Ce qu'attendent les éditos de mode?

Démarré par Negens, Avril 11, 2015, 16:15:57

« précédent - suivant »

Negens

Je sais, question vague mais...

Pour mieux faire mes prochaines photos et atteindre la base "technique" que je vise, j'aimerai bien comprendre et/ou savoir ce que les éditos de mode veulent. Je précise:
Qu'est-ce qui ne passe pas dans une photo pour eux? (Forme du ventre, des pieds, ombres, position des mains, forme des doigts, postures, la forme d'un visage, ce qui nuit au vêtement, au chapeau, aux accessoires, etc...)
Quelles sont leurs exigences?
Quelles sont ces choses qui vont faire qu'un "édito" va dire oui ou non à telle ou telle image.
Je m'attends à ce qu'on me réponde que ça va dépendre de la ligne éditoriale ou de la DA, mais je reste persuadé qu'il y a des poncifs du métier (Un peu comme la réalité des métiers informatiques qui reste trop souvent éloignées des enseignements scolaires). Or ces poncifs, je n'ai encore trouvé aucun ouvrage qui en parle (Je n'ai sans doute pas les références bibliographiques adéquates); dans les programmes que je lis dans les écoles (en France du moins), je ne les trouve pas. Je retombe toujours sur des bases que j'ai déjà lu et qui ne m'apportent pas grand chose de plus.
Je n'ai pas envie de me contenter de copier sans comprendre, comme un perroquet ce que l'on voit dans Vogue ou Elle. J'ai besoin de comprendre, d'acquérir une véritable méthodologie de réalisation d'une telle photo
Bref, j'ai besoin d'aide, d'une orientation.

ohmface

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 16:15:57

Pour mieux faire mes prochaines photos et atteindre la base "technique" que je vise, j'aimerai bien comprendre et/ou savoir ce que les éditos de mode veulent. Je précise:
Qu'est-ce qui ne passe pas dans une photo pour eux? (Forme du ventre, des pieds, ombres, position des mains, forme des doigts, postures, la forme d'un visage, ce qui nuit au vêtement, au chapeau, aux accessoires, etc...)
Quelles sont ces choses qui vont faire qu'un "édito" va dire oui ou non à telle ou telle image.
Je m'attends à ce qu'on me réponde que ça va dépendre de la ligne éditoriale ou de la DA, mais je reste persuadé qu'il y a des poncifs du métier (Un peu comme la réalité des métiers informatiques qui reste trop souvent éloignées des enseignements scolaires). Or ces poncifs, je n'ai encore trouvé aucun ouvrage qui en parle (Je n'ai sans doute pas les références bibliographiques adéquates); dans les programmes que je lis dans les écoles (en France du moins), je ne les trouve pas. Je retombe toujours sur des bases que j'ai déjà lu et qui ne m'apportent pas grand chose de plus.
Je n'ai pas envie de me contenter de copier sans comprendre, comme un perroquet ce que l'on voit dans Vogue ou Elle. J'ai besoin de comprendre, d'acquérir une véritable méthodologie de réalisation d'une telle photo

On vise les 1000 posts là. J'ai pas encore lu l'intégral mais je sens que ça va bien partir.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Je sens bien Tetim sur ce coup. J'ai jamais réussi à placer un test à une agence, alors les éditos....

Je pense que c'est avant tout une bonne idée et beaucoup de gens compétents. Plus une histoire de gestion de projet que de feeling.

Plutôt mort que libre !

Gilala

Sans malice de ma part, je me demande pourquoi autant de photographes sont obnubilés par cette question.
Si on veut connaitre le cahier des charges d'un métier c'est normalement pour y travailler et on sait bien que la mode représente 0,5% des emplois en photographie (et encore...)
Parmi ces 0,5% on a un niveau très élevé et encore certains très bons mangent souvent des pâtes.

La première vraie question c'est à mon avis est ce que j'adore la mode (j'ai pas dit le glamour des mannequins!), le vêtement, le tissu, les collections, les coupes de vêtement, est ce que je connais la carrière des créateurs  etc...
Sans ce présupposé, à mon avis faut juste envisager se faire plaisir en faisant du portrait féminin et ne pas chercher à se calquer sur les "gestes de la mode" qui sont souvent ridicules dans les photos amateurs.

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 16:15:57

un peu comme un projet informatique face à un TP d'ecole il y a déjà une chose importante :
- pouvoir assurer un résultat dans un délai donné.
- être capable de comprendre ce que l'éditeur (client) veut (lors qu'il ne l'exprime pas forcément très bien)
- savoir gérer l'équipe entière

Sinon reproduire ce qu'il y a dans Vogue ou Elle n'est déjà pas donné à tout le monde. Techniquement c'est pas si mal, en faire ENORMEMENT et comme ca quand l'editeur te dit ce qu'l veut, tu ne commences pas ton exploitation technique, tu fais tout de suite et tu te concentre sur le sujet et non ta technique.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 18:03:44

La première vraie question c'est à mon avis est ce que j'adore la mode (j'ai pas dit le glamour des mannequins!), le vêtement, le tissu, les collections, les coupes de vêtement, est ce que je connais la carrière des créateurs  etc...
Sans ce présupposé, à mon avis faut juste envisager se faire plaisir en faisant du portrait féminin et ne pas chercher à se calquer sur les "gestes de la mode" qui sont souvent ridicules dans les photos amateurs.

très bien dit

Negens

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 18:03:44
Sans malice de ma part, je me demande pourquoi autant de photographes sont obnubilés par cette question.
Si on veut connaitre le cahier des charges d'un métier c'est normalement pour y travailler et on sait bien que la mode représente 0,5% des emplois en photographie (et encore...)
Parmi ces 0,5% on a un niveau très élevé et encore certains très bons mangent souvent des pâtes.

Je ne m'exprimerai pas pour les autres photographes.
Pour ma part, une styliste a choisi de "me prendre sous son aile" parce qu'elle estime que je peux aller loin et me booste, me met en contact avec des créateurs, et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
Et c'est un gros challenge! Ça peut être un tremplin comme ça pourrait être la course folle tout droit contre le mur.

Pour la question d'aimer la mode et les créations, c'est un peu inhérent à mon éducation pour des raisons que je n'évoquerai pas ici (It' my life! ;) )
Et je sépare ça des portraits (féminins ou masculins) que je peux faire à côté pour le plaisir ou pour des besoins didactiques. L'objectif n'est pas du tout le même

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:13:30
Je ne m'exprimerai pas pour les autres photographes.
Pour ma part, une styliste a choisi de "me prendre sous son aile" parce qu'elle estime que je peux aller loin et me booste, me met en contact avec des créateurs, et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
Et c'est un gros challenge! Ça peut être un tremplin comme ça pourrait être la course folle tout droit contre le mur.

Pour la question d'aimer la mode et les créations, c'est un peu inhérent à mon éducation pour des raisons que je n'évoquerai pas ici (It' my life! ;) )
Et je sépare ça des portraits (féminins ou masculins) que je peux faire à côté pour le plaisir ou pour des besoins didactiques. L'objectif n'est pas du tout le même
Ben..Plutôt que de poser la question ic,demande le lui à elle...Si "elle te prend sous son aile" et "te présente à des créateurs et des éditeurs",elle doit mieux savoir comment ça marche
que la plupart des intervenants de ce forum, non???
Cordialement
Cordialement

Negens

Je ne peux pas me contenter d'un seul point de vue. ;)
Et son métier étant différent, ses conseils sont complémentaires à d'autres.

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:30:24
Je ne peux pas me contenter d'un seul point de vue. ;)
Et son métier étant différent, ses conseils sont complémentaires à d'autres.

Quand tu dis "styliste" c'est bien styliste de mode..? Pour quels mags?
Si elle te prend sous "son aile" et te présente des créateurs et des éditeurs,c'est qu'elle doit déjà travailler ...?...Non?
Donc,elle travaille dans le milieu,elle  peut te faire travailler et elle a l'entregent...Qui d'autre pourrait te donner de meilleurs conseils??? ::)

Cordialement

Negens

Oui, c'est une styliste haute couture, qui travaillait pour un couturier situé avenue Montaigne (que je ne citerais pas) et a décidé de lancer sa propre marque.
Elle a déjà son réseau bien implanté, ainsi que des commandes,.
Tu as raison, je vais lui demander.
C'est juste que pour moi, la situation est tellement inattendue que j'ai l'impression de me retrouver sur le rond point de l'étoile juste après avoir eu mon permis. Ma réaction est forcément "Heu les gars, doucement là! Pu*** c'est quoi ce bordel! Gloups"

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:49:07
Oui, c'est une styliste haute couture, qui travaillait pour un couturier situé avenue Montaigne (que je ne citerais pas) et a décidé de lancer sa propre marque.
Elle a déjà son réseau bien implanté, ainsi que des commandes,.
Tu as raison, je vais lui demander.
C'est juste que pour moi, la situation est tellement inattendue que j'ai l'impression de me retrouver sur le rond point de l'étoile juste après avoir eu mon permis. Ma réaction est forcément "Heu les gars, doucement là! Pu*** c'est quoi ce bordel! Gloups"

L'entregent est un élément pratiquement incontournable dans ce métier...Si tu as la chance d'être apprécié par quelqu'un d'influent dans le milieu,c'est un bon gros point.Aprés,il faut assurer ::)
Cordialement

Gilala

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:13:30
et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
qu'appelles tu "éditeur"?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 21:02:24
qu'appelles tu "éditeur"?

dans un mag de mode c'est le nom des gens en charge des rubriques editos, qui les conçoivent et organisent leur shooting, c'est eux qui vont choisir le photographe. La plus connu au monde est Grace Coddington.

J-L Vertut

Citation de: tetim le Avril 11, 2015, 19:53:38
L'entregent est un élément pratiquement incontournable dans ce métier...Si tu as la chance d'être apprécié par quelqu'un d'influent dans le milieu,c'est un bon gros point.Aprés,il faut assurer ::)
Cordialement

c'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs de la photographie :)

LyonDag

Citation de: J-L Vertut le Avril 12, 2015, 10:52:31
c'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs de la photographie :)

C'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs tout court :)

Morefire

Tu ne trouveras pas réponse à tes questions dans les bouquins comme la plupart du temps  comme tu peux t'en douter.
Bouffe toi à outrance de l'édito de gros mags et pas que des français, construit ta propre réflexion au contact de ces images.
Choppe les retours de personnes qui réalisent ces éditos et qui gravitent autour de leur conception ( comme dans tout milieu tu débarques pas comme ça en posant les questions... introduction tout ça... ce qui est une bonne piste pour toi ). Assiste dans des gros studios qui voient défilés des pointures du shoot éditorial.
Réalise un max de série en gardant en tete ce que tu considères comme poncif de l'édito ou au contraire en les prenant à contrepieds, ajoute ta touche perso pour construire ton propre langage... et compare toutes ces images, confrontent les, les unes aux autres...

tetim

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 12:53:29
C'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs tout court :)

Oui mais plus dans la mode ;D ;)
On ne choisit plus les photographes selon leur talent (mis à part ,bien sûr, les 5 ou 6 "incontournables" ;))
C'est un très très petit cercle...
Cordialement

tetim

Citation de: Morefire le Avril 12, 2015, 13:00:38

Choppe les retours de personnes qui réalisent ces éditos et qui gravitent autour de leur conception ( comme dans tout milieu tu débarques pas comme ça en posant les questions... introduction tout ça... ce qui est une bonne piste pour toi ). Assiste dans des gros studios qui voient défilés des pointures du shoot éditorial.
Réalise un max de série en gardant en tete ce que tu considères comme poncif de l'édito ou au contraire en les prenant à contrepieds, ajoute ta touche perso pour construire ton propre langage... et compare toutes ces images, confrontent les, les unes aux autres...

C'est beau à lire mais soyons lucides:
-Les personnes? Encore faut-il pouvoir les approcher...
-Assistant de gros studio? Yadéjalakeu qui fait 3 fois le tour du périph...
-Réaliser des séries? Oui;mais avec de très bonnes équipes et de "vraies" mannequins et un stylisme mode, ce qui veut dire que si tu es tout seul dans ton coin sans relations et sans budget,c'est mission impossible.Les bons ne font pas de tests...
Et avant de pouvoir réaliser des séries qui tiennent la route,il faut déjà avoir tourné.Ensuite il faut le relationnel pour pouvoir montrer ton travail à quelqu'un de décisionnaire...C'est le serpent qui se mord la queue...
Appelle donc le Vogue pour un rendez-vous... ::)
Aujourd'hui,aucun DA ne fera travailler un photographe qui ne présente que du test,aussi bon soit-il...Et encore moins en pub bien sûr...( je parle évidemment des magazines qui comptent...)..Il faut bien commencer me rétorquerez-vous...
Oui,et pour commencer il faut déjà appartenir au microcosme: soit la famille,soit le milieu,soit, pour beaucoup, avoir assisté longtemps un grand photographe ( et pour assister un grand,ça n'arrive pas par hasard non plus...)...
Après,comme partout il y a les exceptions exceptionnellement exceptionnelles mais qui confirment la règle...

Cordialement

Georges G.

Pourtant, l'extrait du bouquin que j'ai mis en lien, t'apprendrais beaucoup de chose. C'est quand meme une thèse réalisé par un sociologue, ayant interviewé tous les acteurs fondammentaux d'un editorial magazine, jusqu'à l'assistant, des plus connus au moins connu, en suede en effet, mais valable pour tout les pays.

Par exemple tu apprendrais qu'il y a différent type de mag de mode et que selon le type, l'approche est différente, et le travail aussi....

Morefire

Je suis entièrement d'accord avec toi tetim, et des difficultés que tu soulèves.
Ce que j'ai écris sous entends une somme de contacts notoires innaprochables pour la plupart du commun des mortels, s'étale dans la durée, et nécessite un travail conséquent sur des années.
Une partie de ma réponse est calibré" en rapport la "naiveté" de la question de l'auteur dans le contexte du lieu ou elle est posé.

Le syndrome du serpent qui se mords la queue, résume assez bien le paradoxe du milieu  :)

Georges G.

Je ne dis pas que c'est facile hein, mais personnellement, j'y mettrais aussi des réserves.

Il est clair que Vogue est à oublier dès le début, mais on est au bout de lachaine, beaucoup de photographe de mode sont très bon et n'ont jamais  publié dans vogue. Faut comprendre aussi que la volonté de ce mag est de vendre des pages publicitaires, ce qui entraine des obligations pour le photographe qui shoote.
Maintenant il existe des magazines qui sont plus à vocation avant gardiste et qui sont beaucoup plus accessible, je pense à des mags comme Jimon, Shon, et meme des mag un peu plus jeune du genre Jute et autres.

De mon expérience, moi qui ne connait pas grand monde en france, habitant marseille, j'ai réussi au culot, à trouver une styliste à réputation internationale, un booking mannequin avec l'agence Ford, et une mua qui avait un très bon CV pour un de mes shoots.
Généralement, les personnes qui sont dans ce métier ont aussi conscience qu'il faut faire quelque pari, qu'il y a le coté commercial et le coté artistique.
Le plus important, à mon avis, c'est d'être cohérent et de savoir un minimun de quoi tu parles. Savoir ce que l on montre, savoir ce qui a fait l'histoire de la photographie de mode, montrer que c'est une passion et que tu as un début de vision montrant ce que tu pourrais apporter.

C'est clair que ce n'est pas facile d'y arriver, mais de mon point de vue, je crois que beaucoup de photographes n'y arrivent pas c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la photographie de mode.

Dans ton cas negens, et sans jugement de valeur, tu aurais intéret à reprendre ton portfolio et faire une selection drastique de tes photos. te presenter en tant que photographe de mode. Meme si tu as une stylist derrère toi, il va falloir avoir un portfolio plus riche pour esperer avoir des collabs intéressantes. A moins que la styliste prennent tout sur son dos. Dans ce cas là il te faudra une grosse rigueur technique, car sa réputation sera en jeu.

Normalement t'essaye d'avoir au moins 10 tres bonne photos à montrer, puis tu bosse une histoire avec un sens artistique pechu, un moodboard très élaboré (et pas qu'avec des photos d'autre photographe), puis tu envoie à des mag àligne editorial avant gardiste mais de bonne réputation, afin d'avoir cette fameuse lettre, la push letter. Une fois que tu as ce papier, les choses deviennent beaucoup plus facile.
Mais il est clair qu tu as intérêt à les intriguer, à leur mettre le doute.

Maintenant, dans le milieu de la mode, l acte ne suit pas toujours la parole, surtout dans la périphérie. C'est important d'avoir conscience de la place de son niveau dans le marché, ca évite des illusions...

ohmface

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 13:27:38
C'est beau à lire mais soyons lucides:
-Les personnes? Encore faut-il pouvoir les approcher...
-Assistant de gros studio? Yadéjalakeu qui fait 3 fois le tour du périph...
-Réaliser des séries? Oui;mais avec de très bonnes équipes et de "vraies" mannequins et un stylisme mode, ce qui veut dire que si tu es tout seul dans ton coin sans relations et sans budget,c'est mission impossible.Les bons ne font pas de tests...
Et avant de pouvoir réaliser des séries qui tiennent la route,il faut déjà avoir tourné.Ensuite il faut le relationnel pour pouvoir montrer ton travail à quelqu'un de décisionnaire...C'est le serpent qui se mord la queue...
Appelle donc le Vogue pour un rendez-vous... ::)
Aujourd'hui,aucun DA ne fera travailler un photographe qui ne présente que du test,aussi bon soit-il...Et encore moins en pub bien sûr...( je parle évidemment des magazines qui comptent...)..Il faut bien commencer me rétorquerez-vous...
Oui,et pour commencer il faut déjà appartenir au microcosme: soit la famille,soit le milieu,soit, pour beaucoup, avoir assisté longtemps un grand photographe ( et pour assister un grand,ça n'arrive pas par hasard non plus...)...
Après,comme partout il y a les exceptions exceptionnellement exceptionnelles mais qui confirment la règle...

Cordialement

Tu es en mode "No Hope" Tetim  :) Tu veux briser des illusions et ce n'est pas courtois, Mr Cordialement...

Je suis certain que les meilleurs ont fait des tests avant d'être les meilleurs et il n'y a pas que Vogue qui publie des éditos. Les éditos des grands mags, c'est pas non plus la panacée, ça ne fait vivre personne (A part le Demarchelier de service)... C'est gratuit, c'est pour la gloire le plus souvent.

Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison. Ça permet de faire des photos au soleil avec des jolies filles et de remplir le frigo. The good life sans pression  ;)
Plutôt mort que libre !