Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Novembre 13, 2015, 12:24:45
Il y a cette photo là sur un sujet qui parle du LX 100  :)

Pas évident de se faire une idée, mais en plus c'est en plein jour là.
Quels paramètres "photo" pour cette capture ?

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 12:27:36
Pas évident de se faire une idée, mais en plus c'est en plein jour là.
Quels paramètres "photo" pour cette capture ?

1/1000s 640 iso f/2.8

J'en poste d'autres sur le fil LX100, pour ne pas faire de HS  ;)

bolzardp

8) Il y a un truc que je ne comprends pas  ??? qu est ce qu'il y de si surprenant sur cette image 4K, c'est une image extrait d'une vidéo 4k  ??? Ou c'est une photo prise pendant le tournage d'une vidéo 4K  ??? Sur les Canon cela fait longtemps qu'on peut faire des photos à résolution maximale pendant que l'on film  ;) Merci de m'éclaircir   ::)

bolzardp

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2015, 10:54:11
C'est pas si mal à 3200 iso, bien exposé en mesure spot en centrant bien l'image. On perd des infos sur les bords, mais pas très grave.
Après, come le dit Pascal, chacun voit ses limites. Mais en restant sur une visu écran, Ipad, ça passera sans problème.

Dans ce genre d'exercice, notamment en Gymnastique, si c'est du sol, ça bouge et les saltos sont vifs.... Et le G5x va être très vite limité dans son fonctionnement même. 3200 isos, Raw conseillé, et tu ne pourras pas prendre plus de 3 images en 5-6 secondes !  :o . La(e) gymnaste aura eu le temps de faire toute  sa diagonale pendant ce temps
Et là pour de la gym, c'est carrément HS pour ce G5x. Je ne l'essayerais même pas pour un exercice au sol. En poutre, pourquoi pas.

Par contre, ça serait à tester du LX100 et Photo 4K dans ces conditions, à mon avis ça collerait mieux, même si l'amplitude de zoom exige d'être au bord du praticable.

8) En mode jpg et rafale ça peut le faire, il suffit de bien connaitre son appareil et de faire quelques tests avant  ;D

Phil03

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:27:27
Sur les Canon cela fait longtemps qu'on peut faire des photos à résolution maximale pendant que l'on film  ;) Merci de m'éclaircir   ::)
Ben. Pas trouvé sur le G5x en tout cas... Si tu as le malheur d'appuyer sur le déclencheur, ton film se coupe.
Et pas trouvé dans les Menus d'options de double enregistrement.
SVP, je suis preneur, Ca m'intéresserait de savoir comment on procède :)

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:32:13
8) En mode jpg et rafale ça peut le faire, il suffit de bien connaitre son appareil et de faire quelques tests avant  ;D
Oui, vaut mieux s'entraîner avant  :D. Le,truc, c'est qu'à 3200 iso sur les capteurs 1", vaut mieux y aller en RAW.... Et la rafale n'existe pas en RAW sur ces appareils.
Ton G1x va clairement beaucoup mieux encaisser les 3200 isos ;)

pacmoab

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:27:27
8) Il y a un truc que je ne comprends pas  ??? qu est ce qu'il y de si surprenant sur cette image 4K, c'est une image extrait d'une vidéo 4k  ??? Ou c'est une photo prise pendant le tournage d'une vidéo 4K  ??? Sur les Canon cela fait longtemps qu'on peut faire des photos à résolution maximale pendant que l'on film  ;) Merci de m'éclaircir   ::)

Chaque image de la vidéo 4K (8MP) peut être individuellement choisie directement sur l'appareil et enregistrée en tant que photo. Ca parait un peu gadget comme ça, mais des rafales infinies de 25 im/s, personne ne le propose avec une telle résolution !

bolzardp

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2015, 13:34:41
Chaque image de la vidéo 4K (8MP) peut être individuellement choisie directement sur l'appareil et enregistrée en tant que photo. Ca parait un peu gadget comme ça, mais des rafales infinies de 25 im/s, personne ne le propose avec une telle résolution !

8) Merci de l'éclaircissement la je comprend mieux cette méthode de capture qui parait quand même très intéressante. Même si on peut aussi le faire en post production tranquillement sur son PC ou MAC avec plus de confort pour le choix de la photo sur un grand écran  ;)

Fab35

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:53:49
8) Merci de l'éclaircissement la je comprend mieux cette méthode de capture qui parait quand même très intéressante. Même si on peut aussi le faire en post production tranquillement sur son PC ou MAC avec plus de confort pour le choix de la photo sur un grand écran  ;)
SAUF si on n'a pas choisi ses paramètres de vidéo en fonction de ce qu'on veut récupérer ensuite !
Une vidéo ça peut être une succession d'images individuelles avec un flou de bougé du sujet sans que ça ait la moindre conséquence sur le visionnage, l'oeil et le cerveau s'en accommodent très bien. En extrayant une photo de cette vidéo, bah on obtient une photo floue, et là, le résultat visuel est bien plus embêtant.

Donc il faut bien avoir cela en tête, car certains croient qu'on extrait de la photo 4K nikel en toutes circonstances, même sur des sujets sportifs, "parce que ça fait 25i/s". Or...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 14:20:56

Donc il faut bien avoir cela en tête, car certains croient qu'on extrait de la photo 4K nikel en toutes circonstances, même sur des sujets sportifs, "parce que ça fait 25i/s". Or...

Comme pour n'importe quelle rafale, l'instant décisif n'est pas garanti pour autant !
Il y a peut être moyen ici aussi d'avoir la main sur certains paramètres, mais je n'ai pas encore pris le temps de gratter le sujet.

Fab35

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2015, 14:33:59
Comme pour n'importe quelle rafale, l'instant décisif n'est pas garanti pour autant !
Il y a peut être moyen ici aussi d'avoir la main sur certains paramètres, mais je n'ai pas encore pris le temps de gratter le sujet.

Oui, à la nuance près qu'on ne se soucie pas forcément de la même façon du temps de pose en photo et en vidéo. Quand on commence à tourner une vidéo d'un événement sans "penser capture", on peut se contenter d'une prise en "automatique" et le résultat filmé sera correct visuellement... alors que l'extraction de photo de frame vidéo sera ... inexploitable !

Quand on a son APN en mode rafale, je crois qu'on prévoit quand même quelque chose en général, donc on ne règle pas l'apn sur Tv=1/25s a priori.
Je t'accorde le fait qu'on peut évidemment être surpris par un sujet quelconque et donc se louper aussi sur les param' photo !
Mais je pointe plus le fait de penser "vidéo + photo" quand on appuie sur REC, chose pas forcément naturelle au 1er abord, du moins pour l'amateur non averti.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 14:45:28
Oui, à la nuance près qu'on ne se soucie pas forcément de la même façon du temps de pose en photo et en vidéo. Quand on commence à tourner une vidéo d'un événement sans "penser capture", on peut se contenter d'une prise en "automatique" et le résultat filmé sera correct visuellement... alors que l'extraction de photo de frame vidéo sera ... inexploitable !

Quand on a son APN en mode rafale, je crois qu'on prévoit quand même quelque chose en général, donc on ne règle pas l'apn sur Tv=1/25s a priori.
Je t'accorde le fait qu'on peut évidemment être surpris par un sujet quelconque et donc se louper aussi sur les param' photo !
Mais je pointe plus le fait de penser "vidéo + photo" quand on appuie sur REC, chose pas forcément naturelle au 1er abord, du moins pour l'amateur non averti.

4K, vidéo, rafales jusqu'à 40 im/s ou 6,5 avec AFC, le LX100 ne manque pas de choix. Après ces appareils s'appellent "compacts experts," et c'est bien à l'utilisateur de se montrer expert dans ses choix de réglages, et pas à l'appareil !  :D

Fab35

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2015, 15:07:07
4K, vidéo, rafales jusqu'à 40 im/s ou 6,5 avec AFC, le LX100 ne manque pas de choix. Après ces appareils s'appellent "compacts experts," et c'est bien à l'utilisateur de se montrer expert dans ses choix de réglages, et pas à l'appareil !  :D
Mais bien sûr !  ;D

Sauf qu'en pratique, hein, je ne crois pas que la majorité des vidéastes ne tournent qu'en prévision de l'extraction photo car notamment il faut y penser dès l'origine, mais aussi parce que ça peut changer le rendu de leur vidéo, n'est-il pas ?

Hachu21

Certains vidéastes privilégient même un temps de pose assez long justement pour un rendu moins "chirurgical" des mouvements.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 15:09:15
Mais bien sûr !  ;D

Sauf qu'en pratique, hein, je ne crois pas que la majorité des vidéastes ne tournent qu'en prévision de l'extraction photo car notamment il faut y penser dès l'origine, mais aussi parce que ça peut changer le rendu de leur vidéo, n'est-il pas ?

Là tu as un mode qui s'appelle photo 4K (Je l'ai même attribué à une touche fn) Quand tu le mets, c'est clairement avec l'intention de sortir des photos !
Bon on est bien HS par rapport au fil Canon, non ?

setchouan

Je suis passé à la fnac ce matin.
Bonne surprise : un g5x avec une batterie chargée.
Excellente finition. Bonnes sensations.
TB viseur pour un compact : plus agréable que ses concurrents.
Inconvénient pour certains, avantage pour d'autres : il n'est pas très compact.
Surpris en bien par l'autofocus en intérieur, et ce même à fond de zoom.
La molette sur la face avant tombe bien sous le doigt. Fluide mais bien crantée. Malheureusement celle autour de l'objectif est très dure et peu agréable.
Je n'ai pas craqué car après la vente de mon LX100 je me suis promis de ne plus acheter de compact expert (trop cher pour mon utilisation qui reste trop occasionnelle) mais si je devais en acheter un, ça serait celui là.
Il a ce que je reprochais à mon LX100 : un meilleur viseur, 20mpx et une dynamique légèrement supérieure !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 15:09:15
Mais bien sûr !  ;D

Sauf que pour Pana, c'est UN MODE à part entière, la Photo 4K
Pas un film continu en 4k, d'où on extrait l'image, c'est pris en esprit comme une prise de photo

Phil03

Citation de: setchouan le Novembre 13, 2015, 15:41:19
Je suis passé à la fnac ce matin.
Bonne surprise : un g5x avec une batterie chargée.
Excellente finition. Bonnes sensations.

+1

TB viseur pour un compact : plus agréable que ses concurrents.
Dans cette gamme, +1, EVF très correct.
Perso, je lui trouve un autre souci, c'est quand l'écran est fermé, qu'on n'utilise que le viseur, on a du mal à coller complémentent l'oeil au viseur à cause de la sur-épaisseur engendrée par l'écran refermé
Ecran déplié, pas ce problème, l'oeil colle au viseur

Inconvénient pour certains, avantage pour d'autres : il n'est pas très compact.
Oui, il perd beaucoup en compacité par rapport au G7x par exemple.

La molette sur la face avant tombe bien sous le doigt. Fluide mais bien crantée. Malheureusement celle autour de l'objectif est très dure et peu agréable.
Pour moi, une très  bonne idée au début. A l'usage, en mode A par exemple, lors de la prise en main, il est fréquent que un doigt vienne dérégler le réglage de l'ouverture.. A contrôler regulièrement,
Par contre, le crantage des corrections d'epo a été bien revu, la bague se tourne enfin d'un doigt, fermement crantée mais pas bloquée. RAS de ce coté.

+1 pour celle autour de l'objectif, très crantée et bruyante, peu utilisable.

Coté MF, c'est comme les RX100, peu agréable à l'usage.

Pas fait pour.

Fab35

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2015, 15:45:00
Sauf que pour Pana, c'est UN MODE à part entière, la Photo 4K
Pas un film continu en 4k, d'où on extrait l'image, c'est pris en esprit comme une prise de photo
Oui, OK, mais donc c'est un "K" particulier !
Je parlais plutôt de vidéo 4K classique dont on voudrait, a posteriori, extraire des photos parce qu'on en n'a pas pris et qu'on dispose d'une video 8Mpix. Or c'est là qu'est le souci : qu'attendre de la qualité des "captures" quand ça n'était pas prévu pour ça à la base...

Si on prend un mode "4K pour la photo", il semble évident que ça sera mieux vu que prévu pour cela : ça n'est que de la rafale électronique en fait. Un bon proco, une électronique vive et un media de stockage à la hauteur et ça roule. Ca n'est plus de la video ni vraiment de la photo, mais entre les deux quoi. Usage bien particulier que ce mode photo 4K, qui doit permettre de se dire "je tiendrai bien une image sympa dans le lot". Je redoute que le dérushage soit assez pénible par contre...

Bref, c'est pas encore un usage si évident que ça et c'est évidemment plein de contraintes et de compromis.
Bon, je stoppe le HS, le G5X n'est pas kat'ka !  ;D (y'aurait un topic sur la capture photo 4K??)

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 15:54:05
(y'aurait un topic sur la capture photo 4K??)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242600.0.html

Mais j'ai déjà vu de belles photos sur ce forum, sur un fil où ça parlait GH4. Ou et quand je ne sais plus...

Fab35

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2015, 16:05:37
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242600.0.html

Mais j'ai déjà vu de belles photos sur ce forum, sur un fil où ça parlait GH4. Ou et quand je ne sais plus...
OK, thx.
Pas grand chose de convaincant hélas là-bas...  :-\
A suivre

Ted13

Pour moi  la vidéo 4K avec lequel on peut extraire des images par la suite, on fait plus de la photo la...on filme! On perd complètement l'instant décisif ou il faut appuyer sur le déclencheur et on perd toute la magie de "faire des photos"je trouve... Alors déjà que c'est pas évident de sélectionner, trier, jeter, en mode rafale, alors avec ce truc ce doit etre l'enfer! Tres peu pour moi... ::)
Sinon autre chose:

Il a ce que je reprochais à mon LX100 : un meilleur viseur, 20mpx et une dynamique légèrement supérieure !

explique moi comment  tu peux en déduire que le G5X a une dynamique supérieure au LX100 si tu l'as juste essayé en magasin, ni même pris de photos avec ??

pacmoab

Citation de: Ted13 le Novembre 13, 2015, 17:26:01
Pour moi  la vidéo 4K avec lequel on peut extraire des images par la suite, on fait plus de la photo la...on filme! On perd complètement l'instant décisif ou il faut appuyer sur le déclencheur et on perd toute la magie de "faire des photos"je trouve... Alors déjà que c'est pas évident de sélectionner, trier, jeter, en mode rafale, alors avec ce truc ce doit etre l'enfer! Tres peu pour moi... ::)

Je ne fais jamais de photos en rafale, je n'aime pas ça.
Là il n'y a déjà pas le bruit c'est cool, et puis pour certaines scènes impossibles à reproduire plusieurs fois de suite, ou saisir par exemple des bulles qui éclatent, il faut vraiment un bol monstrueux pour réussir en one shot.

Citation de: Ted13 le Novembre 13, 2015, 17:26:01
Sinon autre chose:

explique moi comment  tu peux en déduire que le G5X a une dynamique supérieure au LX100 si tu l'as juste essayé en magasin, ni même pris de photos avec ??

Je me suis posé la même question  ;D

D'autant plus que contrairement à ce que certains en disent, je n'ai pas trouvé la dynamique du LX100 mauvaise (Elle me parait meilleure que l'E-M5 II que possède ma femme)(Et en dessous de mes A7, mais là on n'est plus du tout dans la même catégorie)

setchouan

Pas constaté en magasin comme vous vous en doutiez. Mais j'ai eu un Sony rx10 ( même capteur) et j'ai trouvé sa dynamique bien meilleure que celle du lx100 ( je ne parle pas de mesures scientifiques mais de mon ressenti sur le terrain)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Gus