Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Alban-6 le Novembre 16, 2015, 20:59:46

oui surtout que ekta ( jean-Pierre si tu nous r'gardes..) a toujours détesté les JPEG Canon. Alors là le voir dire que les Jpeg sont excellents, ça m'en bouche un (bon) coin... ;) :D :D

Non Albert ,ce sont les jpg Nikon que je détestais ;) Ici ,je trouve ceux du GX5 du niveau des fuji au point de vue rendu global  et fidélité

sven111

dydom

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2015, 17:54:37
Quel raccourci Il semblerait que tu n'aies pas tout lu ou pas bien compris...
L'Af du G5X n'a rien à voir avec celui du G1X on peut donc envisager autre chose que des natures mortes   :D....j'ai d'ailleurs fait mention de pdv à la volée de mes petits enfants à vélo et trottinette tout à fait satisfaisantes .c'est quand mêmeplus remuant qu'une nature morte.
le seul reproche que l'on puisse faire sérieusement au G5X c'est son lymphatisme en raw ( rafale à moins d'une image par seconde ou temps de latence entre deux vues d'une bonne seconde).Rien à voir avec la vitesse de l'AF. Ceci est heureusement compensé par une très bonne qualité des jpg boîtier ainsi qu'une bonne montée en isos. ce qui  permet d'éviter un  recours  systématique au raw.par ailleurs ce n'est pas parce qu'on ne peut pas mitrailler en raw que ce format est inutilisable.
On voit que beaucoup n'ont pas connu l'ère pré AF en argentique  ;)
Je n'avais pas tout lu  ;) Bien noté pour l'AF  :) Pour la rafale en raw, je ne fais jamais de rafale mais toujours du raw...  ::)

nkaok

Je lisais que Phil se plaignait de l'AF du G7X ... et comme je suis en pleine hésitation ... est ce que cela peut provenir de l'appareil que tu avais ou tu penses qu'ils sont tous comme cela ?
J'aurais penser que sur le papier, on avait quelques choses de similaire entre un G5X et un G7X mais en fait pas tout à fait à prioris si je lis ce que certaines personnes disent.

De toute façon entre un G1X et un G5X ya eu environ 3 ans d'écoulés donc c'est aussi normal que les appareils changent et que l'AF ne soit pas la même.

Maintenant comme tout cela c'est électronique je me pose la question suivante sans pour autant faire aussi faire polémique c'est juste une question personnelle, Est ce que comme par exemple dans les télés ou autres pc on trouve des appareils qui fonctionne de manière très légèrement différente pour une meme gamme ou un meme modèle.. parce que il y a eu des sous traitant pour fabriquer à grande échelle et que sur certaines séries on a utilisée telle marque de composant et sur une autre telles autres ?
Autrement dit ce peut t'il, qu'il y ait une légère difference entre deux appareils meme marque meme modèle. comme parfois c'est le cas entre deux smartphones par exemple ou deux téléviseurs (marque modèle equivalent bien sur) ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Citation de: nkaok le Novembre 17, 2015, 12:09:41
Je lisais que Phil se plaignait de l'AF du G7X ... et comme je suis en pleine hésitation ... est ce que cela peut provenir de l'appareil que tu avais ou tu penses qu'ils sont tous comme cela ?
J'aurais penser que sur le papier, on avait quelques choses de similaire entre un G5X et un G7X mais en fait pas tout à fait à prioris si je lis ce que certaines personnes disent.

De toute façon entre un G1X et un G5X ya eu environ 3 ans d'écoulés donc c'est aussi normal que les appareils changent et que l'AF ne soit pas la même.

Maintenant comme tout cela c'est électronique je me pose la question suivante sans pour autant faire aussi faire polémique c'est juste une question personnelle, Est ce que comme par exemple dans les télés ou autres pc on trouve des appareils qui fonctionne de manière très légèrement différente pour une meme gamme ou un meme modèle.. parce que il y a eu des sous traitant pour fabriquer à grande échelle et que sur certaines séries on a utilisée telle marque de composant et sur une autre telles autres ?
Autrement dit ce peut t'il, qu'il y ait une légère difference entre deux appareils meme marque meme modèle. comme parfois c'est le cas entre deux smartphones par exemple ou deux téléviseurs (marque modèle equivalent bien sur) ?

Des composants ou des chaines d'assemblage différentes c'est toujours possible, mais je crois plus aux dispersions inhérentes aujourd'hui à toute production de grande série. Oui il y aura toujours certaines optiques (ou certains moteurs pour les automobilies) mieux ou moins bien ajustées. Le constructeur fixe son contrôle qualité à un certain seuil acceptable, c'est tout. Sur 100 appareils vendus il y en aura toujours un ou deux de vraiment meilleurs et sans doute aussi 1 ou 2 à la traîne. C'est le lot de toute production !

ninon

..."pour mettre de l' huile sur le feu"!... ;D

http://www.dpreview.com/articles/7691300451/canon-powershot-g5-x-and-g9-x-added-to-studio-comparison

...Perso , j' ai le G1X et le G7X...et je suis heureux comme un pape!...je pense sincèrement qu' il est vain de chercher le "Graal" en matière d' APN, et qu' il est plus productif de chercher à etre parfaitement à l' aise avec les principes de la photo et la pratique de son APN!... ;)

Fab35

Je crois aussi que les "tests" d'AF au niveau amateur, c'est à dire par les utilisateurs eux-mêmes sur le terrain, sans protocole reconnu et répétable en général, sont par définition sujets à interprétation différente selon la personne qui conduit ces tests !
Donc bienvenue aux tests, mais prudence quant à l'interprétation qui en est faite et aux conclusions que l'on en tire.
Un AF suffisant pour certains est jugé déplorable par d'autres.
Il faut recouper plein de sources pour se faire un avis relativement fiable sur ses seules lectures.
Quant à l'électronique potentiellement différentes d'un modèle à l'autre c'est pas exclu, mais ça doit quand même se situer dans des tolérances serrées... a priori !
On peut imaginer, à l'image de ce que fait par ex Intel avec ses processeurs en estampillant les procos moins véloces comme plus bas de gamme, voir des puces Digic être plus ou moins performantes en sortie de fab. Reste à savoir si Canon conserve les Digic un peu faibles (j'ai pas dit 100% défaillants) ou si des tolérances très serrées sont appliquées pour garantir des perfs équivalentes d'un APN à l'autre et donc le rebut des Digic qui ne passent pas... Personne ne peut le savoir hors Canon...

pacmoab

Malgré les protocoles sensés tester les AF, on se rend compte que dans la vraie vie il y a certains modèles d'appareils qui accrochent vite et juste, et d'autres moins. Parfois le résultat peut être au top en plein soleil, puis devenir ingérable dans la pénombre ou des sujets peu contrastés.
L'appreciation devient alors très subjective suivant les habitudes photographiques, et surtout des autres appareils dernièrement ou parallelement utilisés.
Tant qu'on n'a pas connu mieux, ou qu'on fait des photos "faciles" sur ce point, on a toutes les raisons d'être content de l'af de son apn  :)

pacmoab

Citation de: hervé_free le Novembre 17, 2015, 17:06:21
Prise en charge des Raw G5X et G9X par LR 6.3.
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/11/17/lightroom-6-3-et-cc-2015-3-disponibles/#more-3361

Ca y est le menu d'importation est redevenu normal ?
Je n'ai pas mis à jour LR à cause du bug précédent.

pacmoab

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2015, 17:30:01
Ca y est le menu d'importation est redevenu normal ?
Je n'ai pas mis à jour LR à cause du bug précédent.

Je me réponds tout seul : Oui c'est bon ça marche à présent  ;)

follet_fee

Salut

je suis retournée à la Fnac de strasbourg , vendeurs(ses) toujours aussi cool.
Démontage du modèle d'expo et autorisation de shooter avec .

Je confirme que l'AF est bien plus véloce que les anciens G et ce , en milieu sombre !
Un très bon point , la réactivité globale ne me dérange pas.

voilà , je vais réfléchir à remplacer mon rx100 m2 !

Fab35

Citation de: follet_fee le Novembre 17, 2015, 19:41:14
Salut

je suis retournée à la Fnac de strasbourg , vendeurs(ses) toujours aussi cool.
Démontage du modèle d'expo et autorisation de shooter avec .

Je confirme que l'AF est bien plus véloce que les anciens G et ce , en milieu sombre !
Un très bon point , la réactivité globale ne me dérange pas.

voilà , je vais réfléchir à remplacer mon rx100 m2 !

Qu'est-ce qui déconne sur ton RX100 II ??

follet_fee

Rien :)

Je n'aime pas trop simplement  l'ergonomie et l'orientation de la charnière de l'écran  ;)
Je suis fan des G depuis le 11

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2015, 06:55:50
Non Albert ,ce sont les jpg Nikon que je détestais ;) Ici ,je trouve ceux du GX5 du niveau des fuji au point de vue rendu global  et fidélité

Je crois que tu ne t'en souviens plus mon Jean-Pierre, ça porte un nom tu sais ... :D :D :D

No favourite brand

Citation de: follet_fee le Novembre 17, 2015, 21:50:09
Rien :)

Je n'aime pas trop simplement  l'ergonomie et l'orientation de la charnière de l'écran  ;)
Je suis fan des G depuis le 11
Tu as raison V. , l'ergonomie n'est pas géniale. Mais ce que je n'aime pas du tout sur ce Sony c'est l'efficacité du flash qui est déplorable...
Alban

sven111

Citation de: Alban-6 le Novembre 17, 2015, 22:27:23

Mais ce que je n'aime pas du tout sur ce Sony c'est l'efficacité du flash qui est déplorable...
Alban
C'est le cas pour la plupart des compacts
Il suffit de ne pas l'utiliser

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Novembre 18, 2015, 07:09:06

Le flash interne est pourtant très utile pour déboucher les ombres en plein soleil, et si il faut utiliser un flash externe, plus besoin d'un compact, on prend le reflex. Il faut arrêter de croire que grâce à la montée propre en ISO des APN modernes on peut se passer de flash.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 18, 2015, 08:17:41
Le flash interne est pourtant très utile pour déboucher les ombres en plein soleil, et si il faut utiliser un flash externe, plus besoin d'un compact, on prend le reflex. Il faut arrêter de croire que grâce à la montée propre en ISO des APN modernes on peut se passer de flash.
Ce que je veux dire c'est que je ne suis jamais arrivé (ou si peu)  à trouver le bon réglage en flash même à 1.5 mètre en contre-jour...!! :P  Encore pire de nuit en tout auto...
Alors que je n'ai aucun problème avec mon 6D en tout manuel ...

No favourite brand

Citation de: sven111 le Novembre 18, 2015, 07:09:06

Je ne parle pas de sa puissance, mais de sa capacité à me donner ce que je lui demande...

ekta4x5

Ci après un exemple de photo au flash (interne) du G5X iso 125; f2,8 ; 1/32s ; 100mm flash on with red eye reduction ; bdb auto ; comp expo :0 ;distance sujet moins d'1 m;  jpg direct boîtier ,aucune retouche

ekta4x5

Toujours dans les exemples ,photo de nuit en éclairage urbain :28mm ; f2 ; 1/16s ;1so 200 ; comp expo :0 ;jpg direct boîtier aucune retouche

actupsp

autant la photo de nuit est très bien, autant la photo de portrait est a la limite du flou et pas du tout agréable a regarder
Fuji X-T1 & X-E3

ekta4x5

Citation de: actupsp le Novembre 18, 2015, 10:39:27
autant la photo de nuit est très bien, autant la photo de portrait est a la limite du flou et pas du tout agréable a regarder
Exact pour le portrait ; c'est une photo faite à l'arrache sur un sujet pas vraiment immobile .je ne sais s'il faut imputer ce flou à la vitesse trop lente ou au défaut de map de l'af (map faite sur l'oeil gauche (à droite sur l'image) mais je ne l'ai postée que pour illustrer la gestion du flash à courte distance .

silvin1965

Citation
Citation de: ekta4x5 le Novembre 18, 2015, 09:31:06
Toujours dans les exemples ,photo de nuit en éclairage urbain :28mm ; f2 ; 1/16s ;1so 200 ; comp expo :0 ;jpg direct boîtier aucune retouche

Très propre cette photo de nuit est a 1/16s pas de flou  ....
1image vaut mieux que1000 mots