2015, l'année du mirrorless généralisé?

Démarré par FredEspagne, Septembre 25, 2014, 13:19:49

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 18:16:48
Croissance colossale pour les mirrorless qui étaient balbutiants il y a 3 ans (mais on n'a le détail reflex / mirrorless que depuis début 2012), forte baisse pour les reflex puisque l'ensemble reflex + mirrorless baisse de 13% entre janvier-juillet 2011 et janvier-juillet 2014.
Ah, mes excuses si tu as raison.
J'avais plutôt lu que 2013 était inférieur à 2012, et 2014 en léger progrès de nouveau. (en volume) Ce qui ne me semblait pas éclatant.

Mistral75

Citation de: Ilium le Septembre 29, 2014, 18:28:17
(...)

Cela étant, le détail serait plus intéressant car mettre dans un même panier les produits entrée, milieu, haut de gamme et faire uniquement la distinction mirrorless / reflex, me semble brosser un tableau très incomplet.

On fait avec ce qu'on a. Si tu trouves mieux, je suis preneur :).

fski

Citation de: Amaniman le Septembre 29, 2014, 18:09:13
Je ne veux pas absolument te contredire, mais quand je vois le nombre d' appareils argentiques d' entrée de gamme que l' on peut ramasser en vide-greniers (Canon eos300, 500, 1000 etc...) je me dis que l' effet de mode existe depuis un bon moment déjà...   Je crois plutôt que l' histoire est un éternel recommencement... et que les fabricants le savent bien.   ;)

non mais je suis d'accord avec toi, il y a un effet de mode (comme avec les petit Q de pentax)...et puis ca passe autre chose.

Juste j'essayais de dire (toujours du mal a partager ce que je ressent) que le pic observe sur le graph au dessus, sur la quantite de boitiers numerique vendu risque de ne jamais etre atteind a nouveau (et sans doute que les smartphone en sont responsable...

Et au final si les fabriquant de photo ce reconcentre sur la photo c'est pas plus mal.
Je pense qu'il y a un marche pour la photo de qualite, de passione, de plaisir...et qui n'est pas synonyme du point and shoot.

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2014, 18:29:20
Ah, mes excuses si tu as raison.
J'avais plutôt lu que 2013 était inférieur à 2012, et 2014 en léger progrès de nouveau. (en volume) Ce qui ne me semblait pas éclatant.

J'aime... ::)

Tu peux vérifier : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

fski

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 18:55:47
J'aime... ::)

Tu peux vérifier : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Il y a rien d'etonnant...juste je trouve etonnant que cela n'ai pas exploser...je m'attendais a un echange mirorless versus relfex...et au final les reflex chutent en ventent, et les mirrorless ne compensent pas cette chute...

donc il y a un autre soucis quelque part.

Apres l'OVF (je vais me faire taper mais c'est pas grave), l'OVF c'est un peu comme la mode du Df, boitier sans video...au bout d'un moment l'OVF c'est pas si mal que ca, et les personnes qui ont besoin d'un OVF pour un usage precis ne sont plsu du tout dans l'entree de gamme depuis longtemps.
Si on sortais un D3200 EVF, ou un 1000d EVF, les forums s'enflammeraient, pourtant ceux qui crieraient aux scandales ne sont pas les utilisateurs de cette gamme

Mistral75

Citation de: fski le Septembre 29, 2014, 18:55:09
(...)

Juste j'essayais de dire (toujours du mal a partager ce que je ressens) que le pic observe sur le graph au dessus, sur la quantite de boitiers numeriques vendus risque de ne jamais etre atteint a nouveau (et sans doute que les smartphones en sont responsables...)
(...)

Je partage en partie ton analyse :

- je suis d'accord avec toi pour considérer que le pic de vente d'APN ne se retrouvera pas de sitôt
- mais les smartphones ne sont qu'une partie de l'explication ; l'autre, c'est que l'apparition du numérique en photo a conduit à un formidable (ré)équipement des ménages et que le marché est maintenant devenu un marché de renouvellement, où les gens attendent en majorité une vraie évolution pour remplacer leur APN.

Un peu comme l'irruption des écrans plats suivi d'une décrue, même si les fabricants de téléviseurs essaient d'inciter les ménages à changer leur écran à grands renforts de 3D (plutôt un flop, de ce point de vue), d'OLED et de 4K (encore cher et sans influence très visible).

Ilium


fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 18:55:47
J'aime... ::)

Tu peux vérifier : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
Ben, c'est là que j'avais vu ces chiffres, suite à un lien ici... Je viens de vérifier :
-> 4M unités en 2012, 3.3M en 2013 (-16.4%), et +13% sur janv-juil 2014 par rapport à la même période en 2013. Ca ne me parait pas flambant.

Tu lis autre chose ?

muadib

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:00:42
Quand on voit ça...



...ça...



...et ça...



[/url]

Bonjour, tu les as trouvés où ces deux beaux graphiques qui font un parallèle ventes argentiques/ventes numériques? Je ne les ai pas trouvé sur le lien vers le CIPA.

Mistral75

Citation de: muadib le Septembre 30, 2014, 07:54:33
Bonjour, tu les as trouvés où ces deux beaux graphiques qui font un parallèle ventes argentiques/ventes numériques? Je ne les ai pas trouvé sur le lien vers le CIPA.

Dans un fichier Excel sur mon ordinateur :).

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 01:44:21
Ben, c'est là que j'avais vu ces chiffres, suite à un lien ici... Je viens de vérifier :
-> 4M unités en 2012, 3.3M en 2013 (-16.4%), et +13% sur janv-juil 2014 par rapport à la même période en 2013. Ça ne me parait pas flambant.

Tu lis autre chose ?

En 2013 par rapport à 2012, sachant que le retournement du marché en 2012 a pris les fabricants par surprise et que d'importants stocks avaient été constitués à toutes les étapes de la chaîne de distribution fin 2012 :

- en volume les mirrorless font -16%, les reflex -15% et les compacts -41%
- en valeur les mirrorless font -3%, les reflex -11% et les compacts -21%

Ça n'est glorieux pour personne mais, dans ce marasme, les mirrorless tirent plutôt bien leur épingle du jeu.

Sur les 7 premiers mois de 2014 (janvier-juillet) par rapport aux mêmes mois de 2013 :

- en volume les mirrorless font +13%, les reflex -24% et les compacts -39%
- en valeur les mirrorless font +41%, les reflex -17% et les compacts -28%

Dans un marché toujours aussi déprimé, la performance des mirrorless est à saluer et celle des reflex empire.

Polak

Il faut aussi regarder les statistiques des marchés pour juger sur une période aussi longue.
Les BRIC ont émergés dans les années 2000 et ça a dû impacter aussi le marché de la photo.
Pour les "vieux marchés" l'analyse de Mistral est absolument pertinente. Le gros du renouvellemnt est certainement derrière nous. Les investissements des fabricants vont étre passés au tamis à l'avenir.

D'ailleurs parmi les "vieux marchés" , le japonais est intéressant. Les japonais sont sans contexte très sensibles la nouveauté technologique dans un domaine comme la photo.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2014, 08:18:07
Dans un marché toujours aussi déprimé, la performance des mirrorless est à saluer et celle des reflex empire.
Merci de partager ces chiffres bien mis en perspective. Le chiffres récents de Nikon sont bien sûr en ligne avec le marché et une décroissance de 15% des reflex est souvent mentionnée. Cette catégorie est devenue mature avec pas de croissance et peu d'innovation. Je suis surpris par la différence entre volume et valeur pour les mirorless ! C'est un très bon signe pour la catégorie de produits parce que la sortie de boîtiers un peu moins chers comme l'OM-D 10 ?? permettra d'augmenter encore plus les volumes. Il y a encore beaucoup d'innovations possibles dans cette catégorie et chaque nouveau produit nous réserve des surprises. A Canon et Nikon de sauter sur l'opportunité.

muadib

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2014, 08:04:51
Dans un fichier Excel sur mon ordinateur :).

:)
Et les appareils jetables sont inclus dans les statistiques d'avant le numérique ?

FredEspagne

J'enfonce le clou en disant qu'au delà des sites de rumeurs dont la crédibilité peut être mise en doute, c'est la première fois qu'au cours d'interviews pèndant la Photokina, des représentants de Canon et Nikon évoquent une augmentation des mirrorless dans leur gamme. Si les "rouges" et les "jaunes" de ce forum ne voient pas là un signal fort, il faut qu'ils changent de lunettes!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

restoc

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2014, 08:57:44
J'enfonce le clou en disant qu'au delà des sites de rumeurs dont la crédibilité peut être mise en doute, c'est la première fois qu'au cours d'interviews pèndant la Photokina, des représentants de Canon et Nikon évoquent une augmentation des mirrorless dans leur gamme. Si les "rouges" et les "jaunes" de ce forum ne voient pas là un signal fort, il faut qu'ils changent de lunettes!  ;D

Ton raisonnement est un peu simpliste : Cà ne leur coûte rien de leur dire même s'ils ne font rien ensuite. Et à l'inverse çà leur  rapporte beaucoup : bloquer leurs clients de migrer asap vers d'autres marques en attendant qu'ils décident ou pas et à quel niveau du segment de marché !
.
Ce sont donc de bons communiquants qui t'aident à te convaincre toi!! Ils ont donc bien joué.

Ceci dit s'ils sortent un mirorless moins cher que le D810 ( avec les mêmes perfs viseur compris) avec la rafale du D4s au moins, je suis tout près à suivre. Mais le "moins cher" et perfs augmentées en rafale qui seraient le bénéfice du mirorless ne me parait pas acquis dans un futur proche car il y a d'autres limites!!

On peut toujours rêver çà ne coute pas cher !


Gus

Citation de: restoc le Septembre 30, 2014, 09:36:53
...
Ceci dit s'ils s :Dortent un mirorless moins cher que le D810 ( avec les mêmes perfs viseur compris) avec la rafale du D4s au moins,...

Là, ce n'est pas gagné!  :D

patrice

Citation de: Amaniman le Septembre 29, 2014, 18:09:13
Je ne veux pas absolument te contredire, mais quand je vois le nombre d' appareils argentiques d' entrée de gamme que l' on peut ramasser en vide-greniers (Canon eos300, 500, 1000 etc...) je me dis que l' effet de mode existe depuis un bon moment déjà...   Je crois plutôt que l' histoire est un éternel recommencement... et que les fabricants le savent bien.   ;)

je suis bien d'accord je viens de récupérer un Minolta X700 menthe avec son 1.7 de 50 et son 3.5 135 pour l'énorme somme de 25 euros, parce que j'en avais envie, d'habitude j'arrête à 10 euros.

entre parenthèse je voudrais bien voir un Heuvéeff du niveau du viseur de ce Minolta.   

Dominique

Citation de: restoc le Septembre 30, 2014, 09:36:53
Ton raisonnement est un peu simpliste : Cà ne leur coûte rien de leur dire même s'ils ne font rien ensuite. Et à l'inverse çà leur  rapporte beaucoup : bloquer leurs clients de migrer asap vers d'autres marques en attendant qu'ils décident ou pas et à quel niveau du segment de marché !
.
Ce sont donc de bons communiquants qui t'aident à te convaincre toi!! Ils ont donc bien joué.

Ceci dit s'ils sortent un mirorless moins cher que le D810 ( avec les mêmes perfs viseur compris) avec la rafale du D4s au moins, je suis tout près à suivre. Mais le "moins cher" et perfs augmentées en rafale qui seraient le bénéfice du mirorless ne me parait pas acquis dans un futur proche car il y a d'autres limites!!

On peut toujours rêver çà ne coute pas cher !

Quant à claironner que 2015 sera l'année

+1

Les grands de la photo gagnent de l'argent ...en photo ; les petits joueurs (Fuji, Olympus, Sony) gagnent de l'argent ailleurs, et ne communiquent pas sur leurs profits, sauf Olympus qui n'a jamais gagné un sou dans la photo et qui continue à vendre à perte...Fuji dit gagner de l'argent dans ...l'argentique (la photo instantanée....si, si)

D'où la circonspection des grands joueurs: si on fait du sans miroir: 1/ On gagnera moins de sous 2/ On sera obligé de délocaliser là ousque c'est le moins cher: mauvais pour l'emploi au Japon et pour notre image.
Let's go !

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2014, 08:18:07
Dans un marché toujours aussi déprimé, la performance des mirrorless est à saluer et celle des reflex empire.

Sur une donnée partielle toutefois.

gerarto

Citation de: Dominique le Septembre 30, 2014, 10:40:04

+1

Les grands de la photo gagnent de l'argent ...en photo ; les petits joueurs (Fuji, Olympus, Sony) gagnent de l'argent ailleurs, et ne communiquent pas sur leurs profits, sauf Olympus qui n'a jamais gagné un sou dans la photo et qui continue à vendre à perte...Fuji dit gagner de l'argent dans ...l'argentique (la photo instantanée....si, si)

D'où la circonspection des grands joueurs: si on fait du sans miroir: 1/ On gagnera moins de sous 2/ On sera obligé de délocaliser là ousque c'est le moins cher: mauvais pour l'emploi au Japon et pour notre image.


C'est marrant comme les opinions peuvent diverger :   ;)  ;D

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 10:22:29
La PS4 est un carton. Les jeux sous licence Sony vont permettre de ramasser gros vu le nombre de Ps4 écoulée.
Les branches véreuses ont été coupées ou isolées.

La section photo est en gain d'exploitation de 176%.
Le marché des hybrides est celui qui a la plus belle marge de progression, et c'est clairement l'avenir ( je dis bien avenir commercial, pas photo... Pas la peine de venir ré raconter encore une fois que les EVf bla-bla-bal, pour le sport bla-bla-bla.... Comme si le 1Dx représentait 90% des ventes mondiales et 90% du marché, ça reste hyper marginal aujourd'hui, ça le restera dans le futur.)
Aucune raison d'arrêter d'investir le secteur photo comme certains le pensent (ou l'espèrent...)
Ils ont fait un pari sur l'avenir de la photo comme ils le présageaient, comme ils l'ont aussi  orienté avec Panasonic, je ne vois pas pourquoi ils lâcheraient maintenant alors que les fruits commencent à arriver.

Fuji idem voit son gain d'exploitation augmenter de plus de 400% !

Le marché reflex est clairement en baisse, il y aura sûrement des petits rebonds, mais la gamelle est belle et bien amorcée. Et vu le niveau actuel des ventes, je vois mal comment ça pourrait remonter stable ment, à moins d'une innovation terrible dans ce secteur... Et côté innovation, pas grand chose depuis des lustres chez les gros, peut être tout simplement parce que le tour du sujet est fait.


... les opinions et les chiffres !  :o

Dominique

La différence vient des sources: j'utilise les comptes publiés par les constructeurs et destinés aux "investors"

Celui qui écrit au sujet de Sony:

CitationLa section photo est en gain d'exploitation de 176%.

doit avoir des entrées dans le service de compta de Sony Global ou doit rêver, la nuit, à  des chiffres comptables fantaisistes... :D
Let's go !

gerarto

Citation de: Dominique le Septembre 30, 2014, 11:31:46
La différence vient des sources: j'utilise les comptes publiés par les constructeurs et destinés aux "investors"

Celui qui écrit au sujet de Sony:

doit avoir des entrées dans le service de compta de Sony Global ou doit rêver, la nuit, à  des chiffres comptables fantaisistes... :D

Si tu as des chiffres plus précis et étayés, n'hésites pas à en faire profiter la communauté...

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:00:42
Quand on voit ça...



...ça...



...et ça...



...on comprend ça :

Photokina 2014: Canon interview - Mirrorless 'in the very near future': Digital Photography Review

Photokina 2014: Nikon interview - 'large-sensor mirrorless could be a solution': Digital Photography Review
C'est en augmentation pour l'hybride de 40% en valeur mais en volume l'augmentation n'est que de 13% avec 1.766.463 boitiers hybrides vendus sur 6 premiers mois 2014 et les reflexs en baisse de 25% avec 5.713.238 boitiers, un hybride vendu pour entre 3 et 4 reflexs.

C'est un peu normal que les ventes de reflexs se tassent , il n'y a pas le même intérêt de passer de 6 à 15 mpix que de passer de 15 à 24.
Si en plus on rajoute ceux qui sont séduit par l'hybride en remplacement ou en complément de leur reflex de quelques années et qui du coup ne rachètent pas un reflex.

Gus

Citation de: remico le Septembre 30, 2014, 11:45:00
...
Si en plus on rajoute ceux qui sont séduit par l'hybride en remplacement ou en complément de leur reflex de quelques années et qui du coup ne rachètent pas un reflex.

Et la population vieillisante qui souffre du dos... ;)