Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 1100GS le Octobre 13, 2015, 16:20:01
peut être un peu plus d'épaisseur sur le G5X, mai au moins le viseur est immédiatement utilisable, pas besoins de le sortir
Et dans l'axe, je trouve que ça compte aussi...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 16:04:02
L'EVF sur le dessus du G5X fait une grosse différence de hauteur entre les 2.

Quant aux cotes d'épaisseur, il y a un loup quelque part sur CameraSize, et c'est peut-être juste l'œilleton d'EVF qui ne doit pas compter dans la cote notée, car si on fait une regle de 3 avec les cotes relevées sur les images (en pixels), le G5X ferait 50.7mm d'épaisseur env, œilleton compris.
A creuser.
Alors, oui si tu veux pour un comparo, mais pas pour entendre gna gna le G5X est plus gros que le RX100-4 et donc il faut choisir le RX100-4 parce qu'il est plus compact, alors qu'il n'a pas grand chose à voir en ergonomie...

Il ne leur reste plus qu'a dupliquer la recette pour le G3X ! C'est quand même mieux qu'une verrue sur la griffe du flash !

Gus

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 16:29:17
Il ne leur reste plus qu'a dupliquer la recette pour le G3X ! C'est quand même mieux qu'une verrue sur la griffe du flash !

Oui.
Canon semble enfin comprendre...
Que les autres puissent faire de même!

Fab35

Citation de: Gus le Octobre 13, 2015, 16:31:33
Oui.
Canon semble enfin comprendre...
Que les autres puissent faire de même!

Mais vous semblez croire qu'ils n'y avaient pas pensé avant !  ::)
C'est pas parce qu'ils ne font pas comme vous le voulez à un instant T qu'ils n'y ont pas pensé ! Mais il y a certainement de très bonnes raisons pour eux de ne pas avoir mis d'EVF avant...

Un aperçu de la prise en main, l'index sur la molette avant, extrait d'une vidéo sur CW.

pacmoab

Citation de: Gus le Octobre 13, 2015, 16:31:33
Oui.
Canon semble enfin comprendre...
Que les autres puissent faire de même!

Il y déjà pas mal de temps que Panasonic et Olympus ont laissé tomber les EVF amovibles !
Canon est le seul je crois à en avoir sur des gammes actuelles !

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 16:35:33
Il y déjà pas mal de temps que Panasonic et Olympus ont laissé tomber les EVF amovibles !
Canon est le seul je crois à en avoir sur des gammes actuelles !
Les "autres" n'avaient peut-être plus trop le choix quand Canon pouvait encore se permettre d'attendre un peu...

Gus

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 16:35:33
Il y déjà pas mal de temps que Panasonic et Olympus ont laissé tomber les EVF amovibles !
Canon est le seul je crois à en avoir sur des gammes actuelles !

Nikon avec la série One...
Il l'avait sur les V1 et V2, mais plus sur le V3!!!  >:(

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 16:36:39
Les "autres" n'avaient peut-être plus trop le choix quand Canon pouvait encore se permettre d'attendre un peu...

Les trainards trouvent toujours de bonnes excuses, c'est partout pareil !!! 😛😛😛

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2015, 16:42:40
Les trainards trouvent toujours de bonnes excuses, c'est partout pareil !!! 😛😛😛
Les ceuz "en avance" ont toujours une propension à la prétention....
Je suis certain qu'il y a moult raisons pour ne pas avoir vu d'EVF plus tôt chez Canon, dont sans doute des raisons économiques et stratégiques.
Economiques parce que ça leur a certainement permis de mieux se placer en tarifs sans trop grever leurs marges, et stratégique parce qu'il était probablement prématuré de promouvoir un bon EVF en équipement standard, laissant penser à la clientèle DLSR que l'abominable descente aux enfers était enclenchée !!  :P ;D

Ron de Niss

Citation de: 1100GS le Octobre 13, 2015, 16:20:01
peut être un peu plus d'épaisseur sur le G5X, mai au moins le viseur est immédiatement utilisable, pas besoins de le sortir
Et ce GX5 doit mieux tenir en main que la savonnette à plus de 1000€ (bidule en plastique non inclus)  :)

Ted13

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 16:04:02
Alors, oui si tu veux pour un comparo, mais pas pour entendre gna gna le G5X est plus gros que le RX100-4 et donc il faut choisir le RX100-4 parce qu'il est plus compact, alors qu'il n'a pas grand chose à voir en ergonomie...
Ben je vais te dire le gna-gna moi: c'est vrai que le viseur du canon est directement utilisable, mais si le but est de pouvoir l'enfiler dans une poche, il me semble evident que ce sera plus facile avec le sony avec une forme rectangulaire et lisse, n'ayant pas le viseur qui depasse, ni d'oeilton, ni de griffe, ni de poignée... etc  ;)

Gus

#236
C'est vrai que le viseur semble dépasser pas mal de la face arrière...

Pixels.d.Argent

Difficile de faire un viseur de qualité avec un bon grossissement et surtout un bon dégagement oculaire sans être quelque peu proéminent ! Ou alors il faut rehausser tous le reste du boitier et là c'est l'ensemble qui en prend un coup.

Si c'est le même viseur que l'amovible sur le G1X et G3X, perso je signe de suite même si ça dépasse un peu. J'avais eu un RX 100 MKI, pas content de l'ergonomie, j'en ai déjà parlé, j'ai malgré tout essayé le MKIII lorsque ce dernier est sorti, certes avoir un viseur c'est mieux que pas du tout, mais celui du MKIII est vraiment pour le dépannage.

Suivant les personnes et les habitudes, pour certains ça n'est pas gênant, pour moi qui photographie quasiment qu'au viseur, c'est un point très important. Et si ce G5X est vraiment bon, il remplacera sans problème mon S120, quitte à ce qu'il soit un peu plus gros.

Fab35

Citation de: Ted13 le Octobre 13, 2015, 17:10:57

Ben je vais te dire le gna-gna moi: c'est vrai que le viseur du canon est directement utilisable, mais si le but est de pouvoir l'enfiler dans une poche, il me semble evident que ce sera plus facile avec le sony avec une forme rectangulaire et lisse, n'ayant pas le viseur qui depasse, ni d'oeilton, ni de griffe, ni de poignée... etc  ;)
ben CQFD, c'est pas un G5X qu'il te faut, point ! Meme pas la peine de comparer puisque tu sais d'emblée que ça n'ira pas pour toi avec ses "protubérances ergonomiques" !  ;) ;D

Ted13

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 17:39:57
ben CQFD, c'est pas un G5X qu'il te faut, point ! Meme pas la peine de comparer puisque tu sais d'emblée que ça n'ira pas pour toi avec ses "protubérances ergonomiques" !  ;) ;D

exactement  ;D ;) mais c'est pas dans l'intention d'acheter, c'est juste pour dire...

...a mon avis tout au plus pourra t on le placer dans un étui à la ceinture ou dans une sacoche mais dans une poche de pantalon ou de chemise, ça m'étonnerait... par conséquent il perd son argument principal qui est sa compacité et si c'est pour le transporter comme un plus gros, alors dans ce cas autant en prendre un qui sera un peu plus volumineux, mais qui aura une meilleure prise en main ou éventuellement un plus grand capteur...

Pixels.d.Argent

de toutes façons, poche de pantalon ou poche de chemise, bien souvent c'est plus un problème de poids que d'encombrement. Mon S120 est le champion en taille, mais il est quand même assez lourd, perso je ne le met que rarement dans une poche de chemise, donc c'est plus souvent dans la veste ou le blouson.

Ted13

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2015, 17:55:25
de toutes façons, poche de pantalon ou poche de chemise, bien souvent c'est plus un problème de poids que d'encombrement. Mon S120 est le champion en taille, mais il est quand même assez lourd, perso je ne le met que rarement dans une poche de chemise, donc c'est plus souvent dans la veste ou le blouson.
oui enfin bon, en été, la veste ou le blouson, c'est tout de même pas génial  ;)

... et tu dis qu'avec le s120, tu ne peux le mettre que dans une poche de veste, c'est donc qu'avec le G5X tu ne pourras pas faire mieux...

Pixels.d.Argent

Citation de: Ted13 le Octobre 13, 2015, 18:04:44
oui enfin bon, en été, la veste ou le blouson, c'est tout de même pas génial  ;)

... et tu dis qu'avec le s120, tu ne peux le mettre que dans une poche de veste, c'est donc qu'avec le G5X tu ne pourras pas faire mieux...

non je dis qu'en confort, pour éviter de la faire tomber à chaque fois que je vais me baisser, je ne le met pas dans la poche de chemise.

Après pour l'utra compact, je choisis le smartphone, celui là je l'ai constamment dans la poche du pantalon (je sais c'est dangereux pour la fertilité, mais à mon âge, je m'en fout de ne plus faire de gosses, et c'est mieux que près du coeur!  ;D)

did0764

J'irai l'essayer à sa sortie car comme toi je n'ai pas m'habituer au viseur du Sony dsc RX100 Mk3.
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2015, 17:29:46
Difficile de faire un viseur de qualité avec un bon grossissement et surtout un bon dégagement oculaire sans être quelque peu proéminent ! Ou alors il faut rehausser tous le reste du boitier et là c'est l'ensemble qui en prend un coup.

Si c'est le même viseur que l'amovible sur le G1X et G3X, perso je signe de suite même si ça dépasse un peu. J'avais eu un RX 100 MKI, pas content de l'ergonomie, j'en ai déjà parlé, j'ai malgré tout essayé le MKIII lorsque ce dernier est sorti, certes avoir un viseur c'est mieux que pas du tout, mais celui du MKIII est vraiment pour le dépannage.

Suivant les personnes et les habitudes, pour certains ça n'est pas gênant, pour moi qui photographie quasiment qu'au viseur, c'est un point très important. Et si ce G5X est vraiment bon, il remplacera sans problème mon S120, quitte à ce qu'il soit un peu plus gros.

Fab35

Citation de: did0764 le Octobre 13, 2015, 19:13:45
J'irai l'essayer à sa sortie car comme toi je n'ai pas m'habituer au viseur du Sony dsc RX100 Mk3.

Et si tout simplement Canon avait juste raison sur son EVF hissé en haut et à la fois naturellement porté à l'oeil et avec le bon confort de visée par le dégagement oculaire prévu ?
;D
Là où il dépanne sur le RX100-3, il peut devenir viseur principal sur le G5X, sans doute plus naturellement à cet endroit et avec le soin qui y est apporté, au moins pour les réflexeux qui auraient acheté cet apn en complément...

Laurent31

Enfin, Canon revient avec un "compact" avec viseur !!! Une très bonne nouvelle ! Évidemment la facture est un peu salée, même si Canon est plus raisonnable que Sony sur ce coup là.

Ron de Niss

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2015, 17:55:25
de toutes façons, poche de pantalon ou poche de chemise, bien souvent c'est plus un problème de poids que d'encombrement. Mon S120 est le champion en taille, mais il est quand même assez lourd, perso je ne le met que rarement dans une poche de chemise, donc c'est plus souvent dans la veste ou le blouson.
Tout à fait, et une fois encore chacun aura sans doute ses propres critères.
Le poids auquel je ne faisais pas attention il y a 25 ans en trimballant reflex (2) et objectifs dans un sac, c'est devenu maintenant un critère très important, mais pas de le mettre l'appareil obligatoirement dans la poche plus qu'à la ceinture ou autour du coup.
Obligatoire pour moi aussi maintenant, c'est un écran orientable, car les ans ont également fait des dégâts pour simplement me baisser et photographier des fleurs ; ou prendre d'autres positions.
Et un budget plus que limité  :)

Aerooo

#247
Ce G5X a un petit air de Stylus 1S, et un peu plus petit ! Un joli formfactor alliant compacité et technologie !
http://j.mp/1jwAQXw#sthash.SvIqLB0i.dpuf

A. de ST EX.

Ce G5X aura-t-il un intervallomètre intégré ?  ::)  ( par exemple pour la réalisation de petites séquences animées )

Ce G5X bénéficiera-t-il d'une mise à jour régulière de son micrologiciel ?  ::)

et toutes ces petites choses auxquelles on s'est habituée chez une certaine marque concurrente ...

"My two cents"

Fab35

Citation de: A. de ST EX. le Octobre 15, 2015, 11:44:24
Ce G5X aura-t-il un intervallomètre intégré ?  ::)  ( par exemple pour la réalisation de petites séquences animées )

Ce G5X bénéficiera-t-il d'une mise à jour régulière de son micrologiciel ?  ::)

et toutes ces petites choses auxquelles on s'est habituée chez une certaine marque concurrente ...

Je ne sais pas si c'est toujours une qualité que de proposer trop souvent des MAJ de firmware...
Perso je ne suis pas contre dans le principe si ça apporte un plus (genre MAJ du 7D en FW V2.00), mais si on vient corriger des bugs trop souvent, ça entame un peu la confiance....

Et c'est qui cette chère marque concurrente qui fait ça si bien ? Fuji ?