Photo en noir et blanc !

Démarré par Carloss, Septembre 16, 2013, 22:42:27

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Carloss

Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?


Screwy Squirrel

Bonsoir

Peut être parce que l'on ne photographie pas en N&B mais que l'on traite en N&B.
Je dirai que c'est une façon de voir certaines choses!
Philippe

Lyr

Parce que retirer l'information de couleur d'une image permet de concentrer le regard à l'aide de la densité et des textures, de se concentrer sur les formes.

En contrepartie, tu ne peux alors plus employer justement la richesse de langage ou de lecture offerte par les couleurs.

C'est comme dire "pourquoi encore employer de la rime alors que l'on a de la prose, de nos jours".
C'est pas la même chose, ça rend pas pareil, ça se travaille pas pareil.

ravanelli

Carloss, on ne fait pas des photos en noir et blanc en 2013 parce que d'autres le font ou pour leurs raisons à eux....si tu n'as pas une sensibilité qui t'amène à bander devant un noir et blanc ou prendre du plaisir à développer de la sorte, fais de la couleur ;-)

Lechauve

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

parce qu'une image en n&b n'est qu'une interprétation et une proposition personnelle de la réalité.
La photo: que de la lumière...

stratojs

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Partant de là, on pourrait aussi ramener la question à : Pourquoi faire de la photo ?
Et répondre: Il suffit de savoir regarder pour s'en dispenser.  ;)

Bruno Quint

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Pourquoi pas ?

Autre question stupide: pourquoi faire une énorme faute d'orthographe dans un texte aussi court ?

setonaikai

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Franciscus Corvinus

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?
Veux-tu dire "prendre la photo" ou post-traiter?

Carloss

Citation de: Lyr le Septembre 17, 2013, 00:03:21
Parce que retirer l'information de couleur d'une image permet de concentrer le regard à l'aide de la densité et des textures, de se concentrer sur les formes.

En contrepartie, tu ne peux alors plus employer justement la richesse de langage ou de lecture offerte par les couleurs.

C'est comme dire "pourquoi encore employer de la rime alors que l'on a de la prose, de nos jours".
C'est pas la même chose, ça rend pas pareil, ça se travaille pas pareil.

Merci Lyr

poc128

Citation de: setonaikai le Septembre 17, 2013, 12:52:21
Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Houla! C'est plus compliqué que cela!
Take a walk on the wild side..

Lechauve

" Le noir et le blanc seront les couleurs d'un monde futur......"
Alberto Moravia.
La photo: que de la lumière...

aypt37

Citation de: setonaikai le Septembre 17, 2013, 12:52:21
Le noir est une couleur et le blanc aussi, donc c'est de la couleur  :P

Non, désolé, ce sont des valeurs.
(noir = absence de lumière et le blanc = mélange de couleurs)

PS: le gris n'est pas, lui aussi, une couleur

É-B

Pour camoufler une BdB foireuse  ;D

labo76

je fais un tour accidentel sur le site ,et quelles informations, concernant les raisons, et connaissances techniques, pour faire du N&B . Je constate que le niveau des intervenant est en nette progression .
A part cela , je salut notre ami Lechauve  .  ;) bien à toi .
 [at] mm

Lechauve

Citation de: labo76 le Septembre 17, 2013, 21:43:25
je fais un tour accidentel sur le site ,et quelles informations, concernant les raisons, et connaissances techniques, pour faire du N&B . Je constate que le niveau des intervenant est en nette progression .
A part cela , je salut notre ami Lechauve  .  ;) bien à toi .

bien le bonjour également à toi ami labo76!
La photo: que de la lumière...

muadib

Citation de: É-B le Septembre 17, 2013, 20:33:14
Pour camoufler une BdB foireuse  ;D

C'était vrai en argentique, c'est plus discutable en numérique.  ;)

É-B

Citation de: muadib le Septembre 18, 2013, 08:25:19
C'était vrai en argentique, c'est plus discutable en numérique.  ;)

C'est pas pour autant que certains s'en privent  :) ;)

fffred.b

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Parce qu'un jour je suis tombé en admiration béate devant un cliché d'Ansel Adams (Je crois que c'était cette vue de la vallée de Yosemite depuis Tunnel View : http://monsieurphoto.free.fr/affi_photo.php?menu=1&Id=1124&i=&id_photo=12327&showexif=yes&theme=) et depuis je ressens les paysages en N&B plus qu'en couleurs.
D'autres clichés du grand Adams ici : http://www.anseladams.com/

Finalement la photo est-elle une simple reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée ? Ne met-elle pas en jeu la sensibilité du photographe et à ce titre n'est-ce pas une interprétation personnelle du réel, adaptée selon son bagage technique, comme le sont le dessin et la peinture ?
Mais peut-être mets-je ici le doigt sur la différence entre photo "souvenir de vacances / repas de famille / [...]" et photographie "artistique".

Désolé de la digression
Bonne journée au forum

É-B

Citation de: aypt37 le Septembre 17, 2013, 18:57:17
Non, désolé, ce sont des valeurs.
(noir = absence de lumière et le blanc = mélange de couleurs)

PS: le gris n'est pas, lui aussi, une couleur

Hier j'ai acheté un tee-shirt en demandant à la vendeuse un article qui a une absence de lumière de blanc.

::)

Le blanc et le noir sont des couleurs (en tout cas pour la vendeuse) et une photo en noir et blanc est à mes yeux une interprétation personnelle (pour ne pas dire artistique) d'un fichier.

Ce que je n'aime pas, ce sont les "reporters" qui passent systématiquement leurs fichiers à la même moulinette pendant le transfert sans chercher à conserver (parfois) une lumière ou des couleurs.
On appelle ça "avoir sa touche"...  ::)
Mouais.

Lyr

Citation de: fffred.b le Septembre 18, 2013, 09:54:19
Parce qu'un jour je suis tombé en admiration béate devant un cliché d'Ansel Adams (Je crois que c'était cette vue de la vallée de Yosemite depuis Tunnel View : http://monsieurphoto.free.fr/affi_photo.php?menu=1&Id=1124&i=&id_photo=12327&showexif=yes&theme=) et depuis je ressens les paysages en N&B plus qu'en couleurs.
D'autres clichés du grand Adams ici : http://www.anseladams.com/

Finalement la photo est-elle une simple reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée ? Ne met-elle pas en jeu la sensibilité du photographe et à ce titre n'est-ce pas une interprétation personnelle du réel, adaptée selon son bagage technique, comme le sont le dessin et la peinture ?
Mais peut-être mets-je ici le doigt sur la différence entre photo "souvenir de vacances / repas de famille / [...]" et photographie "artistique".

Désolé de la digression
Bonne journée au forum

Non, la photo n'est pas une reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée.
Elle ne le sera jamais.
La photo est en 2D, le monde en 4D (voire plus si affinités ou théorie des cordes).

Donne le même appareil argentique jetable à 100 personnes, pour une même scène, tu auras 100 photos différentes (et on ne parle pas de réglages, de choix de pellicule ou de N&B versus couleurs, on ne parle pas de choix de focale ou de profondeur de champ, etc.).

Donc oui, inévitablement et intrinsèquement, une photo porte le regard du photographe dans son rendu.
Certains vont se contenter de déclencher pour garder le souvenir d'un moment, la "photo de tata Ginette", et leur "empreinte", leur regard sera moins marqué, l'évènement (du moins ce qu'il évoque pour ceux qui connaissent les gens de la photo ou le lieu) primera sur l'approche photographique.

Pour le reste... temps de pose long ou court, petite ou grande profondeur de champ, cadrage large au grand angle ou cadrage serré à la longue focale, N&B ou couleurs, point de vue bas ou haut,...
Tout cela, c'est l'empreinte du photographe sur le sujet photographié.

muadib

"Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent."
Francis Bacon

Lyr

Citation de: muadib le Septembre 18, 2013, 11:11:25
"Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent."
Francis Bacon

"Les acheteurs auront le choix de la couleur de leur véhicule, tant que c'est le noir"
Ford.

fffred.b

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 11:02:18
Non, la photo n'est pas une reproduction réaliste et froidement objective d'une scène observée.
Elle ne le sera jamais.

[...]

Donc oui, inévitablement et intrinsèquement, une photo porte le regard du photographe dans son rendu.

C'est également ma conception de la démarche photographique.
Et le N&B fait partie de mes sensibilités, selon le paysage (ou les personne) que j'ai en face de moi, sans doute selon l'inspiration du moment également.

[hors sujet]
Néanmoins que dire de ces photographes de presse tous parqués sur quelques m² avec les mêmes focales, mêmes boitiers, mêmes points de vue, pour des "évènements" (sportifs, politiques, etc...) ?
Difficile de faire parler sa sensibilité dans ces conditions d'exercice pour le moins castratrices.
[/hors sujet]

Pieloe

J'ai commencé par le labo, N&B off course.
Le N&B c'est le sujet, sa composition et sa lumière.
C'est un langage, belle analogie avec la poésie.

Je me souviens avoir vu la photo en couleur arriver dans les expos, et pour certains on parlait de "photos N&B en couleur". Ils étaient peu nombreux à l'époque à savoir composer autrement leurs images en couleurs. J'ai compris cela lors d'une expo où l'artiste jouait du contraste / opposition des couleurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Une vieille habitude provenant de l'argentique ;)
Photo Workshops

jodi13

"Une petite question !
Pourquoi photographier en noir et blanc en 2013 ?"

Pour que tu ne connaisses jamais la couleur des motifs de ce costume, mais que tu n'oublies la jamais a puissance de ce regard!....


olivierrychner

Parce que c'est une autre manière de voir.

jodi13

Ceci dit, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes....
noir et blanc, une certaine façon de voir les choses.


fffred.b

[HS] jodi13, tu étais au Puy ce week-end ?  ;D [/HS]

Greenforce

Toujours dans le médiéval...   ;)


fffred.b

Citation de: Greenforce le Septembre 23, 2013, 19:47:08
Toujours dans le médiéval...   ;)

Malheureux : précédemment c'était du "Renaissance", pas du "médiéval" ...
Tu risques de te faire lyncher, avec ce genre de confusion  ;D

Lyr

Citation de: fffred.b le Septembre 23, 2013, 23:52:36
Malheureux : précédemment c'était du "Renaissance", pas du "médiéval" ...
Tu risques de te faire lyncher, avec ce genre de confusion  ;D

Je confirme... On lynche à tout va pour ce genre d'erreur.
Et d'ailleurs, cette dernière armure est pleine d'anachronismes, elle mérite à peine le sobriquet "médiéval".

Greenforce

Citation de: Lyr le Septembre 23, 2013, 23:57:40
Je confirme... On lynche à tout va pour ce genre d'erreur.
Et d'ailleurs, cette dernière armure est pleine d'anachronismes, elle mérite à peine le sobriquet "médiéval".

Ah, quel genre d'anachronismes? (j'avoue ne pas être un spécialiste du genre, je trouvais juste la photo sympa en N&B, sujet du topic  ;) )

Lyr

Citation de: Greenforce le Septembre 24, 2013, 00:07:44
Ah, quel genre d'anachronismes? (j'avoue ne pas être un spécialiste du genre, je trouvais juste la photo sympa en N&B, sujet du topic  ;) )

Spallières typiques du XVème, mais un tel colletin de maille sur le casque, c'est plutôt XIVème.
L'armure d'écailles sous le tabard, faut remonter au XIIIème et avant pour en voir, et assez rarement dans nos régions.
Les avant-bras doivent être au moins du XXème siècle, voire plus tardif.
La pièce du coude est à la limite mi-XIVème, mais elle ne protège rien ou presque, l'aileron est trop petit que pour avoir un rôle utile.

Ici, elle a encore quelques erreurs (moins "énormes" que sur la photo en noir et blanc), mais elle se rapproche pas mal du style d'armure de la fin du XIVème, type Churburg:
http://imageshack.us/a/img341/6301/59964610151516630927022.jpg
(je ne mets pas l'image directement, pour pas polluer le fil)
Encore quelques modifications à apporter, et cette armure sera sera tip top correcte. Mais ce n'est plus pour le budget de cette année ;)

Pieloe

Et les rivets sur le bouclier ?
Quelle époque ?

Lyr

Citation de: Pieloe le Septembre 24, 2013, 08:14:07
Et les rivets sur le bouclier ?
Quelle époque ?


Avec de telles rondelles, on doit avoir dépassé au bas mot le XVIIème.
En plus, je me demande bien ce qui est riveté à l'avant de ce bouclier.
Si c'est une plaque de métal, alors le bouclier est sourcé XXème siècle, environ ;)

Greenforce

Lyr semble être un passionné!

Toutefois je rappelle que le topic est dédié à la photo en N&B, pas aux armures.

Auquel cas je n'aurais pas osé.   ;)

SeSy

Citation de: Carloss le Septembre 16, 2013, 22:42:27
Une petite question !
Pourquoi photographié en noir et blanc en 2013 ?

Parce que malgré mes efforts, je n'ai réussi  faire de couleur avec ma TriX  ;) ;D

Je prends cela sur le ton de l'humour, car je n'arrive pas à comprendre le fond de ta question...
Citation de: aypt37 le Septembre 17, 2013, 18:57:17
Non, désolé, ce sont des valeurs.
(noir = absence de lumière et le blanc = mélange de couleurs)
PS: le gris n'est pas, lui aussi, une couleur

C'est quoi UNE couleur ? Cela existe ?
Sur fond noir...

seba

Citation de: SeSy le Septembre 24, 2013, 12:45:10
C'est quoi UNE couleur ? Cela existe ?

Ca pourrait se définir par une couleur du spectre.

jodi13

Citation de: fffred.b le Septembre 23, 2013, 11:40:27
[HS] jodi13, tu étais au Puy ce week-end ?  ;D [/HS]

Non pas du tout, je suis rester dans le 13. J'avais déjà posté ces pics
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159027.0.html


Inka

Citation de: SeSy le Septembre 24, 2013, 12:45:10
Parce que malgré mes efforts, je n'ai réussi  faire de couleur avec ma TriX  ;) ;D

C'est possible, en trichromie avec trois images filtrées successivement en rouge, vert et bleu. A réserver aux sujets statiques  ;) :D

Sinon, en 1989, j'ai réalisé mes premières images couleurs informatiques en utilisant la trichromie.
Carolorégien

SeSy

Citation de: seba le Septembre 24, 2013, 12:52:12
Ca pourrait se définir par une couleur du spectre.

Difficile à trouver dans la vie de tous les jours  ;) :D
Sur fond noir...

seba

Citation de: SeSy le Septembre 24, 2013, 13:07:46
Difficile à trouver dans la vie de tous les jours  ;) :D

Dans un arc-en-ciel.
Ou un laser.

Inka

Citation de: seba le Septembre 24, 2013, 14:55:50
Dans un arc-en-ciel.

L'arc en ciel est un très bon exemple de décomposition de la lumière, cela permet de bien l'ordre des fréquences.
Carolorégien


aypt37

Citation de: É-B le Septembre 18, 2013, 10:02:06
Le blanc et le noir sont des couleurs (en tout cas pour la vendeuse) et une photo en noir et blanc est à mes yeux une interprétation personnelle (pour ne pas dire artistique) d'un fichier.

Alors si une vendeuse le dit c'est que ça doit être vrai (si toi aussi tu le pense, alors là, il n'y a plus aucun doute.)

Pour ceux qui sont capable de comprendre:
une couleur est liée à une longueur d'onde (par ex : le rouge = 700 nm) (enfin plutôt un rouge car il y en a plein de différent)
alors que le blanc n'est pas la composante d'une longueur d'onde.
le blanc pur est la composante de toute les longueurs d'onde du spectre visible (quand on passe la lumière blanche dans un prisme on obtient la décomposition de cette lumière)
Donc : le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (même si É-B pense le contraire)

seba

Citation de: aypt37 le Septembre 26, 2013, 00:38:11
une couleur est liée à une longueur d'onde (par ex : le rouge = 700 nm) (enfin plutôt un rouge car il y en a plein de différent)
alors que le blanc n'est pas la composante d'une longueur d'onde.

Oui mais l'oeil perçoit comme une couleur un mélange de longueurs d'ondes, couleurs qui sont absentes du spectre (le brun par exemple).

Lyr

Je rejoins Seba: la décomposition de lumière par un prisme ne donne que certaines couleurs d'un espace de couleur.
Dans la représentation de la plupart des softwares, où la couleur est choisie sur le cercle chromatique (plus un axe de luminance, voir http://lh6.ggpht.com/_mGFi1gj0VQU/SWEBaD-U0dI/AAAAAAAAAds/YxfqcxJT4n0/colorpicker.jpg ), ce que ton prisme donne, c'est l'ensemble des points à l'extérieur de ce cercle, pour une luminance moyenne.
Et encore, en espace TSL (HSV en anglais) tel que celui de ce cercle, on passe de manière cyclique par toutes les couleurs "de l'arc en ciel", alors que le spectre issu du prisme (ou d'un réseau de diffraction, peu importe) a un début, le rouge, une fin, l'indigo, et quand tu vas plus loin que l'indigo, tu ne reviens pas sur le rouge (sauf si tu retombe sur un ordre supérieur de décomposition, comme les arcs en ciel doubles) (et dans ce cas, en quittant le mauve, tu reviens sur du mauve).

De plus, tout n'est pas lié à la longueur d'onde.
Quand un écran LCD envoie du jaune, il n'y a pas de source émettant à la longueur d'onde du jaune, vu qu'il n'y a que des pixels rouges, verts et bleus.
Un mélange de longueurs d'ondes peut en donner une nouvelle, et ce sans aucun effet de cristal non linéaire. C'est simplement la structure de notre rétine et le fonctionnement de notre cerveau derrière.

Il vaut donc mieux ne pas mélanger la physique, qui va te dire comment vont évoluer les longueurs d'ondes, et la perception que l'on en a. C'est un sujet très complexe.

aypt37

Citation de: Lyr le Septembre 26, 2013, 07:38:05
Je rejoins Seba: la décomposition de lumière par un prisme ne donne que certaines couleurs d'un espace de couleur.
Dans la représentation de la plupart des softwares, où la couleur est choisie sur le cercle chromatique (plus un axe de luminance, voir http://lh6.ggpht.com/_mGFi1gj0VQU/SWEBaD-U0dI/AAAAAAAAAds/YxfqcxJT4n0/colorpicker.jpg ), ce que ton prisme donne, c'est l'ensemble des points à l'extérieur de ce cercle, pour une luminance moyenne.
Et encore, en espace TSL (HSV en anglais) tel que celui de ce cercle, on passe de manière cyclique par toutes les couleurs "de l'arc en ciel", alors que le spectre issu du prisme (ou d'un réseau de diffraction, peu importe) a un début, le rouge, une fin, l'indigo, et quand tu vas plus loin que l'indigo, tu ne reviens pas sur le rouge (sauf si tu retombe sur un ordre supérieur de décomposition, comme les arcs en ciel doubles) (et dans ce cas, en quittant le mauve, tu reviens sur du mauve).

De plus, tout n'est pas lié à la longueur d'onde.
Quand un écran LCD envoie du jaune, il n'y a pas de source émettant à la longueur d'onde du jaune, vu qu'il n'y a que des pixels rouges, verts et bleus.
Un mélange de longueurs d'ondes peut en donner une nouvelle, et ce sans aucun effet de cristal non linéaire. C'est simplement la structure de notre rétine et le fonctionnement de notre cerveau derrière.

Il vaut donc mieux ne pas mélanger la physique, qui va te dire comment vont évoluer les longueurs d'ondes, et la perception que l'on en a. C'est un sujet très complexe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc
http://www.code-couleur.com/signification/blanc.html
http://discipline.free.fr/les_tons.htm

Je pourrais citer encore plein de références, le blanc n'est pas une couleur, c'est une valeur. (même si tout ce que tu as dit est vrai, ça ne change pas le fait, que le blanc est une valeur)

Oui c'est un sujet complexe, mais qui le serait un tout petit peu moins si on appelait les choses (ou les concepts) par leur nom.

gerarto

Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D

Inka

Citation de: gerarto le Septembre 26, 2013, 15:12:32
Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D

Et si on se place en synthèse soustractive, dans son assortiment de pots de peinture le peintre a bien du blanc  ;) :D
Carolorégien

pandragon61

En dehors du charme lié au N&B, il y a une plus grande maîtrise de l'image, dans le cadre de ma pratique.

La photographie mise en scène et entièrement composée en couleurs ne pose aucun problème de ce point de vue. Mais pour le reste...le poids visuel  du moindre centimètre de couleur est tel dans une image, qu'il faut peu de chose pour briser son harmonie et réduire son efficacité de lecture.
Avec les outils de traitement numérique  on dose bien le degré de saturation, etc... des couleurs et on peut même modifier la teinte de telle ou telle zone...
il y de très belles photo couleurs. Mais moi je trouve que souvent que Mes photos prises à la volée dans un environnement coloré sont un peu bancales.

Et puis on est pas obligé de choisir l'un ou de l'autre.  ;)


aypt37

#53
Citation de: gerarto le Septembre 26, 2013, 15:12:32
Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D


tout simplement parce que l'œil  humain dispose de trois récepteurs qui correspondent aux trois couleurs primaires. (en faite c'est l'inverse, le Bleu, le rouge et le vert sont les 3 couleurs primaires parce que l'œil humain dispose de trois récepteurs qui capte ces trois couleurs.)

aypt37

De toute façon, c'est une simple question de définition; de même qu'un plateau avec 4 pieds s'appelle une table, le blanc est une valeur. Ca n'est ni moi, ni vous, qui décidons.
Si chacun se met à refaire les définitions qu'il veut sur les mots alors plus aucune discussion n'est possible.

Lyr

Au contraire, cela lance de nouvelles discussions ;)

Mélanger du rouge et du bleu donne du magenta, mélanger du rouge et du vert donne du jaune, etc.
Donc mélanger une couleur et une couleur donne une nouvelle couleur.
Et avec ça, on peut faire tout le cercle chromatique.

Par contre, dès qu'on fait le mélange jaune et bleu, qui va nous donner du blanc, le mélange couleur plus couleur ne donne plus une couleur...  ;D

Idem en synthèse soustractive, on part de couleurs, on les mélange, ça donne de nouvelles couleurs. Y compris le brun qui n'est pas dans la décomposition d'un spectre de lumière blanche.
Et au bout d'un moment, on atteindra (presque) le noir, mais là, hop, il n'est plus une couleur.

(ou comment remettre un jeton dans le juke box  :-X )

Pieloe

Les "artistes" ont a disposition un terme qui va bien : teinte.

Franciscus Corvinus

Citation de: SeSy le Septembre 24, 2013, 13:07:46
Difficile à trouver dans la vie de tous les jours  ;) :D
Ca depend de ce que tu fumes dans la vie de tous les jours. ;)


gerarto

Citation de: aypt37 le Septembre 27, 2013, 03:36:56
De toute façon, c'est une simple question de définition; de même qu'un plateau avec 4 pieds s'appelle une table, le blanc est une valeur. Ca n'est ni moi, ni vous, qui décidons.
Si chacun se met à refaire les définitions qu'il veut sur les mots alors plus aucune discussion n'est possible.

Valeur, valeur...

"C'est de valeur" comme diraient les québécois (en d'autres termes : c'est foutu, ça ne vaut rien).

Désolé mais je ne trouve pas de définition de valeur ayant un rapport avec la couleur dans le Larousse. Je sais, il y a d'autres sources, mais en général il fait référence pour le langage commun.

Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur (définition suivant les dictionnaires)   

Donc je décide personnellement de me fier au dictionnaire, et c'est bien moi qui décide.

Et puis un plateau avec 4 pieds ça peut s'appeler aussi une desserte, un bureau, tout comme une table n'a pas forcément 4 pieds (elle peut en avoir trois, plus ou pas du tout : la table de multiplication).

aypt37

Citation de: Lyr le Septembre 27, 2013, 10:06:38
Au contraire, cela lance de nouvelles discussions ;)

Mélanger du rouge et du bleu donne du magenta, mélanger du rouge et du vert donne du jaune, etc.
Donc mélanger une couleur et une couleur donne une nouvelle couleur.
Et avec ça, on peut faire tout le cercle chromatique.

Par contre, dès qu'on fait le mélange jaune et bleu, qui va nous donner du blanc, le mélange couleur plus couleur ne donne plus une couleur...  ;D

Idem en synthèse soustractive, on part de couleurs, on les mélange, ça donne de nouvelles couleurs. Y compris le brun qui n'est pas dans la décomposition d'un spectre de lumière blanche.
Et au bout d'un moment, on atteindra (presque) le noir, mais là, hop, il n'est plus une couleur.

(ou comment remettre un jeton dans le juke box  :-X )

Pour reprendre ta propre argumentation, si on prend le système TSL:
en restant sur une couleur choisie par exemple le rouge, si on pousse à fond la luminosité on obtient du blanc et si on la baisse complètement on obtient du noir et pourtant on est toujours sur le rouge

gerarto le dit lui aussi : "... Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur ..."

Si gerarto et toi vous fait plaisir d'ergoter pour avoir raison continuer, mais sans moi ça ne m'intéresse plus de discuter avec des personnes butées qui refusent d'apprendre ou de remettre en question.

iago

c'est curieux, ces discussions techniques qui tournent en eau de boudin pour des questions de vocabulaire... Comme si un mot avait une seule définition - mais chacun s'accroche à la sienne...

pour information  (dictionnaire Antidote)  couleur :

Sensation produite sur l'œil par les diverses radiations de la lumière; qualité particulière de ces radiations. Les couleurs de l'arc-en-ciel. Couleur d'un objet. Couleur vive, pâle, foncée. Couleurs contrastées, criardes. Le bleu est sa couleur préférée.
•[Spécialement] Couleur autre que le noir, le gris et le blanc. Photographie en couleur(s). Du linge de couleur. Imprimer, photographier en couleur. Mettre un texte en couleur dans un texteur.cercle des couleurs
◆Matière colorante. Tubes de couleur à l'huile pour artistes. Boîte de couleurs. Couleur végétale, animale. Jet de couleur d'un aérographe.tube de couleur à l'huile
•[IMPRIMERIE] Encres en polychromie comprenant le noir. Un tirage en noir et rouge comprend deux couleurs.
◆Zone colorée d'un drapeau. Les couleurs nationales d'un pays.
•Les couleurs : [MILITAIRE] drapeau, pavillon. Envoyer, hisser les couleurs. Amener, baisser les couleurs.
◆[HÉRALDIQUE] Émail d'un blason autre qu'or et argent, soit azur (bleu), gueules (rouge), pourpre (violacé), sinople (vert) et sable (noir).couleurs d'un blason
◆Chacune des quatre catégories du jeu de cartes (cœur, carreau, trèfle, pique). Trois cartes de la même couleur.
•Au poker, combinaison de cinq cartes de la même couleur, mais qui ne se suivent pas.couleur
◆Opinion politique. La couleur d'un journal, d'un syndicat.
◆Apparence, aspect. Donner une couleur poétique à une œuvre.
◆Ce qui donne de l'éclat, de la force à quelque chose. Un récit plein de couleur. La diversité des timbres donne de la couleur à cette symphonie.
◆Les couleurs : teinte du visage. Perdre, reprendre ses couleurs.

donc, si je parle de lumière colorée - donc de longueur d'onde, ou de fréquence - le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, mais si je parle de tubes de peintures, c'en sont... Et si j'achète une voiture blanche... si c'est pas la couleur de la voiture, qu'est-ce que c'est ?

Et s'il y a des curieux de la raison des choses, je recommande très vivement la lecture de l'excellent petit livre de Richard Feynmann : "Lumière et Matière".


pepew

Le drapeau tricolore est bicolore ou alors c'est qu'il est sale...

RobertG

Et si je demande une chemise lilas à la vendeuse ? (voir le sketch de Fernand Raynaud) :)

gerarto

#63
Citation de: aypt37 le Septembre 27, 2013, 13:49:30
Pour reprendre ta propre argumentation, si on prend le système TSL:
en restant sur une couleur choisie par exemple le rouge, si on pousse à fond la luminosité on obtient du blanc et si on la baisse complètement on obtient du noir et pourtant on est toujours sur le rouge

gerarto le dit lui aussi : "... Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur ..."

Si gerarto et toi vous fait plaisir d'ergoter pour avoir raison continuer, mais sans moi ça ne m'intéresse plus de discuter avec des personnes butées qui refusent d'apprendre ou de remettre en question.

Ha... voila bien l'exemple typique de la génération web qui assène des jugements définitifs sur les gens (les pseudos) sans chercher à savoir qui ils sont, ni quel est leur parcours.

Qui est buté dans l'histoire ?

Celui qui décrète que toute définition qui ne serait pas issue de Wikipédia n'est qu'hérésie ? :

Citation de: aypt37 le Septembre 26, 2013, 14:03:07
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc
http://www.code-couleur.com/signification/blanc.html
http://discipline.free.fr/les_tons.htm

Je pourrais citer encore plein de références, le blanc n'est pas une couleur, c'est une valeur. (même si tout ce que tu as dit est vrai, ça ne change pas le fait, que le blanc est une valeur)

Oui c'est un sujet complexe, mais qui le serait un tout petit peu moins si on appelait les choses (ou les concepts) par leur nom.

Ou celui qui pense que la réalité est souvent un peu plus complexe, qu'un terme peut avoir plusieurs significations, bref, que ce n'est pas forcément noir ou blanc ? ;)

Mon cher aypt37, il se trouve que je connais un peu le sujet, entre autre pour avoir à une certaine époque de ma vie joué au peintre amateur, non sans avoir fait au préalable quelques études sur la peinture et les peintres.
Alors la synthèse soustractive, le cercle chromatique, les couleurs et les définitions qui vont avec, merci : j'ai appris, j'ai retenu et j'ai pratiqué.

Quant à la photo, et si j'en crois ton profil, je la pratiquais en "noir et blanc" comme en "couleur" bien avant que tu ne soit né, et là encore je pense avoir des bases assez solides même si - heureusement - j'apprends encore tous les jours. Et donc, la synthèse additive n'est pas non plus une inconnue pour moi depuis quelques décennies. Pas plus d'ailleurs que les valeurs arbitraires affectées à la définition des couleurs par les systèmes/normes de type TSL ou similaires...  

De toute façon, et pour en revenir au sujet du fil, la "photo en noir et blanc" est d'abord et avant tout une photo en couleur, dans laquelle lesdites couleurs sont rendues pour l'essentiel par des couleurs/tons/valeurs/densités qui ne sont ni noirs, ni blancs, mais bien par "quelque chose" entre les deux.
Et de plus la couleur joue un rôle essentiel dans les photos en noir et blanc, sinon pourquoi aurait-on inventé les films panchromatiques ou orthochromatiques, les filtres couleurs pour N&B, ou encore pourquoi trouverait-on des mélangeurs de couleurs dans tout logiciel sensé faire des "sorties" noir et blanc ?