Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

jpch84

Citation de: philo_marche le Mars 03, 2014, 10:56:40
Bonjour.

Voici encore quelques copies d'écran avec DXO9.

Je reconnais bien là mais propre essais d'il y a quelques mois, dxo / nikon / rouge
camera standard : orangé  c'est imbuvable
portrait sans le rouge d'origine sous les yeux, il est pas mal.
Neutre v2 : pas bon non plus, il y a cette dérive pourpre caractéristique.

Mon compromis avant le profil CMP c'était Neutre v2 intensité à 50, 60 ,65 % selon les images, c'était pas parfait mais c'était le moins éloigné de la réalité.
Cela correspond à un mélange de Camera standard (rendu nikon) et de Neutre V2 qui est très bon par ailleurs mais pas sur le rouge.

Ce mode portrait il est venu avec la V9, je ne l'avait pas testé mais d'après ton image c'est à voir.

Fred_G

Citation de: THG le Mars 03, 2014, 11:55:19
Pour ton profil photo, je pense que tu devrais te tourner vers PhotoMechanic Pro, ACDSee Pro ou, si tu es sur PC only, BreezeBrowser Pro.
Je vais regarder ça! Merci  :)
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 11:51:17
Edit: je viens de voir l'intervention de zuiko.
Pour moi, l'intérêt de CNX2 est de travailler des NEF dans la logique du flux "normal" (de la prise de vue jusqu'à l'archivage).
Alors pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt de travailler des TIFF avec CNX2.

Puis, plus tard, de reprendre tranquillement le développement et le soigner pour faire un beau tirage.

Je répondais au besoin de Unan Kozh qui apprécie la facilité de NX2 et voudrait en prolonger l'utilisation. Je démontrais donc que même un changement de boitier n'était pas un obstacle pour çà (continuer à profiter de sa facilité d'utilisation via une compétence personnelle acquise).
Travailler des TIFF avec NX2 se justifie pleinement si on a investi de la connaissance personnelle dans son ergonomie (U-points et autres) et si on ne trouve pas son compte dans les outils proposés par ailleurs (sans compter la possibilité de se passer de sidecars, d'avoir plusieurs version de la photo dans un seul fichier etc...).

Quant à ton besoin, j'imagine que NX-D devrait à terme le couvrir au moins aussi bien que ViewNX, si ce n'est pas le cas à quoi sert-il ?

JP31

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 11:08:10
2e solution encore plus automatique, tu pars d'un NEF où tu n'as rien touché (encore plus important que pour la méthode ci-dessus), tu modifies juste le profil dans le module develop, et en appuyant sur Alt le bouton tout en bas à droite devien "par défaut" : tu cliques et ça te l'enregistre comme paramètre d'import par défaut avant tout preset, pour le boitier en question (attaché au N° de série eventuellement).
Tu peux aussi en profiter pour bidouiller l'accentuation si les paramètres génériques ne te vont pas, ou tout autre paramètre à ta convenance.

Merci ça me plait bien.

philo_marche

Citation de: THG le Mars 03, 2014, 10:59:29
[at]  philo_marche

Je ne connais pas en détail tous les rendus DxO... faut que je me renseigne.

Ce qui est frappant, c'est de constater à quel point tous les dématriceurs, sans exception, ont des problèmes avec les rouges...

Merci THG. Ces modes ne sont pas documentés dans le fichier d'aide de DXO et c'est la raison pour laquelle je te posais la question.

Comme tu le dis, le rouge semble être la "bête noire" de tous les dématriceurs et ça me laisse assez perplexe car mon souvenir (d'hier) est incapable de dire lequel est le plus proche.  ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 11:35:48
Bonjour Verso,

Merci pour ton travail de comparaison.

Mais es-tu sûr (puisque tu dis oui ) qu'il faille déjà le remplacer ?

Il est un fait c'est que comparer pour ne pas mourir idiot est sage mais si je puis ici dire mon avis: j'ai du mal à trouver plus simple que NX2 .....mon plaisir c'est la photo...pas l'ordi . Je conçois que d'autres c'est l'inverse (je dis pas ça pour toi j'ai vu ton site ++ )

Alors faut-il remplacer NX2 ??

Disons qu'arrivé un moment (mi-2014 ?), les nouveaux boitiers ne seront plus supportés...
Sinon, bien sûr que moi aussi, je regrette la simplicité de Nx2 dans le flux Nikon. Mébon, c'est comme ça.

Fred_G

Citation de: zuiko le Mars 03, 2014, 12:02:44
Quant à ton besoin, j'imagine que NX-D devrait à terme le couvrir au moins aussi bien que ViewNX, si ce n'est pas le cas à quoi sert-il ?
Peut-être à terme, oui.

Mais pour l'instant, c'est inutilisable pour cet usage à cause de l'ergonomie des notations et l'impossibilité de renseigner les champs IPTC.
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 12:13:44
Peut-être à terme, oui.
Mais pour l'instant, c'est inutilisable pour cet usage à cause de l'ergonomie des notations et l'impossibilité de renseigner les champs IPTC.

C'est vrai que çà fait beaucoup de trous dans la raquette pour l'instant (sans compter la géolocalisation), même s'il en fait un peu plus que ViewNX par certains côtés (courbes).
Encore une fois, je ne comprends pas ces informaticiens qui se fichent de la compatibilité ascendante (non reprise des NEFs touchés par NX2) de la continuité ergonomique (ergonomie assez différente de ViewNX, entre autre sur la notation) et des régressions fonctionnelles (IPTC, géolocalisation), il font tout ce qu'il ne faut pour fâcher leurs clients.
Surtout que ce n'est pas comme si ils n'avaient pas une spécification, ViewNX est là en modèle si besoin !

Le client est toujours plus sensible à ce qui change et ce qui est supprimé par rapport à ce qu'il connait qu'aux éventuelles nouveautés, aussi belles soient-elles.

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 11:39:57
Ah, pour les coquelicots, j'en ai rarement vu de bons quand même (pasmal d'autres rouges passent bien)... ou alors tu sous-expose massivement peut-être?

On ne parle bien et on ne développe bien que de ce qu'on aime ... et de ce qu'on utilise !!!

Pas de ce qu'on s'autorise à penser au travers des photos des autres ...

;)

Edit : J'suis fatigué ... moi ... ;D

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 11:51:17
Typiquement: je rentre avec 400 ou 500 photos d'un match de basket, et je dois en publier "au plus vite" disons une cinquantaine.
Si on part du principe que View NX2 va disparaitre en même temps que CNX2, quelle est la solution qui me permettra le plus facilement et le rapidement de faire le tri, renseigner les champs IPTC, ajuster si besoin la BdB et l'exposition, recadrer, redimensionner et sortir un jpeg publiable (et tant qu'à faire avec insertion du tag qui bien)?
PhotoMechanic est bien pour ça... sauf pour toucher au raw (corrections BdB et exposition).
Restent ACDSee ou Breeze que je ne connais pas.
LR pourrait aussi être adapté moyennant quelques réglages (choisir aperçus incormorés pour faire le 1er tri sur les vignettes jpeg incorporées juste après l'import notamment).
Citation de: Dub le Mars 03, 2014, 12:27:52
On ne parle bien et on ne développe bien que ce que l'on aime ... et ce que l'on utilise !!!

Pas de ce que l'on s'autorise à penser au travers des photos des autres ...
Des coquelicots jaunes ou fuschia façon Lantanas, on en voit quand même pas mal chez les foveon, c'est probablement le revers de la médaille des verts extrêmement détaillés et limpides.
Mais s'il s'agit d'une simple erreur utilisateur facile à corriger, n'hésite pas à le dire!

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 12:49:19
Des coquelicots jaunes ou fuschia façon Lantanas, on en voit quand même pas mal chez les foveon, c'est probablement le revers de la médaille des verts extrêmement détaillés et limpides.
Mais s'il s'agit d'une simple erreur utilisateur facile à corriger, n'hésite pas à le dire!

Niko !!! Un peu de sérieux tout de même !!!

:D :D :D :D :D :D
;)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 12:13:31
Disons qu'arrivé un moment (mi-2014 ?), les nouveaux boitiers ne seront plus supportés...
Sinon, bien sûr que moi aussi, je regrette la simplicité de Nx2 dans le flux Nikon. Mébon, c'est comme ça.

Alors il faut s'y préparer OK (si on a envie de changer de boitier  ;D )

Moi j'ai pas lu encore venant de Nikon qu'ils ne mettraient pas à jour pour les nouveaux boitiers ?? je te précise que je ne sais pas l'anglais ....

Il faut passer trop de temps à s'investir dans ces essais ....

Merci.
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 13:01:55
Moi j'ai pas lu encore venant de Nikon qu'ils ne mettraient pas à jour pour les nouveaux boitiers ?? je te précise que je ne sais pas l'anglais ....

C'est écrit noir sur blanc. Enfin, il me semble...

Unan kozh

bien faire et laisser dire

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 13:07:49
si tu le dis ....

Plus de support quand NX-D sera finalisé dans théoriquement 6 mois.

Sauf à imaginer qu'ils fassent quand même des micros upgrade pour les nouveaux boitiers.

THG

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 11:57:57
Je vais regarder ça! Merci  :)

Une autre alternative, c'est d'utiliser Lr en mode rapide, tu trouveras ci dessous un lien vers un extrait d'une ancienne édition de mon bouquin. C'est basé sur Lr3 mais, dans les grandes lignes, ça reste valable :

http://www.questionsphoto.com/lightroom-3-flux-de-travail-rapide-pour-photographes-presses/

Dans la 1ère moitié des années 2000, je shootais pour une petite agence de photo de sport, essentiellement des tournois de foot et rugby avec des gamins. Sur un WE, ça représentait 2 à 2500 images et, à l'époque, j'utilisais Breeze Browser, un logiciel que j'ai regretté en revenant au Mac.


THG


Nikojorj


THG

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 14:18:30
t'as pas un domaine en q.com?

ah ok, j'ai pigé le problème.

effectivement, on ne tombe pas sur le site Questions Photo...

Unan kozh

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 13:11:52
Plus de support quand NX-D sera finalisé dans théoriquement 6 mois.

Sauf à imaginer qu'ils fassent quand même des micros upgrade pour les nouveaux boitiers.

Oui on peut espérer .....
bien faire et laisser dire

jdm

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2014, 14:18:30
t'as pas un domaine en q.com?

Quand on ramène tout qu'au "q" c'est de la basse censure!    ;D
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 14:43:52
Oui on peut espérer .....

Sur ce point : une grosse ralerie des clients pourrait peut-être avoir prise sur Nikon ;-)

Unan kozh

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 14:47:26
Sur ce point : une grosse ralerie des clients pourrait peut-être avoir prise sur Nikon ;-)
on va quand même pas râler par principe de précaution .

Puis c'est mondial ce truc il n'y a pas que les (tout) petits Français .
bien faire et laisser dire

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 14:58:35
on va quand même pas râler par principe de précaution .

à mon avis si la communauté des utilisateurs ne se fait pas entendre il y a très peu de chance qu'ils retouchent à NX2 ;-)

Le but semble de tourner au plus vite la page.