2015, l'année du mirrorless généralisé?

Démarré par FredEspagne, Septembre 25, 2014, 13:19:49

« précédent - suivant »

boxwex

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2014, 11:44:56
Que, comme beaucoup de français, tu ne connaisses pas la gamme optique de Samsung, ce n'est pas étonnant mais jette un coup d'oeil sur leur site et tu verras qu'ils ont des optiques intéressantes et de bonne qualité (selon les tests de sites réputés).
Ca je ne dis pas le contraire...je suis Canon, et je connais surtout les optiques Canon (nikon aussi, car j'ai souvent en main un D700).
Donc j'en reviens a ce que je disais, qu'on me parle des optiques, la ca m'interesse, et je suis tout a fait ouvert a jetter un oeil sur le travail de Samsung. (je connais bien cette marques, je bosse beaucoup avec eux, mais dans le domaine maritime...oui oui, Samsung est un des plus gros chantier de methanier au monde)

fred134

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2014, 09:10:02
Un des appareils les plus novateurs présentés à la Photokina a été le Samsung NX1. Je vous recommande la lecture de cette interview qui vous permettra de comprendre pourquoi. http://www.imaging-resource.com/news/2014/09/27/photokina-interview-samsung-nx1-redefine-pro-performance-quantum-leap-tech
Intéressant en effet. Sans préjuger de l'efficacité réelle, c'est certainement un appareil de nouvelle génération par la vitesse de lecture et le caractère programmable (même si pour ce dernier on ne sait peut-être pas si ce sera ouvert à des développeurs tiers ?)

Ilium

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 11:46:50
Oui, on sait tous que tu aimes bien faire brossestes synthèses perso de ce que tu lis à droite à gauche sur le net...

Surtout quand ça permet à peu de frais d'envoyer un Scud contre les acteurs historiques forcément passéistes et passer la brosse à reluire sur les électroniciens forcément formidaaaables.  ;D

Verso92

Citation de: Ilium le Septembre 28, 2014, 18:09:59
Surtout quand ça permet à peu de frais d'envoyer un Scud contre les acteurs historiques forcément passéistes et passer la brosse à reluire sur les électroniciens forcément formidaaaables.  ;D

L'ami Fred nous fait le coup régulièrement : il n'y a pas si longtemps, il avait déclaré que le Leica M 240 était un fiasco, car il obtenait 1,5 point de moins que l'Alpha 700 aux DxO Marks, ou quelque chose comme ça... le fil qu'il avait ouvert dans la section Leica avait bien sûr fait des vagues.

patrice

Citation de: boxwex le Septembre 28, 2014, 11:49:42
oui oui, Samsung est un des plus gros chantier de méthanier au monde

de là à conclure que Samsung est le roi de la tropicalisation des boitiers ;D ;D

stringway

Entre les "électro-sceptiques" et les "ancêtrophobes" se produisent des joutes qui ne sont pas sans me rappeler les paroles d'une chanson :

"Petit con d'la dernière averse
  Vieux con des neiges d'antan
  Quand on est con, on est con,...
  Moi qui balance entre deux âges
  J'leur adresse à tous un message
  Le temps ne fait rien à l'affaire
  Quand on est con, on est con,..."

Enfin, moi j'm'en fout, j'bouffe à tous les râteliers et qu'ils soient à pellicule, à récent ou vieux capteur, à penta-prisme ou penta-miroir, ou même sans miroir, compacts ou encombrants, ceux que j'utilise me procurent du plaisir et le plaisir, c'est quand même le bon côté de la vie ?
Quand il y a de vraies nouveautés qui font avancer le schmilblick, d'où qu'elles viennent, de "fabricants hystériques" ou des "marchands de TV", je m'en réjouis.  ;D :P

spinup

Citation de: stringway le Septembre 29, 2014, 08:42:36
Quand il y a de vraies nouveautés qui font avancer le schmilblick, d'où qu'elles viennent, de "fabricants hystériques" ou des "marchands de TV", je m'en réjouis.  ;D :P

Alors voila de quoi te rejouir, Canon UK frappe tres fort  ;D :
:http://www.dpreview.com/articles/4473444242/canon-uk-introduces-limited-edition-stella-mccartney-bag-with-white-eos-100d

fski

Citation de: spinup le Septembre 29, 2014, 09:49:07
Alors voila de quoi te rejouir, Canon UK frappe tres fort  ;D :
:http://www.dpreview.com/articles/4473444242/canon-uk-introduces-limited-edition-stella-mccartney-bag-with-white-eos-100d

C'est genial !

Super bel ensemble...et super cadeau pour une dame pour noel.
Disponible des novembre a Selfridges et Harrods. 

Ilium

Citation de: stringway le Septembre 29, 2014, 08:42:36
Entre les "électro-sceptiques" et les "ancêtrophobes" se produisent des joutes qui ne sont pas sans me rappeler les paroles d'une chanson :

Note que ce qu'il y a de bien avec ce qualificatif, c'est qu'on pourrait aussi (surtout?) y inclure ceux qui prétendent se placer au dessus de la mêlée.  ;D

kochka

Suis-je une anomalie?
Lorsque je porte l'oeil au viseur, je ne me demande jamais s'il est à voile ou à vapeur?
Technophile Père Siffleur

muadib

Merci pour les courbes.
J'observe que pour les appareils photos, tous modèles confondus, on retrouve les chiffres de la fin de l'argentique et que pour les appareils à objectifs interchangeables, il y a encore de la marge, mais on s'en rapproche à grande vitesse.

fski

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:00:42
Quand on voit ça...
...et ça...

...on comprend ça :

j'y connais rien aen strategie photo...mai sj'ai  l'impresison qu'a force de promo et pub, on a pousser les gens du compact vers les reflex d'entree de gamme avec un 18-55...leur faisant croire que ca ferai de meilleures photos....
Et avec le temps les gens ce sont rendu compte que le iphone faisait presque aussi bien...mais pour un poid et un encombrement plus faible....

Alors quand on leur a dit "non non non...mieux que le reflex d'entree de gamme il y a l'hybride"...et bien la sauce n'a pas prise...

Et je les comprend.

Alors nikon a pas tout a fait tord de vouloir ce concentrer sur les boitier haut de gamme a forte marge, car avec les smartphone et autre tablettes, seul ceux qui aime la photo et voient un peu plus que ce que fait un iphone vont depenser dans la photo...comme un retour a la proportion des appareil photos argentiques  ;)

c'est mon avis...il vaut ce qu'il faut, mais je pense que le reflex d'entree de gamme, aura ete un effet de mode...que grand nombre en auront un...mais que peu le renouvelle...et ceux qui s'interresse a la photo tape plus haut.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: fski le Septembre 29, 2014, 17:14:44
j'y connais rien aen strategie photo...mai sj'ai  l'impresison qu'a force de promo et pub, on a pousser les gens du compact vers les reflex d'entree de gamme avec un 18-55...leur faisant croire que ca ferai de meilleures photos....
Et avec le temps les gens ce sont rendu compte que le iphone faisait presque aussi bien...mais pour un poid et un encombrement plus faible....

Alors quand on leur a dit "non non non...mieux que le reflex d'entree de gamme il y a l'hybride"...et bien la sauce n'a pas prise...
C'est aussi mon avis. La baisse vient probablement de tous ceux qui dans le passé ont acheté un reflex pour "faire des belles photos" sans en avoir besoin. Pour ceux la, vu la qualite que sortent les smartphones recents, c'est evident qu'un reflex ou meme un hybride n'ont aucun interet.

Le marché des appareils photos (compact, mirrorless et reflex) va se contracter sur ceux qui s'interessent a la pratique photographique soit en tant que loisir soit professionnellement.

Patlaine

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2014, 11:43:41
Si j'ai bien suivi le film, seule la bayonette du m4/3 fait partie de ce système ouvert.
Aurais je compris de travers ?

Tout comme la montureM42 et la baionette K (et suivantes) dans les années argentiques, Pentax avait pensé la K comme une monture universelle, ce qu'on aussitôt renié Canikon pour vous mieux entuber en vendant leurs objos dédiés plus cher .....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

D'accord avec fski également, je ne vois pas de parallèle entre le passage argentique->numérique et l'apparition des mirrorless. Ces derniers stagnent gentiment en volume, malgré des renouvellements très rapides de modèles et des réels progrès techniques. Ca ne me parait pas prometteur pour une nouvelle techno...

Peut-être que les fabricants actuels (ou d'autres) vont sortir quelque chose de leur chapeau pour que l'appareil photo reste un objet grand public, mais cela reste à inventer amha.

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2014, 17:32:40
D'accord avec fski également, je ne vois pas de parallèle entre le passage argentique->numérique et l'apparition des mirrorless. Ces derniers stagnent gentiment en volume, malgré des renouvellements très rapides de modèles et des réels progrès techniques. Ca ne me parait pas prometteur pour une nouvelle techno...

(...)

Ah, parce que +13% en volume et +41% en valeur pour les mirrorless (derniers chiffres CIPA disponibles), tu appelles ça "stagner gentiment" ??? ::)

Et les reflex qui font concomitamment -24% en volume et -17% en valeur, tu appelles ça comment ? se préparer à rebondir ?

La source : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201407_e.pdf

Patlaine

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2014, 17:32:40

Peut-être que les fabricants actuels (ou d'autres) vont sortir quelque chose de leur chapeau pour que l'appareil photo reste un objet grand public, mais cela reste à inventer amha
.

Au point et pour du grand public Il y a ça ...

Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:51:27
Ah, parce que +13% en volume et +41% en valeur pour les mirrorless (derniers chiffres CIPA disponibles), tu appelles ça "stagner gentiment" ??? ::)

Et les reflex qui font concomitamment -24% en volume et -17% en valeur, tu appelles ça comment ? se préparer à rebondir ;) ?
Regarde les 3 dernières années. Combien de croissance en volume par rapport aux efforts fournis par les marques ?

Je ne nie aucunement que les réflex diminuent, mais il ne me semble pas que les mirrorless aient démontré qu'ils avaient un avenir, en tant qu'objet grand-public. Je ne dis pas qu'ils ne vont pas y arriver - je n'en sais fichtre rien -, mais l'essentiel reste à inventer il me semble. Que les réflex soient en route vers une niche remplie de passionnés comme nous, je n'ai pas de doute :-)

PS : c'est ton parallèle avec argentique->numérique qui m'a fait réagir.

fski

Et les reflex qui font concomitamment -24% en volume et -17% en valeur, tu appelles ça comment ? se préparer à rebondir ?

Mistral, mon point (personnellement) est plutot de dire que meme si le mirorless progress, on ne retrouve pas les niveaux de vente obtenu avec les reflex d'entree de gamme..

c'est mon opinion, et pour argument j'ai Fuji qui justement a preferer cibler non pas le grand public mais une populaiton bien particuliere...et ca a marche.

Amaniman

Citation de: fski le Septembre 29, 2014, 17:14:44
c'est mon avis...il vaut ce qu'il faut, mais je pense que le reflex d'entree de gamme, aura ete un effet de mode...que grand nombre en auront un...mais que peu le renouvelle...et ceux qui s'interresse a la photo tape plus haut.

Je ne veux pas absolument te contredire, mais quand je vois le nombre d' appareils argentiques d' entrée de gamme que l' on peut ramasser en vide-greniers (Canon eos300, 500, 1000 etc...) je me dis que l' effet de mode existe depuis un bon moment déjà...   Je crois plutôt que l' histoire est un éternel recommencement... et que les fabricants le savent bien.   ;)

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2014, 18:02:22
Regarde les 3 dernières années. Combien de croissance en volume par rapport aux efforts fournis par les marques ?

(...)

Croissance colossale pour les mirrorless qui étaient balbutiants il y a 3 ans (mais on n'a le détail reflex / mirrorless que depuis début 2012), forte baisse pour les reflex puisque l'ensemble reflex + mirrorless baisse de 13% entre janvier-juillet 2011 et janvier-juillet 2014.

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2014, 18:02:22
(...)

PS : c'est ton parallèle avec argentique->numérique qui m'a fait réagir.

Je n'ai fait aucun parallèle, simplement fait figurer des séries longues, qui incluent nécessairement la période argentique, pour replacer les volumes actuels en perspective.

Mistral75

Citation de: fski le Septembre 29, 2014, 18:03:59
Mistral, mon point (personnellement) est plutot de dire que meme si le mirorless progress, on ne retrouve pas les niveaux de vente obtenu avec les reflex d'entree de gamme..
(...)

Je n'ai pas de donnée là-dessus, même si tu as probablement raison. Tout ce que les statistiques montrent, c'est que, sur les sept premiers mois de 2014, il s'est vendu 3,2 reflex pour 1 mirrorless, au prix unitaire moyen, départ usine, de 43.608 JPY = 314 €HT pour les reflex et de 40.955 JPY = 295 €HT pour les mirrorless.

Sur la même période de 2013, c'était 4,8 reflex pour 1 mirrorless.

Ilium

Une tendance statistique ne se mesure pas sur une année a fortiori pas sur 6 mois.
Et s'ils sortent d'ici à mi 2015 un nouveau produit, c'est qu'ils travaillaient dessus sur la base d'autres chiffres depuis bien plus longtemps.

Cela étant, le détail serait plus intéressant car mettre dans un même panier les produits entrée, milieu, haut de gamme et faire uniquement la distinction mirrorless / reflex, me semble brosser un tableau très incomplet.