Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: jdc le Mars 04, 2014, 20:00:16
Ce qui manque (??) dans le "libre":
1) c'est le plus souvent quelqu'un qui arbitre...Je rappelle qu'il existe dans les sociétés, les entreprises, 4 grands modes "d'Organisation" et dans le cas du libre il est difficile de faire des oukazes...et la majorité des décisions se prennent a posteriori
2) on n'a pas de crédits pour communiquer / vendre...
3) mais comme dirait un des amis espagnol...(je cite après traduction approximative). "Le libre permet de montrer aux autres qui ont pignon sur rue...les lacunes (ou insuffisances) de leurs produits"

Ce sont tout de même de petits inconvénients sur le long terme...
Le point 1 est sans doute le plus gênant mais avec un peu d'organisation et de bonne volonté çà se pallie.
Par contre l'atout majeur du libre me semble être la puissance sur laquelle il s'appuie pour les tests : sa communauté. Le poste de coût le plus important en logiciel étant le test (et particulièrement la vérification de l'absence de régressions).

cali31

Je continue mes essais de LR... Je tatonne mais je commence à mieux m'en sortir et à obtenir le rendu qui me plait... Non ?

Un photo du printemps dernier...

La version NX traitée en mai dernier...


La version LR...

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2014, 20:42:42
Le monde ne s'est pas fait en un jour, Gérard...

J'avoue ...  ;D

Si le B A BA peut aller vite , exploiter à fond les formidables possibilités de ces logiciels "modernes"
peut être long !!! On se surprend à découvrir , au hasard d'un fil , des p'tits trucs tout simples
que l'on faisait parfois autrement en se compliquant la vie ...

Mais passé les premiers écueils , quel plaisir d'utilisation ...

;)


philo_marche

Citation de: Dub le Mars 04, 2014, 20:37:25

Mais ce fil devient de plus en plus intéressant ... génial !!!

;)


+1000

C'est toujours intéressant de partager ses expériences.

Longue vie à ce fil et merci à Verso.  :)

Suche

Citation de: cali31 le Mars 04, 2014, 20:50:36
Je continue mes essais de LR... Je tatonne mais je commence à mieux m'en sortir et à obtenir le rendu qui me plait... Non ?

Un photo du printemps dernier...


Fais-tu tes essais avec LR en t'aidant de la version NX ou tu post-traites à ta guise et compares le résultat à l'issue ?

cali31

Citation de: Suche le Mars 04, 2014, 21:09:44
Fais-tu tes essais avec LR en t'aidant de la version NX ou tu post-traites à ta guise et compares le résultat à l'issue ?

Non d'abord je fais mon traitement sous LR et après je compare.... Bien que sur celle ci je suis rapidement allez voir la balance des blanc de la version que j'avais traité sous NX, car sous LR ça n'allait pas du tout !! Et c'est là que j'ai vu que sous LR j'avais +5 (ou même +10, me rappelle plus) sur le paramètre  "teinte"... J'ai passé la balance LR à 5200 (comme sous NX), passé le paramètre "teinte" à 0 et j'ai retrouvé mes verts !!  :)

Fred_G

Citation de: cali31 le Mars 04, 2014, 20:50:36
Je continue mes essais de LR... Je tatonne mais je commence à mieux m'en sortir et à obtenir le rendu qui me plait... Non ?
Et tu confirmes que finalement le soft n'influence pas vraiment le résultat final.
The lunatic is on the grass.

Suche

Ok, merci.
Et pour des retouches locales, tu comptes procéder comment ?

MBe

Citation de: zuiko le Mars 04, 2014, 20:35:04
Surtout s'il y a les U-points ;) j'espère que les lawyers aux canines acérées ne vont pas tomber pour cela sur RT !
S'il y a prise en charge des données boitiers je pense que la lévitation me guettera...
Pour les sidecars on s'y fera, j'espère par contre qu'ils sont dans le même répertoire que le RAW (contrairement à NX-D).
L'outil  contraste par niveaux de détail, permet "d'oublier" l'existence des Upoints masque de Cnx2 par exemple, (de plus c'est pas l'outil de Cnx2 que j'utilisais le plus), il me manque plus la gomme, ou la possibilité d'utiliser l'outil correction de poussière.
Mais avec l'utilisation des 2 logiciels en fonction de ce que l'on souhaite faire, on a à sa disposition d'excellents outils, cela ne m'empêche pas de regarder ce qui se fait chez les concurrents, par exemple PRIME de Dxo.

cali31

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2014, 21:25:17
Et tu confirmes que finalement le soft n'influence pas vraiment le résultat final.

Effectivement, en pratiquant on arrive à retrouver le rendu qui nous plait.... Faut juste accepter de repartir de zéro et de passer du temps... Pour l'instant, je reprends de vielles photos et j'essaye de retrouver mes marques...

cali31

Citation de: Suche le Mars 04, 2014, 21:25:36
Ok, merci.
Et pour des retouches locales, tu comptes procéder comment ?

J'utilise le pinceau... Finalement c'est plutôt facile à utiliser, même si c'est moins précis que les U-point...

zuiko

Citation de: MBe le Mars 04, 2014, 21:28:06
L'outil  contraste par niveaux de détail, permet "d'oublier" l'existence des Upoints masque de Cnx2 par exemple, (de plus c'est pas l'outil de Cnx2 que j'utilisais le plus),

Sans doute mais pour moi c'est tellement devenu naturel de poser un U-point ou un contre-U-point que faut expérimenter...

Citation de: MBe le Mars 04, 2014, 21:28:06
il me manque plus la gomme,

Celle-là par contre je ne sais même pas où elle est :) !

Citation de: MBe le Mars 04, 2014, 21:28:06
ou la possibilité d'utiliser l'outil correction de poussière.

Bien sûr indispensable surtout avec le coolscan mais je rêve depuis toujours d'un vrai cloneur sur NX2 (peut-être RT ?).

Citation de: MBe le Mars 04, 2014, 21:28:06
Mais avec l'utilisation des 2 logiciels en fonction de ce que l'on souhaite faire, on a à sa disposition d'excellents outils, cela ne m'empêche pas de regarder ce qui se fait chez les concurrents, par exemple PRIME de Dxo.

La journée n'a que 24h et des fois je dors ;)

Minoi

Intéressant ce fil, je pose mon drapeau.

Difficile à avaler la fin programmée de CNX2, dingue aussi que la fonction la plus consensuelle du monde (les U points) disparaissent -presque- du paysage ...

Quand je vois le temps que j'ai investi dans cnx2...ce logiciel m'a tjrs donné l'impression (l'illusion  ;D) que je contrôlais mon image (contrairement à DXO qui me sort(ait) de beaux résultats en pilotage automatique...)

cali31

Une dernière pour ce soir.... Là on voit qu'avec le temps ma vision de la scène a légèrement changé.... Et que mon but n'est pas d'avoir exactement ce que j'avais sous NX...

Par contre je tatonne encore pas mal pour avoir un rendu des couleurs qui me va bien.... J'ai encore besoin de pratique !!  :)

La version NX


La version LR

zuiko

Belle image !

Cependant je préfère la mouture ViewNX, l'orange en haut à droite me semble outrancier sous LR.

Jean-Henri Lambert

Quelques heures passées avec RT 4.

L'évolution est certaine, il y a dans l'absolu presque tout ce qu'il faut.

Niveau performance l'amélioration est réelle, la stabilité semble au RDV sur un petit lot d'images.

Après le  produit reste très austère, assez technique dans son approche touffu et assez éloigné de ce qu'on peut attendre d'un logiciel moderne en terme d'ergonomie.

Après pour des  personnes venant de NX2 qui n'était pas un parangon de modernité en terme de flux, d'accessibilité et de sex apeal, cela ne devrait pas être trop dépaysant.

C'est un produit ressemblant beaucoup à NX2 dans son austérité. ;-)

patrice

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2014, 21:25:17
Et tu confirmes que finalement le soft n'influence pas vraiment le résultat final.

J'allais le dire, du Cali31 reste du Cali31. ;)

Personnellement je vais rester avec NX2 avec RT en roue de secours pour les fichiers non NEF et PS6 (2001)  pour les retouches lourdes (genre traînée d'avion à virer du ciel)
De toute façon, n'ayant avec moi depuis quelques mois que mon Latitude de boulot ,je ne vais pas beaucoup plus loin que le tri en ce moment, et je ne peux me lancer dans des comparaisons autres qu'ergonomiques superficielles.

Le soft libre ce n'est pas sérieux certes  :D mais je ne pourrais me passer ni de Viewscan et ni de Exiftools, aujourd'hui j'ajoute RT.

patrice

Citation de: zuiko le Mars 04, 2014, 14:06:21
Bonjour et merci pour ce témoignage technique intéressant en direct d'un représentant du logiciel open source, c'est assez rare par ici.

Merci aussi, cela change de...ne gâchons pas ce fil.

Et puis cela rappelle aussi qu'il n'y a pas de magie dans le software.

zuiko

Citation de: patrice le Mars 05, 2014, 06:43:38
Merci aussi, cela change de...ne gâchons pas ce fil.
Et puis cela rappelle aussi qu'il n'y a pas de magie dans le software.

Et pas que du business et ses impasses magistrales.

Sacha

En dehors des questions de rendus.
Quel logiciel pour remplacer tout le travail fait CNX2?
Quel logiciel dispose à la fois d'un partie dématricage performante et d'une partie retouche globale et locale avec des outils évolués de sélection et de traitement?
J'ai l'impression que seul LR en fait autant, non ? Les outils de retouche de C1 me paraissent beaucoup trop basiques.

zuiko

Citation de: Sacha le Mars 05, 2014, 10:24:40
En dehors des questions de rendus.
Quel logiciel pour remplacer tout le travail fait CNX2?
Quel logiciel dispose à la fois d'un partie dématricage performante et d'une partie retouche globale et locale avec des outils évolués de sélection et de traitement?
J'ai l'impression que seul LR en fait autant, non ? Les outils de retouche de C1 me paraissent beaucoup trop basiques.

D'après ce qu'a dit ici un membre de l'équipe de développement de RawTherapee, ce devrait bientôt être le cas pour ce dernier (U-points) en attendant, NX2 est toujours parfaitement opérationnel.

kochka

Citation de: cali31 le Mars 04, 2014, 21:48:18
Effectivement, en pratiquant on arrive à retrouver le rendu qui nous plait.... Faut juste accepter de repartir de zéro et de passer du temps... Pour l'instant, je reprends de vielles photos et j'essaye de retrouver mes marques...
Pour un amateur, ce n'est pas trop grave.
Le principal sera d'arriver au même résultat sans passer par deux logiciels et par le Tif.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: cali31 le Mars 04, 2014, 21:48:18
Effectivement, en pratiquant on arrive à retrouver le rendu qui nous plait.... Faut juste accepter de repartir de zéro et de passer du temps... Pour l'instant, je reprends de vielles photos et j'essaye de retrouver mes marques...
Je fais exactement pareil mais moi je suis en train de tester C1... Je me rends compte quand même que les "nouvelles" possibilités  (par rapport à NX2) me permettent parfois d'aller dans des directions parfois sensiblement différentes qu'avec NX2, tout simplement parque je peux aller plus loin avec C1.

Citation de: cali31 le Mars 04, 2014, 21:51:26
J'utilise le pinceau... Finalement c'est plutôt facile à utiliser, même si c'est moins précis que les U-point...
Pareil sous C1, c'est pas si compliqué mais faut s'adapter...

Citation de: patrice le Mars 05, 2014, 06:35:43
J'allais le dire, du Cali31 reste du Cali31. ;)
Je pense que quand on a une idée de ce que l'on veut obtenir on y parvient toujours quel que soit le logiciel utilisé (NX2, LR ou C1). Cela n'exclue pas les petites différences car certains logiciels ont des points forts que d'autres n'ont pas, et du coup on en profite, ce qui peut plus ou moins influer sur le résultat final.

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mars 05, 2014, 11:35:52
ce qui peut plus ou moins influer sur le résultat final.

Et la rapidité pour y parvenir...

Jean-Henri Lambert

Citation de: zuiko le Mars 05, 2014, 11:45:44
Et la rapidité pour y parvenir...

Il est de notoriété publique que nous parlons d'outils qui ne sont pas des outils de production en terme de robustesse et de productivité :-)

A des niveau différent les trois produit ont un excellant niveau de productivité et permettent de mettre en place de véritables process de prod.

Sur ce point LR a sans doute pour moi l'avantage grâce à sa puissance BDD intégré et à une facilité a organiser des flux de prod.