Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 17, 2015, 17:29:14
Ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est le principe du site tel qu'il a été conçu. Si tu lis bien l'historique c'est comme cela qu'il a été créé, après ce que les gens en font c'est autre chose! Au début, l'insertion des annonces était gratuite pour tous, du coup tous les professionnels ont flairé le bon coup et passaient massivement des annonces. Depuis c'est devenu payant pour les pros, et bizarrement il y a moins d'annonces!

Absolument !

Et désormais il faut créer un compte pour pouvoir déposer une annonce. Compte sans validation d'identité pour l'instant mais l'on peut imaginer que c'est provisoire. Avec les projets d'imposition des transactions à partir d'un certain seuil qui sont en projet on se doute qu'un jour (plus ou moins proche) il faudra véritablement montrer pate blanche avant de pouvoir déposer une annonce. Ne serait ce que pour renseigner automatiquement le fisc. Et ce jour là cela fera comme au passage des annonces pro payantes, il y en aura certainement un peu moins  :D

jm_gw

Citation de: Gibus3133 le Novembre 17, 2015, 19:52:43
Absolument !

Et désormais il faut créer un compte pour pouvoir déposer une annonce. Compte sans validation d'identité pour l'instant mais l'on peut imaginer que c'est provisoire. Avec les projets d'imposition des transactions à partir d'un certain seuil qui sont en projet on se doute qu'un jour (plus ou moins proche) il faudra véritablement montrer pate blanche avant de pouvoir déposer une annonce. Ne serait ce que pour renseigner automatiquement le fisc. Et ce jour là cela fera comme au passage des annonces pro payantes, il y en aura certainement un peu moins  :D
c' est la raison en effet,depuis la proposition de loi visant à taxer les ventes annuelles > 5k€

Gibus3133

Citation de: jm_gw le Novembre 18, 2015, 08:25:49
c' est la raison en effet,depuis la proposition de loi visant à taxer les ventes annuelles > 5k€

Pour être tout à fait juste, Le Bon Coin avait amorcé le système de la création de compte bien avant que l'on ne parle de la taxation sur les ventes annuelles. Ils ont juste accéléré la manœuvre depuis l'annonce du projet.

Michel

Citation de: Gibus3133 le Novembre 18, 2015, 11:51:31
Pour être tout à fait juste, Le Bon Coin avait amorcé le système de la création de compte bien avant que l'on ne parle de la taxation sur les ventes annuelles. Ils ont juste accéléré la manœuvre depuis l'annonce du projet.
Exact !

geargies

Faut dire que je regarde certains objets précisément et c'est surprenant ce qui se passe : même photo mais pas le même tel ou pas la même ville ... Un peur de clarté ne nuirait pas , je dois dire ...

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Novembre 17, 2015, 19:52:43
Et désormais il faut créer un compte pour pouvoir déposer une annonce. Compte sans validation d'identité pour l'instant mais l'on peut imaginer que c'est provisoire. Avec les projets d'imposition des transactions à partir d'un certain seuil qui sont en projet on se doute qu'un jour (plus ou moins proche) il faudra véritablement montrer pate blanche avant de pouvoir déposer une annonce.
Et peut-être aussi:
- de lutter contre la revente d'objets volés
- de diminuer les arnaques.

Michel

Pour l'instant il serait bon que les vendeurs répondent aux acheteurs potentiels. Depuis vendredi j'ai posté quatre messages, ce soir je n'ai toujours pas de réponse. Sans doute le week-end !

vernhet

parfois aussi la "question " n'appelle pas de réponse..En ce moment je vends un disque dur... J'ai indiqué un prix.
L'"acheteur"qui m'écrit : "Je vous en propose tant et je passe le prendre cet après midi" (c'est à dire x euros de moins que mon prix que j'estime correct), je réponds même pas puisque je suis prêt  à le garder et que je sais quoi en faire si je le vends pas comme je veux !

macinside

Citation de: Michel le Novembre 22, 2015, 20:49:53
Pour l'instant il serait bon que les vendeurs répondent aux acheteurs potentiels. Depuis vendredi j'ai posté quatre messages, ce soir je n'ai toujours pas de réponse. Sans doute le week-end !

on est en fin de mois, les gens ont moins de sous pour l'accessoire ;)

Michel

Justement les vendeurs devraient être contents d'avoir des propositions !

caoua futé

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2015, 21:31:38
parfois aussi la "question " n'appelle pas de réponse..En ce moment je vends un disque dur... J'ai indiqué un prix.
L'"acheteur"qui m'écrit : "Je vous en propose tant et je passe le prendre cet après midi" (c'est à dire x euros de moins que mon prix que j'estime correct), je réponds même pas puisque je suis prêt  à le garder et que je sais quoi en faire si je le vends pas comme je veux !
Il n'y a effectivement pas de réponse à donner à ce genre d'acheteur.
Un peu comme l'acheteur qui commence à discuter le prix d'une voiture d'occasion au seul vu de l' annonce sans avoir vu le véhicule.
;D ;D ;D

jmd2

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2015, 21:31:38
parfois aussi la "question " n'appelle pas de réponse..En ce moment je vends un disque dur... J'ai indiqué un prix.
L'"acheteur"qui m'écrit : "Je vous en propose tant et je passe le prendre cet après midi" (c'est à dire x euros de moins que mon prix que j'estime correct), je réponds même pas puisque je suis prêt  à le garder et que je sais quoi en faire si je le vends pas comme je veux !

salut vernhet,

tu es de la catégorie qui ne marchande pas (moi aussi très souvent)
peut-on te le reprocher ?
et il y a des gens de la catégorie qui marchande toujours. Ils tentent leur chance (sans essayer de te tromper, heureusement ! )
peut-on le leur reprocher ?

vernhet

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 14:37:02
salut vernhet,

tu es de la catégorie qui ne marchande pas (moi aussi très souvent)
peut-on te le reprocher ?
et il y a des gens de la catégorie qui marchande toujours. Ils tentent leur chance (sans essayer de te tromper, heureusement ! )
peut-on le leur reprocher ?
ben non, je leur reproche rien, même pas de marchander puisque je réponds pas !  :D

peache1

tu peux pas juste lui répondre "pas interessé par votre proposition à la baisse " ?  c'est quand meme plus "urbain".

je te donne mon exemple :
j'avais envoyé un mail pour acheter une porte en chene à l'autre bout de la France sans discuter le prix de vente, juste "bonjour, serait-il possible que je puisse venir voir la porte que vous vendez?. ci joint mes coord telephoniques ....... "
Aucune réponse.
Je me suis dit "bon ben elle est vendue"  .. et là je viens de revoir l'annonce sur le BC au bout de 2 mois mais à 50 euros de moins.
Mais si le monsieur ne répond pas aux mails (qu'il demande pourtant comme premier contact et je précise qu'il l'a reçu) et bien je ne vais meme pas retenter... 

stratojs

Citation de: peache1 le Novembre 23, 2015, 15:57:02
tu peux pas juste lui répondre "pas interessé par votre proposition à la baisse " ?  c'est quand meme plus "urbain".

je te donne mon exemple :
j'avais envoyé un mail pour acheter une porte en chene à l'autre bout de la France sans discuter le prix de vente, juste "bonjour, serait-il possible que je puisse venir voir la porte que vous vendez?. ci joint mes coord telephoniques ....... "
Aucune réponse.
Je me suis dit "bon ben elle est vendue"  .. et là je viens de revoir l'annonce sur le BC au bout de 2 mois mais à 50 euros de moins.
Mais si le monsieur ne répond pas aux mails (qu'il demande pourtant comme premier contact et je précise qu'il l'a reçu) et bien je ne vais meme pas retenter... 

Il faut lui envoyer copie du premier mail, il y a la possibilité que peut-être ne l'a t'il pas reçu, anit spam ou autre?
S'il ne répond pas, lui envoyer un autre mail en le remerciant de son silence parce que grâce à lui, on a trouvé la même chose moins chère ailleurs!

caoua futé

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 14:37:02
tu es de la catégorie qui ne marchande pas (moi aussi très souvent)
peut-on te le reprocher ?
et il y a des gens de la catégorie qui marchande toujours. Ils tentent leur chance (sans essayer de te tromper, heureusement ! )
peut-on le leur reprocher ?
Tout dépend dans quelles circonstances.
Brocantes, marchés aux puces, le marchandage est normal quand tu as la chose devant toi et des arguments pour marchander; un défaut, une rayure.... etc.

Perso j'ai fait quelques marchés aux puces moto, achat, ou vente de quelques accessoires, le marchandage était de règle tout comme d'afficher 100 F quand tu voulais en obtenir 50, le marchandage faisait partie du jeu.
Les gens n'étant pas idiots, je n'ai jamais trouvé le pigeon pour les 100F affichés , tout au plus j'ai réussi à vendre 55, voire 60 quand je voulais en obtenir 50. Je pense avoir fait de même quand j'achetais.

La vente par annonce n'est pas tout à fait la même chose, si j'affiche 100 F je n'aurai aucun appel.
Il convient donc d'afficher un prix réaliste, de connaitre la valeur des choses, neuves, d'occasion.
Une petite marge est toujours possible mais seulement quand le vendeur est en face de moi et en présence de l'objet.

Quand je suis acheteur, pas envie de rater une bonne occasion parce que j'aurais voulu trop tirer sur les cordons de la bourse.


jmporcher

Citation de: Michel le Novembre 23, 2015, 21:15:11
Etonnant !
http://www.leboncoin.fr/image_son/887404311.htm?ca=12_s
Non pourquoi? D800 acheté en Australie, donc sans garantie en France, sans TVA. Prix rationnel je dirais...

Michel

En général c'est plutôt dans les 1100€ même avec ce pédigrée.

MMouse

Citation de: Michel le Novembre 22, 2015, 20:49:53
Pour l'instant il serait bon que les vendeurs répondent aux acheteurs potentiels. Depuis vendredi j'ai posté quatre messages, ce soir je n'ai toujours pas de réponse. Sans doute le week-end !

Ah ça, c'est parfois frustrant, mais un vendeur qui veut vendre a tout intérêt à répondre très vite (sauf si c'est déjà vendu, ce qui arrive souvent...). La plupart du temps un acheteur motivé suit plusieurs pistes à la fois, donc il vaut mieux être réactif.

Michel

On critique LBC mais deux boutiques parisiennes contactées par email sur la disponibilité d'un produit affiché sur leur site respectif en occasion ne m'ont pas répondu.

parkmar

Curieux que les vendeurs ne répondent pas aux courriels >:(

jm_gw

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2015, 16:37:14
Curieux que les vendeurs ne répondent pas aux courriels >:(
sisi ca m' est déjà arrivé plus d' une paire de fois

je signale et fait sauter l' annonce

Gibus3133

Avant de pester contre les vendeurs qui ne répondent pas il convient de s'assurer que vos demandes par mail ont bien été transmises. Je m'explique : Lorsque je trouve un objet susceptible de me convenir habituellement je contacte le vendeur par téléphone. Mais parfois il n'y a qu'une adresse mail, donc j'envoie un mail, jusque là tout va bien.

Mais depuis plusieurs mois j'étais très surpris de voir que je n'obtenais jamais aucune réponse alors que les annonces restaient en ligne ou pire étaient même remises après leur échéance de 2 mois. Et j'étais d'autant plus confiant que je cochais toujours la petite case pour être mis en copie et je recevais bien copie de ma demande dans ma boite mail. Voulant en avoir le cœur net, après n'avoir reçu aucune réponse du vendeur à une annonce je renouvelle ma demande en utilisant une autre adresse mail. Et miracle, dans le quart d'heure suivant j'obtiens une réponse. Nous faisons affaire et au moment de finaliser la transaction je pose la question au vendeur qui m'affirme que le seul mail qu'il ait reçu était celui auquel il a répondu ... bon il a peut-être zappé le premier après tout. 

Sauf que le cas c'est renouvelé plusieurs fois. Plus récemment c'est un copain qui trouvant que mes textes étaient "plus vendeurs que les siens" m'avait demandé de lui rédiger un texte pour vendre sa voiture. Dès que son annonce a été en ligne je l'ai contacté avec le formulaire du Bon Coin toujours avec la même adresse mail et l'ayant eu au téléphone dans la foulée il n'a pu que constater qu'il ne recevait pas mon mail. Même tentative avec une autre adresse mail ... il l'a bien reçue dans la minute suivante.

Conclusion j'ai une adresse mail FREE qui sans que je comprenne pourquoi ne fonctionne pas avec le formulaire LBC. Le gag c'est que c'est l'adresse utilisée pour mon compte LBC, celle avec laquelle je poste et valide mes annonces, celle sur laquelle je reçois confirmation que mes annonces sont en ligne !

C'est un mystère, mais jamais un annonceur ne reçoit mes demandes si j'utilise cette adresse mail alors que moi je reçois sur cette même adresse la copie de ma demande. Je l'ai encore vérifié hier, 2 demandes faites à un acheteur (j'ai d'ailleurs acheté) mais le vendeur n'a jamais reçu celle faite avec mon adresse FREE. Donc un conseil, si cela vous arrive trop souvent de ne pas avoir de réponse, essayez d'utiliser une adresse mail différente, on ne sait jamais ...

psbez

Je reviens au problème posé sur "le bon coin"
Quand je suis prêt à acheter un objet sur le bon coin je demande au vendeur s'il a un compte Paypal... S'il ne répond pas c'est mauvais signe.. et je laisse tomber
S'il a un compte Paypal ON NE RISQUE RIEN A LUI ACHETER car Paypal te rembourse, certes avec un certain délai, si tu ne reçois rien ou si l'objet n'est pas conforme.  Paypal va demander au vendeur la preuve de son expédition. Ensuite ce "vendeur" aura peut être "affaire" à Paypal qui a ses coordonnées bancaires et qui pourrait, éventuellement, signaler son comportement à sa banque si la somme en jeu est importante.
Sur ebay, en 12 ans, cela m'est arrivé plusieurs fois de ne pas recevoir l'objet, ou de recevoir un colis vidé, et j'ai TOUJOURS été remboursé par Paypal. Conclusion : à moins de se faire embarquer sur un faux site Paypal, ce qui serait une preuve de "naïveté" ( pour ne pas dire plus ) il n'y a aucun risque d'acheter sur "le bon coin"