1er bilan OMD EM1 en situation de reportage

Démarré par jmporcher, Septembre 12, 2015, 12:52:58

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: joel_lyon le Septembre 13, 2015, 01:13:06
Un retour d'utilisateur sur le terrain, subjectif, détaillé, sans parti pris, complet, et fondé sur une expérience!...
Un apport constructif qui mérite d'être salué! Merci! :)


+1

& merci !

Pierre-Marie

Ce bruit ne vient-il pas, en grande partie, du fait que tu sous-exposes souvent, comme tu le dis au début ? Je te cite : «  j'ai tendance à sous exposer. Mais parfois c'est trop. »

jmporcher

Pierre Marie, tu as certainement raison . Et d'ailleurs comme dit plus haut, le bruit n'est pas si élevé. Mais il y a aussi un peu moins de dynamique, on a vite des transitions un peu plus raides qu'en 24x36, ce qui au passage pousse à sous-exposer pour éviter le crâmé, c'est donc tout un ensemble de toutes petites choses additionnées les unes aux autres qui font qu'au final l'image est un peu en retrait d'un grand format. Toutefois, la maniabilité est telle que l'avantage perdu ici est compensé là; j'ai fait avec l'Olympus des images que je n'aurais pas faites au D800 parce que je ne l'aurais pas eu sur moi à ce moment. Et sans flou de bougé (les utilisateurs dudit D800 me comprendront!). Bon, on va bien voir la suite, je viens d'arriver en Grèce pour couvrir les élections de ce week-end. Ce soir reportage au sein d'une famille dans la banlieue d'Athènes, conditions de lumière à priori pas évidentes....

tansui

Citation de: jmporcher le Septembre 17, 2015, 15:51:54
Pierre Marie, tu as certainement raison . Et d'ailleurs comme dit plus haut, le bruit n'est pas si élevé. Mais il y a aussi un peu moins de dynamique, on a vite des transitions un peu plus raides qu'en 24x36, ce qui au passage pousse à sous-exposer pour éviter le crâmé, c'est donc tout un ensemble de toutes petites choses additionnées les unes aux autres qui font qu'au final l'image est un peu en retrait d'un grand format. Toutefois, la maniabilité est telle que l'avantage perdu ici est compensé là; j'ai fait avec l'Olympus des images que je n'aurais pas faites au D800 parce que je ne l'aurais pas eu sur moi à ce moment. Et sans flou de bougé (les utilisateurs dudit D800 me comprendront!). Bon, on va bien voir la suite, je viens d'arriver en Grèce pour couvrir les élections de ce week-end. Ce soir reportage au sein d'une famille dans la banlieue d'Athènes, conditions de lumière à priori pas évidentes....

Tu as des fixes lumineux pour ton reportage famille à Athènes? (style panaleica 15mm f1.7, 25mm f1.4) dans ces conditions (telles que tu les décris) ce genre d'objectif est quasi indispensable en m4/3 et donne des résultats (en tout cas pour moi ;)) bien plus qualitatifs que les zooms quand la lumière ne coopère pas  ;)

Mlm35

Oui, c'est aussi mon avis. En m4/3, j'ai préféré quitter le 12/40 pour revenir aux petits fixes. certains forumeurs ici vont hurler derrière leur écran, mais le zoom n'a pour lui que la polyvalence et l'étanchéïté, deux points, il est vrai, extremement importants en reportage.
Mais, en utilisation amateur, pas pressé, je me sent de nouveaux bien avec mes 12, 25 et 45 oly. Et en attente frileuse du 300/4 pour remplacer le 75/300.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2015, 19:03:38
Mais, en utilisation amateur, pas pressé, je me sent de nouveaux bien avec mes 12, 25 et 45 oly. Et en attente frileuse du 300/4 pour remplacer le 75/300.

Oui, mais complété avec  un 14-150 en ce qui me concerne, qui transforme le m43 en "superbridge", bien pratique parfois.

jmporcher

zoom pana 12-35 f2.8. Pas taper!! (avec le matos son, j'ai pas eu la place de prendre le groupe d'optiques que je voulais...). La compression à la hache est quand même très destructrice. L'original est bien meilleur

panchito

Citation de: jmporcher le Septembre 17, 2015, 22:53:10
zoom pana 12-35 f2.8. Pas taper!! (avec le matos son, j'ai pas eu la place de prendre le groupe d'optiques que je voulais...). La compression à la hache est quand même très destructrice. L'original est bien meilleur

Il faut l'espérer ;) merci pour ton partage c'est vraiment le genre de retour qui vaut tous les essais et tests qu'on peut voir sur le net ou dans la presse. Ton témoignage est très précieux, merci. :)

Pixels.d.Argent

Ce genre de compte rendu fait plaisir à lire, ça change des graph et des tests DxO à gogo! C'est effectivement sur le terrain que l'on juge le matériel. J'utilise également un E-M1 en complément de mes Canon 24X36 et franchement, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce boitier.

Même en studio j'en viens à le préférer aux autres tant il est plaisant à utiliser et surtout bien plus léger. Pourtant le studio n'est pas son domaine de prédilection, sauf pour le clair obscur ou le viseur électronique avec l'amplification fait des merveilles. Et le 75 f/1,8 pour du portrait c'est proche du 135 f/2 (sauf à PO bien sur).

panchito

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2015, 09:43:43
Ce genre de compte rendu fait plaisir à lire, ça change des graph et des tests DxO à gogo! C'est effectivement sur le terrain que l'on juge le matériel. J'utilise également un E-M1 en complément de mes Canon 24X36 et franchement, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce boitier.

Même en studio j'en viens à le préférer aux autres tant il est plaisant à utiliser et surtout bien plus léger. Pourtant le studio n'est pas son domaine de prédilection, sauf pour le clair obscur ou le viseur électronique avec l'amplification fait des merveilles. Et le 75 f/1,8 pour du portrait c'est proche du 135 f/2 (sauf à PO bien sur).

Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Pieloe

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:12:02
Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Tu ne dois jamais trop lire ces pages    ;D
Plusieurs fois évoqué qu'en vertical (convenant au portrait) le 4/3 s'impose en effet.

Pixels.d.Argent

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:12:02
Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Je suis bien d'accord, d'ailleurs je n'ai parlé du 135 que pour dire qu'il n'était différent qu'à PO pour son rendu unique. Sur le micro 4/3, avec une PDC plus importante, tu peux rester à f/8. Et le 75 f/1,8 est une vraie tuerie.

Pour les portraits à la verticale, je suis trop habitué au format 3/2, je reste dans ce format. Et puis surtout lorsque je vend mes tirages en 20X30 aux clients, j'ai beaucoup plus de cadres dans ce format qu'en 18x24.

MMouse

Le 4/3 convient à beaucoup de sujets au fait. On s'habitue... Et la sélection des formats chez Oly a quand même l'avantage de laisser la photo RAW entière, c'est juste un recadrage du JPEG.

louis69

#38
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.

Pieloe

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 19:45:58
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.

Tu ne vois rien ?
Tu ne sens rien ?
Ce n'est pas un reproche, juste dommage    :(

louis69

Citation de: Pieloe le Septembre 18, 2015, 20:23:00
Tu ne vois rien ?
Tu ne sens rien ?
Ce n'est pas un reproche, juste dommage    :(


Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

panchito

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 23:28:36
Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

On est pas sur un forum où l'on critique la valeur esthétique des photos mais merci pour ton passage, c'est sympa! :D ::)

elpabar

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 23:53:04
On est pas sur un forum où l'on critique la valeur esthétique des photos mais merci pour ton passage, c'est sympa! :D ::)
Merci pour ton avis aussi, c'est sympa :D ::)
Mais quand on montre des photos c'est aussi pour être jugé. Sinon on ne les montre pas.
Et je suis d'accord avec louis69, ces photos me laisse de marbre. On a quand même le droit d'avoir un avis divergent ?

jmporcher

#43
Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 19:45:58
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.
"En photo, vous savez, il ne faut pas être trop près." R. Depardon
Sauf exception (politique ou artiste sur scène), je ne fais jamais de photo d'une personne que je ne peux pas toucher. Ici 1,50m environ pour les 2 enfants. Un peu moins pour les hommes....
Pour le cadre, c'est chacun qui voit. Mais c'est recadré depuis un 16/9. Cela dit, plus ça va et moins je m'intéresse au cadre, et plus à ce qu'il y a dedans. Ici les regards...

Pixels.d.Argent

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 23:28:36
Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

Ouah!  ??? ???

Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !

MICHEL61

+1
Cela commence à ressembler à de la provoc !
Michel

elpabar

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 19, 2015, 17:15:40
Ouah!  ??? ???

Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !
Donc quand on vote à une élection, on ne doit le faire que si on est capable de faire la même chose que celui pour qui on vote? C'est ça?? :o

Décidément.... ::)

panchito

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2015, 18:03:47
Donc quand on vote à une élection, on ne doit le faire que si on est capable de faire la même chose que celui pour qui on vote? C'est ça?? :o

Décidément.... ::)

De l'art et la manière de pourrir un fil qui est super intéressant.

elpabar

Citation de: panchito le Septembre 19, 2015, 18:09:40
De l'art et la manière de pourrir un fil qui est super intéressant.

T'as pas trouvé mieux que cette veine tentative de prose pour essayer de me contredire? Va sur le fonds, peut-être que tu réussiras mieux.

panchito

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2015, 18:16:15
T'as pas trouvé mieux que cette veine tentative de prose pour essayer de me contredire? Va sur le fonds, peut-être que tu réussiras mieux.

Je propose aux autres intervenants de ne plus répondre aux interventions de elpabar. Nous pourrons continuer ce fil très intéressant et laisser ce troll de côté.

Tu peux  répondre elpabar... de mon côté il 'y aura plus de réponse à tes interventions sur ce fil