Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 25, 2015, 10:03:43
.... Déjà le G5X ne laisse pas le choix, c'est RAW ou JPEG, pas les deux.
....

Je pense que tu fais erreur car non seulement il peut faire les deux (raw + Jpg)  mais il offre pas moins de 8 tailles de jpg

ekta4x5

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2015, 18:33:16
.... Du coup, pour ce type d'usage et je répète, c'est un compact, je n'utilise quasiment jamais le RAW. Les rares fois ou je le met, c'est plutôt RAW+Jpeg au cas où, mais c'est vraiment rare. Donc bien sûr que si le G5X était plus rapide sur le RAW ça serait mieux, mais pour moi c'est loin d'être un motif discriminent. Et JPEG ne signifie pas non plus mode blonde (carré vert  ;D )

après je suis issu de la vieille école, celle de l'argentique ou chaque photo coutait cher, du coup je réfléchi avant de déclencher et je ne suis pas un fou de la rafale ce qui explique que même en raw la "lenteur" du G5X ne me pose pas de problème.

tu dis d'ailleurs le contraire dans un post précédent

pacmoab

L'ambiance des images de hand est propre, mais de trop loin pour voir le caractère réellement discriminant de l'AF. Dommage aussi que la faible vitesse occulte quasiment le ballon. En tennis quand la balle n'est pas dans l'image, en général il manque l'essentiel.

Pixels.d.Argent

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2015, 10:27:54
tu dis d'ailleurs le contraire dans un post précédent

Oui ma phrase est ambiguë, c'est en général sur les reflex le RAW+JPEG.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2015, 10:25:23
Je pense que tu fais erreur car non seulement il peut faire les deux (raw + Jpg)  mais il offre pas moins de 8 tailles de jpg

Au temps pour moi, j'avais pas coché l'option RAW+JPEG mais le menu est quelque peu différent des reflex, du coup je passais du RAW au JPEG sans sélectionner les deux!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2015, 10:32:56
L'ambiance des images de hand est propre, mais de trop loin pour voir le caractère réellement discriminant de l'AF. Dommage aussi que la faible vitesse occulte quasiment le ballon.

Les limites d'un zoom 4,2X.  Et f/2,8 et 1600 ISO ne suffisent pas pour avoir une vitesse supérieure ! Mais entre le viseur qui n'est pas vraiment exploitable et l'AF pas assez discriminent, on voit bien que cet appareil n'est pas taillé pour le sport, et heureusement, ce n'est pas son rôle.

ekta4x5

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 25, 2015, 10:39:20
.... on voit bien que cet appareil n'est pas taillé pour le sport, et heureusement, ce n'est pas son rôle.
entièrement de ton avis

Pixels.d.Argent

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2015, 10:53:07
entièrement de ton avis

C'est là ou l'on voit les différences de gammes chez Canon et Sony. Sony essaye de faire un appareil qui fasse tout, alors que Canon segmente vraiment sa gamme. Le G9X pour du léger et pas encombrant, le G7X identique mais avec l'écran orientable, le G5X en plus polyvalent, écran et viseur et le G3X pour le grand zoom.

pacmoab

pacmoab

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 25, 2015, 10:57:44
C'est là ou l'on voit les différences de gammes chez Canon et Sony. Sony essaye de faire un appareil qui fasse tout, alors que Canon segmente vraiment sa gamme. Le G9X pour du léger et pas encombrant, le G7X identique mais avec l'écran orientable, le G5X en plus polyvalent, écran et viseur et le G3X pour le grand zoom.

Les 4 modèles de RX100 + les 2 de RX10 apportent bien aussi ce type de segmentation.
L'aspect technique a bien sûr une importance, mais il ne faut pas se leurrer, le vrai argument des segments, c'est le prix. Rares sont les budgets élastiques de 300 à 1500€ !

Jacque1

Citation de: Phil03 le Novembre 24, 2015, 19:22:14
[at]  Ekta,
2 petites questions :
- Tu peux regarder stp, quand l'appareil est en fonctionnement, dès que je veux visualiser une image en mode lecture, l'appareil se coupe, l'objectif rentre etc.... Et il faut repasser sur on/off pour le relancer.
Je n'ai pas activé un truc sur les économies de batterie ? Pas moyen de trouver dans les menus.

- Sinon, l'appareil en mode vert auto, tu as testé ?  Je le trouve beaucoup plus vif en AF dans cette condition.
Simple impression ?

Pour sa vivacité en AF, ce ne serait pas parce qu'il choisit lui-même sa cible en utilisant l'ensemble de ses points af ?, c'est souvent le cas en mode "vert".

pacmoab

Citation de: Jacque1 le Novembre 25, 2015, 11:29:16
Pour sa vivacité en AF, ce ne serait pas parce qu'il choisit lui-même sa cible en utilisant l'ensemble de ses points af ?, c'est souvent le cas en mode "vert".

+1
Dommage que les carrés verts ne se posent pas toujours là où on l'aurait souhaité, car c'est vrai que c'est souvent le mode le plus rapide  ;D (remarque valable pour toutes les marques)

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2015, 11:38:59
+1
Dommage que les carrés verts ne se posent pas toujours là où on l'aurait souhaité, car c'est vrai que c'est souvent le mode le plus rapide  ;D (remarque valable pour toutes les marques)

C'est tres frappant je trouve sur ce G5x  ;) .

Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2015, 23:32:31
Sur mon appareil ,pas de problème de rétractation objectif et coupure.
Regardes sur onglet "outil clé" tu as plusieurs paramètres qui peuvent provoquer cette extinction
- en mode éco si extinction auto est activé
-retractation objectif si choix 0s

Merci Ekta, je vais regarder ça.

neptune

ekta4x5

chapitre7

J'aimerais connaître les impressions de Pacmoab concernant ce matériel, surtout des essais pratiques avec plein de photos comme pour le LX100.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Novembre 25, 2015, 22:44:21
J'aimerais connaître les impressions de Pacmoab concernant ce matériel, surtout des essais pratiques avec plein de photos comme pour le LX100.

J'ai donné mes (excellentes) impressions sur le G5X en statique. Je n'ai jamais pu le tester avec une batterie dedans.
Avec les compacts j'attache beaucoup d'importance à avoir un appareil réactif, car j'aime bien shooter à la volée. Mes expériences Canon étant décevantes sur ce plan, je n'ai pas pris le risque. Les retours semblent maintenant confirmer que c'est plus un appareil pour la photo calme. Pour cette pratique j'ai mon A7R avec des objectifs manuels. Donc sauf accident, peu de chances que je prenne le compact pour du paysage.

neptune

Je viens de le commander, livraison prévue début semaine prochaine :)

ekta4x5

Citation de: neptune le Novembre 26, 2015, 08:03:30
Je viens de le commander, livraison prévue début semaine prochaine :)
le mien va être placé à l'orphelinat du Coin ce matin ;)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2015, 08:34:12

Tu en aura placé beaucoup des orphelins dans ta vie !  :D :D :D
Vers quel autre modèle penses-tu te diriger à présent ?

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2015, 08:41:31

Au fait, J'ai ton OMD EM5 Jean Pierre ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2015, 08:34:12
Je l'savais, j l'savais .... ;) :D :D :D :D

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2015, 23:26:27
Je n'ai jamais pu le tester avec une batterie dedans.

ça te coutait rien d'essayer quand même sans batterie...On sait jamais...!!! :D :D

No favourite brand

je pense qu'il va revenir à un bon vieil argentique ...!! ;) :D

ekta4x5

Citation de: Alban-6 le Novembre 26, 2015, 09:46:31

je pense qu'il va revenir à un bon vieil argentique ...!! ;) :D
Pour ca ,pas besoin d'acheter ,j'ai toujours mon bon vieux M6 avec son non moins brave cron, 2 de 35 pré asph  ;)

ekta4x5

That 's the question....en fait je n'en sais rien .
On verra le moment venu quand le G5x aura trouvé un nouveau foyer.