Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

DimC

Toujours pas de tests probants au dela de 3200 ISO de mon coté, statistiquement ca risque de pas etre pour tout de suite vu que c'est environ 1% de mes photos  ;D

Par contre 2 photos que j'aurais pu faire sans aucun soucis avec mon K-5 je pense. J'aurais eu certainement une moins bonne définition sur la première mais pour un affichage sur ecran cela n'aurait pas posé de problemes.

Par contre avec le K-3 sur des photos de ce type, c'est une facilité et un confort d'utilisation du a la reactivité du boitier et aux collimateurs plus petits, cela amene du plaisir et c'est ce que je recherche avant tout.

Je suis, par curiosité revenu sur mon K-5 dans cette meme journée et sincerement la lenteur du boitier m'a rendu fou  :D Comme jusqu'a present j'avais rien connu d'autres c'etait pas un soucis mais là ...

Allez 2 photos valent mieux que de longs mots.

Un reflet de soleil sur les enormes baies vitrés orange du batiment sur la droite du modele a fait office de diffuseur naturel dans ce petit passage sous les arbres.

Pentax 50-135mm 100Iso 1/100 f7,1 pas de compensation eV

Cérès-Anankè- par DiM C, sur Flickr

Pas la meilleure heure de la journée pour la lumiere mais j'aime bien les couleurs qui sont ressorties du boitier, pas de retouches ou presque.

Pentax 50-135mm 100Iso 1/500 f5,6 compensation -1,3EV

Cérès-Anankè-9556 par DiM C, sur Flickr

Encore quelques hesitations niveau ergonomie par rapport a mon K-5 mais dans 1 semaine on en parle plus  ;D et differents reglages à optimiser mais au bout d'une bonne semaine d'utilisation (intensive il faut le dire) le sourire est au rendez vous, YAPLUKA !
Pentax et Fuji

Diapoo®

Merci DimC, magnifiques photos, ça pique ! A 100 ISO on est définitivement rassuré  8)

Pour notre culture : Jpeg ou Raw ? Merci  ;)
Nage au clair de lune avec ...

DimC

Citation de: Diapoo® le Novembre 11, 2013, 22:47:16
Merci DimC, magnifiques photos, ça pique ! A 100 ISO on est définitivement rassuré  8)

Pour notre culture : Jpeg ou Raw ? Merci  ;)

Merci Diapoo !

Je shoote en raw uniquement.
Pentax et Fuji

clodomir

meme le modele est en Pentax ...  ;)

remico

Merci pour les essais.

Au moment de la sortie du K5II il se disait que la sortie du K3 plus pixelisé avait été repoussée à cause d'un soucis avec certaines optiques (FA limited  ?)

En sait-on plus à ce sujet ?

Ripper

le k3 a été testé par PentaxForum.

Il y a quelques pages à lire :-)

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/introduction.html


Mistral75

#2256
Citation de: Ripper le Novembre 12, 2013, 18:06:45
le k3 a été testé par PentaxForum.

Il y a quelques pages à lire :-)

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/introduction.html


Merci pour le lien.

Les pressés pourront aller directement à la page de conclusions :

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/conclusion.html

Les encore plus pressés pourront éventuellement se contenter des trois extraits ci-dessous :

"Image Quality

The K-3's 24-megapixel sensor really packs a punch when combined with the new metering system and white balance module.  It allows the camera to capture a high level of detail without making very many sacrifices.  The K-3's white balance is very accurate, and its metering system has been tuned to avoid overexposure whenever possible.  Native noise levels may be a bit higher than what we've observed from Pentax's 16-megapixel sensors, but the K-3's added resolution allows the noise to be controlled just as well after post-processing and/or scaling.  At the end of the day, the only real drawback is that the K-3's files occupy 50-100% more disk space compared to 16-megapixel files, a small price to pay for the increased image quality.
"
"Autofocus

The live view autofocus system found in the K-3 is one of the best contrast detect autofocus implementations that we've seen to date in any DSLR.  It rivals the speed of fixed-lens cameras when combined with lenses that have short focusing throws.  The K-3's live view autofocus is significantly faster than that of the K-5 II, and it locks focus much more decisively.

Users of lenses with screwdrive autofocus will enjoy up to 50% faster focusing speeds from the K-3, as it has been fitted with a more powerful motor.

We find that the K-3's 27-point viewfinder autofocus system isn't "the next big thing" that Pentaxians have been waiting for, as under the hood, it seems to work very much like the K-5 II's 11-point SAFOX X.  The K-3's denser 27-point layout might make it better for specialized applications, but the focusing speed has not been improved in practice (not counting the improvements to scewdrive AF that we've already mentioned).   One can't overlook that the K-3 can focus in extremely low light (down to -3EV), but for sports and tracking, the competition is still ahead.  With that said, stills shooters will likely not experience any issues with the K-3's viewfinder autofocus.
"
"You will need to have some quality lenses to take full advantage of the K-3's filterless sensor.  We stand behind the following lenses as the best of the best from Pentax (or for Pentax):

   FA 31mm limited
   DA 35mm limited macro
   DA 70mm limited
   FA 77mm limited
   DFA 100mm macro
   DA* 55mm
   DA* 60-250mm
   DA* 300mm
   Sigma 35mm F1.4
   Sigma 85mm F1.4
   Sigma 70-200mm F2.8
"

Diapoo®

Merci Ripper et Mistral  ;)

Peu de surprises dans ce test si ce n'est le gain de vitesse de 50% (?) de l'AF des objectifs motorisés par le boîtier ("screwdrive autofocus"), les SDM et DC n'étant a priori pas plus rapides que sur les K5 II ...

Intéressante liste des objectifs qui, selon Pentaxforums, sont capables de passer les 24 Mp du capteur : le seul zoom "rescapé" serait donc le 60-250 mm (???). A confirmer par les tests d'objectifs de CI à venir dans le numéro de janvier, si j'ai bien compris  8)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2013, 18:22:00
Merci pour le lien.

Les pressés pourront aller directement à la page de conclusions :

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/conclusion.html

Les encore plus pressés pourront éventuellement se contenter des trois extraits ci-dessous :

"Image Quality

The K-3's 24-megapixel sensor really packs a punch when combined with the new metering system and white balance module.  It allows the camera to capture a high level of detail without making very many sacrifices.  The K-3's white balance is very accurate, and its metering system has been tuned to avoid overexposure whenever possible.  Native noise levels may be a bit higher than what we've observed from Pentax's 16-megapixel sensors, but the K-3's added resolution allows the noise to be controlled just as well after post-processing and/or scaling.  At the end of the day, the only real drawback is that the K-3's files occupy 50-100% more disk space compared to 16-megapixel files, a small price to pay for the increased image quality.
"
"Autofocus

The live view autofocus system found in the K-3 is one of the best contrast detect autofocus implementations that we've seen to date in any DSLR.  It rivals the speed of fixed-lens cameras when combined with lenses that have short focusing throws.  The K-3's live view autofocus is significantly faster than that of the K-5 II, and it locks focus much more decisively.

Users of lenses with screwdrive autofocus will enjoy up to 50% faster focusing speeds from the K-3, as it has been fitted with a more powerful motor.

We find that the K-3's 27-point viewfinder autofocus system isn't "the next big thing" that Pentaxians have been waiting for, as under the hood, it seems to work very much like the K-5 II's 11-point SAFOX X.  The K-3's denser 27-point layout might make it better for specialized applications, but the focusing speed has not been improved in practice (not counting the improvements to scewdrive AF that we've already mentioned).   One can't overlook that the K-3 can focus in extremely low light (down to -3EV), but for sports and tracking, the competition is still ahead.  With that said, stills shooters will likely not experience any issues with the K-3's viewfinder autofocus.
"
"You will need to have some quality lenses to take full advantage of the K-3's filterless sensor.  We stand behind the following lenses as the best of the best from Pentax (or for Pentax):

   FA 31mm limited
   DA 35mm limited macro
   DA 70mm limited
   FA 77mm limited
   DFA 100mm macro
   DA* 55mm
   DA* 60-250mm
   DA* 300mm
   Sigma 35mm F1.4
   Sigma 85mm F1.4
   Sigma 70-200mm F2.8
"
l.ancien ou le nouveau ? l'ancien est contemporain du 85 f1.4

gau

Citation de: Diapoo® le Novembre 12, 2013, 18:51:07
Intéressante liste des objectifs qui, selon Pentaxforums, sont capables de passer les 24 Mp du capteur : le seul zoom "rescapé" serait donc le 60-250 mm (???). A confirmer par les tests d'objectifs de CI à venir dans le numéro de janvier, si j'ai bien compris  8)

C'est pourquoi ce fut le seul que j'ai acheté jusqu'à présent, les autres ne m'ont jamais convaincu à 100%. (le 17-70 était pourtant pas mal du tout je pensais qu'il serait dans la liste ... Étonnant aussi que le DA* 200 n'y soit pas ...)

clover

Le 17-70mm n'est pas une référence au delà de 50mm...

remico

Citation
"You will need to have some quality lenses to take full advantage of the K-3's filterless sensor.  We stand behind the following lenses as the best of the best from Pentax (or for Pentax):

    FA 31mm limited
    DA 35mm limited macro
    DA 70mm limited
    FA 77mm limited
    DFA 100mm macro
    DA* 55mm
    DA* 60-250mm
    DA* 300mm
    Sigma 35mm F1.4
    Sigma 85mm F1.4
    Sigma 70-200mm F2.8"


Il n'y a pas le FA 43mm f1.9 et seulement deux pancake DA limited . Un oubli ?

Mistral75

Citation de: remico le Novembre 13, 2013, 07:49:20
Il n'y a pas le FA 43mm f1.9 et seulement deux pancake DA limited . Un oubli ?

Non, une réalité.

Laurentg78

Il n'y a pas de tamron 17-55f2.8 ni le 70-200f2.8 qui est à priori au moins aussi bon que l'équivalent sigma. Oubli pu pas...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Krisor

Citation de: Laurentg78 le Novembre 13, 2013, 08:59:13
Il n'y a pas de tamron 17-55f2.8 ni le 70-200f2.8 qui est à priori au moins aussi bon que l'équivalent sigma. Oubli pu pas...

Ni Sigma 17-70 2.-4 C, pourtant un excellent transtandard  qui devrait aller au K3 comme un gant !  ;)

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

remico

L'intitulé peut laisser quelques espoirs :

You will need to have some quality lenses to take full advantage of the K-3's filterless sensor

Vous aurez besoin d'avoir quelques objectifs de qualité pour profiter pleinement de capteur sans filtre du K-3.


Profiter pleinement avec les objectifs cités ne veut pas dire que les objectifs non-citées auront des résultats désastreux.

Laurentg78

non bien sûr mais de là à faire une liste d'objectifs suffisamment qualitatifs autant être le plus exhaustif possible.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Joan

La liste ne peut pas être exhaustive.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Laurentg78

Le problème est que les objectifs absents de la liste le sont pour de bonnes raisons ou juste un oubli voir pas encore testés... Faut faire un classement. Excellent, bon, pas assez bon etc... Pour savoir au moins quels sont les objectifs qui ont été pris en compte pour établir cette liste.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Joan

Il est certain que tous n'y sont pas.
Pas de surprise sur un DA 18-135, par contre les DA*50-135 2.8 et autre DA* 200 2.8...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

#2271
Citation de: Laurentg78 le Novembre 13, 2013, 08:59:13
Il n'y a pas de tamron 17-55f2.8 ni le 70-200f2.8 qui est à priori au moins aussi bon que l'équivalent sigma. Oubli pu pas...
Citation de: Krisor le Novembre 13, 2013, 09:44:53
Ni Sigma 17-70 2.-4 C, pourtant un excellent transtandard  qui devrait aller au K3 comme un gant !  ;)

Il est clair qu'il manque des optiques des marques tierces et sans doute aussi des Pentax ...
Nous y verrons plus clair quand CI aura refait tous ses tests d'objectifs sur le capteur 24 Mp, ils ont du taf en perspective mais ils savent faire  8)
Patience jusqu'à la mi décembre pour le numéro de janvier, espérons-le ... puisque GMC a promis ce numéro — sans date ! — à Moulag Ofr au salon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196548.msg4284646.html#msg4284646
Nage au clair de lune avec ...

MouLaG Ôfr

Citation de: remico le Novembre 13, 2013, 07:49:20
Il n'y a pas le FA 43mm f1.9 et seulement deux pancake DA limited . Un oubli ?
Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2013, 08:52:06
Non, une réalité.

Oui, il n'a testé que certains objectifs  ;)

Adam l'a expliqué concernant le FA 43 Ltd, il n'a pas pu le tester avec le K-3 (il espère le faire ce W-E).

Le fait qu'un objectif ne se trouve pas dans cette liste ne veut rien dire à ce stade ...
Il devrait être plus clair et indiquer les objectifs qui ont été testés avec le K-3, ceux qui sont qualifiés et pourquoi, ceux qui sont écartés et pourquoi ;D

Laurentg78

+1 Tout à faire d'accord  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

Citation de: Laurentg78 le Novembre 13, 2013, 08:59:13
Il n'y a pas de tamron 17-55f2.8 ni le 70-200f2.8 qui est à priori au moins aussi bon que l'équivalent sigma. Oubli pu pas...
et pour cause : je ne crois pas qu'il existe ...  ;)