Le G1X-II est disponible

Démarré par rail77, Avril 20, 2014, 00:45:37

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Ce samedi matin je suis passé au Cirque Photo boulevard Beaumarchais à Paris.
Le G1X-II était disponible au prix de 799 €.
Je l'ai rapidement pris en main pendant deux minutes.
Voici mes premières impressions qui sont, pour le moment, mitigées :
- La prise en main, justement, me semble moins bonne que sur la version I. J'ai trouvé que l'on tient moins bien l'appareil, notamment au niveau de la main droite.
- En ce qui concerne les menus, il n'y a aucune surprise, c'est tout ce qu'il y a de plus classique chez Canon et on s'y retrouve très facilement, sans avoir besoin de consulter le mode d'emploi.
- Le viseur optique a disparu. Personnellement cela ne me manque pas car je ne l'ai jamais utilisé sur la version I en raison de son étroitesse ne couvrant qu'une faible partie du champ cadré et de l'absence totale d'informations dans le viseur.
- La molette de sélection des modes sur le dessus de l'appareil ne m'a pas fait très bonne impression. Elle est beaucoup plus petite que sur la version I, en raison aussi, il est vrai, de l'absence de la seconde bague de correction d'exposition. Elle est moins proéminente et j'ai trouvé cela gênant. Il est vrai aussi que je suis habitué à la molette de la version I et que c'est peut-être tout simplement une question d'habitude.
- Autour de l'objectif il y a deux bagues. J'ai réussi à en faire tourner une, qui lorsque j'ai pris l'appareil en main, était réglée de manière à faire varier la vitesse de déclenchement. Par contre je n'ai pas pu faire tourner la seconde. Donc pour le moment je ne sais pas à quoi elle sert mais il est vrai que je n'ai eu l'appareil entre les mains que deux minutes (j'étais venu pour autre chose et je n'avais pas beaucoup de temps).
- Je n'ai pas pensé à tester le système de changement de position de l'écran arrière ni le système de déploiement du flash. De même, toujours par manque de temps, je n'ai pas non plus fais de test pour voir si le G1X-II est plus réactif que la version I.

Vous le comprendrez, il s'agit donc d'une première impression très incomplète et j'espère que vous voudrez bien m'en excuser.
Il faut maintenant voir ce que cela donnera au niveau de la qualité d'image et de la rapidité de la mise au point.

Amitiés et Joyeuses Pâques à toutes et à tous.
Pierre

ekta4x5

La veille soit vendredi ,j'en ai eu un en main mais comme rail77 assez brièvement . Dommage car cet appareil est plutôt séduisant.
première impression c'est un petit costaud,du genre râblé avec de gros bras.Surprise quand on le prend en main ,diable ,il est lourd ( pour sa taille).Pour ce qui me concerne ,cela inspire confiance.
J'ai laissé le règlage  pour les bagues tel que je l'ai trouvé,la grosse servant à changer les diaphs et la plus petite (la moins large en fait) à incrémenter le pas de zoom.Le menu permet semble-t-il de modifier les assignations.
Mode priorité diaph ,diaph 5,6 et iso 200 et AF central ,je suis allé sur le pas de la porte .Bonne lumière dehors .A 24mm ,la map est quasi instantanée ,logique ,à 120mm un très très léger temps de retard presque imperceptible.Ce canon commence à m'intéresser pour remplacer mon RX100MK2.
Je rentre dans la boutique ,bien éclairée ,iso1600,diaph mini et là ,même à 24mm l'AF met un certain temps à se fixer ,latence qui augmente avec la focale.Dommage.Mes essais n'iront pas plus loin ,mais j'y reviendrai certainement...
Une critique avait été faite sur la finition concernant la nappe de l'écran apparente quand on le basculait.Au premier abord ,j'ai pris cette nappe pour une charnière...
je le répète ,au point de vue finition rien à redire ,que du bon.
je n'ai pas déclenché ,l'appareil étant un modèle d'expo et non de démo mais ce petit Canon m'a donné envie de revenir le voir plus en détail et surtout pour voir ce qu'il a dans le ventre.

christ 88


Jacque1


bolzardp

 8) Pour info

Le prix TIPA AWARDS (2014) = Meilleur Compact Expert  Canon PowerShot G1X Mark II

Ivel

Bonjour à tous

Pas encore de retours d'expérience? Il est déjà disponible sur les sites habituels... Personne ne l'a acheté?

Le nouveau canon G1_X mk II m'intéresse énormément et il deviendra certainement un appareil à ne pas laisser à la maison...  Voyons maintenant les réactions des uns et des autres...
Bon W-e!!!

raph2000

Je l' ai manipulé un petit moment hier aprem.. Il m' intéresse également mais comme il y a du (très) lourd qui semble arriver la semaine prochaine - RX100mk3 -  j' vais attendre un peu  ;) ;D

pacmoab

Citation de: raph2000 le Avril 26, 2014, 12:42:08
Il m' intéresse également mais comme il y a du (très) lourd qui semble arriver la semaine prochaine - RX100mk3 -  j' vais attendre un peu  ;) ;D


+1  ;)

ekta4x5

Citation de: raph2000 le Avril 26, 2014, 12:42:08
Je l' ai manipulé un petit moment hier aprem.. Il m' intéresse également mais comme il y a du (très) lourd qui semble arriver la semaine prochaine - RX100mk3 -  j' vais attendre un peu  ;) ;D

Entre l'annonce et la distribution il peut se passer quelques mois

Cheese

Les clins d'oeil c'est pour signaler une blague ou bien c'est une vraie info ? Je ne vois rien sur un RX100 markIII...j'ai peut-être mal cherché...
Le photographe reste un détail

Cheese

#10
Citation de: Cheese le Avril 26, 2014, 13:34:11
Les clins d'oeil c'est pour signaler une blague ou bien c'est une vraie info ? Je ne vois rien sur un RX100 markIII...j'ai peut-être mal cherché...

Bon du coup l'info vient d'ici apparemment http://www.sonyalpharumors.com/  (merci raph2000 !)
Si ça se confirme, l'ouverture et le viseur intégré ça peut faire mal au G1X mark II non ?
Le photographe reste un détail

Lyr

Kai, de DigitalRev, passe un peu de temps abec le Canon G1X mark II:
https://www.youtube.com/watch?v=KG3NlqwKCFI

Comme toujours avec lui, le show l'emporte un peu sur l'objectivité mais l'AF semble véloce quand la lumière est présente.
Reste à voir en ambiance sombre (les rares vidéos sur le sujets semblaient assez positives).

Elgato94

Pas de viseur optique => dump......
J'ai le modèle I.... )

Berswiss

Citation de: Lyr le Avril 27, 2014, 10:20:59
Comme toujours avec lui, le show l'emporte un peu sur l'objectivité mais l'AF semble véloce quand la lumière est présente.
Reste à voir en ambiance sombre (les rares vidéos sur le sujets semblaient assez positives).
La réactivité est excellente et l'AF performant. Ce boitier est devenu mieux équilibré mais la compétition a aussi fait beaucoup de progrès entre temps. Avec sa taille imposante , surtout quand l'objectif sort ! , on peut le comparer à un OM-10 par exemple qui a pour lui l'avantage du parc d'optiques. Dernier petit point, l'écran orientable est bien fait mais il semble assez fragile de par sa dynamique.

pacmoab

Citation de: Berswiss le Avril 29, 2014, 10:09:36
La réactivité est excellente et l'AF performant. Ce boitier est devenu mieux équilibré mais la compétition a aussi fait beaucoup de progrès entre temps. Avec sa taille imposante , surtout quand l'objectif sort ! , on peut le comparer à un OM-10 par exemple qui a pour lui l'avantage du parc d'optiques. Dernier petit point, l'écran orientable est bien fait mais il semble assez fragile de par sa dynamique.

Merci Berswiss pour ton avis. Coté qualité des images par rapport à un OM10 justement ou un Alpha 6000 avec leurs zooms pancake, tu en penses quoi ?

Berswiss

Citation de: pacmoab le Avril 29, 2014, 10:32:34
Merci Berswiss pour ton avis. Coté qualité des images par rapport à un OM10 justement ou un Alpha 6000 avec leurs zooms pancake, tu en penses quoi ?
La qualité d'image est au rendez vous mais me semble derrière l'OM10 en hauts isos. En bas isos, la dynamique est aussi un peu en retrait mais la qualité reste très bonne si on le compare aux zooms pancake. Je repars sur la Route de la Soie pour deux mois et j'ai essayé ce G1X-II pour voir s'il pouvait remplacer mon OM comme second boitier discret comme je l'avais fait en Iran. Mais je vais rester avec l'OM pour pouvoir justement passer d'un petit zoom discret à un 12mm performant .... Ce G1X-II est un peu au milieu de nulle part au niveau positionnement et ça le rend attachant !

pacmoab

Oui ce n'est pas évident de s'y retrouver aujourd'hui tellement il y a de choix.
Avant j'aurais dit que l'objectif soudé avait au moins l'avantage de ne pas faire entrer de poussière, mais depuis que mon GR est parti en SAV pour justement retirer ce que j'enlève moi même en 3 minutes sur un COI, j'ai des doutes là dessus...
Je vais prendre mon temps pour comparer et soupeser les atouts et inconvénients des différents appareils  ;)

INDI

A l'heure des Panasonic GX7 et futur Sony RX100 M3 ( :-* ), et leur "vrai" viseur ... le G1X-II a bien peu d'interêt à mes yeux

Grigou

Il y a des yeux qui ne savent pas se passer de viseur et d'autres si, voilà tout  ;)

Je suis passé du viseur de reflex (350D, comme toi apparemment) à l'écran du G1X avec un vrai plaisir (grâce à la visu du diagramme notamment).

Ce n'est pas l'absence de viseur qui m'empêcherait de prendre un G1X II, c'est plutôt le fait qu'il n'évolue pas assez radicalement par rapport au G1X à mes yeux (MES yeux, là aussi !  ;D)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gribou

Oui, mais rien que pour les 4mm de gagner au GA...

Grigou

Ces 4 mm sont sans intérêt à mes yeux ... (à la limite j'apprécierais presque plus le passage de 112 à 120 mm à l'autre bout  ;)).
En fait je ne suis pas fana du grand angle, et l'équivalent 28 est déjà presque trop (à MES yeux).
Bon, disons que je ne cracherais pas dessus pour certaines scènes d'intérieur, mais vraiment sans plus.

Donc, que reste-t-il de mieux (pour moi) au MkII par rapport à l'actuel ? Sa rapidité ...

C'est trop peu pour que je ne passe pas sereinement mon tour, en attendant un MkIII ou autre chose. Connaissant à peu près les caractéristiques de l'APN ultime pour mes usages, je préfère attendre tranquillement que celui-ci sorte, plutôt que changer compulsivement sans être jamais satisfait, de toutes façons  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Test complet tant attendu paru chez DPreview  ; (

Comme son prédécesseur il rate l'or. Et Sony a de beaux jours devant lui quand on parcourt le test ....

Dommage car l'objectif est vraiment séduisant  !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Phil03

Citation de: Grigou le Mai 07, 2014, 22:07:32
Test complet tant attendu paru chez DPreview  ; (

Comme son prédécesseur il rate l'or. Et Sony a de beaux jours devant lui quand on parcourt le test ....

Dommage car l'objectif est vraiment séduisant  !

Effectivement, beaucoup de qualités, mais des petits soucis de "capacité " de capteur dans les ombres.
Le RX 100 malgré son capteur plus petit assure plus que bien la comparaison effectivement .

Lyr

Le capteur du RX100 mk II est un poil meilleur, mais son optique a un range moins grand (28 - 100) et son ouverture est similaire en grand angle mais plus petite en télé.

Le mk III promet de plus grandes ouvertures, mais un range plus court.

Donc l'un dans l'autre, en télé, le G1XmkII sera à un ISO plus bas, donc l'écart de capteur sera compensé.

A choisir, les 120mm et la possibilité de jouer un peu plus sur les courtes profondeurs de champ rend le Canon plus intéressant.
(mais comme toujours, cela dépend des usages de chacun)

Phil03

Citation de: Lyr le Mai 08, 2014, 09:46:51
Le capteur du RX100 mk II est un poil meilleur, mais son optique a un range moins grand (28 - 100) et son ouverture est similaire en grand angle mais plus petite en télé.

Le mk III promet de plus grandes ouvertures, mais un range plus court.

Donc l'un dans l'autre, en télé, le G1XmkII sera à un ISO plus bas, donc l'écart de capteur sera compensé.

A choisir, les 120mm et la possibilité de jouer un peu plus sur les courtes profondeurs de champ rend le Canon plus intéressant.
(mais comme toujours, cela dépend des usages de chacun)

Tout à fait Lyr, le premier G1x était excellent en QI, le 2me sera au moins aussi bon.  ;)
Le choix est là, tant mieux pour nous. J'avais hésité pour ce premier Canon, mais sa taille m'avait stoppé.

Je trouve les orientations du 2me meilleures,
De toute façon, difficile de trouver un mauvais appareil de nos jours ;) . Les différences se font surtout sur l'ergonomie, feeling, et cahiers des charges.