Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

arlequin

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2015, 14:49:57
Peu de chance en effet que le G1X soit proposé en version III. Mon dealer préféré me disait que c'était ses plus mauvaises ventes en compact. Trop cher au début, trop lourd et encombrant pour beaucoup de clients.

Le G1X et G1X II ayant été annonçés en janvier 2012 et février 2014, on devrait rapidement être fixé sur l'annonce ou pas d'un successeur...début 2016 .

MOTLEYDVD

Citation de: arlequin le Octobre 22, 2015, 15:10:28
Le G1X et G1X II ayant été annonçés en janvier 2012 et février 2014, on devrait rapidement être fixé sur l'annonce ou pas d'un successeur...début 2016 .


c'est qu'est-ce ze pense ! mais ca G1X est tentant avec viseur... ;)

pacmoab

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 22, 2015, 15:23:18
c'est qu'est-ce ze pense ! mais ca G1X est tentant avec viseur... ;)

On peut ouvrir les paris, mais franchement vu la structure actuelle de la gamme, je n'y crois vraiment pas !
Si Canon veut faire durer ce capteur, il leur reste encore le créneau des GR et X100, en proposant un compact expert à focale fixe, qualitatif, pas trop gros et tropicalisé !

Harold66

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 15:48:06
On peut ouvrir les paris, mais franchement vu la structure actuelle de la gamme, je n'y crois vraiment pas !
Si Canon veut faire durer ce capteur, il leur reste encore le créneau des GR et X100, en proposant un compact expert à focale fixe, qualitatif, pas trop gros et tropicalisé !
Non je pense que le zoom est plus attirant pour beaucoup. Ce qu il manque surtout au G1X c est un capteur plus defini et plus performant, une meilleure optique, un buffer plus large et aussi une vrai roue codeuse à l arriere , la ou est le bouton wifi à la place de la ridicule molette rotative autour du trefle

Harold66

Citation de: arlequin le Octobre 22, 2015, 15:10:28
Le G1X et G1X II ayant été annonçés en janvier 2012 et février 2014, on devrait rapidement être fixé sur l'annonce ou pas d'un successeur...début 2016 .

Ca aussi c a m étonnerait. Si le G1x mII doit avoir un successeur ce sera surement pour la photikina 2016 ( septembre)  ::)

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 15:48:06
Si Canon veut faire durer ce capteur, il leur reste encore le créneau des GR et X100, en proposant un compact expert à focale fixe, qualitatif, pas trop gros et tropicalisé !

Ce serait effectivement une piste intéressante : le fait est qu'avec une focale fixe (même assez lumineuse) et ce format de capteur on pourrait conserver un encombrement raisonnable, sans doute inférieur aux Coolpix A et Ricoh GR (ou un volume à peu près équivalent... mais avec un viseur intégré).

Mais je doute que ce soit la voie que Canon choisira.

arlequin

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 15:48:06
On peut ouvrir les paris, mais franchement vu la structure actuelle de la gamme, je n'y crois vraiment pas !
Si Canon veut faire durer ce capteur, il leur reste encore le créneau des GR et X100, en proposant un compact expert à focale fixe, qualitatif, pas trop gros et tropicalisé !

Sauf que pour l'instant les fabricants sont plutôt réticents à sortir ce genre de boitier, hormis les compacts à petit capteur et zoom pratiquement tous identiques et Nikon avec son one AW1 le choix est plutôt restreint...

Strawn

Si chacun y va de sa demande personnelle, je passe commande d'un baroudeur capteur 1" 20 Mpix focale fixe 24mm/1.8 GPS et Wifi enregistrant en Raw+Jpeg à allumage "instantané" ::)

arlequin

Je pense qu'il y à de la place pour un boitier expert "type baroudeur" avec grand capteur et tropicalisé .

Qui osera le premier ?  ;D

Mais bon, on dévie un peu du fil G5X G9X.... :)

pacmoab

Fuji HD-R ! 38mm f/2.8
Gros par rapport à ce qu'on fait maintenant, mais j'adorais cet appareil !
Un baroudeur expert, j'en rêve depuis longtemps !

Harold66

Citation de: Strawn le Octobre 22, 2015, 16:51:29
Si chacun y va de sa demande personnelle, je passe commande d'un baroudeur capteur 1" 20 Mpix focale fixe 24mm/1.8 GPS et Wifi enregistrant en Raw+Jpeg à allumage "instantané" ::)
Bon chacun peut avoir un avis sur son boitier idéal sur un fil par exemple quel compact souhaiteriez vous mais la cela n a plus rien à voir avec la serie G1X  :o :o

bolzardp

Citation de: Harold66 le Octobre 22, 2015, 15:58:55
Non je pense que le zoom est plus attirant pour beaucoup. Ce qu il manque surtout au G1X c est un capteur plus defini et plus performant, une meilleure optique, un buffer plus large et aussi une vrai roue codeuse à l arriere , la ou est le bouton wifi à la place de la ridicule molette rotative autour du trefle

8) Avec le G1x MkII je viens de faire un test de 100 photos (jpg à 6 i/s) en rafale et pas de pb de Buffer  ???  Il y a de quoi faire non  ;)

Je pense que Canon sortira un jour un compact FF avec Zoom, il aura surement la taille de nos compact d'avant (24*36), mais c'est sur que ça viendra, on doit se rapprocher de la date depuis le temps qu'on le dit  ;D

Harold66

Citation de: bolzardp le Octobre 22, 2015, 18:05:31
8) Avec le G1x MkII je viens de faire un test de 100 photos (jpg à 6 i/s) en rafale et pas de pb de Buffer  ???  Il y a de quoi faire non  ;)

Je pense que Canon sortira un jour un compact FF avec Zoom, il aura surement la taille de nos compact d'avant (24*36), mais c'est sur que ça viendra, on doit se rapprocher de la date depuis le temps qu'on le dit  ;D
je parlais des jpeg+raw  ;)

Ted13

Citation de: Strawn le Octobre 22, 2015, 16:51:29
Si chacun y va de sa demande personnelle, je passe commande d'un baroudeur capteur 1" 20 Mpix focale fixe 24mm/1.8 GPS et Wifi enregistrant en Raw+Jpeg à allumage "instantané" ::)

Il y a le Nikon 1 AW1 capteur 1", Raw+Jpeg (que je suis arrivé à obtenir pour 299 euros au lieu de 700 à la Fn.c, ils avaient perdu la batterie ces ploucs  ;D) On peut le maltraiter comme on veut: en montagne, au ski en VTT il prend des coups sans broncher. J'ai même fait des films sous l'eau en corse avec... super. Il existe bien un 28mm étanche (10mm f2.8 ) mais il n'existe qu' en noir et mon boitier est couleur allu. Du coup, je n'ai jamais acheté ce 28mm.
Mais Bon tjs pareil, pas de viseur et même pas un écran orientable... ::) (pourtant avec un viseur pop-up à la sony ç'aurait été génial...)

Sinon pour en revenir au G5X, déja si je devais choisir entre celui ci, muni d'un viseur ou du G7X moins cher et plus compact, plus facile à mettre en poche, avec écran tactile à charnière, je serais bien en peine de fixer mon choix... ??? ::)


Pixels.d.Argent

Reçu ce matin mon G5X. Encore meilleur à la prise en main que ce que j'avais pu voir à a Canon expo. Et petit plus sur ce boitier léger, la possibilité de mettre une télécommande filaire en jack 3.5, ce qui le rend super pratique pour le monter sur un drone!

Les menus ressemblent bien plus à ceux des EOS qu'aux autres powershot ce qui montre un vrai coté expert à ce boitier.

Hachu21

je n'y connais rien en photo par drone, mais il me parait plus simple de passer par le wifi du boitier que par la télécommande filaire + un boiter additionnel de déclenchement, non?

Tu es le premier à mettre la main sur un vrai G5X, tu vas donc devoir répondre à plein de questions!!
Je commence :
- est-ce que la réactivité générale en raw seul est satisfaisante (sur un G7x, on peut attendre jusqu'à 2 secondes entre 2 images...)?
- que donne la rafale en raw seul (1ips sur le g7x)?

Merciii! ;)

Ron de Niss

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 18:05:21
je n'y connais rien en photo par drone, mais il me parait plus simple de passer par le wifi du boitier que par la télécommande filaire + un boiter additionnel de déclenchement, non?

Tu es le premier à mettre la main sur un vrai G5X, tu vas donc devoir répondre à plein de questions!!
Je commence :
- est-ce que la réactivité générale en raw seul est satisfaisante (sur un G7x, on peut attendre jusqu'à 2 secondes entre 2 images...)?
- que donne la rafale en raw seul (1ips sur le g7x)?

Merciii! ;)
Laisse lui le temps de charger la batterie  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Ron de Niss le Octobre 27, 2015, 18:21:16
Laisse lui le temps de charger la batterie  ;D

C'est exactement ce qu'il va faire ce soir!  ;) là je suis encore au boulot.

nkaok

Citation de: Ted13 le Octobre 22, 2015, 20:28:43

Sinon pour en revenir au G5X, déja si je devais choisir entre celui ci, muni d'un viseur ou du G7X moins cher et plus compact, plus facile à mettre en poche, avec écran tactile à charnière, je serais bien en peine de fixer mon choix... ??? ::)

Je suis content de lire cela Ted car je suis exactement dans ce cas la ;)
Bon ensuite la difference de prix entre le G7X actuel et le prix nouveauté du G5X peut aussi aider à ce décider ... mais j'attends encore un peu.
Pentax K20D et olympus XZ-2

Pixels.d.Argent

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 18:05:21
je n'y connais rien en photo par drone, mais il me parait plus simple de passer par le wifi du boitier que par la télécommande filaire + un boiter additionnel de déclenchement, non?

Tu es le premier à mettre la main sur un vrai G5X, tu vas donc devoir répondre à plein de questions!!
Je commence :
- est-ce que la réactivité générale en raw seul est satisfaisante (sur un G7x, on peut attendre jusqu'à 2 secondes entre 2 images...)?
- que donne la rafale en raw seul (1ips sur le g7x)?

Merciii! ;)

Perso je n'utilise pas (encore) de drones, mais tous mes potes photographes qui les utilisent préfèrent nettement la connexion filaire que wifi.

Concernant la rafale, le G5X est un peu plus rapide que le 7X, mais en RAW c'est deux im/sec pendant une seconde puis 1 image/seconde avec une carte 15 Mb/sec. Je n'ai pas pu faire de plus amples essais, météo dégueulasse et une grosse crève m'empêche de sortir. Sinon en JPEG ça carbure bien.

pacmoab

J'ai été surpris de découvrir un G5X en expo ce soir à la F..c. Pas de batterie hélas dedans, mais l'appareil m'a fait une excellente impression en statique :
Il ressemble de loin à un Stylus 1, mais s'avère nettement plus compact.
La finition et l'ergonomie sont soignées, même agréablement qualitatives. Les commandes tombent bien sous la main, et les molettes cliquent d'un joli son.
Bref séduisant.
Vraiment dommage que je n'ai pu apprécier son viseur et la réactivité + la précision de son AF.
Le LX100 (plus volumineux !) avait lui sa batterie, et je confirme qu'il dispose sûrement du meilleur AF du moment. C'est vraiment instantané ! J'espère que Canon aura progressé sur ce point depuis le G7X.

Strawn

J'ai vu que mon revendeur photo avait reçu le G5x. Pas eu le temps de le prendre en main mais mêmes impressions que Pacmoab concernant l'aspect global de l'appareil.
Vais tâcher d'aller l'essayer demain soir...

ekta4x5

Prise en main aussi chez mon revendeur. mêmes impressions générales.meilleure ergonomie que le RX100MK3 mais plus volumineux.Qualité image Kif kif.
Af sans être un avion de chasse est très rapide sans trop baisser en basse lumière.Quel dommage de ne pouvoir réduire plus le collimateur central....paramétrage :l'essentiel y est.
Quelques images en jpg et en raw faites laissent augurer du bon;bref j'ai un nouveau bébé à la maison :D à suivre

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Octobre 28, 2015, 22:10:28
Prise en main aussi chez mon revendeur. mêmes impressions générales.meilleure ergonomie que le RX100MK3 mais plus volumineux.Qualité image Kif kif.
Af sans être un avion de chasse est très rapide sans trop baisser en basse lumière.Quel dommage de ne pouvoir réduire plus le collimateur central....paramétrage :l'essentiel y est.
Quelques images en jpg et en raw faites laissent augurer du bon;bref j'ai un nouveau bébé à la maison :D à suivre

Jamais en retard sur la ligne de départ Jean-Pierre !  :)
Je suivrai ton ressenti avec intérêt, puisque tu as bien dû utiliser tout ou presque la production de compacts experts de ces au moins 5 dernières années !
Celui s'annonce comme un des Canon les plus intéressants depuis longtemps. Pourvu que les perfs soient au niveau de sa présentation. Pas inquiet pour la Q.I, mais surtout pour la réactivité de l'AF...

ekta4x5

En single shot ,pas de problème l'AF est très rapide ,même en ambiance sombre.peut être en partie grâce à la relative grande surface du collimateur central. En suivi sur sujet mobile ,il y avait le déluge et je n'ai pu encore tester.mais ce sera chose faite demain ou après demain au plus tard.
En ambiance sombre l'AF est nettement plus rapide que celui du HX90 que tu as eu l'occasion d'essayer récemment (map quasi instantanée pour le G5x-)