate) de Pentax, établir une stratégie pour l'ensemble des gammes existant au sein des deux marques, et bien sûr lancer la conception et la production des nouveaux produits... tout en tenant compte du fait que le marché de la photo est assez nettement orienté à la baisse, ce qui est loin de faciliter les choses.

Evidemment, du point de vue du consommateur, seul le résultat (donc les produits proposés) compte.
Si l'on peut comprendre ce délai un peu long, le vrai reproche qu'on pourrait faire à Ricoh (hum...) est de n'avoir jamais vraiment été clair sur ce qu'ils allaient proposer : sans trop en dévoiler, ils auraient tout de même pu mieux faire que ces communiqués assez vagues et parfois contradictoires. Sur ce point-là, on ne peut pas dire qu'ils aient été meilleurs que Hoya, qui pourtant n'était déjà pas un modèle...

bendder

Dans la douce continuité les objectif évolue, c'est une bonne nouvelle. Pas besoin de révolutionné l'équipe des DA LTD si apprécié.
De plus pourra enfin se rendre compte de la différence entre le SMC et Le HD en testant des objectifs rigoureusement identiques mise à part le multicouche.
Par contre je suis moins enthousiaste concernant le design red ring, on est entre du sigma et du samyang.

bendder

Voici les nouveau tarifs péchés sur Le monde de la photo : (a confirmé donc), je suppose qu'on parle en prix catalogue et non rue.
- HD PENTAX-DA 15 mm f/4 ED AL Limited : 599 €
- HD PENTAX-DA 21 mm f/3,2 AL Limited : 599 €
- HD PENTAX-DA 35 mm f/2,8 Macro Limited : 649 €
- HD PENTAX-DA 40 mm f/2,8 Limited : 449 €
- HD PENTAX-DA 70 mm f/2,4 Limited : 649 €

Voici les prix actuels sur Digit:
DA 15 LTD > 710
DA 21 LTD > 539
DA 35 LTD > 439
DA 40 LTD > 399
DA 70 LTD > 599

Donc le 35 macro se prendrait une claque de 200 euros  >:( et le 70 une de 150  :o, les autres auraient un prix stable à 50 euros prêt. Donc soit le traitement HD vaut vraiment le coup, soit il faut acheter un 35 macro maintenant, si besoin ai.
(Dans mon cas le 35 macro me tentait bien pour mon projet, a réfléchir donc).

D'un autre coté si c'est bien les prix des futurs HD, les optiques pentax en générale vont finir par devenir excessivement cher, car j'ai quand même acheter mon DA40LTD que 249€ neuf avant la première grosse augmentation.

gargouille

#23
C'est une très bonne nouvelles ça bouge enfin, certes ce n'est qu'une évolution d'anciens objectifs mais ça n'empêche pas la sortie de nouveaux objectifs pour ou d'ici le prochain salon.

Petites réflexions, Pentax n'a jamais promis le multiplicateur de 1.4 pour cette année et ce n'est pas la seule marque à ne faire qu'évoluer légèrement leurs produits (pour exemples voir Sony avec les Nex 3 et 5 et Nikon avec le J2)

gargouille

Oui dommage la couleur verte mais leur rouge est très beau, mais surtout je trouve cette nouvelle présentation plus classe.