Photo en noir et blanc !

Démarré par Carloss, Septembre 16, 2013, 22:42:27

« précédent - suivant »

Carloss

Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?


Screwy Squirrel

Bonsoir

Peut être parce que l'on ne photographie pas en N&B mais que l'on traite en N&B.
Je dirai que c'est une façon de voir certaines choses!
Philippe

Lyr

Parce que retirer l'information de couleur d'une image permet de concentrer le regard à l'aide de la densité et des textures, de se concentrer sur les formes.

En contrepartie, tu ne peux alors plus employer justement la richesse de langage ou de lecture offerte par les couleurs.

C'est comme dire "pourquoi encore employer de la rime alors que l'on a de la prose, de nos jours".
C'est pas la même chose, ça rend pas pareil, ça se travaille pas pareil.

ravanelli

Carloss, on ne fait pas des photos en noir et blanc en 2013 parce que d'autres le font ou pour leurs raisons à eux....si tu n'as pas une sensibilité qui t'amène à bander devant un noir et blanc ou prendre du plaisir à développer de la sorte, fais de la couleur ;-)

Lechauve

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

parce qu'une image en n&b n'est qu'une interprétation et une proposition personnelle de la réalité.
La photo: que de la lumière...

stratojs

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Partant de là, on pourrait aussi ramener la question à : Pourquoi faire de la photo ?
Et répondre: Il suffit de savoir regarder pour s'en dispenser.  ;)

Bruno Quint

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Pourquoi pas ?

Autre question stupide: pourquoi faire une énorme faute d'orthographe dans un texte aussi court ?

setonaikai

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Franciscus Corvinus

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?
Veux-tu dire "prendre la photo" ou post-traiter?

Carloss

Citation de: Lyr le Septembre 17, 2013, 00:03:21
Parce que retirer l'information de couleur d'une image permet de concentrer le regard à l'aide de la densité et des textures, de se concentrer sur les formes.

En contrepartie, tu ne peux alors plus employer justement la richesse de langage ou de lecture offerte par les couleurs.

C'est comme dire "pourquoi encore employer de la rime alors que l'on a de la prose, de nos jours".
C'est pas la même chose, ça rend pas pareil, ça se travaille pas pareil.

Merci Lyr

poc128

Citation de: setonaikai le Septembre 17, 2013, 12:52:21
Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Houla! C'est plus compliqué que cela!
Take a walk on the wild side..

Lechauve

" Le noir et le blanc seront les couleurs d'un monde futur......"
Alberto Moravia.
La photo: que de la lumière...

aypt37

Citation de: setonaikai le Septembre 17, 2013, 12:52:21
Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Non, désolé, ce sont des valeurs.
(noir = absence de lumière et le blanc = mélange de couleurs)

PS: le gris n'est pas, lui aussi, une couleur

É-B

Pour camoufler une BdB foireuse  ;D

labo76

je fais un tour accidentel sur le site ,et quelles informations, concernant les raisons, et connaissances techniques, pour faire du N&B . Je constate que le niveau des intervenant est en nette progression .
A part cela , je salut notre ami Lechauve  .  ;) bien à toi .
 [at] mm

Lechauve

Citation de: labo76 le Septembre 17, 2013, 21:43:25
je fais un tour accidentel sur le site ,et quelles informations, concernant les raisons, et connaissances techniques, pour faire du N&B . Je constate que le niveau des intervenant est en nette progression .
A part cela , je salut notre ami Lechauve  .  ;) bien à toi .

bien le bonjour également à toi ami labo76!
La photo: que de la lumière...

muadib

Citation de: É-B le Septembre 17, 2013, 20:33:14
Pour camoufler une BdB foireuse  ;D

C'était vrai en argentique, c'est plus discutable en numérique.  ;)

É-B

Citation de: muadib le Septembre 18, 2013, 08:25:19
C'était vrai en argentique, c'est plus discutable en numérique.  ;)

C'est pas pour autant que certains s'en privent  :) ;)

fffred.b

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Parce qu'un jour je suis tombé en admiration béate devant un cliché d'Ansel Adams (Je crois que c'était cette vue de la vallée de Yosemite depuis Tunnel View : http://monsieurphoto.free.fr/affi_photo.php?menu=1&Id=1124&i=&id_photo=12327&showexif=yes&theme=) et depuis je ressens les paysages en N&B plus qu'en couleurs.
D'autres clichés du grand Adams ici : http://www.anseladams.com/

Finalement la photo est-elle une simple reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée ? Ne met-elle pas en jeu la sensibilité du photographe et à ce titre n'est-ce pas une interprétation personnelle du réel, adaptée selon son bagage technique, comme le sont le dessin et la peinture ?
Mais peut-être mets-je ici le doigt sur la différence entre photo "souvenir de vacances / repas de famille / [...]" et photographie "artistique".

Désolé de la digression
Bonne journée au forum

É-B

Citation de: aypt37 le Septembre 17, 2013, 18:57:17
Non, désolé, ce sont des valeurs.
(noir = absence de lumière et le blanc = mélange de couleurs)

PS: le gris n'est pas, lui aussi, une couleur

Hier j'ai acheté un tee-shirt en demandant à la vendeuse un article qui a une absence de lumière de blanc.

::)

Le blanc et le noir sont des couleurs (en tout cas pour la vendeuse) et une photo en noir et blanc est à mes yeux une interprétation personnelle (pour ne pas dire artistique) d'un fichier.

Ce que je n'aime pas, ce sont les "reporters" qui passent systématiquement leurs fichiers à la même moulinette pendant le transfert sans chercher à conserver (parfois) une lumière ou des couleurs.
On appelle ça "avoir sa touche"...  ::)
Mouais.

Lyr

Citation de: fffred.b le Septembre 18, 2013, 09:54:19
Parce qu'un jour je suis tombé en admiration béate devant un cliché d'Ansel Adams (Je crois que c'était cette vue de la vallée de Yosemite depuis Tunnel View : http://monsieurphoto.free.fr/affi_photo.php?menu=1&Id=1124&i=&id_photo=12327&showexif=yes&theme=) et depuis je ressens les paysages en N&B plus qu'en couleurs.
D'autres clichés du grand Adams ici : http://www.anseladams.com/

Finalement la photo est-elle une simple reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée ? Ne met-elle pas en jeu la sensibilité du photographe et à ce titre n'est-ce pas une interprétation personnelle du réel, adaptée selon son bagage technique, comme le sont le dessin et la peinture ?
Mais peut-être mets-je ici le doigt sur la différence entre photo "souvenir de vacances / repas de famille / [...]" et photographie "artistique".

Désolé de la digression
Bonne journée au forum

Non, la photo n'est pas une reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée.
Elle ne le sera jamais.
La photo est en 2D, le monde en 4D (voire plus si affinités ou théorie des cordes).

Donne le même appareil argentique jetable à 100 personnes, pour une même scène, tu auras 100 photos différentes (et on ne parle pas de réglages, de choix de pellicule ou de N&B versus couleurs, on ne parle pas de choix de focale ou de profondeur de champ, etc.).

Donc oui, inévitablement et intrinsèquement, une photo porte le regard du photographe dans son rendu.
Certains vont se contenter de déclencher pour garder le souvenir d'un moment, la "photo de tata Ginette", et leur "empreinte", leur regard sera moins marqué, l'évènement (du moins ce qu'il évoque pour ceux qui connaissent les gens de la photo ou le lieu) primera sur l'approche photographique.

Pour le reste... temps de pose long ou court, petite ou grande profondeur de champ, cadrage large au grand angle ou cadrage serré à la longue focale, N&B ou couleurs, point de vue bas ou haut,...
Tout cela, c'est l'empreinte du photographe sur le sujet photographié.

muadib

"Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent."
Francis Bacon

Lyr

Citation de: muadib le Septembre 18, 2013, 11:11:25
"Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent."
Francis Bacon

"Les acheteurs auront le choix de la couleur de leur véhicule, tant que c'est le noir"
Ford.

fffred.b

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 11:02:18
Non, la photo n'est pas une reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée.
Elle ne le sera jamais.

[...]

Donc oui, inévitablement et intrinsèquement, une photo porte le regard du photographe dans son rendu.

C'est également ma conception de la démarche photographique.
Et le N&B fait partie de mes sensibilités, selon le paysage (ou les personne) que j'ai en face de moi, sans doute selon l'inspiration du moment également.

[hors sujet]
Néanmoins que dire de ces photographes de presse tous parqués sur quelques m² avec les mêmes focales, mêmes boitiers, mêmes points de vue, pour des "évènements" (sportifs, politiques, etc...) ?
Difficile de faire parler sa sensibilité dans ces conditions d'exercice pour le moins castratrices.
[/hors sujet]

Pieloe

J'ai commencé par le labo, N&B off course.
Le N&B c'est le sujet, sa composition et sa lumière.
C'est un langage, belle analogie avec la poésie.

Je me souviens avoir vu la photo en couleur arriver dans les expos, et pour certains on parlait de "photos N&B en couleur". Ils étaient peu nombreux à l'époque à savoir composer autrement leurs images en couleurs. J'ai compris cela lors d'une expo où l'artiste jouait du contraste / opposition des couleurs.