Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Jeandixelles

J'ai toujours un Fuji X10, acheté il y a 4 ans et 1/2, et j'en suis toujours très satisfait,
même si j'utilise majoritairement le X-E2 (et 18-55) acheté il y a deux ans. Mais pour être léger, rien ne vaut le X10.

Endymion 3057

#1851
Merci pour les retours sympa Jean Dixelle & Gus :)..

J'ai lu que Fuji travaillait actuellement (avec Panasonic..) sur un nouveau type de capteur (le nom du projet c'est "capteur organique")..qui permettrait apparemment d'améliorer nettement la dynamique et qualité d'image..donc mon intuition au vu des dernières nouvelles c'est qu'il y a probablement dans leurs papiers un projet de Compact Expert pour ce type de capteur dans les deux ans qui viennent..donc petite lueur d'espoir quand même ;)..

http://www.focus-numerique.com/panasonic-fuji-developpent-capteur-organique-news-4339.html

J'édite car je viens de trouver des nouvelles plus fraiches ;):
http://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-organique-panasonic-promesse-dynamique-centuplee-n49515.html

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 03, 2016, 20:32:01
Et une dernière..à Tourtour (83) juste avant le crépuscule :)..
j'aime bien l'ambiance de celle là..qui pour moi, montre que malgré le petit capteur 2/3, le X-trans II du X30 en a quand même sous la pédale..
Oui, il y a une bonne dynamique de base, aussi bien sur X10-X20-X30.
Mais il faut quand même être honnête :
- aucun capteur actuel n'est capable de rendre un coucher de soleil correctement, il faudrait une dynamique de 20 EV, ou faire du HDR.
- ça fait quand même de très belles photos, mais ce n'st pas du tout ce que voit l'œil, qui a une dynamique autrement plus grande.

Maintenant j'imagine que vous savez tous ça et puis par ailleurs, ça concerne tous les APN, pas seulement le X30.
À cet égard, cette histoire de capteur organique est séduisante...

Ou alors il faut arriver à cacher la partie la plus brillante du soleil, comme sur celle-là :
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Endymion 3057

Tout à fait d'accord avec le propos Pecos..c'est vrai que le meilleur capteur 24X36 du moment est aux alentours de 14.9 EV je crois (série des Sony A) donc encore bien loin théoriquement des 20 EV..
mais ça me semblait tout de même utile de souligner que ce capteur 2/3 X-Trans II (malgré le bruit un peu plus présent que sur les X-Trans APS-C..) avait quand même un range intéressant et potentiellement capable d'avoir un bon rendu dans pas mal de style de photos différents..

Le capteur organique est apparemment bien avancé (à la lecture du dernier article..) si Fuji arrive à implémenter un 2/3 de ce type sur un compact expert avec une bonne optique (comme précédemment dans la série..) on risque de passer une nouvelle étape "qualité" dans le marché des compacts et d'avoir une sorte de RX100 killer..moi perso je suis preneur :D ..enfin, on verra bien..en attendant, je m'amuse bien avec celui là..

Good night..

rytchy77

C'est pas une tuerie ce X30? Et celui là tu le veux dans ta tronche!!!!   ;D ;D ;D ;D
Mode super macro, 28mm 200 iso F2
Tks Fuji San

Jeandixelles

Il y a aussi un mode "super macro" sur le X10. C'est bien regrettable, à mon sens, qu'il soit limité à la position "28 mm" du zoom. Je préférerais nettement que ce soit à 112.

Cela dit, ta photo est très sympa !

rytchy77

J'avoue ne pas avoir bien compris la différence entre macro et super macro!
Tks Fuji San

pecos

Citation de: rytchy77 le Octobre 06, 2016, 11:34:43
J'avoue ne pas avoir bien compris la différence entre macro et super macro!

Le mode macro te permet de descendre la MAp mini, entre 28 et 112 mm equiv.
Malheureusement, pas beaucoup : au télé la MAP mini est autour de 50 cm. Aux autres focales, ça augmente, mais comme le grossissement diminue...

En mode Super-macro, tu peux te rapprocher bien plus : quelques centimètres.
Mais au grand angle uniquement ! Ça ne fonctionne pas dès que tu touche au zoom.

Le mode super macro est très mal corrigé (franges bleues garanties).
Et en plus, impossible de faire un beau bokeh à l'arrière plan en mode super macro, le grand angle en est bien entendu incapable.

J'ai fait des dizaines de milliers de photos macro au X10, mais surtout pas avec les modes macro ou super macro.
Avec un complément macro achromatique Marumi DHG 5D.
Ça, ça marche.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Quelques précisions :
- Le mode macro ne change rien à la formule optique, il se contente d'utiliser tout l'intervalle de MAP disponible, ce qui ralentit un peu l'autofocus qui est obligé d'aller voir "plus loin" que d'habitude, mais on peut le laisser actif en permanence : ça n'empêche pas de faire la MAP à l'infini.
- le mode super macro bricole la formule optique, en déplaçant une lentille en interne, comme c'est souvent le cas.
Mais comme c'est déjà plutôt mauvais au grand angle (franges, résolution médiocre, coins très mous), ils n'ont pas osé l'activer aux autres focales.

Tout ça de mémoire et à vérifier, mais très probable.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

coolpix

une prise en mode macro, 28mm, f/3.2  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

rytchy77

ça pique féroce, magnifique! Avec un X30?
Tks Fuji San

coolpix

Merci rytchy77
Oui avec mon fuji X30  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

coolpix

une autre pour vous faire plaisir  ;) 26mm f/2.8
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Endymion 3057

Elles sont superbes ces images (arrière plan et premier plan vraiment bien séparés c'est nickel bravo)  :)..et merci Pecos pour les précisions sur les modes macro, je vais d'ailleurs surement tester ça pour ces histoires de franges..

pecos

#1864
Citation de: Endymion 3057 le Octobre 06, 2016, 20:27:52
Elles sont superbes ces images (arrière plan et premier plan vraiment bien séparés c'est nickel bravo)  :)..et merci Pecos pour les précisions sur les modes macro, je vais d'ailleurs surement tester ça pour ces histoires de franges..
Sur les photos de coolpix, tu peux voir que le mode "macro", utilisé ici avec le télé (26 et 28 mm) à petite ouverture, donne de très bons résultats et un beau bokeh, pourvu que le sujet soit assez grand (papillon) et plat, vu le diaph très ouvert (toujours papillon).

En effet, dans ce mode (coolpix pourrait confirmer) la MAP mini est de ~50 cm, ce qui permet de se rapprocher suffisamment, et c'est pas plus mal parce que les papillons, c'est farouche...

Quand je dois photographier des sujets plus petits, ou quand je veux qu'ils prennent plus de place dans la vue, je met obligatoirement la bonnette, car au grand angle en mode super macro, l'arrière plan ne serait pas beau. sans compter les franges en cas de fort contraste.
Avec une bonnette, par contre il faut fermer à 5.6 ou 8. Et avoir de la lumière...
Exemple avec le X10 en s'approchant à 15 cm, 19.5 mm à F:5.6 (chaque capitule fait 1 cm) + bonnette Marumi DHG achromat 5D :

X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

coolpix

tout-a-fait pecos, j'étais à la MAP mini de ~50 cm
dis-moi pour cette bonnette Marumi DHG achromat 5D ou peut-on le trouver ? faut-il une bague spécial pour l'adapter sur le zoom du X30
Merci  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

pecos

#1866
Citation de: coolpix le Octobre 06, 2016, 21:31:57
tout-a-fait pecos, j'étais à la MAP mini de ~50 cm
dis-moi pour cette bonnette Marumi DHG achromat 5D ou peut-on le trouver ? faut-il une bague spécial pour l'adapter sur le zoom du X30
Merci  :)
Salut coolpix,
Pour mettre la bonnette (Ø49mm) sur un X10-X20-X30 il faut une "step-up ring" 40mm->49mm.
La seule que je connaisse qui est aux cotes exacte est ici : http://srb-photographic.co.uk/40mm-to-49mm-step-ring-2533-p.asp
Très bonne boutique, livraison rapide et c'est pas cher.

Cette bonnette est un doublet achromatique (deux lentilles collées) qui permet d'éviter toute aberration chromatique, et est bien entendu traitée multicouche.
La référence exacte est : "DHG Achromat Macro-200 (+5) 49mm"
La qualité d'image vaut sans problème un bon objectif macro et, cerise sur le gâteau, la luminosité de l'objectif est conservée.
(J'ai essayé d'autres bonnettes à une seule lentille, mais les résultats sont toujours assez médiocres : il faut vraiment un doublet.)

Pas si facile de la trouver car sa distribution est plutôt confidentielle...
Essayer avec google, il y en a par exemple ici en Angleterre à 41 £, ce qui est le prix normal :
http://www.wexphotographic.com/buy-marumi-49mm-dhg-achromat-macro-lens-200-5-/p1538205
Y en a là aussi, en Allemagne :
https://www.amazon.de/Marumi-DHG-200-Achromat-Objektiv-49/dp/B004MZOS9I

X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

coolpix

#1867
OK, merci pecos pour tes infos, je vais voir ça  :)
Superbe ta photo aussi en exemple prise avec ta bonnette  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

pecos

#1868
Autre exemple avec la bonnette Marumi, 12.2 mm F:4, toujours montée sur X10 :
La seule chose que je regrette avec Marumi, c'est qu'ils n'ont pas sorti de doublet achromatique 10 dioptries.
Du coup, on est un peu limité au niveau du rapport de grossissement avec un X10-20-30, il faudrait un zoom de plus grande amplitude... ou un mode macro qui descend un rien plus près, d'origine.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Citation de: coolpix le Octobre 07, 2016, 00:06:15
OK, merci pecos pour tes infos, je vais voir ça  :)
Superbe ta photo aussi en exemple prise avec ta bonnette  ;)
Ah oui, celle là est pas mal aussi, prise ce soir vers 18H.
Les capitules des fleurs sont vraiment petits : pas plus de 15mm de haut.
28.4mm F:5.6, avec la bonnette.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

coolpix

he ben ! il me tente bien cette bonnette au vu de tes photos  ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

pecos

Merci, coolpix !

En fait les X10-X20-X30 ont des capacités inattendues en macro.
Et c'est surtout grâce à la mécanique de l'objectif dont ils sont équipés.

- D'une part, d'un point de vue optique pur, c'est vraiment très bon à toutes les ouvertures et à toutes les focales, ce qui n'est pas vraiment le cas des modèles concurrents de Canon ou Sony.
- Mais surtout, IL Y A UN FILETAGE à l'avant de l'objectif, et un zoom mécanique. Or, sans ce filetage, pas moyen d'y adapter facilement une bonnette, un complément télé, un filtre polarisant, un porte filtre Cokin, etc... Essayez donc de mettre ce genre d'accessoires sur un Sony RX100  ;)

Conclusion pour moi : c'est une honte que Fuji ne continue pas cette lignée d'appareils (pour l'instant ?).
À la limite, le design, on s'en moque : je préférais le X10 au X30, mais du moment qu'il est équipé du même groupe optique c'est tout bon.
Mais qu'est-ce qu'ils attendent ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Gus

Citation de: pecos le Octobre 07, 2016, 11:58:30
...
Conclusion pour moi : c'est une honte que Fuji ne continue pas cette lignée d'appareils (pour l'instant ?).
À la limite, le design, on s'en moque : je préférais le X10 au X30, mais du moment qu'il est équipé du même groupe optique c'est tout bon.
...
Une honte, peut-être pas, mais que ce soit regrettable, certainement...

pecos

Citation de: Gus le Octobre 07, 2016, 12:12:40
Une honte, peut-être pas, mais que ce soit regrettable, certainement...
Regrettable en effet : le jour où mon X10 tombe en panne j'aurais quel choix ? Ebay ou Le Bon Coin. J'ai vu mieux...  :(
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Gus

#1874
Citation de: pecos le Octobre 07, 2016, 12:16:38
Regrettable en effet : le jour où mon X10 tombe en panne j'aurais quel choix ? Ebay ou Le Bon Coin. J'ai vu mieux...  :(

Il y a l'Olympus pen-F qui me tente pour remplacer mon X20, mais bon ce n'est pas le même prix, même si ce n'est pas non plus le même type de boîtier...