Matos en emmener pour voyage en Islande

Démarré par actupsp, Janvier 11, 2015, 21:16:41

« précédent - suivant »

actupsp

Salut tout le monde,

Je suis en train de préparer mon voyage pour mi Mars 2015 en Islande.

Voici le matos que je possède :
- Fuji X-T1 (je le récupère en relais colis demain)
- 4 batteries + 2 chargeurs
- 18-55mm
- 55-200mm
- 35mm f1.4
- 60mm f2.4
- Trépied cullmann nanomax 200T
- Sac a dos MANFROTTO Tri Backpack M

Est ce que niveau optique je suis bon, ou bien vous pensez que pour cette destination un UGA serait utile, genre un 10-24 ou bien un touit 12mm ? ou alors ce n'est pas utile pour cette destination ?
Dans le reste de mon équipement, est ce que vous pensez que tout est ok ou bien vous voyez des choses a rajouter ?

Tout idée sera bonne a prendre car je ne connait pas du tout cette destination

merci
Fuji X-T1 & X-E3

grosnoob06

 ::) bon t'es plus à une optique près là... donc franchement vu les paysages en Islande, oui un UGA comme le 10-24mm ne me parait pas être du luxe... je m'étonne même que tu poses la question parce qu'avec ton matos normalement tu dois être un peu expérimenté et savoir ce dont tu peux avoir besoin, et en paysages ben un UGA ça peut servir.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Je n'emmènerais que le boitier les 2 zooms et les batteries+ un chargeur pour être léger et bien profiter de ma ballade, un uga c'est bien mais on peut faire des panneaux aussi .
Pierre

actupsp

oui je sait ce que je veut c'est juste que j'ai encore jamais testé d'UGA
je voyage beaucoup mais jusqu'à présent j'ai toujours fait sans objectif uga, voila le pourquoi de ma question
Fuji X-T1 & X-E3

Greven

J'irais encore plus loin que pueyo et je n'apporterais que le 35mm, 2 batteries et le chargeur.


actupsp

Citation de: Greven le Janvier 11, 2015, 21:25:17
J'irais encore plus loin que pueyo et je n'apporterais que le 35mm, 2 batteries et le chargeur.

que veut tu que je fasse avec juste un 35mm  ???
je ne compte pas y retourner tout les ans donc je serait très déçu de ne pas avoir les objos désirés sous la main alors que je les possède
Fuji X-T1 & X-E3

Greven


Te concentrer sur la photo?

Bon je te suggérerais bien le 18 en plus mais tu ne l'as pas et c'est pas grave.... ;-)

grosnoob06

ah ma foi tu fais comme tu veux, je trouve ça utile un UGA.

Tiens des photos en Islande :

http://www.toolito.com/photos-magnifiques-islande/
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: Greven le Janvier 11, 2015, 21:27:28
Te concentrer sur la photo?

Bon je te suggérerais bien le 18 en plus mais tu ne l'as pas et c'est pas grave.... ;-)

quand tu maitrises ton sujet tu peux garder un cailloux monté et si t'as décidé dans tous les cas d'avoir un sac à dos au cas où avec une variété d'objectifs, pourquoi pas ? comme dit ci avant, quand tu n'y va pas tous les jours...

Je fais aussi partie des gens qui pensent qu'on peut partir avec un seul cailloux (et de préférence un 35mm en effet) mais tu avoueras que dans certains cas ça obligera à faire des compromis. D'ailleurs quand je dois n'en prendre qu'un (en Nikon) c'est soit le 35mm soit le 24-70 plus polyvalent. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté un X100T (qui du coup pour le moment ne me sert pas trop, je lui préfère mon D800+35mm) et en vacances ben ça sera X100T + reflex et 24-70 ou alors X100T + X-E2 et un objectif.

Dans tous les cas, je prends (quitte à ce que ça reste à l'hôtel) mon 12-24mm SIGMA (à défaut du 14-24 NIKON que je n'ai pas)... et ça m'a servi un paquet de fois ! j'étais bien content de l'avoir pris.
Pourquoi tant de N ?

actupsp

merci grosnoob pour les photos, elles sont magnifique
dommage que les exif soient absents
Fuji X-T1 & X-E3

actupsp

sauf qu'un 35 en apsc ça risque de faire long pour etre totalement polyvalent. en FF par contre je peut comprendre pour le 35mm
pour les paysage je devrai faire que des pano pour avoir un truc potable
Fuji X-T1 & X-E3

Greven

Citation de: grosnoob06 le Janvier 11, 2015, 21:31:17

Je fais aussi partie des gens qui pensent qu'on peut partir avec un seul cailloux (et de préférence un 35mm en effet) mais tu avoueras que dans certains cas ça obligera à faire des compromis.

La photographie n'est faite que de compromis, non?
Perso J'aime mieux n'avoir qu'un fixe (ou deux) que de jongler avec trois zooms de peur d'avoir un trou dans les focales.

Greven

Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:26:16
que veut tu que je fasse avec juste un 35mm  ???


Effectivement si tu te poses cette question je dirais que ce serait fou de suivre ma suggestion et de n'emporter qu'un seul objectif. Ne tiens pas compte de mon commentaire s.t.p.
Je dirais que tu as déjà tout ce qu'il te faut par contre, je n'achèterais pas un autre zoom avant d'avoir fait le tour de tout ce que tu as déjà. Mais bon, c'est juste mon opinion hein... 

McDoPDA

Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:16:41
Tout idée sera bonne a prendre car je ne connait pas du tout cette destination
Comme toi, je prépare un voyage où il y aura beaucoup de paysages (mais pas en islande). Je vais partir avec un X-T1 + 10-24 (qu'on me prête) + 18-55 + 55-200. J'ai aussi le 35, mais je ne sais pas si je vais l'emporter, peur de ne pas m'en servir.

Emporter uniquement un 35mm me paraît peu judicieux. Un 23 serait plus approprié, et de toutes façons, soit tu portes ton matos pendant ton séjour et tu t'en vois un peu (encore que...), soit tu pars très léger et tu risques de rentrer frustré par certaines situations où même en bougeant tu ne pouvais pas prendre ce que tu voulais, et tu risques en plus d'avoir des tonnes de photos à "monter" pour faire tes panoramas ce qui, de mon point vu, est un boulot bien plus pénible que de porter 3 ou 4 objectifs. De plus si tu n'as jamais fait ce type de montage, auras-tu les bonnes photos, facilement assemblables, etc ?

Bref, mon conseil n'est pas un conseil de puriste, mais un conseil de pragmatique qui voyage pas mal et qui n'a pas envie de rentrer frustré pour avoir voulu être un esthète de la photo avec un matériel minimaliste. Un voyage ça coûte cher, on ne retourne pas tous les ans en Islande et il faut que tes souvenirs soient impérissables !

En conclusion, je dirais : 14 f2.8 ou 10-24 + 18-55 + 55-200. Eventuellement le 35, mais le 60 parait superflu.


actupsp

 [at] Greven : je ne remet pas en cause ton conseil sur le 35mm, c'est juste je ne suis pas une personne qui arrive a se contenter d'un fixe
j'ai toujours un zoom avec moi pour me rassurer et je fait la majorité de mes photos de voyage justement avec des zoom

que pensez vous d'un parc 10-24, 35, 55-200 ?
avec ces 3 objo je couvre tout :
- le 10-24 me servira pour les paysages, et dans les batiments sans recule
- le 35 pour sortir leger et les photos de rue
- le 55-200 si jamais j'ai besoin d'un télé

comme cela je laisse à la maison le 18-55 et le 60
Fuji X-T1 & X-E3

pueyo

Pierre

adoubeur

Citation de: actupsp le Janvier 11, 2015, 21:55:20
que pensez vous d'un parc 10-24, 35, 55-200 ?
avec ces 3 objo je couvre tout :
- le 10-24 me servira pour les paysages, et dans les batiments sans recule
- le 35 pour sortir leger et les photos de rue
- le 55-200 si jamais j'ai besoin d'un télé

Oui, ça me paraît très bien effectivement. Le 35 sera bien aussi pour les portraits, les photos de soirée avec peu de lumière... C'est bien d'avoir une optique très ouverte pour ce genre de photos.
XT2/23/35/56/55-200

actupsp

Citation de: pueyo le Janvier 11, 2015, 21:58:13
et ton RX100 iii ne te suffit pas ?

non car je part avec ma mère donc le rx100 sera à sa disposition
moi je garde que le xt1
Fuji X-T1 & X-E3

gidu

#18
Le X-T1 avec le 18-135 parce que c'est une optique polyvalente et protégée des intempéries : je me suis pris une vague avec mon boitier cet après-midi sur la jetée à Dieppe, et mon boitier était complètement trempé (et moi aussi, du coup ...), et du matos protégé des intempéries, en Islande, c'est pas du luxe, même (et surtout) au mois de mars ! J'en sais quelque chose, j'y suis allé en juillet, il y a pas mal d'années et je peux te dire que l'on passe de l'été à la tempête de neige en quelques dizaines de minutes ...

Et si tu as des sous, tu rajoutes un 10-24 qui n'est malheureusement pas protégé des intempéries. Ah, oui, et aussi des sacs poubelle pour protéger le matos et le sac si le temps se gâte vraiment !
 
Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

actupsp

pour le sac il est équipé d'une protection pluie
pour le 18-135, je ne le possède pas et malheureusement mis à part en voyage cet objo ne me servira jamais vu le reste de mon équipement
tandis qu'un UGA est toujours utile même s'il on s'en sert pas tous les jours c'est vrai
Fuji X-T1 & X-E3

aliasgui

Salut à tous!
Pour ma part je possède un X-Pro 1 avec le 35mm, le 55-200, le 14, j'avais le 60 que j'ai revendu et le 18 que j'ai revendu aussi et je me suis acheté en complément pour trimbaler de partout un X100s que j'ai toujours avec moi!
Quand je pars, en vacances j'emporte avant tout mon X100s dont je ne peut plus me séparer... le 23mm c'est la focale passe partout! Ensuite je ne me verrai pas laisser sur la touche mon UGA qui lorsque je tombe face a des paysages grandioses me fait dire à quel point un grand angle procure un bonheur intense. Le 55-200mm ne me sert pas beaucoup mais je l'emporte quand meme toujours car il m'arrive dans avoir besoin pour shooter quelques belles bêtes poilues hôtes de nos montagnes qui constituent 90% des mes séjours!
Le 35mm je ne l'utilise quasiment plus sauf pour le portrait!
Dans ton cas de figure, je pense que le 35mm est superflu, le 60mm aussi. Tu as ton 18-55mm ou tu as là le transtandard idéal on va dire pour du reportage et le 55-200mm qui te rendra service dans quelques situations je pense. Mais malheureusement je ne suis pas fan des zooms (meme si je possède le 55-200mm) et tu en as deux là. Si tu n'aimes pas les UGA ou du moins tu n'en as pas l'habitude, je pense quand meme qu'en partant en Islande tu passes vraiment à coté de quelque chose.... :(

gidu

Citationpour le 18-135, je ne le possède pas et malheureusement mis à part en voyage cet objo ne me servira jamais vu le reste de mon équipement

Dommage, le 18-135 permet de voyager léger tout en bénéficiant d'un "range" intéressant ! On peut pas mal marcher en Islande, alors autant voyager léger et là, ça va quand même commencer à peser dans le sac à dos !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

Damockless

Pour ma part j'aurais emmené le 10-24, le 18-55 et le 35 pour tout ce qui n'est pas paysage.

Rien à voir mais d'ailleurs je suis bien chaud pour échanger mon 18-55 + 50-230 contre un 18-135. Si qqn est intéressé, qu'il me MP, je sais pas si y a une section pour ça ?

actupsp

Citation de: aliasgui le Janvier 11, 2015, 23:08:21
Si tu n'aimes pas les UGA ou du moins tu n'en as pas l'habitude, je pense quand meme qu'en partant en Islande tu passes vraiment à coté de quelque chose.... :(

attention je ne dit pas que je n'aime pas les UGA, c'est juste que j'en ai jamais testé donc c'est l'inconnu total pour moi d'ou mon topic pour vous demander votre avis

si vous me dites qu'un UGA est quasi obligatoire dans ce genre de pays pour ramener des paysages a couper le souffle alors je suis pret a passer a la caisse, ce n'est pas un probleme. je ne veut pas rentrer d'islande avec des regrets pour un manque d'objo

apres 10-24 ou bien 14, là est la question
l'avantage du 10-24 est que j'aurai un 10 et que surtout je pourrai le laisser a demeure sur l'apn plus longtemps grace a mon zoom si jamais je suis trop court dans certaines situations
Fuji X-T1 & X-E3

Fabricius

Pour moi un très grand angle est presque indispensable en Islande.
Je partirai avec un grand angle soit le 14 + 18-55 + en option le 55 200 et le 23 (j'avais fait beaucoup de photos de paysage à 35 en Islande et le 23 est top), soit le 10-24 (à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré).
J'ai un préférence pour le 14 qui t'évitera d'être trop souvent à 10 et de ramener des photos caricaturales (si tu n'as pas trop l'habitude des ultra grands angles) et de soigner tes cadrages, 14 est une très belle focale pour les paysages, et le 14 est quand même meilleur dans les angles que le zoom.