Que vaut Le Nex7 Aujourd'hui

Démarré par molmi, Janvier 21, 2015, 00:22:09

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,

Je désire acheter un petit reflex (assez compact) + une ou deux optiques toutes aussi compact, pour remplacer mon D800 & 16-35 F4 quand je sors me balader (utilisation personnelle). je fais essentiellement du paysage/architecture, et de temps en temps du portrait (pas trop serré).

Mon choix s'oriente vers Sony, le Nex7. Assez compact, pas trop cher, surtout en occaz! J'aimerais bien savoir que vaut-t-il aujourd'hui. quel objectifs recommandez vous (tout en restant compact) pour une utilisation Architecture/paysage et portrait.

Le budget je cherche a dépenser le moins possible, toute en conservant une qualité d'image assez correcte.

Salutations

pacmoab

Est-il plus pertinent aujourd'hui d'acheter un Nex-7 d'occasion plutôt qu'un A6000 neuf ?
A moins d'une difference de prix conséquente, je prends le dernier sorti sans hésitation !
Même si pour ton usage l'AF importe peu, je trouve que la qualité du viseur et l'ergonomie générale du A6000 valent la peine.
Côté optiques, si tu veux rester avec un zoom UGA, il n'y a que le 10-18. Sinon en fixes pas cher et de qualité, il faut regarder les Sigma

efmlz

comme pacmoab pour le choix du boitier,
à ajouter aussi à l'avantage du a6000, des menus révisés et moins fouillis, un réseau de microlentilles revu pour s'adapter au 24mpix, et une ergonomie classique (face au système "tri-navi" du nex 7, et qui n'a pas fait que des adeptes)
l'air de rien le 16-50 PZE fait du bon travail si on ne lui demande pas d'aller aux extrémités du range des focales et de travailler à grande ouverture (le mot grande étant relatif  ;D), en plus il est vaiment très compact appareil éteint
i am a simple man (g. nash)

jamix2

Citation de: molmi le Janvier 21, 2015, 00:22:09
Bonjour,

Je désire acheter un petit reflex (assez compact) + une ou deux optiques toutes aussi compact, pour remplacer mon D800 & 16-35 F4 quand je sors me balader (utilisation personnelle). je fais essentiellement du paysage/architecture, et de temps en temps du portrait (pas trop serré).

Mon choix s'oriente vers Sony, le Nex7. ...
Es-tu conscient que les NEX et les A ne sont pas des reflex ?

efmlz

Citation de: jamix2 le Janvier 21, 2015, 09:22:05
Es-tu conscient que les NEX et les A ne sont pas des reflex ?

dit amicalement, le genre de truc dont on se contrefout, mais à un point ...  ::)

un peu comme si on classait les appareils photos en fonction du zingage du ressort du déclencheur ou un truc de ce genre,
ce qui compte est qu'on peut faire des photos et les conditions dans lesquelles on les fait, et ceci en tenant compte des caractéristiques de l'appareil,
en terme d'analyse fonctionnelle "être réflex" n'est pas une fonction, c'est une solution à une demande de fonction (voir ce que l'appareil va enregistrer avant de déclencher par exemple), or l'utilisateur est demandeur (ou devrait être) de fonctions pas de solutions (à noter que l'esthétique peut être une fonction liée à l'estime et à l'image que l'appareil renvoie de soi, et pour cette fonction là certaines solutions seront bannies),
"être réflex" peut alors entrer dans ce cadre fonctionnel, via l'image véhiculée par les appareils réflex, mais si on se contente de parler photo et qualité, cela n'est plus qu'une solution parmi d'autres  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: molmi le Janvier 21, 2015, 00:22:09

...
Mon choix s'oriente vers Sony, le Nex7. Assez compact, pas trop cher, surtout en occaz! J'aimerais bien savoir que vaut-t-il aujourd'hui. quel objectifs recommandez vous (tout en restant compact) pour une utilisation Architecture/paysage et portrait.

Le budget je cherche a dépenser le moins possible, toute en conservant une qualité d'image assez correcte.
...

Que vaut -il? En terme de performances, toujours aussi bon que quand il est sorti .En termes financiers, aux alentours de 400E en occasion selon la Cote de Chasseur Images

Quant à l'ergonomie, en gros "2 forumeurs= 3 avis"  :D et personnellement, je préfère celle du NEX7 et le système tri nav 

Objectifs:
   le 50 Sony est très bien et pas très cher Il y a aussi le 24 Sony/Zeiss excellent...mais plus cher  ;D
   sinon avec les NEX, il y a aussi la solution pour des utilisations Architecture, paysage et portrait ou l'autofocus n'est pas franchement nécessaire d'utiliser des objectifs à MAP manuelle et notamment avec des bagues les "vieiles gloires" que l'on trouve dans les brocantes pour une dizaine d'euros ou les Samyang et notamment le 85/1.4 qui est très bien en portrait

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2015, 10:29:20
Que vaut -il? En terme de performances, toujours aussi bon que quand il est sorti .En termes financiers, aux alentours de 400E en occasion selon la Cote de Chasseur Images

Quant à l'ergonomie, en gros "2 forumeurs= 3 avis"  :D et personnellement, je préfère celle du NEX7 et le système tri nav 

Objectifs:
   le 50 Sony est très bien et pas très cher Il y a aussi le 24 Sony/Zeiss excellent...mais plus cher  ;D
   sinon avec les NEX, il y a aussi la solution pour des utilisations Architecture, paysage et portrait ou l'autofocus n'est pas franchement nécessaire d'utiliser des objectifs à MAP manuelle et notamment avec des bagues les "vieiles gloires" que l'on trouve dans les brocantes pour une dizaine d'euros ou les Samyang et notamment le 85/1.4 qui est très bien en portrait

Notre ami a écrit "de temps en temps du portrait (pas trop serré)" donc exit le 85 mm.

Même conseil que les autres : Alpha 6000 en kit avec le 16-50 mm pour commencer, ensuite tu verras si tu souhaites compléter par d'autres objectifs.

molmi

Je vous remercie pour votre retour.

Pour bien détailler mon choix : tout d'abord pour la marque sony, je l'ai choisis tout simplement parce que je suis très satisfait de mon D800 niveau qualité d'image (ce qui est le plus important pour moi), et vu que c'est Sony qui construit les capteur Nikon, je ne pouvais voir ailleurs.

Pour le choix du nex7, j'ai une offre très intéressante d'un marchant que je connais bien, en dessous de 300€.  ce qui représente pour moi, face au a6000, une économie de 200-250€ que je pourrais investir dans une optique meilleurs par exemple.

Ensuite, pour le a6000 vs nex7, en cherchant sur internet les vrais différences qui peuvent être critiques pour mon cas et qui sont qualité d'image + gestion du bruit, je trouve les deux boitiers assez proche. après pour ce qui est de l'ergonomie des menus, les options, le viseur... pour moi c'est des critère secondaire, d'autant plus que cet appareil sera destiné a une utilisation occasionnel, mais je suis tout à fait conscient qu'il sont importants et que pour quelqu'un d'autre peuvent être critiques.

Mais si vous pensez que dans le terrain (parce que les tests sur internet sont souvent sur des mires et laboratoires) le a6000 apporte un grand avantage par rapport au nex7 alors je n'ai qu'a l'acheter.

En ce qui concerne les optiques je viens de pixelpeeper le 11-18 et le 16-50, et ce dernier me semble bien intéressant !!  ???

Pour la nomination je sais très bien que ce n'est pas un reflex, qu'on les appèle hybride ou mirror-less, le mot reflex est venu comme ça pour exprimer un appareil a objectif changeable, mais bon.... on s'en fout un peu  :D

sarastro-jr

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2015, 10:29:20

Objectifs:

Tout a fait d'accord avec cet avis

Pas du tout envie de changer mon next 7 que j'utilise avec plaisir .... grand plaisir  ;D

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2015, 10:44:20
Notre ami a écrit "de temps en temps du portrait (pas trop serré)" donc exit le 85 mm.
...

Ben, on peut se reculer  :D

Nex 7+85 Samyang: pas trop serré  ;D

JCCU

Un peu plus serré :P (toujours NEX7 et Samyang 85)

super dupont

Pour avoir eu les deux appareils le NEX 7 est un excellent boitier un peu plus costaud que le A6000, mais c'est à mon avis son seul avantage, le A6000 donne de bien meilleurs résultats en photo (meilleures gestion des hauts iso) et aussi en vidéo. C'est normal au fil des ans les logiciels et les traitements évoluent encore de façon "spectaculaire". Donc a choisir entre NEX 7 d'occaz et A6000 neuf dont les prix ont baissé récemment ...

polym

A choisir, surtout si tu prévois de mettre un 16-50 devant, cher si pas acheté en kit, je prendrais l'A6000, qui se trouve aussi d'occasion.

Meilleure gestion du bruit, réseau de lentilles et capteur mieux adapté aux grands angles (gros problème sur le Nex 7), je préfère le viseur même si en théorie il est moins pixelisé, mais plus agréable, au rendu "moins numérique". Le gain de piqué, lui ne se voit qu'aux meilleurs ouvertures des objectifs.

En mettant
- un 19mm F/2.8 Sigma dessus (80€  d'occasion), un 30 mm F/2.8 Sigma (pareil) utilisables tous deux dés la pleine ouverture avec un excellent piqué
-  et un 12 Samyang F/2 (vérifier si pas décentré ...), qui demande à être fermé à F/4 ou F/5.6

tu ne sera pas déçu pour compléter ton D800, surtout avec le 16-35 qui demande à être fermé à F/8 pour donner son potentiel dans les coins.

molmi

Citation de: polym le Janvier 21, 2015, 13:35:33
capteur mieux adapté aux grands angles (gros problème sur le Nex 7)

Cet argument risque fort de me faire refouler du nex7 !!! surtout que le choix du 11-18 ou 17-50mm se confirme de plus en plus pour mon cas.

sarastro-jr

Citation de: polym le Janvier 21, 2015, 13:35:33
capteur mieux adapté aux grands angles (gros problème sur le Nex 7),
Tant qu'à faire, autant donner l'info exacte  :-\ des soucis avec les grands angle non retrofocus en gros ... les Leica ou monture M et je n'ai pas l'impression que ce soit le soucis de notre amis

polym

CitationTant qu'à faire, autant donner l'info exacte 
les Leica ou monture M et je n'ai pas l'impression que ce soit le soucis de notre amis

Je te retourne le compliment  ;D

Je serai curieux de comparer le piqué obtenu avec le 10-18 sur A6000 et Nex 7 ... Certes, la dérive magenta est corrigée depuis la MAJ firmware du firmware, mais comme la diaphotie demeure, le piqué suit-il ?

Pareil pour le fisheye Samyang dédié en monture E aux magnifiques coins magenta.

detrez

pas de dérive magenta sur le Nex 7 avec le 14 samyang.

Glouglou

Si tu apprécies l ergonomie du D800 tu risques d être déçu par Sony. En tout cas est ce qui me à fait passer du nex 7 au Fuji XE1

Bernard

sarastro-jr

Citation de: detrez le Janvier 21, 2015, 17:33:50
Le monsieur te dit que ça ne marche pas !!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Glouglou

Les coins magenta sont un problème majeur du nex7 avec de nombreux grand angle. L amateur de grand angle sera bien inspiré de lire les avis sur le 14mm Fuji ou le 10-24 avant de casser sa tirelire.
Bernard

Polak

Citation de: detrez le Janvier 21, 2015, 17:33:50
C'est un retrofocus , non?

jamix2

Citation de: molmi le Janvier 21, 2015, 11:56:33
...
Pour la nomination je sais très bien que ce n'est pas un reflex, qu'on les appèle hybride ou mirror-less, le mot reflex est venu comme ça pour exprimer un appareil a objectif changeable, mais bon.... on s'en fout un peu  :D
La différence entre un reflex et un hybride ou mirorless est loin d'être une question de dénomination. Mais tu as effectivement le droit de t'en foutre un peu ou complètement.

livre

Citation de: Glouglou le Janvier 21, 2015, 18:18:19
Les coins magenta sont un problème majeur du nex7 avec de nombreux grand angle. L amateur de grand angle sera bien inspiré de lire les avis sur le 14mm Fuji ou le 10-24 avant de casser sa tirelire.

J'ai eu le NEX 7 et avec des grands angles Leica M j'avais des zones magenta dans les coins, difficile à rattraper, il vaut mieux le 10*18 de Sony qui n'a pas ce problème et qui est excellent, par contre j'ai monté des Leica R prévu pour reflex pas de coins magenta.  ;)

detrez

Citation de: sarastro-jr le Janvier 21, 2015, 18:10:34
Le monsieur te dit que ça ne marche pas !!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
ah dac ! j'avions pas compris !

Polak

Citation de: detrez le Janvier 21, 2015, 21:43:58
ah dac ! j'avions pas compris !
Tu ne crois pas si bien dire  ;)
Le samyang 14 est un rétrofocus prévu pour des reflex.
Quant à molmi si la visée EVF ou OVF l'indiffère , comme il le dit si aimablement, il  ferait de bien faire attention au fait que des mirrorless peuvent rencontrer des problèmes avec certains grands angles. Manque de bol,  le Nex7 fait partie de cette sorte d'appareil. Mais il s'en fout .
On ne sait pas bien pourquoi il pose des questions.
Remarque , on s'en fout aussi.