Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

brisco

Tant qu'on perd pas de temps dans les menus ... tout va bien ! L'essentiel c'est de s'y retrouver  ;) Je pense que je vais changer mon MY3 en manuel focus ... pratique quand l'AF patine !!!
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Citation de: brisco le Décembre 18, 2013, 08:11:01
Je pense que je vais changer mon MY3 en manuel focus ... pratique quand l'AF patine !!!

Brice!
Si tu fais du manuel focus, sache qu'il y a un assistant peaking!
C'est dans la ligne "Décaler cible/AF, tu as des modes différents!
Pages 56/57 du manuel!

Quand l'AF patine, je passe en snap, c'est plus rapide! ::)

brisco

Le manuel focus est plus adapté pour jouer sur la profondeur de champ ... Tu sais que j'aime le flou artistique.  ;)

Le Snap est adapté pour la profondeur  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Pour valoriser vos N&B, une combine dont Sébastien (seb03) est l'auteur et que j'ai adopté!

Passer en N&B(TE) appliquer la couleur sépia - puis mettre:
- clarté sur 1
- contraste sur 9
- netteté sur 9
- un vignettage au niveau que vous souhaitez

Le résultat brut de capteur est vraiment qualitatif, le post T. sera très léger! ;)

Phyl7

#54
Citation de: letofeurdu93 le Décembre 19, 2013, 08:17:37

mettre:
- clarté sur 1
- contraste sur 9
- netteté sur 9
- un vignettage au niveau que vous souhaitez
Le résultat brut de capteur est vraiment qualitatif, le post T. sera très léger! ;)
Bonjour !
Vous préférez accentuer le contraste et la netteté sur l'appareil dès la prise de vue, plutôt que d'optimiser après coup l'image en post-T sur l'écran de l'ordi ? (je précise que je n'ai pas de GR mais un Canon EOS-M).

Pour ma part, avec mes appareils, j'ai pris l'habitude de choisir un réglage neutre sur l'appareil et d'accentuer éventuellement lorsque je découvre l'image en grand sur mon ordinateur.
Mais c'est une habitude, je ne prétend pas être dans le vrai.    
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Ce qui m'a fait faire ce commentaire, c'est en voyant qu'Alain règle d'office le contraste et la netteté sur 9.
ça fait pas mal d'accentuation, non ?
Mais peut-être que le capteur du GR implique cela.....
Philippe
(Canon G16)

pacmoab

Citation de: Phyl7 le Décembre 19, 2013, 12:10:19
Bonjour !
Vous préférez accentuer le contraste et la netteté sur l'appareil dès la prise de vue, plutôt que d'optimiser après l'image en post-T sur l'écran de l'ordi ? (je précise que je n'ai pas de GR mais un Canon EOS-M.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de choisir un réglage neutre sur l'appareil et d'accentuer éventuellement lorsque je découvre l'image en grand sur mon ordinateur.
Mais c'est une habitude, je ne prétend pas être dans le vrai.     

Je suis d'accord avec toi Philippe, et utilise exclusivement le RAW.
Je comprends en revanche très bien que certains préfèrent avoir un JPEG à leur goût, afin de ne pas passer du temps en PT  ;)
GR ou autres appareils, le débat est identique.

letofeurdu93

#57
Citation de: Phyl7 le Décembre 19, 2013, 12:10:19
Vous préférez accentuer le contraste et la netteté sur l'appareil dès la prise de vue, plutôt que d'optimiser après coup l'image en post-T sur l'écran de l'ordi ? (je précise que je n'ai pas de GR mais un Canon EOS-M).

Saches que c'est après de longs tests et échanges que Sébastien et moi même avons obtenu cette configuration!
Le résultat est excellent, l'image n'est pas trop contrastée et reste douce, contrairement à ce que tu supposes, et surtout le post T,car il y en a après coup, est très léger!
Sur le fil du GRD, Sébastien a publié ses résultats! ;)

Seb03

Tu conserves le Raw Philippe  ;)
C'est juste si tu BKR (cadrage auto) avec Raw + jpeg.
Avec cette fonction, tu as le Raw avec 3 fichiers jpeg. (pour ma part, TE / high contrast / bleach).

letofeurdu93

#59
Citation de: Seb03 le Décembre 19, 2013, 12:53:38
Tu conserves le Raw Philippe  ;)
C'est juste si tu BKR (cadrage auto) avec Raw + jpeg.
Avec cette fonction, tu as le Raw avec 3 fichiers jpeg. (pour ma part, TE / high contrast / bleach).

Evite de parler la bouche pleine Sébastien ;D pas sur que Philippe qui ne possède pas de Ricoh te comprenne! ;)

En plus du Raw, Sébastien obtient dans la même prise trois fichiers jpeg   1) en N&B(TE) sépia, énoncé çi dessus  - 2) en Hight contrast - 3) en bleach bypass - c'est qu'il est fort le GR!
Pour ma pomme je me contente du N&B (TE) énoncé çi dessus!

Phyl7

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 19, 2013, 12:48:11
Saches que c'est après de longs tests et échanges que Sébastien et moi même avons obtenu cette configuration!
Le résultat est excellent, l'image n'est pas trop contrastée et reste douce, contrairement à ce que tu supposes, et surtout le post T,car il y en a après coup, est très léger!
Sur le fil du GRD, Sébastien a publié ses résultats! ;)
Je ne conteste surtout pas pas vos expériences en matière de Ricoh GR ou GRD.
Je pose simplement des questions :)
Philippe
(Canon G16)

Seb03

Heu Alain, c'est quand même pas LE réglage, mais juste un NB natif du boîtier qui demande à être testé. Surtout pour des personnes qui n'aiment pas traiter les Raw. ;D

Phyl7

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 19, 2013, 12:57:49
Evite de parler la bouche pleine Sébastien ;D pas sur que Philippe qui ne possède pas de Ricoh te comprenne! ;)
Si, Alain, pas de soucis, je comprend bien ce que tu dis, d'autant que j'ai possédé autrefois un GRD III
Philippe
(Canon G16)

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 19, 2013, 08:17:37
Pour valoriser vos N&B, une combine dont Sébastien (seb03) est l'auteur et que j'ai adopté!

Passer en N&B(TE) appliquer la couleur sépia - puis mettre:
- clarté sur 1
- contraste sur 9
- netteté sur 9
- un vignettage au niveau que vous souhaitez

Le résultat brut de capteur est vraiment qualitatif, le post T. sera très léger! ;)


Alain, qqs réflexions sur les réglages du GR :

A mon sens, il ne sert pas à grand chose d'essayer de trouver le meilleur réglage pour tel ou tels types de photo. Le GR est capable d'effectuer a postériori en postT. tout les réglages possibles que tu mentionnes.
--> Il faut surtout à la prise de vue travailler en RAW et soigner son exposition.

Ensuite c'est simple et facile. Et surtout non destructeur pour le fichier RAW.

- Tranquillement chez toi après ta ballade photo, tu t'assois sur ton canapé et tu commences tes retouches directement sur le GR;
- Le GR éteint, tu appuis directement sur la touche lecture (2s);
- Tu sélectionnes ton image (PDV effectuée en RAW);
- Puis tu appuis sur "Menu" et tu sélectionnes le sous menu "lecture";
- Tu vas dans "Dévelop. RAW";
- Et là tu fais tout ce que tu veux, c à d :
   - Retouche de la bdb; de l'expo; des effets avec tout les réglages possibles; plage dynamique; bruit; etc....
- Ensuite, une fois le traitement fait (c à d que ton image vient d'être convertie en JPEG), tu peux en ré-appuyant sur la touche "menu" reprendre encore qqs réglages (niveau; taille; etc....)

Tu peux faire autant de retouches possibles à partir du fichier RAW (A partir d'un même fichier RAW, tu peux créer plusieurs fichiers JPEG n&b, ou couleur effet x; y; z).

Le traitement est performant; rapide; bref un mini LR embarqué pour ceux et celles qui souhaitent une retouche minimaliste mais efficace sans prise de tête   8)

Enjoy !
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

NewInTown

Citation de: nobru2607 le Décembre 20, 2013, 13:29:45
Il faut surtout à la prise de vue travailler en RAW et soigner son exposition.


Tout simplement, ca peut etre interessant en soit mais tout les tutos, les presets, ils ont tous le même defaut, ils sont toujours fait pour une situation donnée, comme sur les brochure, c'est comme ce mode "Bleach Bypass" instauré sur le IV, sympathique au demeurant, je n'ai jamais ou tres rarement eu une image definitive qui me plaise, et dès que pas feneantise, je me met en RAW+Jpg et utilise le mode "effet", je finis toujours par toutes les jeter pour ne garder que les RAW.

Apres, il est clair que si on enregistre que en JPG, l'avantage est là, et je dois avouer que le reglage NB de Seb est pas mal du tout, je l'ai essayé ;) , mais bon, un bon NB restera issu d'un RAW que l'on transformera soit même.

Sinon, il peut être interessant ce post Alain mais la structure du Forum CI fait que cela va vite devenir tres compliqué de retrouver une info vu qu'on ne peut pas editer son post apres un certain temps, le contraire aurait été sympa si tu pouvais creer une sorte de somaire au debut ou de reediter le premier post pour compiler toutes les astuces, mais ce forum dans son format etant tellement archaique, c'est peine perdue et que dire si ce dernier marche bien, CI serait à meme de le faire disparaistre si il a envi comme nombre de sujet...  ???

L'ideal pour ceux qui sont friand de reglage MY 1 & 2 serait de creer un autre post avec exclusivement des presets, ca ne devrait pas remplir tant de page que ca a mon avis et donc facilement retrouvable  :)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Merci Bruno et Thomy de vos réflexions fort judicieuses! ;)

Oui, Bruno, le GR possède un petit LR intégré pour développer les raw, Sébastien me l'avait déjà suggéré!
Je n'omettrai pas d'y recourir!
Teste néanmoins la combinaison seb03 du N&B(TE)- c'est déjà un post T. mais en amont!

Thomy, ta réflexion est juste mais comme tu l'as bien précisé, impossible de retourner en arrière pour modifier quoique ce soit sur ce forum, et puis au départ je n'avais pas une idée assez précise du devenir du fil!

Que chacun apporte sa contribution et que chacun y puise ce qu'il souhaîte!
L'objectif étant bien de dépasser les seules 30% des capacités du boitier que l'on utilise couramment, parce qu'il est infernal ce GR si l'on fouille dans les entrailles!

letofeurdu93

Bruno, Thomy!

Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à décrire vos paramêtres de prise de vue que vous utilisez couramment - snap -AF - TAV! ;)

letofeurdu93

Question!

Par très faible luminosité le faisceau vert d'assistance AF est actif!
J'ai pas trouver comment le désactiver! ???

Une assistance est une assistance et c'est sa raison d'être, yes, mais pour être très discret......

Je vous écoute! ;)

Seb03

On ne peut pas l'enlever contrairement au GRD... J'attends une mise à jour du firmware.
En attendant, tu peux y mettre un morceau de scotch..

Mais non, je déconne  ;D
Menu Config: Flash auxiliaire AF: Non

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Décembre 21, 2013, 09:02:17
Menu Config: Flash auxiliaire AF: Non

Ah bon! Il appelle cela flash auxiliaire?....assistance AF aurait été trop simple! ::)
Merci Sébastien! ;)

siam

BRISCO pourquoi tu ne fonctionne pas en M sur la MY2- MACRO tu as le temps donc le mode M et très bon
je fonctionne sur MY2 en MACRO F/2.8 avec une vitesse de 1/160s pour les iso de 100 à 200 et en M
J'aime bien ce mode M. Mais tout est dans ta personnalité de voir autrement les choses sans oublier une photo doit dégager de l'émotion;
félicitation une très bonne idée  ces paramètres;

letofeurdu93

Ne pas oublier - indispensable!

Dans le chapitre config du menu, aller à la ligne "Mémo position curseur menu"....> mettre OUI, pour revenir instantanément sur le dernier rêglage effectué! ;)

letofeurdu93

Après moultes essais sur le terrain - je corrige mes MY!

- MY1 snap-TAV à 2.50m pour f:5.6 -N&B(TE) - iso auto 6400 (lumière correcte)
- MY2 snap-TAV à 2.50m pour f:2.8 -N&B(TE) - iso auto (faible lumière)
- MY3 TAV - colors - AF centré - iso auto (couleur standart dans toutes conditions)

Dans les 3 MY le mode TAV devient rhédibitoire pour maintenir une vitesse d'obturation de 1/100s au minimum

fn1 - crop
fn2 - AE / multi-centré-spot
Effect -Effet

Seb03

#73
Alain, tu as choisis quelle vitesse sur tes différents MYx  ???

Je ne comprends pas bien, si tu configures en TAV mode, ça ne te sert plus à rien de régler tes ISO Auto puisqu'ils ne sont plus gérés  ??? Même si tu mets ISO auto 6400, tu verras, tu auras des montées à plus de 8000 ISO.

Aussi pour info, avec mode TAV, tu peux utiliser aussi la fonction DR-Auto puisque tu n'es quasi jamais à moins de 320 ISO

Si tu veux que ta fonction Iso Auto fonctionne en ayant le choix de ta vitesse et de l'ouverture, configure ton SNAP en mode M.
TAv, c'est en fait un mode M mais qui gère automatiquement le choix de la valeure ISO.

Perso, après pas mal d'essais, le règle en M le mode Snap avec le GR car:
Tv: tu peux pas choisir ton ouverture  :D, tu pourras pas "calculer" ton réglage SNAP (---)
Av: tu peux pas gérer ta vitesse, par contre tu pourras "calculer" ton réglage SNAP (++-)
Tav: Tu pourras "calculer" ton SNAP mais tu ne pourras jamais gérer ta montée en ISO (++-)
M: Tu pourras tout gérer (+++)


Seb03

Oups Edit...

J'ai dis une bêtise, on ne peut pas utiliser ISO auto en mode M...