DxO OpticsPro 10 et FilmPack 5 (version plugin) sont dispos

Démarré par THG, Octobre 29, 2014, 15:25:50

« précédent - suivant »

THG

Citation de: One way le Octobre 29, 2014, 22:19:05
Merci pour ces retours. On est donc plus prêt de 50% de temps de gagné pour un PRIME que les 4 fois plus vite annoncés.

De toute façon sur le site DXO, ils n'explique pas la configuration matériel et l'architecture PC qui permettrait d'avoir ces 4 fois plus vite.

Mais moi si entre le V9 et la V10 je ne gagne que 50% de temps pour 69euros du renouvellement et qu'en plus je dois encore payer des plugs in pour retrouver mes corrections que j'avais avant dans la V9 elite, je trouve l'addition salée.

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

1) Cette obstination à vouloir obtenir les mêmes chiffres que les benchs publiés par les éditeurs de logiciels qui font des tests "génériques" dans des conditions rigoureusement établies, qui ne sont pas forcément représentatives du cas particulier de chaque utilisateur. Qui, aujourd'hui, penserait à venir contester sur un forum la consommation sur banc d'essai par rapport à celle de sa propre Clio, utilisée pour aller bosser ?
2) Cette autre obstination, qui consiste à venir discuter chiffres et statistiques, au lieu de nous montrer des images traitées avec le petit dernier ? Incroyable, quand même...

macfred26

un petit test sur une photo a 25600 iso , traitement dxo9 = 9mn 27s et dxo 10 = 4mn 50s  c'est pas rien quant meme sur mon vieux mac de 2009 et dxo 10 plus rapide en général , suite des test demain .

voxpopuli

Pour moi qui suis resté à la 7.5 DXO me propose la V10.0 Elite avec dxo VP 1.2 à 69 euros et avec VP 2.5 à 98 euros. Beau geste !
Ça va rester chaud

scaz

THG, je partage ton point de vue concernant les essais. Je trouve la tendance forte de vouloir comparer les fiches techniques pour obtenir une vérité imperceptible au quotidien...
ça me rappelle la mode des micro-réglages avec zoom à 300% ...

Pour revenir sur DXO, j'avais débruité un fichier via Prime v9 pour une photo de concert. Super résultat obtenu après... 12 minutes pour un fichier de D800 sur MBp Retina last 2013 de 2,3ghz avec 16Go de Ram et ssd.... alors même 50% gagné, c'est énorme !!

Je vais essayer le logiciel, et cette période de 30 jours est une excellente idée... sur la v9 je n'avais pas insisté car je trouvais les réglages trop riches, et je me sentais un peu perdu. Mais avec l'abandon du développement de Capture Nx2, de la non prise en compte des nouveaux boitiers, il faut bien trouver une alternative  :-\

SC
Z7/Q2/645z

One way

Citation de: THG le Octobre 29, 2014, 23:03:54
Il y a deux choses que je ne comprends pas :

1) Cette obstination à vouloir obtenir les mêmes chiffres que les benchs publiés par les éditeurs de logiciels qui font des tests "génériques" dans des conditions rigoureusement établies, qui ne sont pas forcément représentatives du cas particulier de chaque utilisateur. Qui, aujourd'hui, penserait à venir contester sur un forum la consommation sur banc d'essai par rapport à celle de sa propre Clio, utilisée pour aller bosser ?
2) Cette autre obstination, qui consiste à venir discuter chiffres et statistiques, au lieu de nous montrer des images traitées avec le petit dernier ? Incroyable, quand même...

Si il y a une chose par contre qu'il va falloir un jour que tu comprennes, c'est que les clients des softs pour qui tu travailles c'est nous. Donc c'est à toi de t'adapter ;D
"Tu veux ma photo!!?"

titroy

Je suis un peu étonné que personne ne parle du nouveau Lighting : exit la correction d'exposition qui accompagne le smart lighting de la v9.  :) il est bien plus subtil, enfin, je trouve.
Il est peut être un peu trop tôt. ?

THG

Citation de: One way le Octobre 29, 2014, 23:34:19
Si il y a une chose par contre qu'il va falloir un jour que tu comprennes, c'est que les clients des softs pour qui tu travailles c'est nous. Donc c'est à toi de t'adapter ;D

Certes, mais l'adaptation se fait sur des retours vraiment utiles et pertinents...

francois68

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 23:35:11
Je suis un peu étonné que personne ne parle du nouveau Lighting : exit la correction d'exposition qui accompagne le smart lighting de la v9.  :) il est bien plus subtil, enfin, je trouve.
Plutôt une bonne nouvelle, ça. Sur la V9, je le désactivais systématiquement.

p.jammes

Test avec la v9, j'avais des invités à dîner, 6'10", donc j'en conclue que la v10 est nettement plus rapide ('1'20" pour la v10), donc 5 fois plus rapide sur ce sujet.

gerarto

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 23:35:11
Je suis un peu étonné que personne ne parle du nouveau Lighting : exit la correction d'exposition qui accompagne le smart lighting de la v9.  :) il est bien plus subtil, enfin, je trouve.
Il est peut être un peu trop tôt. ?

Comment ça, personne n'en a parlé ?  ;)

Citation de: gerarto le Octobre 29, 2014, 18:59:17
...
- Il me semble que le lighting version 10 donne de meilleurs résultats que celui de la version 9 (qui est encore accessible), à confirmer sur un lot d'images plus conséquent. A priori assez prometteur. J'ai le sentiment que ça pourrait limiter l'emploi des réglages de tonalité sélective dans bien des cas.
....

THG

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 23:35:11
Je suis un peu étonné que personne ne parle du nouveau Lighting : exit la correction d'exposition qui accompagne le smart lighting de la v9.  :) il est bien plus subtil, enfin, je trouve.
Il est peut être un peu trop tôt. ?

Il est même assez surprenant, car les images, avec la correction par défaut, sont nettement plus denses. Il y aura donc une phase dans laquelle il faudra s'habituer et réapprendre - tout comme le changement profond apporté par le Processus 2012 de Lightroom 4.

Effectivement, la Compensation de l'exposition n'est plus active par défaut, puisque DxO Smart Lighting se charge désormais de tout en ce qui concerne la tonalité. D'ailleurs, pour info, la Tonalité sélective tient également compte de ces changements.

En tout cas, je suis curieux de voir les réactions des utilisateurs par rapport à ces nouveaux résultats plus denses, mais aussi plus équilibrés.

One way

Sur le changement de philosophie et le comportement de lighting on commence à être habitué avec DXO. A chaque nouvelle version le rendu et les réglages changent à chaque fois sur ce paramètre. Impossible d'avoir un point blanc et/ou un point noir constant.

Mais ce qu'il y a de bien c'est que les anciens rendus V9 et V8 sont encore sélectionnables et donc on fait se que l'on veut. Un on point.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Je viens de procéder à quelques essais DxO v9 vs v10, et ce que je constate, du point de vue de la tonalité, avec des résultats qui sont subtils et assez peu perceptibles ici, c'est que de repasser du Smart Lighting v10 au couple Smart Lighting + Compensation de l'expo v9, donne un voile gris aux images.

THG

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 00:01:00
Sur le changement de philosophie et le comportement de lighting on commence à être habitué avec DXO. A chaque nouvelle version le rendu et les réglages changent à chaque fois sur ce paramètre. Impossible d'avoir un point blanc et/ou un point noir constant.

Mais ce qu'il y a de bien c'est que les anciens rendus V9 et V8 sont encore sélectionnables et donc on fait se que l'on veut. Un on point.

Ces changements résultent des retours et des demandes des utilisateurs.

Lorsque les utilisateurs ont demandé l'intégration du flux de travail Lr + DxO, une réponse concrète à été donnée.

Lorsque les utilisateurs ont demandé l'intégration de ViewPoint à OpticsPro, ils ont été entendus.

Lorsque DxO a proposé aux testeurs de voter pour une amélioration, c'est le traitement du voile atmosphérique qui a remporté les suffrages, et qui se retrouve aujourd'hui dans la v10.

Et il en va ainsi pour le Smart Lighting, l'optimisation de PRIME, etc.

One way

Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 00:01:30
Je viens de procéder à quelques essais DxO v9 vs v10, et ce que je constate, du point de vue de la tonalité, avec des résultats qui sont subtils et assez peu perceptibles ici, c'est que de repasser du Smart Lighting v10 au couple Smart Lighting + Compensation de l'expo v9, donne un voile gris aux images.

Et si tu demandes en premier à DXO de refaire l'expo en Moyenne pondéré centrale et que tu ne joues après que sur le lighthing, c'est plus simple et plus logique. Surtout que l'expo pondéré centrale elle n'a pas changée depuis la V8 et donne la priorité sur le point blanc d'après mon expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Voici mes retours sur la vitesse d'exportation PRIME en DNG linéaire.

Avec 9 RAW CR2 d'un Canon 5DIII, toutes les corrections actives de DXO et PRIME réglé sur 20.

Avec le V10==> 9 minutes. Soit 1 minute par image. Je suis bien heureux de ne pas utiliser un Nikon D800 couple à un mac ::)
avec le V9==> 28 minutes.

Cela avec un portable I7 2630Qm à 2Ghz et 8Go de RAM. Soit 3 fois plus vite dans mon cas. Et effectivement sur un traitement par lot cela devient utile et sensible.

"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 00:04:18
Et si tu demandes en premier à DXO de refaire l'expo en Moyenne pondéré centrale et que tu ne joues après que sur le lighthing, c'est plus simple et plus logique. Surtout que l'expo pondéré centrale elle n'a pas changée depuis la V8 et donne la priorité sur le point blanc d'après mon expérience.

Je pense qu'il y a plus urgent que la mesure pondérée centrale qui, dans l'absolu, n'a pas besoin de changer. Personnellement, je pense qu'il y a plus d'efforts à faire sur l'accentuation des couleurs, car il n'y a pas assez de différences entre Saturation et Vibrance, on ne sait pas qui fait quoi et, de ce point de vue, Lr a des années-lumière d'avance. Pareil pour l'outil TSL ;-)

Mais ce qui me rassure, c'est que les gens de DxO connaissent bien les qualités de leurs produits, mais sont aussi parfaitement conscients des faiblesses et, après, comme chez tout éditeur de logiciels, tout est question de temps, de moyens et de priorités :-)

THG

Citation de: One way le Octobre 30, 2014, 00:12:59
Voici mes retours sur la vitesse d'exportation PRIME en DNG linéaire.

Avec 9 RAW CDR2 d'un Canon 5DIII, toutes les corrections actives de DXO et PRIME réglé sur 20.

Avec le V10==> 9 minutes. Soit 1 minute par image. Je suis bien heureux de ne pas utiliser un Nikon D800 couple à un mac ::)
avec le V9==> 28 minutes.

Cela avec un portable I7 2630Qm à 2Ghz et 8Go de RAM. Soit 3 fois plus vite dans mon cas. Et effectivement sur un traitement par lot cela devient utile et sensible.

Pas mal, cela recoupe mes propres essais.

One way

#43
Citation de: THG le Octobre 30, 2014, 00:13:04
Je pense qu'il y a plus urgent que la mesure pondérée centrale qui, dans l'absolu, n'a pas besoin de changer. Personnellement, je pense qu'il y a de gros efforts à faire, notamment sur l'accentuation des couleurs, car il n'y a pas assez de différences entre Saturation et Vibrance, on ne sait pas qui fait quoi et, de ce point de vue, Lr a des années-lumière d'avance. pareil pour l'outil TSL ;-)

Mais ce qui me rassure, c'est que les gens de DxO connaissent bien les qualités de leurs produits, mais sont aussi parfaitement conscients des faiblesses et, après, comme chez tout éditeur de logiciels, tout est question de temps, de moyens et de priorités :-)

Oui c'est aussi mon avis et c'est pour cela que je n'utilise DXO qu'en premier pour exporter en DNG et basculer pour tout le reste avec Lightroom.
Il y a des années j'avais passé des heures et des heures à faire des profils ICC pour DXO avec CMP color pour finalement lâcher l'affaire.

Et maintenant avec des outils de gestions des rendus comme REPLICHROM, lightroom à une longueur d'avance devant DXO et son pack de rendu qui est encore caricatural et a l'inconvénient de n'etre qu'un plug in comme un Nick software.
"Tu veux ma photo!!?"

gerarto

Bon, j'ai moi aussi cédé à la tentation de faire un comparatif de traitement prime entre V9 et V10.

J'ai choisi 4 raw de 24 Mpix d'une série que j'avais repérée comme étant particulièrement longue à traiter en V9 (photos de spectacle de nuit).

Résultat :
V9 : 44' 31", soit environ 11' 8" par photo.
V10 : 11' 27", soit environ 2' 51" par photo.

Je n'étais pas spécialement traumatisé par le temps de la V9 (je lançais en temps masqué), mais là ça devient carrément intéressant pour faire un test "en direct" sur une photo, voire revenir sur les réglages avant de lancer une série.                  

YouriB

A priori sur la vitesse, vraiment très bonne nouvelle !

titroy

Citation de: gerarto le Octobre 29, 2014, 23:47:14
Comment ça, personne n'en a parlé ?  ;)

Oups, errare humanum est  :D
(Tu es hors jeu, tu connais trop bien Dxo  ;) )

titroy

Une petite suite :

Avez vous remarqué que le recadrage indique désormais la  'taille' en pixels ? Une information très utile !

Edit : at Verso : tiens, mes posts sont correctement horodates, et .....sans intervenir sur mon profil  ;)

cyril17

Menacé mais libre...

matt-

Bonjour,

En attendant le webinaire du 20/11 sur les nouveautés de ViewPoint 2.5, je n'ai pas trouvé de résumé sur ce qu'apporte cette version par rapport à la 1.2.1 désormais "intégrée" à DXO : à vue de nez je dirais le mode 8 points et le changement d'angle de prise de vue, mais c'est à vue de nez  ???

J'aimerais bien en savoir plus, afin de pouvoir choisir ma mise à jour de V9 à V10.

En tous cas, Smart Lightning, vitesse (globale et Prime), Clearview et recadrage avec taille en pixels (enfin !) : que du bon :)