Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Tiberius

RADO a indiqué à PO, donc s'agissant d"un summicron l'ouverture est de 2.

Berswiss

#2176
On est parti du bokeh pour développer cette notion de profondeur et de progressivité... Je trouve toutefois qu'en fonction des lumières, des scènes et des couples objectif-ouverture on obtient parfois ces sensations de profondeur sans rentrer dans le monde du bokeh ! Je l'ai constaté avec des optiques Leica de tous styles et cette petite photo prise à la volée au moment ou le brouillard se levait nous apporte cette sensation. J'aurais aimé avoir un 75mm pour tester aux alentours de F2-F4... ici c'est à F8 avec le Lux 35mm sur un A7...

Fae59

J'aime bien cette image Berwiss et l'impression de profondeur qu'elle dégage...  ;)

Berswiss

Citation de: Fae59 le Novembre 02, 2016, 21:15:22
J'aime bien cette image Berwiss et l'impression de profondeur qu'elle dégage...  ;)
Merci.... j'ai lu ton excellent test des 35mm et celui que j'utilise est une version un "peu spéciale" du dernier Lux disponible .... et il est simplement extraordinaire, même sur un A7 !

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2016, 10:35:52
C'est pas mal du tout. en revanche il y a une nette perte de contraste dans le bokeh.
quelle ouverture ?

Olivier,

Comme Tiberius le pécise, un Summicron ouvre toujours à f2 comme un Summilux ouvre toujours à f1,4 ...

Par contre pour la perte de contraste dans le Bokeh cela est dû essentiellement à la lumière présente qui était nettement plus importante en arrière plan. Mon traitement et les 1600 iso y sont aussi peut-être pour quelque chose car je ne constate pas particulièrement cette perte de contraste dans le Bokeh habituellement avec cette optique.  

Je viens aussi de revoir l'original ou le contraste dans le Bokeh est meilleur étonnamment ! La compression participerait aussi alors !

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Novembre 02, 2016, 22:31:49
Olivier,

Comme Tiberius le pécise, un Summicron ouvre toujours à f2 comme un Summilux ouvre toujours à f1,4 ...

Par contre pour la perte de contraste dans le Bokeh cela est dû essentiellement à la lumière présente qui était nettement plus importante en arrière plan. Mon traitement et les 1600 iso y sont aussi peut-être pour quelque chose car je ne constate pas particulièrement cette perte de contraste dans le Bokeh habituellement avec cette optique.  

Je viens aussi de revoir l'original ou le contraste dans le Bokeh est meilleur étonnamment ! La compression participerait aussi alors !

Merci pour l'info ;)

Je ne pense pas que la compression fasse quoi que ce soit ;)
Photo Workshops

RADO

Une autre au M240+Summicron 50, je ne sais plus à quelle ouverture.

La punition

kikoo


jmk

Citation de: Fae59 le Novembre 02, 2016, 21:15:22
J'aime bien cette image Berwiss et l'impression de profondeur qu'elle dégage...  ;)

+1

Benaparis

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 00:31:21
Une autre au M240+Summicron 50, je ne sais plus à quelle ouverture.

La punition

Bravo cette photo est très très réussie...toute analyse technique sur celle-ci m'apparaitrait à la limite de l'insulte...bref juste du plaisir et rien d'autre  ;)
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Berswiss le Novembre 02, 2016, 20:59:09
Je trouve toutefois qu'en fonction des lumières, des scènes et des couples objectif-ouverture on obtient parfois ces sensations de profondeur sans rentrer dans le monde du bokeh !

belle illustration de rendu en profondeur sans besoin de bokeh en renfort

ambre099

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 00:31:21
Une autre au M240+Summicron 50, je ne sais plus à quelle ouverture.

La punition

C'est très fort du point de vue émotionnel et de ce qu'elle représente.

tenmangu81

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 00:31:21
Une autre au M240+Summicron 50, je ne sais plus à quelle ouverture.


Pierre, ton modèle habituel est décidément très accommodant !! Bravo pour cette très belle photo !!

RADO

Merci les gars pour vos appréciations mais on n'a pas parlé de Bokeh !

Voici une avec le même matériel, M240+Summicron 50 à f2,4, sous une simple lumière fluorescente de couloir d'un institut autant dire que la lumière était plus que médiocre ...

RADO

J'avais un jour essayé le superbe Cron 90AA avec mon M240 ...

"Portrait d'une passante ..."

tenmangu81

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 19:36:42
Merci les gars pour vos appréciations mais on n'a pas parlé de Bokeh !

Voici une avec le même matériel, M240+Summicron 50 à f2,4, sous une simple lumière fluorescente de couloir d'un institut autant dire que la lumière était plus que médiocre ...

Bon, ici, je ne vois pas de bokeh......

tenmangu81

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 19:40:55
J'avais un jour essayé le superbe Cron 90AA avec mon M240 ...

"Portrait d'une passante ..."

Par contre, là, le bokeh onctueux du 90AA est à souligner.

RADO

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2016, 21:13:23
Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 19:36:42
Merci les gars pour vos appréciations mais on n'a pas parlé de Bokeh !

Voici une avec le même matériel, M240+Summicron 50 à f2,4, sous une simple lumière fluorescente de couloir d'un institut autant dire que la lumière était plus que médiocre ...

Bon, ici, je ne vois pas de bokeh......

C'est pas si évident que ça ! On le voit mieux dans un crop ou la map est juste sur les yeux et les lunettes. Tout le reste en avant et en arrière est dans le Bokeh

RADO

Citation de: RADO le Novembre 03, 2016, 00:31:21
Une autre au M240+Summicron 50, je ne sais plus à quelle ouverture.

La punition

Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2016, 08:09:25

Bravo cette photo est très très réussie...toute analyse technique sur celle-ci m'apparaitrait à la limite de l'insulte...bref juste du plaisir et rien d'autre  ;)

Citation de: ambre099 le Novembre 03, 2016, 09:54:02
C'est très fort du point de vue émotionnel et de ce qu'elle représente.


Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2016, 11:21:00
Pierre, ton modèle habituel est décidément très accommodant !! Bravo pour cette très belle photo !!

Sachez juste que mon fils a pris simplement cette pose rêveur naturellement, cette caisse qui se trouvait là lors d'une balade est évidemment ouverte sur un versant que l'on ne voit pas.

Vos propos me sont très touchant, Merci.  ;)

Crinquet80

Je parcours régulièrement ce fil car j'y trouve de vraies perles photographiques , merci !  :)

gibborim

3 photos prises avec mon zuiko 50mm 1.8 sur om-1 a f4.0 comme me l'avait suggéré Olivier

pas trop prit le temps de bien nettoyer le scanner alors y a qques poussieres...

gibborim


gibborim


RADO

J'ai celle-ci au M240+Summilux 50 à f2

"Des jambes aux caresses désirées ..."

ongraie

Citation de: RADO le Novembre 04, 2016, 23:54:32
J'ai celle-ci au M240+Summilux 50 à f2

"Des jambes aux caresses désirées ..."
Oups, ce Summilux est décidément excellent !