Zeiss Loxia Biogon T* FE 35 mm f/2

Démarré par Mistral75, Août 29, 2014, 22:43:51

« précédent - suivant »

zenfr

SVP, où pourrais-je trouver un Loxia 35mm de disponible dans la région Parisienne ?  
 
Merci.

PS : je me méfie toujours des envois des objectifs par Colissimo , ou m^me par UPS. C'est trop fragile !

pacmoab

As-tu appelé Marcel à l'instantané ? Il attendais je crois une livraison 😉

zenfr

#102
Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2015, 22:25:36
As-tu appelé Marcel à l'instantané ? Il attendais je crois une livraison 😉

Merci.

ça va chauffer alors !  ;)

PS : j'ai testé un ancien Nikkor 35 (F) avec une bague Métabones sur mon A7S.
Et j'ai constaté une chose bizarre : la profondeur de champ ne varie pas en fonction de l'ouverture. J'ai du louper quelque chose ?


 

jamix2

Citation de: zenfr le Janvier 14, 2015, 23:29:15

PS : j'ai testé un ancien Nikkor 35 (F) avec une bague Métabones sur mon A7S.
Et j'ai constaté une chose bizarre : la profondeur de champ ne varie pas en fonction de l'ouverture. J'ai du louper quelque chose ?
Sans aucun doute !
Diaph gommé, commande du diaph HS ou non couplée ?

René

Citation de: zenfr le Janvier 14, 2015, 23:29:15
Merci.

ça va chauffer alors !  ;)

PS : j'ai testé un ancien Nikkor 35 (F) avec une bague Métabones sur mon A7S.
Et j'ai constaté une chose bizarre : la profondeur de champ ne varie pas en fonction de l'ouverture. J'ai du louper quelque chose ?


 
Si je ne me trompe pas il y a sur la metabone une bague de réglage du diaph qui a dû rester en mauvaise position.
Manipule le diaph et cette bague sans le monter et regarde l'effet sur la fermeture du diaph.
Amicalement René

zenfr

#105
Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2015, 09:34:30
Sans aucun doute !
Diaph gommé, commande du diaph HS ou non couplée ?

Le diaph étant mécanique donc pas de couplage possible via la bague.

J'ai m^me synchronisé (*) l'ouverture de la bague Métabones avec l'ouverture de mon Nikkor mais rien à faire, la zone surlignée reste toujours identique quel que soit les ouvertures choisies.

Par contre avec les objectifs FE sans aucune bague intermédiaire, cette zone de netteté varie bien en fonction de l'ouverture.  

(*) en principe, on devrait faire varier l'ouverture de la bague seulement pour les objectifs sans bague d'ouverture !

zenfr

Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2015, 22:25:36
As-tu appelé Marcel à l'instantané ? Il attendais je crois une livraison 😉

Retard, livraison prévue seulement vers mi-février.

Un peu trop tard pour mon projet déjà planifié !


R.L.D

Il y en a un de dispo chez Cirque si il n'a pas encore été vendu.  ;)

jamix2

Citation de: zenfr le Janvier 15, 2015, 09:51:28
....
Par contre avec les objectifs FE sans aucune bague intermédiaire, cette zone de netteté varie bien en fonction de l'ouverture.  
...
C'est donc que ta bague impose la pleine ouverture à ton Nikkor. Cas de figure typique avec une Novoflex pour Nikkor G et un Nikkor non G : si la couronne de réglage du diaph de la bague est en position ouverte tu as beau fermer le diaph avec la bague de diaph ça reste à p.o.
Il faut mettre la couronne en position fermée pour pouvoir utiliser tous les diaphs via la bague de l'objectif.
Je ne sais pas si la Metabones fonctionne de la même façon.

Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Biogon T* FE 35 mm f/2 sur Sony Alpha 7 par Chris Gampat pour The Phoblographer :

Review: Zeiss 35mm f2 Loxia (Sony Full Frame E Mount)

L'article présente une petite quarantaine de photos, téléchargeables en pleine résolution 6.000 x 4.000.

maaon

Bonjour, je ne comprend pas ces phrases (et la traduction google ne m'aide pas trop)

"Because of said focus peaking issues, we believe that this lens actually performs its best when stopped down a tad whereas we have never wanted to stop the lens down with other Zeiss offerings"

"When you get the focusing right, this lens sings the songs of your people in celebration. But when you stop it down a tad, the sharpness gets even better. Generally though, we never found a good reason to stop it down beyond f8"

quelqu'un aurait un meilleur niveau en anglais que moi (ça ne doit pas être bien dur à trouver)

Mistral75

Citation de: maaon le Mars 30, 2015, 14:55:51
Bonjour, je ne comprend pas ces phrases (et la traduction google ne m'aide pas trop)

"Because of said focus peaking issues, we believe that this lens actually performs its best when stopped down a tad whereas we have never wanted to stop the lens down with other Zeiss offerings"

"When you get the focusing right, this lens sings the songs of your people in celebration. But when you stop it down a tad, the sharpness gets even better. Generally though, we never found a good reason to stop it down beyond f8"

quelqu'un aurait un meilleur niveau en anglais que moi (ça ne doit pas être bien dur à trouver)

"A cause des problèmes liés à la mise en surbrillance des zones de contraste maximal (N. du T. : du fait que cette assistance à la mise au point manque un peu de précision), nous sommes d'avis que, en pratique, cet objectif fournit les meilleurs résultats quand il est un peu diaphragmé alors que nous n'avons jamais eu envie de diaphragmer l'objectif s'agissant des autres Zeiss.

Quand le point est bon, cet objectif chante les louanges de votre tribu en célébratio
n [du résultat]. Mais, quand vous le diaphragmez un peu, le piqué devient encore meilleur. En général toutefois, nous n'avons jamais eu besoin de diaphragmer au-delà de f/8."

maaon


Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Biogon T* FE 35 mm f/2 sur Sony Alpha 7R par Ryan Mense pour Fstoppers :

Fstoppers Reviews the Beautifully Crafted Zeiss Loxia 35mm f/2 Lens

What I Liked

    In-focus objects are tack sharp and bokeh is silky smooth.
    Looks awesome and feels great to work with. Solid construction.
    Very minimal barrel distortion, even in the far corners.
    Compact, portable, and matches perfectly with the Sony Alpha full-frame cameras.

What Could Be Improved

    Shooting wide open at f/2.0 will have issues in coma and spherical aberrations for highlights.
    The rear lens cap sits very flush with the lens, and while it looks sleek, I prefer the Sony ones that are notched out at the edge and easier to twist off while holding the lens in one hand. Is it weird to have a lens cap listed as a con? Yes, it probably is. I think you know when a lens is a winner when you have to go after its lens caps as something to challenge it with.

"The Zeiss 2/35 is a compact, awesomely sharp, finely-crafted solid lens made for those who can spare the extra moments to manually focus full-time. It rewards the customer with a luxurious and intimate shooting experience from the moment the lens is delivered in its pretty white box."

Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Biogon T* FE 35 mm f/2 sur Sony Alpha 7S par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* Review - PhotographyBLOG (5 pages)

"The Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* is a superb prime lens. You'd expect sharpness to be high across the frame from such a premium optic, and it doesn't disappoint. Even with the A7S test camera shooting at high ISOs, detail is exceptionally sharp. Shooting at the maximum f/2 aperture does reveal a minor reduction in corner sharpness compared to the centre of frame, but this is resolved by f/2.8 though, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh.

The Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* is also a pleasure to use, thanks to its superb build quality and smooth focus and aperture rings. As this is a manual-focus only lens, you'd expect this aspect of the operation to be intuitive, and so it proved. Together with the A7S' excellent Peaking feature, the Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* delivered a very high percentage of keepers. The 30cm minimum focussing distance also makes the lens versatile enough to shoot fairly close subjects.

There are only really two drawbacks to the Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T*. One is fairly minor, though quite annoying - with both focusing and aperture rings incorporated, there's very little of the lens body that doesn't rotate, making it more difficult than it should be to mount/unmount the lens without changing a setting or adjusting the lens hood. And of course, there's the price - €1149 / $1299 / £979 makes the Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* almost as expensive as the new Sony Zeiss Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA, which boasts a faster aperture, auto-focus and similarly outstanding image quality.

The Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* is much smaller and lighter than Sony's 35mm behemoth, though, so if you can learn to love the manual-focus only nature of the lens (and we did, hook, line and sinker), the Zeiss Loxia 35mm f/2 Biogon T* is another superb choice for full-frame E-Mount Sony owners that's capable of truly stunning results.
"

pacmoab

#115
Un petit tour à Bellagio avec le Loxia et l'A7R  ;)

(Curieux les traits dans le ciel, je n'ai pas souvent ce souci en compressant avec LR  :-[)

pacmoab

J'essaye une autre pour voir si elle passe mieux la compression.
Venise à 5h du mat

pacmoab


Mistral75

Essai, curieusement négatif, du Zeiss Loxia Biogon T* FE 35 mm f/2 sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Zeiss Loxia 35 mm f/2 - Focus Numérique

Points forts

- Qualité de fabrication, prise en main, design
- Mise au point manuelle (avec assistants) et bague manuelle de diaphragme
- Grande ouverture f/2
- Comportement optique à partir de f/5,6 à f/11
- Faibles distorsions
- Vignetage maîtrisé.

Points faibles :

- Très fort manque d'homogénéité du piqué aux la plus grandes ouvertures
- Grip de la bague de mise au point.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous n'allons malheureusement pas recommander ce Loxia (une première !), car la qualité optique et le comportement de l'objectif nous ont déçus au laboratoire. Alors certes, il est vrai qu'il faut savoir faire la part des choses entre les rats de laboratoire et les photographes de terrain, mais notre expérience de ces dernières années en matière de 35 mm lumineux 24 x 36 mm nous montre qu'il est tout à fait possible de mieux faire. Pour le reste cette petite focale fixe est un Loxia, donc un bonheur à prendre en main et à utiliser, même en 100 % manuel. Peut-être Sony sortira-t-il une version G Master en 35 mm dans quelque temps ?