Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: gnogno le Octobre 30, 2015, 22:41:38
bonsoir,

J'ai pu voir en magasin un G5X et il est moins moche en réalité qu'en photo ... Mais bon c'est pas là l'essentiel ;-)
Ce que je trouve bizarre sur ce G5X c'est qu'avec un capteur plus petit que le G1X il n'ont pas réussi à faire un range moins étriqué pour l'optique ...
Le G5X c'est un G7X avec des choses en plus et pas un G1X avec un plus petit capteur. Le coeur est inchangé ce qui permet de beaucoup économiser sur le développement.

ekta4x5

Beaucoup d'intervenants semblent faire une fixation sur le moyen de transporter ce G5X.
Première constatation :l'écran est bien protégé (position "fermé") par contre le système à lamelles métalliques est plus sujet à caution dans le cas d'un transport "dans une poche".On peut envisager de les protéger avec une "coiffe".Le diamètre est assez usuel :58mm
Reste la question est il vraiment "pochable ";personnellement je réponds non* et je l'ai adopté en toute connaissance de cause
* dans une grande poche de manteau à la rigueur.
Reste donc à trouver la pochette de transport.
La moins volumineuse est l'étui cuir dédié qui lui fait comme une peau.C'est ce que j'utilise ppour tous mes compacts Canon n'ayant  rien sorti ,je vais attendre les productions extérieurs qui ne manqueront pas de fleurir dans la baie.
Puisqu'on parle de peau ,l'étui néoprène est tentant .parmi les quelques uns en ma possession ,aucun n'était vraiment satisfaisant.
Du côté des étuis à coque rigide ,même chose .Un Hama aurait été parfait mais le débord du protège oculaire empêche une fermeture sans forcer.
En attendant mieux ,je me suis tourné vers un petit pochon loewe-pro (ref D-Res10-AW)qui fait le job.(bien matelassé ,taille mini ,mise en place et extraction aisés.

Gus

Citation de: ekta4x5 le Novembre 02, 2015, 08:28:55
...
Reste donc à trouver la pochette de transport.
La moins volumineuse est l'étui cuir dédié qui lui fait comme une peau.C'est ce que j'utilise pour tous mes compacts Canon n'ayant  rien sorti ,je vais attendre les productions extérieurs qui ne manqueront pas de fleurir dans la baie.
...

Oui mais pour le moment, à part un demi étui chez Canon, on fait comment?

Ron de Niss

Citation de: Gus le Novembre 02, 2015, 09:14:07
Oui mais pour le moment, à part un demi étui chez Canon, on fait comment?
On attend qu'il existe un étui adapté pour acheter l'appareil  ;D
Ca n'empêche pas de vivre de ne pas être le premier à posséder un G5X  ;)

Gus

Citation de: Ron de Niss le Novembre 02, 2015, 09:59:14
On attend qu'il existe un étui adapté pour acheter l'appareil  ;D
Ca n'empêche pas de vivre de ne pas être le premier à posséder un G5X  ;)

C'est un concours ?  ;D ;D ;D

Ron de Niss

Citation de: Gus le Novembre 02, 2015, 10:00:18
C'est un concours ?  ;D ;D ;D
Je n'en sais rien, mais comme cela semble un point crucial cet histoire d'étui (comme chaque fois que sort un nouvel appareil), je voulais insister sur le fait qu'il suffit d'attendre un peu, comme pour tout objet non indispensable, si ce critère est bloquant.
Pour moi le point bloquant c'est le prix  ;D

nkaok

Moi idem le prix ... parce que plus de 700 euros dans un compact aussi expert soit t'il.
Après la dévaluation qui arrive vite ...

[at] Ted13 : par sure qu'il baisse enormement après les fetes, il va perdre un peu c'est sur mais si on regarde le G7X qui a 1 ans maintenant voir un poil plus. Et bien vous m'arreter si je me trompe mais il a perdu qu'une centaines d'euros environ (hors offre spéciales bien sur).

Ensuite Gus et Ron de Niss vous avez tous les deux raisons :

Gus je te comprend sur le fait que quand tu achètes quelques choses et que tu es soigneux ... on envisage pas de sortie sans précautions. (on se dit et si jamais si ...  ;D)

Et Ron tu as raison car dans pas longtemps les fabriquants de housse et d'étui vont inondés le marché d'étui a la "en veut tu ? en voila ..."
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Fab35

Pourquoi la revente de vos compacts "expert" vous préoccupe tant ??

Gus

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 11:21:05
Pourquoi la revente de vos compacts "expert" vous préoccupe tant ??

C'est plus la durée de vie que la revente !  :D

Fab35

Citation de: Gus le Novembre 02, 2015, 11:41:19
Sur ce point, aucun souci a priori, dès lors qu'on s'en sert pas pour planter des clous !
Mon S95 est super solide, mon M aussi d'ailleurs.

Ron de Niss

Citation de: Gus le Novembre 02, 2015, 11:41:19
Chacun faisant selon ses possibilités, pour le moment il est encore trop cher pour moi (et puis attendons un peu les tests et surtout les retours utilisateurs en nombre), et ensuite si il descends à un prix que je peux me permettre, c'est évident que je ne pourrais plus investir avant 5 ou 7 ans donc...... faut qu'il fonctionne dans la durée le bouzin (en prenant toutes les précautions)  :)

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Novembre 02, 2015, 12:38:20
Chacun faisant selon ses possibilités, pour le moment il est encore trop cher pour moi (et puis attendons un peu les tests et surtout les retours utilisateurs en nombre), et ensuite si il descends à un prix que je peux me permettre, c'est évident que je ne pourrais plus investir avant 5 ou 7 ans donc...... faut qu'il fonctionne dans la durée le bouzin (en prenant toutes les précautions)  :)
Sauf malchance, il n'y a pas de raison particulière pour qu'un G5X ne fasse plus le boulot dans 5 ou 7 ans !
A moins que Sony ait encore merdé sur un constituant de ses capteurs et qu'on doive le faire changer au bout de quelques années !  ;D :P

chapitre7

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 16:19:49
Sauf malchance, il n'y a pas de raison particulière pour qu'un G5X ne fasse plus le boulot dans 5 ou 7 ans !
A moins que Sony ait encore merdé sur un constituant de ses capteurs et qu'on doive le faire changer au bout de quelques années !  ;D :P

Stop au Sony bashing SVP. J'Ai un Sony DSC R1 depuis +/- 9 ans et celui-ci fonctionne toujours sans soucis. Il est certes dépassé mais il est plus que fiable et il m'arrive encore de refaire quelques photos avec lui.. Ce n'est pas parce que l'on aime pas une marque que celle-ci est nécessairement de la merde ou même pire.

Fab35

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 09:14:05
Stop au Sony bashing SVP. J'Ai un Sony DSC R1 depuis +/- 9 ans et celui-ci fonctionne toujours sans soucis. Il est certes dépassé mais il est plus que fiable et il m'arrive encore de refaire quelques photos avec lui.. Ce n'est pas parce que l'on aime pas une marque que celle-ci est nécessairement de la merde ou même pire.
Tssss !  ::)
Je faisais référence à un gros souci des capteurs Sony il y peut-être une douzaine d'année, qui avait mis en panne des centaines de milliers de compacts à travers le monde. J'étais concerné à l'époque et ça m'avait ... contrarié...
Le NEX 6, hybride de Sony, je connais un peu aussi et c'est un APN dont la qualité d'image est très bonne, mais qui pour le reste est une punition.

Le Sony bashing, c'est quand c'est justifié, rien d'autre. J'ai des appareils Sony (pas que photo) qui me ravissent et d'autres qui m'exaspèrent, c'est tout.
C'est idem pour Canon, le bashing, n'est-ce pas ?

chapitre7

Je ne suis pas anti-Canon, ni pro-Canon pour la simple raison que je n'ai pas l'expérience de ce matériel. La seule chose que puis relever à son propos est que ceux qui possèdent ce matériel en sont généralement satisfaits. J'ai du Pana et du Fuji en matériel plus ou moins récent et j'apprécie ces choix sans être idolâtre de mes choix. Pour en revenir au G5X, quelles sont ses perfs en GA et en JPEG par rapport au G7X?

Fab35

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 11:30:54
Je ne suis pas anti-Canon, ni pro-Canon pour la simple raison que je n'ai pas l'expérience de ce matériel. La seule chose que puis relever à son propos est que ceux qui possèdent ce matériel en sont généralement satisfaits. J'ai du Pana et du Fuji en matériel plus ou moins récent et j'apprécie ces choix sans être idolâtre de mes choix. Pour en revenir au G5X, quelles sont ses perfs en GA et en JPEG par rapport au G7X?
Ben non, pas forcément. J'ai le droit, non ?

Bref....

Hachu21

Fab35

Citation de: Hachu21 le Novembre 03, 2015, 12:01:19
Il parlait de Canon là...  ;D

Oui, mais j'ai extrapolé cette phrase en multimarque puisqu'il dit posséder d'autres marques et est contre la bashing des concurrents.

chapitre7

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2015, 12:08:41
Oui, mais j'ai extrapolé cette phrase en multimarque puisqu'il dit posséder d'autres marques et est contre la bashing des concurrents.

On est souvent indulgent à propos de nos choix et davantage critique vis à vis des choix d'autrui mais comme le disait Chou En Lai : " Qu'importe qu'un chat soit noir ou gris si il attrape les souris"

foutografe

Avec les compacts, le problème n'est pas la longévité fonctionnelle des appareils mais la présence de poussières sur le capteur.

En 2-3 ans mes Panasonic LX-3 et TZ-7 puis mon Canon S100 ont affiché des taches plus rédhibitoires que mon D300 sans nettoyage malgré de nombreux changements d'objectifs.

stringway

Il est vrai que quelque soit la marque, les gros problèmes des compacts aujourd'hui est l'impossibilité d'accéder au capteur pour le nettoyer (sauf retour coûteux au SAV et l'indisponibilité qui en découle) ainsi que la fragilité des objectifs rétractables (grâce à l'electro-mécanique) et des lamelles de protection de lentille frontale.
Les compacts étanches à zoom interne résolvent ces problèmes mais ne permettent pas les mêmes performances.

Strawn

Citation de: stringway le Novembre 04, 2015, 10:00:46
Il est vrai que quelque soit la marque, les gros problèmes des compacts aujourd'hui est l'impossibilité d'accéder au capteur pour le nettoyer (sauf retour coûteux au SAV et l'indisponibilité qui en découle) ainsi que la fragilité des objectifs rétractables (grâce à l'electro-mécanique) et des lamelles de protection de lentille frontale.
Les compacts étanches à zoom interne résolvent ces problèmes mais ne permettent pas les mêmes performances.

D'où mon attente (désespérée ! ;D ) pour un équivalent du GR II "baroudeur"...

DazzBis

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 12:14:20
Sur ce point, aucun souci a priori, dès lors qu'on s'en sert pas pour planter des clous !
Mon S95 est super solide, mon M aussi d'ailleurs.

Moui... mon S110 a rendu l'âme un mois après la fin de la garantie revendeur (2 ans) :
objectif définitivement bloqué à mi-course.
Et ce n'était pas mon premier compact à faire des siennes au bout de 2 à 3 ans.
Pourtant, j'ai tendance à faire attention à mon matériel... :)

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 16:19:49
(...)

En fait, à moins de ne les utiliser que très épisodiquement, j'ai de plus en plus de mal à croire qu'un compact, quel qu'il soit, puisse durer bien longtemps.
Trop de pièces fragiles...
Du coup, la récente inflation des tarifs (toute marque confondue) passe d'autant moins bien en ce qui me concerne !
Heureusement, je ne suis ni pressé, ni à la recherche de la dernière nouveauté. :)

Fab35

L'objo retractable des compacts est leur point faible et c'est connu.
Il faut éviter les poussières et grains de sable qui ruinent les mécanismes. .. Il ne faut pas non plus trop toucher le zoom, le contraindre, etc.
Après,  ce sont rarement des apn qui sont choyés, vu là où on les stocke et comment on les trimballe !  A cela on ajoute la sueur dans une poché et ça commence à faire pas mal de circonstances agravantes !

foutografe

Bien que je sois très soigneux, j'ai moins de poussières sur mes reflex malgré plus d'une centains de changements d'objectifs, échaudé par mes déboires avec les Panasonic, j'ai redoublé de précautions : je ne sortais le S100 de son étui que pour les photos (2500 à 3000/an) et je fais encore plus attention avec le S120 étui spécifique ajusté (pack Fnac).

Sinon pas de dysfonctionnements, pourtant le S100 a un numéro d'une série à problèmes.