24 120 f4

Démarré par abeille, Août 24, 2015, 10:58:39

« précédent - suivant »

albert13

Citation de: Leonel le Octobre 13, 2015, 22:04:10
J'ai le 24-120 f/4 et je suis plutôt très satisfait de sa qualité. Il a pour moi l'avantage de range bien plus polyvalent que le 24-70 et une ouverture constante.
Son vignettage est visible au 24mm mais je le trouve relativement sympa.
Voici une photo faite à 24mm et f/4, en espérant qu'elle apporte un aspect concret à la question.

Merci Leonel, sauf erreur de ma part, je vois (à priori) qu'il fait comme le mien au niveau vignettage
il semble vignetter plus à gauche qu'à droite
en haut à gauche et un peu en bas à gauche (j'avoue difficile à voir)
et un chouia en bas à droite
il me semble que le def est idem que le mien
merci Leonel pour ton retour

je souhaite simplement savoir si c'est un def "inné" que l'on retrouve donc sur la majorité des modèles
si c'est le cas je le garde sinon je le retourne pour l'échanger ;-)
mais à part ce défaut, ce zoom me plaît bien :
1/ range impec
2/ piqué qui me semble très sympa par rapport aux autres optiques même fixes en ma possession
3/ VR... tout simplement génial
4/ équilibre au niveau prise en main entre mon 750 et ce zoom, c'est nickel
en résumé j'aime et je suis content et s'il n'y avait pas ce def au 24mm, je lui mettrai 4,5 étoiles sur 5  ;)

ok Verso vu que tu n'as pas cette optique

albert13

Citation de: kochka le Octobre 13, 2015, 21:52:43
Je n'ai pas remarqué de vignettage bien visble, et comme le traitement corrige automatiquement, je ne m'en suis jamais préoccupé.

Kochka, si tu peux faire un test rapide au 24mm ce serait sympa
comme je te l'ai dit je suis satisfait par cette optique
je veux simplement savoir si j'ai un gros def au 24 mm sur le mien ou pas ;-)

merci d'avance pour ta contribution

Altho

Ne pas oublier que c'est un objectif expert et non pro.

jaric

Je viens de vérifier dans mes dossiers; comme j'ai activé la correction automatique (ACR), on ne voit rien, bien sûr.
Alors j'ai repris un fichier NEF d'une image à bords clairs et voici le résultat :
1 - sans correction du vignettage

jaric

2 - avec correction. La différence est visible quand on la cherche, mais pas vraiment gênante (en revanche, la distorsion à cette focale doit être impérativement corrigée s'il y a des lignes droites dans l'image).

albert13

Citation de: jaric le Octobre 14, 2015, 00:24:54
Je viens de vérifier dans mes dossiers; comme j'ai activé la correction automatique (ACR), on ne voit rien, bien sûr.
Alors j'ai repris un fichier NEF d'une image à bords clairs et voici le résultat :
1 - sans correction du vignettage

Merci Jaric de ton retour
A priori, il me semble que ton vignettage est moins marqué que le mien mais il est présent quand même
Pour la déformation pas de blem cela se corrige bien et c'est un peu normal pour un zoom
pour le vignettage cela est bcp moins normal je pense...

Altho, je suis d'accord pour l'objo expert et non pro
mais pour le vignettage de mémoire de Nikoniste j'ai rarement vu un vignettage aussi accentué sur une optique même zoom ;-(
c'est bien simple j'ai l'impression d'avoir mal mis mon pare-soleil alors que je l'ai enlevé :-(

albert13

Voici mes tests rapides effectués il y a quelques minutes
j'ai shooté un mur éclairé uniformément
et un ciel bleu azur (j'ai pris soin de faire la map en manuel à l'infini bien sûr)

pardon si je squatte le fil avec des photos imbuvables
pas de filtre, ni de pare-soleil sur mon zoom
mais c'est assez parlant

photo mur 1 à F:4 au 24mm

albert13

photo 2 mur f:4,5 / 24mm

albert13

photo 3 mur f:5 / 24mm

albert13

photo 4 mur f:5,6 / 24mm

albert13

photo 5 mur f:6,3 / 24mm

albert13

photo 6 mur f:7,1 / 24mm

albert13

A présent le ciel bleu azur du sud par mistral :-)

photo 1 ciel f:4 / 24mm

albert13

photo 2 ciel f:4,5 / 24mm

albert13

photo 3 ciel f:5 / 24mm

albert13

photo 4 ciel f:5,6 / 24mm

albert13

photo 5 ciel f:6,3 / 24mm

albert13

photo 6 ciel f:7,1 / 24mm

albert13

Ouf fini

que dire d'autres à part :
1/ que le vignette commence à s'estomper correctement à partir de 5,6
2/ qu'il est presque inexistant à 7,1

je répète qu'à part ce défaut étalonnant, les premiers test de prises vues que j'ai fait sur tout et n'importe (faute de temps) me semble correctes au niveau définition, prise en main, range etc...
en gros j'me sens bien avec  ;)

mais j'me demande quand même si c'est normal d'avoir ce vignette aussi "fort"...
bien sûr cela peut être corrigé en post-traitement...

archi_91

J'en ai acquis un exemplaire pour ça polyvalence ...
A 24, les corrections apportées par DXO sont inpressionnantes ... Distorsion et vignettage ...
Pour moi son plus gros défaut : le pare-soleil !
J'en ai déjà perdu deux en 6 mois ...
Porté sur un boitier avec une courroie sur l'épaule, le pare-soleil ne tient pas ... et tombe ...
Sur sol mou, rien entendu ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

55micro

Citation de: archi_91 le Octobre 14, 2015, 15:28:53
A 24, les corrections apportées par DXO sont inpressionnantes ... Distorsion et vignettage ...

Sur le 24-85 VR, parfois la correction jpeg embarquée ne suffit pas pour le vignettage.

C'est le lot de ces zooms pratiques et abordables mais faits de compromis.
Choisir c'est renoncer.

domi95

Porté sur un boitier avec une courroie sur l'épaule, le pare-soleil ne tient pas ... et tombe ...

Etonnant, j'en ai eu un pendant 5 ans, que j'ai porté pendant des heures de randonnées (autour du cou) ou en ville (parfois sur l'épaule), et jamais perdu le pare soleil. Si bien monté, il y a quand même un cran dur en fin de course

kochka

Tous les moulages ne sont pas absolument identiques.
Technophile Père Siffleur

albert13

Ok Archi mais est-ce que ce que je montre au niveau vignette te paraît normal pour cette optique ou pas
je suis ok pour les corrections à faire en post traitement que ce soit avec DXO ou Lightroom
ce que j'essaie de savoir c'est est-ce que mon zoom a un défaut ou est-ce normal ?
si c'est normal çàd que c'est dû à la conception d'origine
je dis ok et je fais avec...
sinon je contacte Nikon pour en avoir le coeur net  ;)

albert13

Citation de: domi95 le Octobre 14, 2015, 16:09:25
Etonnant, j'en ai eu un pendant 5 ans, que j'ai porté pendant des heures de randonnées (autour du cou) ou en ville (parfois sur l'épaule), et jamais perdu le pare soleil. Si bien monté, il y a quand même un cran dur en fin de course

Merci pour ton post domi95
j'avais "pô" vu qu'il y avait un crantage, je n'osais pas forcé
donc là je me demande comment avec ce crantage tu as fait archi_91 pour en perdre 2  ;)