Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Octobre 10, 2016, 10:13:45

Pour le bokeh, ca depend des gouts, certains ne jurent que oar une belle prograssivité, moi j'aime bien quand les plans sont tres detachés, et pour celà, avantage au 24x36

les plans sont bien plus détachés en MF (voir le fil sur le comparatif mf/d800)

je pense que tu veux parler de "plans avec aplats flous sans détails" (pour les plans flous) plutôt ...
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 10, 2016, 13:16:24
les plans sont bien plus détachés en MF (voir le fil sur le comparatif mf/d800)

je pense que tu veux parler de "plans avec aplats flous sans détails" (pour les plans flous) plutôt ...

avec mes Summilux, un Nikkor 105 1.4 ou même un nikkor 50 1,8, les plans nets se détachent du fond comme coupé au cutter, j'aime bien.
en MF, c'est plus doux.

je parle de photos à pleine ouverture bien sur.
ces juste des préférences personnelles, ce n'est pas une conclusion générale.

GAA

j'avais envie de chercher autre chose que les "bubble bokeh" des loupiotes défocalisées qui commencent à me lasser un peu
alors j'ai trouvé cette sculpture lumineuse  :)
j'aurais pu les poster sur les fils des Nocti mais ce n'est plus possible, on verra quand un peu de sérénité sera revenue  ::)
à F/0.95

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Octobre 15, 2016, 13:13:03
j'avais envie de chercher autre chose que les "bubble bokeh" des loupiotes défocalisées qui commencent à me lasser un peu
alors j'ai trouvé cette sculpture lumineuse  :)
Super. J'aime l'image et c'est une bonne illustration, en effet différente.

Citation de: GAA le Octobre 15, 2016, 13:13:03
j'aurais pu les poster sur les fils des Nocti mais ce n'est plus possible, on verra quand un peu de sérénité sera revenue  ::)
à F/0.95
Hélas...

malice

Ce post me fait entrevoir les chose de façon parfois un peu différente. C'est vague, hein ;D

Je me lance avec une photo de famille comme la grande majorité de ma modeste production...

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 15, 2016, 13:21:26
Super. J'aime l'image et c'est une bonne illustration, en effet différente.

merci Pascal

sardin44

Bonjour,
  Leica M9 Summarit 50/2.5 à f4 map sur la fabrique de macarons.

  mon avis : bon étagement des plans flou très progressif et,
  malgré le temps gris une colorimétrie pas terne.

A votre appréciation ...

sardin44

Et crop 100% sur 2 plans différents.

sardin44


Gérard B.

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 10, 2016, 13:14:07
c'est une voie en voie d'extinction...
La fabrication c'est arrêtée fin juin. Les derniers exemplaires sont vendu à 9400€ au lieu de 12500€. Peu importe le pays.
Je n'en suis acheté un pour pouvoir à nouveau utiliser mon matériel Hasselblad V. J'ai une crainte pour la durée de vie de la batterie. Comme le format est unique pour ce dos, je jour oú elle rendra l'âme le dos ne sera plus utilisable. On peut l'alimenter par ordinateur via le câble firewire 400 qui est désuet. L'avenir est incertain.

Verso92

Citation de: sardin44 le Octobre 16, 2016, 17:19:50
Bonjour,
 Leica M9 Summarit 50/2.5 à f4 map sur la fabrique de macarons.

 mon avis : bon étagement des plans flou très progressif et,
 malgré le temps gris une colorimétrie pas terne.

A votre appréciation ...

Coucou JJ !

AMHA, ce genre de progression est un peu trop "subtile" et pourrait être confondue avec un manque de maitrise de la PdC... enfin, c'est comme ça que je le ressens en regardant ton image.

sardin44

Peut être à f 2.8 ou plus près de l'enseigne des macarons ...

T'inquiète j'ai du moins "subtile" en magasin  ;)

Verso92

Citation de: sardin44 le Octobre 16, 2016, 20:05:28
Peut être à f 2.8 ou plus près de l'enseigne des macarons ...

Oui, sans doute...

Verso92


Gérard B.

Citation de: Focale59 le Octobre 16, 2016, 19:11:07
Hasselblad va quand même continuer les batteries non ?
Nikon le fait en tt cas.
C'est Duracelle qui fabrique cette batterie.

gibborim

Bonjour,

petite insomnie alors j'ai lu quelques pages de ce post très intéressant (pas les 80 quand meme) et notamment j'ai suivit le lien d'Olivier Chauvignat sur le piqué...

je retiens cette definition, qui me semble resumer cet article assez clair
"Mais seule une optique vraiment piquée sera capable de restituer des détails dans les zones floues, tout autant que dans les zones nettes. Le flou sera "lisible", avec des détails parfaitement perceptibles à tel point qu'on pourra parfois percevoir des zones comme "nettes" alors qu'en fait, elles se trouvent dans la zone floue."

j'ai un objectif qui me donne des résultats assez sympa, qui me donne l'impression d'être piqué, avec des flous assez lisibles, un Zuiko 50mm 1.8; Je sais qu'on est sur le forum Leica et qu'un objo a 15 euros n'a peut être pas sa place ici, mais juste pour avoir votre avis sur le rendu

scan de négatif

RADO

Bonjour gibborim,

Bien venu sur ce fil comme quoi il y a des insomnies qui ont de bons côtés  :)

Ce fil est effectivement dans la section Leica, il est ici des dialogues sur l'appréciation des zones dans Bokeh et n'ont de spécifité de la marque Leica, il est donc ouvert ouvert aux toutes marques de matériels photos, même si l'optique coûte 15 euros ...

Si j'ai bonne mémoire le Zuiko 50 f1,8 est une bonne optique. Serait-il possible de nous montrer des images sur des distances moyennes type portrait ou plus grandes ? Je ne pense pas que sur des images en proxi photo telle que votre photo des tomates puissent ouvrir un débat sur le Bokeh. Dans ce domaine les transitions du net au flou sont toujours très très rapides et assez difficiles à différencier selon les marques, du moins à mon avis.
Merci   

gibborim

dans ce genre ?


gibborim

#1968
mmm en fait pas sur que ca soit au 50mm celui la, plutôt avec un hoya 135mm 2.8... mais c'est ce genre d'image qui est significative ?

et est ce qu'il faut des photos prises a pleine ouverture ?

gibborim

celle la au 50mm deja postée ailleurs, mais a la taille du forum on ne voit pas grand chose

gibborim

merci, oui scan négatif

je préfère le tirage papier, j'en ai fait plusieurs, mais la je ne les ai pas sous la main, je viens de déménager...

gibborim

celle ci montre peut être mieux le bokeh

Olivier Chauvignat

je pense que les ouvertures utilisées sont trop grandes.
sinon ca a l'air pas mal du tout en effet.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gibborim le Octobre 17, 2016, 11:32:22
mmm en fait pas sur que ca soit au 50mm celui la, plutôt avec un hoya 135mm 2.8... mais c'est ce genre d'image qui est significative ?

et est ce qu'il faut des photos prises a pleine ouverture ?

non, plutot autour de ƒ4
Photo Workshops

gibborim

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 17, 2016, 17:15:54
je pense que les ouvertures utilisées sont trop grandes.
sinon ca a l'air pas mal du tout en effet.

oui direct j'ai vu une grosse difference par rapport au canon fd 50mm 1.8... la lecture de ton article a mit des mots sur ce que je voyais

ouverture trop grande ? tu fermerais a combien un portrait comme celui de la petite japonaise (Madoka)

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 17, 2016, 17:16:44
non, plutot autour de ƒ4
:o bigre ! tu fais GPS aussi ?  :D

voila, je note rien et je n'ai pas ton oeil acéré...

merci