Canon 70 D ou Sony A77-II... ?

Démarré par Burno6901, Juillet 21, 2015, 15:33:19

« précédent - suivant »

Burno6901

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum, je franchis le pas à mon tour 
Je suis actuellement sur un vieux (et c'est un euphémisme) Canon 350D...
Avec quelques objectifs : un Tamron 17-50, le 50 mm, un Tamron 70-300.

J'en suis globalement content : l'ensemble est robuste, apporte une bonne qualité d'image (pour l'époque... hum hum...).
En revanche, certaines choses m'ont toujours frustrées : je n'ai jamais retrouvé le plaisir de photographier que j'avais avec le AE-1 de mes débuts...

Après avoir recherché le pourquoi du comment pendant longtemps (c'est pourquoi je me traîne toujours cet ancêtre), j'en suis arrivé à 2 conclusions qui vont diriger mon prochain achat de façon certaine :
-   J'ai besoin de focale fixe de 24 mm maximum soit environ 35 mm en FF (Dans mon cas, apporter une contrainte est support de création !)
-   et d'un viseur qui ne donne pas l'impression de regarder par le trou d'une serrure (je porte des lunettes), et de 100% (allez, j'accepte une marge de 1 ou 2% maxi !)

J'ajouterais dans mes besoins :
-   des capacités vidéos sympa (donc au moins un écran orientable et un AF digne de ce nom...)
-   environ 1000 € le boitier nu (max !)

Naturellement, je me dirigeait vers un 70D.
Mais je dois dire que sa prise en main m'a quelque peu déçu (navigation dans les menus, seconde molette qui impose de se démonter l'articulation du pouce, viseur à 98%, dégagement oculaire couci-couça...), et il me semble bien avoir vu pas mal (en tout cas un peu trop !) de soucis de précision de l'AF.

Du coup, dans mes recherches, j'ai manipulé pas mal de boitiers, et voici un petit recap :
-   Nikon D750 : Niet, Nada ! Les menus Nikon ne sont pas pour moi, même en essayant de prendre un peu l'habitude, et les capacités vidéos de l'engin sont... out !
-   Pentax K3-II : Non-plus ! Viseur excellent, je ne doute pas de la qualité photo, mais l'absence de Flash intégré et d'AF en vidéo sont rédhibitoires !
-   Sony A77-II : Alors là... le boitier m'a un peu fait craquer ! Je développe en dessous.

Cet A77-II, je savais pas trop, surtout avec l'EVF. Ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai essayé et j'ai trouvé ce viseur franchement agréable !
L'appareil est vif, précis, j'ai adoré l'avoir en main, d'excellentes capacités en photos et vidéo.
Mais j'ai quand même quelques points de doutes (j'aime bien les listes... :-D) :
-   Niveau focales fixe, je suis un peu limité : minimum 30 mm (x 1,5 pour l'équivalent FF), ou alors c'est exagérément hors de prix !
-   L'avenir de la monture A est un vaste débat...
-   Le ½ IL de perdu à cause du miroir translucide ne sera-t-il pas problématique...

Ou alors j'achète le 24 mm 2,8 STM en profitant du cashback Canon et j'attends le 80D en espérant qu'il soit plus sympa que le 70D...

Qu'est-ce que vous en dites...

Merci,
Bruno

Powerdoc

Si tu aimes les beaux viseurs electroniques, il parait que celui du Fuji XT1 est sensas.
Il y a comme fixe le 23 1,4 qui est d'excellent niveau (equivalent 35) sinon il y en équivalent 40 mm le 27 mm pancake
Toute les commandes sont comme au temps de l'argentique : barillet de vitesse, barillet d'iso, bague d'ouverture (pas sur le pancake) corolle pour le mode d'expo, corolle pour les cadences AF : one shot, rafale lente, rapide, retardateur, et une molette de selection pour l'AF devant à gauche : manuel, AF continu, AF one shot.
Profitant du Cashback, j'ai commande le mien.
Sur un XT1 tu as 100 euros de Cashback et sur un objectif 100 euros pour le premier
Sinon le petit frère le XT10 est bien aussi.

De toute façon comparé a un 350 question qualité d'image on est nettement au dessus.

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 15:33:19
....
Avec quelques objectifs : un Tamron 17-50, le 50 mm, un Tamron 70-300.
....
-   Sony A77-II : Alors là... le boitier m'a un peu fait craquer ! Je développe en dessous.

Cet A77-II, je savais pas trop, surtout avec l'EVF. Ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai essayé et j'ai trouvé ce viseur franchement agréable !
L'appareil est vif, précis, j'ai adoré l'avoir en main, d'excellentes capacités en photos et vidéo.
Mais j'ai quand même quelques points de doutes (j'aime bien les listes... :-D) :
-   Niveau focales fixe, je suis un peu limité : minimum 30 mm (x 1,5 pour l'équivalent FF), ou alors c'est exagérément hors de prix !
-   Le ½ IL de perdu à cause du miroir translucide ne sera-t-il pas problématique...

...

Déjà, çà dépend aussi du type de photos que tu fais

Ensuite, concernant les optiques que tu pourrais mettre sur un A77II, je ne sais pas ce que tu appelles "exagérément hors de prix" ??? mais par rapport à ce que tu as (des zooms Tamron), tu as les équivalents en Tamron (ou Sigma) en monture A ...et leur prix est le même qu'en montures Canon ou Nikon  Et tu as aussi un 30/2.8 et un 35/1.8 en Sony pas si chers que çà (après je ne les ai pas, je ne sais pas ce qu'ils valent)

Concernant l'avenir de la monture A : vaste débat ...surtout chez ceux qui ne l'ont pas  :D :D (mais il y a aussi un fil de presque 200 pages sur l'avenir du reflex :D)

Le 1/2 il: ce qui compte, c'est le nombre d'isos équivalent. Va voir sur DXO les mesures pour ce paramètre

Burno6901

[at]  Powerdoc : je vais aller voir ce que donne ce XT1, au cas où !
[at]  JCCU : Je fais principalement de la photo de voyage (scènes de vie, paysages, balades urbaines...), d'où ma recherche de focales fixe à faible mm, mais pas trop (pour garder de la distance avec les sujets).

Pour les focales fixes Zeiss, d'après mes recherches, on dépasse facilement les 800 eurs (je crois même pouvoir dire... d'occasion).
Les Sony commencent en effet à 30 et 35mm, et ont l'air plutôt sympa (surtout pour le 35), mais ça donne un équivalent 24x36 à 45 mm ou 52,5 mm, ce qui est un peu long alors que je recherche plutôt quelque chose qui s'approche d'un 35 mm en 24x36.
Sur ce point, peut-être que je loupe quelque chose ?
Les vieilles optiques Minolta 24 mm sont peut-être une alternative intéressantes... ? si certains connaissent...

JCCU

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 17:15:34
....

[at]  JCCU : Je fais principalement de la photo de voyage (scènes de vie, paysages, balades urbaines...), d'où ma recherche de focales fixe à faible mm, mais pas trop (pour garder de la distance avec les sujets).

...

En me limitant à la marque Sony, j'ai un peu de mal à voir pourquoi avec ce type de photo, tu pars vers un A77II (plutôt typé sport et animalier) ???

As tu envisagé en Sony:
    soit le A7- le premier du nom- (F monture E) que l'on trouve maintenant à moins de 1000E
    soit le A6000 - APSC - que l'on trouve entre 500 et 600E

Ces 2 boitiers ont un AF sans doute moins bon que celui de l'A77II mais sans doute largement suffisant pour des photos de paysage ou de scène urbaine . Et question objectifs, tu aurais un choix sans doute beaucoup plus large   
      soit en objectif "natif" en APSC le 19 Sigma ou le 20 Sony  (donc avec AF)
      soit si tu acceptes de travailler en focus manuel, à peu près tous les objectifs de la création avec une bague d'adaptation 
Sinon, en monture A (focale fixe), je ne connais pas le 24 Minolta (à l'époque, j'avais utilisé pendant un mois le 20mm -qui est très bon-mais je lui avais préféré le 20/40 Tamron qui n'est pas donné!) Ce sot des optiques peu répandues et tu devrais aller poser la question sur  le forum des optiques Sony

spinup

Vu tes criteres,je pense que ca se joue en effet entre 70D et A77II

Citation de: Burno6901 le Juillet 21, 2015, 15:33:19

-Pour les optiques fixes, Sony a pas grand chose qui soit bon marché en dessous de 30mm (on trouves des 28mm d'occasion aussi). En 24mm ca sera du Samyang (manuel, pas donné), Sigma 24mm(cher), Sony Zeiss 24mm ( + cher).  Il y a aussi un sony 20mm f2.8, pas hors de prix mais pas vraiment bon marché (550euros). Ou encore le sigma 18-35mm qui en qualite optique vaut vraiment 3 fixes de 18/24/35mm. Aussi chez Sony, leur 16-50 f2.8 est surement le meilleur objectif de ce type.

-L'avenir de la monture A: pas trop de souci a se faire, quand Sony abandonnera definitivement la monture, ca voudra dire qu'ils auront des boitiers E capables de faire aussi bien en adaptant. C'est pas pour demain, tu as le temps d'user un A77II  ;)

-Le A77II et le 70D sont vraiment equivalents en hauts isos, donc ne te soucie pas du 1/2IL perdu, sur ce point la c'est match nul. Le A77II sera sensiblement meilleur jusqu'a 400 isos.

ddss

"Mais je dois dire que sa prise en main m'a quelque peu déçu (navigation dans les menus, seconde molette qui impose de se démonter l'articulation du pouce, viseur à 98%, dégagement oculaire couci-couça...), et il me semble bien avoir vu pas mal (en tout cas un peu trop !) de soucis de précision de l'AF."

Ah? Soucis af? Ah?
24/50/85   a7III

Powerdoc

Effectivement il n'y a pas spécialement de problèmes d'Af avec le 70D

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 21, 2015, 17:58:11
-Le A77II et le 70D sont vraiment equivalents en hauts isos, donc ne te soucie pas du 1/2IL perdu, sur ce point la c'est match nul. Le A77II sera sensiblement meilleur jusqu'a 400 isos.

En basse lumière, là où l'on est souvent obligé de monter en ISO, le A77II décroche à partir de 1600ISO face au 70D, qui d'avère alors meilleur.
De 100 à 800 ISO, on est presque kif-kif dans ces mêmes conditions.

En bonne lumière l'écart est moindre, mais toute montée vers les hauts ISO (1600ISO+) pénalise l'A77II.

Par contre, jusqu'à 400-800 ISO, la dynamique du capteur Sony est en effet meilleure, c'est désormais bien (très/trop?) connu !  ;D
Quant aux soucis d'AF supposés du 70D, jamais entendu parler...

JCCU

Par curiosité, les "scènes de vie, paysages, balades urbaines..." , çà se fait vers 400/800 isos ou en très hauts isos? (sans oublier qu'avec du steady shot, en étant en plus à courte focale -24mm- , on a quelques latitudes sur le temps de pose...) :D

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 12:17:04
Par curiosité, les "scènes de vie, paysages, balades urbaines..." , çà se fait vers 400/800 isos ou en très hauts isos? (sans oublier qu'avec du steady shot, en étant en plus à courte focale -24mm- , on a quelques latitudes sur le temps de pose...) :D
Je n'ai fait que répondre à Spinup qui avait posté une phrase trop générale sur les ISO de ces boitiers, ça ne concerne pas un cas spécifique de sujet photo.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi des scènes de vie ne se produiraient pas en basse lumière, mébon...  ::)

Burno6901

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai d'office éliminé les A7 et A6000 : j'ai trouvé l'ergonomie du A7 complètement biscornue, avec le déclencheur à l'ouest (et je parle pas du prix des optiques, avec presque rien sous la barre des 1000 euros !) ; quant au 6000, je l'ai trouvé vraiment affreux (on a beau dire, mais il est difficile de prendre du plaisir avec un objet qu'on ne trouve pas beau !)

J'ai bien vu que l'A77-II était orienté sport et animalier (d'ailleurs, par les usagers ou par Sony ?), et j'ai pas spécialement besoin d'1 AF de folie, mais qui peut le plus peut le moins : s'il est bon en photos d'actions, il ne devrait pas être mauvais au quotidien ?
Ce boitier est dans mon budget, il est tout frais sur les étals et je l'ai trouvé agréable, voilà pourquoi je ne l'éliminais pas.

Pour les optiques, je vais peut-être poster un fil spécifique dans le forum Sony  ;)
Revenons au comparatif entre les 2 boitiers...
Je ne retrouve pas le fil, mais il me semblait bien avoir lu un post sur des problème de map aléatoire sur le 70D.
Si ça ne vous dit rien, c'est tant mieux : soit j'ai fumé, soit c'est un soucis vraiment anecdotique !

Dans mes habitudes actuelles, la différence de montée en ISO n'est pas vraiment un soucis : je suis rarement au-dessus de 400.
... ben oui... vous savez quelle qualité d'image on a sur un 350D au-delà de 400 iso ?  ;D

Il va falloir que je retourne manipuler ces 2 concurrents !

En attendant, voyez-vous quelque chose de rédhibitoire et qui puisse m'échapper sur ces 2 boitiers ?

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 11:44:12
En basse lumière, là où l'on est souvent obligé de monter en ISO, le A77II décroche à partir de 1600ISO face au 70D, qui d'avère alors meilleur.
De 100 à 800 ISO, on est presque kif-kif dans ces mêmes conditions.

En bonne lumière l'écart est moindre, mais toute montée vers les hauts ISO (1600ISO+) pénalise l'A77II.

Par contre, jusqu'à 400-800 ISO, la dynamique du capteur Sony est en effet meilleure, c'est désormais bien (très/trop?) connu !  ;D
Ou tu vois ca?  Je vois pas de difference entre 800 et 6400 isos, que ca soit sur les courbes DXO (bouuh je sais c'est le mal), sur le comparatif de dpreview (y compris en basse lumiere), ou meme en telechargant les RAW de dpreview et en les developpant moi meme.
J'en ai comparé pas mal en detail si y en a 2 que je peux pas distinguer c'est le 70D et le A77II (alors qu'on voit bien que le 7D est un peu en dessous et le 7dII un peu en dessus). Qualitativement le 70D fait peut etre plus de grumeaux verts et le A77II plus de grumeaux rouges/bleus, mais c'est tout.

spinup

Citation de: Burno6901 le Juillet 22, 2015, 12:27:08
Pour les optiques, je vais peut-être poster un fil spécifique dans le forum Sony  ;)
Comme je t'ai ecris plus haut, dans ce que tu cherches par ordre croissant de prix:
Samyang 24mm f1.4, manuel, dans les 500 euros
Sony 20 f2.8 a 550 euros
Sigma 18-35mm f1.8 a 700 euros (celui la est exceptionel, mais un poil encombrant)
Sigma 24mm f1.4 a 950euros
Sony zeiss 24mm f2 a 1000+ euros.

Et c'est a peu pres tout.

En attendant, voyez-vous quelque chose de rédhibitoire et qui puisse m'échapper sur ces 2 boitiers ?
Comme ca je dirais que le A77II a l'avantage pour l'ergonomie (joystick, molettes, viseur) et la qualite des RAW a bas isos.
Le 70D a l'ecran tacile, et plus d'optiques dont un 24mm pas cher.

JCCU

...

Rédhibitoire, non mais pour info jusqu'à fin Juillet, il y a une opération "cash back" sur certains matériels Sony. Tu devrais peut être checker dans un magasin "prémium" (ils te font la réduction directement à l'achat: tu es sur du résultat)

JCCU

Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 12:47:46
Comme je t'ai ecris plus haut, dans ce que tu cherches par ordre croissant de prix:
Samyang 24mm f1.4, manuel, dans les 500 euros
Sony 20 f2.8 a 550 euros
Sigma 18-35mm f1.8 a 700 euros (celui la est exceptionel, mais un poil encombrant)
Sigma 24mm f1.4 a 950euros
Sony zeiss 24mm f2 a 1000+ euros.

Et c'est a peu pres tout.

ll parlait aussi des objectifs discontinués (genre les Minolta AF 20 et 24 mm) que tu peux trouver entre 200 et 300E sur e bay Je ne connais que le 20 (essayé en argentique uniquement)

Ensuite si tu parles du zoom Sigma (qui n'est pas une optique fixe!), il y a aussi le 16/50 ainsi que le Minolta 24/85 (discontinué) dont Detrez dit plutôt du bien.Il y en a un en occasion à 159E chez Photo Saint Charles

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 13:16:29
Rédhibitoire, non mais pour info jusqu'à fin Juillet, il y a une opération "cash back" sur certains matériels Sony. Tu devrais peut être checker dans un magasin "prémium" (ils te font la réduction directement à l'achat: tu es sur du résultat)
Rédhibitoire, non, mais pour info aussi, il y a jusqu'à fin juillet des opérations promotionnelles chez Canon, avec notamment pour le 70D : un an d'abonnement à Adobe Creative Cloud Photography et en cadeau une tablette Wacom Intuos Pro Small, soit une valeur globale de cadeau estimée à 370€ prix public, mais il faut avoir l'utilité de ce type de cadeau évidemment...
De plus, le 24mmf/2.8 STM a un cashback de 30€ en ce moment.
Citation de: spinup le Juillet 22, 2015, 12:27:54
Ou tu vois ca?  Je vois pas de difference entre 800 et 6400 isos, que ca soit sur les courbes DXO (bouuh je sais c'est le mal), sur le comparatif de dpreview (y compris en basse lumiere), ou meme en telechargant les RAW de dpreview et en les developpant moi meme.
J'en ai comparé pas mal en detail si y en a 2 que je peux pas distinguer c'est le 70D et le A77II (alors qu'on voit bien que le 7D est un peu en dessous et le 7dII un peu en dessus). Qualitativement le 70D fait peut etre plus de grumeaux verts et le A77II plus de grumeaux rouges/bleus, mais c'est tout.

Bah avec mes yeux, notamment sur le comparateur de DPR.
Je ne me risquerais pas à aller essayer de trouver quelque info pertinente du côté de DXO, vu qu'on peut interpréter tout et son contraire avec leurs chiffres...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 14:10:15

Là c'est la comparaison sous faible éclairage , et dans ce cas là, la hierarchie change , le 70 D prend le dessus. C'est encore plus net avec le 7dmk2

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 14:57:12
Là c'est la comparaison sous faible éclairage , et dans ce cas là, la hierarchie change , le 70 D prend le dessus. C'est encore plus net avec le 7dmk2
C'est exactement ce que j'expliquais initialement à Spinup qui m'a sans doute lu trop vite ! ;)
Et là j'ai mis 6400 ISO, mais ça se voit déjà à 3200 ISO et même à 1600 ISO.

Oui, le 7DII améliore encore le rendu des BL en hauts ISO. Mais chut, ça va mal tourner !  :D

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 14:57:12

Bof

Tests DXO (low light iso)
   70D: 926 isos
   A77II :1013 isos
   7DM2:1082 isos

Rappel de la définition :"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits"

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 15:21:41
Bof

Rappel de la définition :"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits"

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)
T'es bien un Sonyste pour venir à coup de renfort de Dxo pour tenter de justifier ce que l'image contredit !  ::)

Dxo n'est pas fait pour une lecture sans recul et là, visiblement tu n'en as pas pris assez !

Tu n'as donc pas regardé l'extrait de DPR posté juste au-dessus .... sans doute parce que c'est moi qui l'aie posté...

Powerdoc

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2015, 15:21:41
Bof

Pour quelqu'un qui parle d'utilisation à 400/800isos max, je ne vois pas lequel de ces 3 boitiers poserait un problème...  ??? (Et je ne vois pas la hiérarchie en "low light" exactement dans le même sens que toi concernant le 70D et le A77II...mais çà ne me semble pas franchement la question)

Le test DxO est photographié avec une mire bien éclairée
Or , dans la pratique photographique , selon que la scène soit bien éclairée ou non, les résultats sont forts différents, et se dégradent souvent. C'est pourquoi DPR a rajouté en plus de sa scène bien éclairée, une scène mal éclairée : c'est ce qui est montré ici. On voit que la hierarchie peut être un bousculée à ce moment là.

Sinon , oui pas de problèmes à 400 / 800 isos max. 800 isos c'est considéré sur un APS moderne comme une sensibilité "normale" , même si une certaine dégradation de l'image existe.

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 15:07:37
C'est exactement ce que j'expliquais initialement à Spinup qui m'a sans doute lu trop vite ! ;)
Et là j'ai mis 6400 ISO, mais ça se voit déjà à 3200 ISO et même à 1600 ISO.

Oui, le 7DII améliore encore le rendu des BL en hauts ISO. Mais chut, ça va mal tourner !  :D
J'ai bien comparé en basse lumiere, et je sais lire les courbes DXO qui correspondent tres bien (BL a hauts isos= dynamique a hauts isos, si on sait ca on sait lire les mesures DXO et elles collent bien a la realité).  Et faut comparer a taille egale sinon ca n'a pas d'interet.
Je maintiens, le 70D est un peu meilleur que le 7D et un peu moins bon que le 7DII, ca au moins on sera d'accord. Le A77II...aussi.

spinup

Et ceci dit exactement la meme chose, n'en deplaise a tous ceux qui poussent des cris d'orfraie des qu'on mentionne les trois lettres interdites.
Et pour passer de la creme aux canonistes, c'est seulement de 50 a 200 isos que le Sony fait mieux. Des 400 isos, c'est pareil.

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 15:30:55
T'es bien un Sonyste pour venir à coup de renfort de Dxo pour tenter de justifier ce que l'image contredit !  ::)

Dxo n'est pas fait pour une lecture sans recul et là, visiblement tu n'en as pas pris assez !

Tu n'as donc pas regardé l'extrait de DPR posté juste au-dessus .... sans doute parce que c'est moi qui l'aie posté...

Et toi, tu es quoi? Quelqu'un qui ne sait pas lire?

Déjà mon post était une réponse à Powerdoc et non à toi, vu que tu es en train de parler de ce qui se passe à 6400 isos alors que la demande n'est pas là;
" Dans mes habitudes actuelles, la différence de montée en ISO n'est pas vraiment un soucis : je suis rarement au-dessus de 400." 

Alors si tu veux regarder ce qui se passe à 400/800isos dans DP Review, c'est simple, voilà ce qui est écrit:

" The a77II's JPEG engine performs well at base ISO. Fine detail and color are both produced very well, with the embroidery of the Beatles keeping its texture, and all the colors of their suits remaining bright and saturated. The intricate details of the currency on the scene are also preserved very well, especially when compared to their Raw representation. Move back to the text in JPEG mode and we can see how the a77 II JPEG engine compares to other cameras. There are none of the bright halos around the text from sharpening and clarity adjustments that we see with the D7200, and no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II. Take another glance at the Raw version, and we can see that the a77 II is as sharp as the D7200, showing that its fixed, semi-transparent mirror has no impact on Raw sharpness. Overall, at base ISO, the a77 II is an impressive performer."

En gros les « base isos » (= isos de base et pas bas isos), c'est jusqu'à 800isos et à ce niveau DP Review, il t'écrit -comme DXO- qu le A77II , il vaut largement ses petits copains et même que son moteur jpeg est meilleur que celui du 7DM2 (no details of the text are smudged, as they are with the 7D Mark II.)

Bref DP Reviews, il te dit que jusqu'à 800/1000 isos -comme DXO- que les 2 sont bons en raw mais en plus, il rajoute que le moteur jpeg du Canon est moins bon  ;D