Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

mnd

#575
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 08:42:27
....
(que les choses soient bien claires : quelles que soient les notes respectives, le "1" enfonce les APN de type P5000/P5100... heureusement !)
Oui bien d'accord : les compacts amateurs sont théoriquement moins bons que les compacts experts qui son moins bons que les hybrides en tous genres qui sont moins bons que les DX qui sont moins bons que les FX qui son moins bons que les MF...au moins pour ceux qui savent s'en servir ou ont les moyens de se les offrir ou de les porter.

Mais à ce jour, si j'adhère au concept du capteur 1" qui finira par équiper aussi, je l'espère, les compacts experts de Nikon, je n'adhère pas à certaines spécifications des One actuels.
Je me répète. Quelque soit la catégorie d'APN, je ne retiens que ceux qui ont un viseur intégré (un bon EVF me conviendrait) et quand il y une prise pour un flash externe sur un Nikon, elle doit être compatible avec les flashs i-TTL SB-XXX. Sinon, à quoi bon Nikon?
Merci pour ta photo comparative des tailles P5100 - V1.
Au moins du point de vue taille et viseur, le V1 me conviendrait.  ;)
Avec la nostalgie tout de même de la taille du P5000 qui tient dans la poche de poitrine de mes chemisettes d'été.

Verso92

Citation de: mnd le Mai 16, 2014, 21:56:30
Mais à ce jour, si j'adhère au choix du capteur 1" qui finira par équiper aussi, je l'espère, les compacts experts de Nikon, je n'adhère pas à certaines spécifications des One actuels.

En fait, moi (et je ne pense pas être le seul...), je considère que le capteur 1" est la grosse faiblesse (le seule ?) du One... le reste, c'est peanuts, à côté !
Citation de: mnd le Mai 16, 2014, 21:56:30
Avec la nostalgie tout de même de la taille du P5000 qui tient dans la poche de poitrine de mes chemisettes d'été.

Son -relatif- embonpoint est la principale raison de son absence dans mes poches... mébon, mon Ixus montrant quelques faiblesses depuis que j'ai roulé dessus avec ma voiture, il va peut-être y retourner ?
Comme quoi, on n'a pas tous (heureusement !) les mêmes critères...

mnd

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 22:09:02
..., je considère que le capteur 1" est la grosse faiblesse (le seule ?) du One...
Comme quoi, on n'a pas tous (heureusement !) les mêmes critères...
Avec l'évolution des capteurs, la qualité d'image des One devrait s'améliorer et dès aujourd'hui, la dimension de son capteur permet de réduire la taille et le poids des objectifs. 

Verso92

Citation de: mnd le Mai 16, 2014, 22:26:59
Avec l'évolution des capteurs, la qualité d'image des One devrait s'améliorer [...]

Fais pas ton Jean-Claude (un nous suffit !)...  ;-)

Et celle des APN petits capteurs aussi, à ce moment là ?

mnd

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2014, 00:44:07
...
Et celle des APN petits capteurs aussi, à ce moment là ?

Bien sûr l'échelle des valeurs restera la même.
Je peu mesurer les progrès en comparant la qualité d'image par forte lumière contrastée ou en faible lumière de mon 1er compact Panasonic Lumix LC33 de juin 2003 (400 ISO très bruité, images grillées en lumière difficile) avec celle de mon second compact, le P5000 acheté en juin 2007 .

mnd


le 1èere en juillet 2003
la seconde en juillet 2007

mnd

Contrastes en forêt
(en attendant qu'on nous montre plus de photos de V3)

bazile

Citation de: mnd le Mai 16, 2014, 22:26:59
Avec l'évolution des capteurs, la qualité d'image des One devrait s'améliorer et dès aujourd'hui, la dimension de son capteur permet de réduire la taille et le poids des objectifs.  

Le Sony rx100 a un 1", et il faisait déjà mieux à sa sortie. Juste que nikon change de fournisseur pour son capteur  ;D, faut tout leur dire à ces ingénieurs ... !

parkmar

Je trouve qu'il manque un très grand angle en CX! le minimum actuel est une focale de 10mm (ce qui équivaut grosso modo à un 28mm en 24x36! un 8mm serait pas mal ;)

mnd

Citation de: parkmar le Mai 18, 2014, 14:03:39
Je trouve qu'il manque un très grand angle en CX! le minimum actuel est une focale de 10mm (ce qui équivaut grosso modo à un 27mm en 24x36! un 8mm serait pas mal ;)
Si Nikon continue dans cette voie, cela pourrait se faire un jour. Peut être un Zoom équivalent au 10-24mm DX. (15-36 mm en FX).
Mais les focales en dessous de 28 mm sont d'un usage moins fréquents et plus pointu (effets spéciaux ou intérieurs exigus).

bazile


ekta4x5

l'ami JClaude en a parlé de ce 6,7-13mm en long en large et en travers dans le fil du V1.
C'est une super optique.
Pour ce qui est du V3 j'avais encore celle là

ekta4x5

et cette derniére.Après ,si vous en voulez encore ,il faufra faire appel à qqn d'autre :D

parkmar

Ah oui j'avais complétement oublié cette optique! elle n'est pas en vente chez DP et c'est ce qui m'a fait réagir de la sorte >:(

fski

Citation de: parkmar le Mai 19, 2014, 11:48:26
Ah oui j'avais complétement oublié cette optique! elle n'est pas en vente chez DP et c'est ce qui m'a fait réagir de la sorte >:(

Oui d'ailleurs pas toujours facile de trouver de l'equipment one dans les magasins hormis les kit...

Pour optiques fixes et autres, je suis passe par Amazon...bien mieux...

No favourite brand

#590
Citation de: ekta4x5 le Mai 15, 2014, 19:34:16
et aussi très loin de l'image pleine résolution.En partie ma faute car je n'ai pas encore trouvé sdsolution satisfaisante de compression pour le forum

Pourquoi tu postes pas par Flickr, je comprends pas Jean-pierre; Je t'assure c'est vraiment super bien fait, essaye au moins...

https://www.flickr.com/photos/alban-delsol/sets/72157634897286627/

Bon c'est un poil moins bon que sur mon site, mais c'est de toute façon nettement meilleur que sur le forum...
Alban.

bazile

Citation de: Alban-6 le Mai 19, 2014, 13:59:39
Pourquoi tu postes pas par Flickr, je comprends pas Jean-pierre; Je t'assure c'est vraiment super bien fait, essaye au moins...

https://www.flickr.com/photos/alban-delsol/sets/72157634897286627/

Bon c'est un poil moins bon que sur mon site, mais c'est de toute façon nettement meilleur que sur le forum...
Alban.
Toujours emm.rdant de cliquer vers un site. La visu directe sur le forum est plus agréable, je trouve.

No favourite brand

Citation de: bazile le Mai 19, 2014, 18:48:05
Toujours emm.rdant de cliquer vers un site. La visu directe sur le forum est plus agréable, je trouve.

En aucun cas tu as à cliquer vers un site , sauf si tu veux voir l'image en VO. L'image apparaît sur le forum également sans aller sur le site.
Exemple ici: (jumping)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205410.msg4656652.html#msg4656652

Jean-Claude

En tout cas le V3 est déjà dans les cashback de fin de printemps chez Nikon Suisse (mail reçu aujourd'hui de Nikon)

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 19:23:32
En tout cas le V3 est déjà dans les cashback de fin de printemps chez Nikon Suisse (mail reçu aujourd'hui de Nikon)
ce qui signifie selon toi?

Jean-Claude

Citation de: ekta4x5 le Mai 19, 2014, 20:45:25
ce qui signifie selon toi?

Ben qu'ils ont envie de pousser les ventes.

Autre nouvelle aujourd'hui, V3 en rupture de stock au USA et Canada !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 20:50:28
Autre nouvelle aujourd'hui, V3 en rupture de stock au USA et Canada !

Faut dire que, certainement échaudés par les ventes de v1 et de v2, ils n'ont pas dû en produire des quantités colossales...

Gus

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 20:50:28
Autre nouvelle aujourd'hui, V3 en rupture de stock au USA et Canada !

Le V4 est déjà là ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2014, 20:59:45
Faut dire que, certainement échaudés par les ventes de v1 et de v2, ils n'ont pas dû en produire des quantités colossales...
comme ils n'ont quasiment pas vendu de V1 et V2 il n'ont du importer qu'une faible quantité de V3 à sa sortie.
Ils étaient tellement échaudés que pendant une longue période ils n'ont pas importé le 1AW1 pourtant vraiment original.
Le V1 à été tellement cassé par la communauté des testeurs aux USA et en Europe que ce système à du mal à se débarasser de sa réputation d'affreuse bouse qui lui a été faite.

Et même si celà ne plaît pas à Verso je continue d'affirmer qu'en bonne lumière le V1 tient la route en A3 face à n'importe quel APS d'il y a 10ans

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 21:39:15
Et même si celà ne plaît pas à Verso je continue d'affirmer qu'en bonne lumière le V1 tient la route en A3 face à n'importe quel APS d'il y a 10ans

Mais il n'y a pas de soucis, JC (cela n'a pas à me plaire ou pas : on est sur un forum, et chacun vient y faire les retours en fonction de sa propre expérience).
J'avoue juste avoir été un peu déçu par le v1 (que j'ai acheté à l'époque en solde grâce à son rapport possibilités/prix comme appareil d'appoint) en fonction des retours dithyrambiques que tu en avais fait en qualité d'image à bas ISO*...

*à l'époque, tu le jugeais meilleur que le D700 à ISO nominal...