Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Harold66 le Octobre 16, 2015, 22:01:02
Je ne suis pas sur qu il y aura jamais un X40. Les Xxx sont dépassés sur tous les points et le marché n existe plus pour ces appareils à moins de changements radicaux dans la taille du capteur ???

Il est évident que le prochain Xxx doit avoir un capteur 1", sinon ce sera l'échec garanti.
Réponse dans peu de temps?

Seb03


Harold66

Citation de: Seb03 le Octobre 16, 2015, 22:12:23
http://leblogphoto.net/2015/08/09/le-fuji-x30-parmi-les-meilleurs-vendeurs/  ::) ::)
Ok il se vend donc mieux que je pensais quand le prix est réajusté  :o ::)

Cela dit , je ne vois pas ce qu il offre par rapport à la concurrence en dehors du zoom mécanique  :o

Gus

Citation de: Harold66 le Octobre 16, 2015, 22:45:14
Ok il se vend donc mieux que je pensais quand le prix est réajusté  :o ::)

Cela dit , je ne vois pas ce qu il offre par rapport à la concurrence en dehors du zoom mécanique  :o

C'est déjà pas mal...

Harold66

Citation de: Gus le Octobre 16, 2015, 22:50:49
C'est déjà pas mal...
Oui enfin si on veut..
compte tenu de la concurrence et de tous les quirks de l interface , moi je ne pourrais décemment pas conseiller cet appareil ou ,surtout, ses prédecesseurs à quiconque ??? ( le X30 est meilleur que le X10 et X20 en tout cas)

Fab35

Citation de: Seb03 le Octobre 16, 2015, 22:12:23
http://leblogphoto.net/2015/08/09/le-fuji-x30-parmi-les-meilleurs-vendeurs/  ::) ::)
Faut arrêter avec la désinformation sur les stats d'Amazon, qui ne sont qu'à un instant T et ne reflètent que trèèèèèèès partiellement le succès d'un boitier !

Le Fuji X30 n'apparait même plus aujourd'hui dans les 100 premiers si on va sur la zone BestSeller du site USA par ex !

Ted13


Ted13

#282
M'a l'air d'air d'être pas mal du tout cet appareil; la ou je suis vraiment déçu, c'est au niveau de  l'écran: avoir fait le choix de l'ecran "orientable" et non "inclinable"... la ou on gagnait en simplicité (contrairement au RX100 III ou IV) avec un EVF directement opérationnel, on le reperd avec l'écran, qu'on sera obligé de déployer et qui sera déporte vers la gauche... ok ça permet le cadrage vertical mais pour un appareil qui se veut compact franchement: bonjour la la discrétion et la compacité!  :-[

Hachu21

Tu n'est pas obligé de le déployer. Tu le laisse plié en position visible, comme si c'était un écran fixe.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Octobre 18, 2015, 00:15:30
Tu n'est pas obligé de le déployer. Tu le laisse plié en position visible, comme si c'était un écran fixe.
Oui mais c'est vrai que si tu veux juste l'incliner pour une pdv discrète c'est moins pratique.

Harold66

Citation de: Ted13 le Octobre 17, 2015, 23:25:45
la ou je suis vraiment déçu, c'est au niveau de  l'écran: avoir fait le choix de l'ecran "orientable" et non "inclinable"... la ou on gagnait en simplicité (contrairement au RX100 III ou IV) avec un EVF directement opérationnel, on le reperd avec l'écran, qu'on sera obligé de déployer et qui sera déporte vers la gauche... ok ça permet le cadrage vertical mais pour un appareil qui se veut compact franchement: bonjour la la discrétion et la compacité!  :-[
Comme quoi , on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde  ::)
Cela dit , l argument ne me parait pas vraiment recevable car une vue de coté montre que l épaisseur de cet écran orientable est inférieure au déport de L EVF à l arrière, autrement dit que la profondeur de l appareil n est pas augmentée par l écran LCD compte tenu
de celle du viseur EVF
D un point de vue marketing, cet écran orientable fera plaisir la très grande majorité des acheteurs  ;D

Ted13

#286
Citation de: Harold66 le Octobre 18, 2015, 00:26:33
Comme quoi , on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde  ::)
Cela dit , l argument ne me parait pas vraiment recevable car une vue de coté montre que l épaisseur de cet écran orientable est inférieure au déport de L EVF à l arrière, autrement dit que la profondeur de l appareil n est pas augmentée par l écran LCD compte tenu
de celle du viseur EVF
D un point de vue marketing, cet écran orientable fera plaisir la très grande majorité des acheteurs  ;D

l'argument est plus que recevable car l'écran étant tactile, on voit sur une vidéo que le mec est obligé de placer une main par dessous l'écran pour prendre appui avec l'index de l'autre main pour faire la MAP pour éviter que l'écran ne bascule (vers le haut ou vers le bas suivant comment on appuie, puisqu'il s'agit d'une rotule)... cela pénalise de plus les deux mains; avec un écran inclinable je pense que la manoeuvre aurait été plus aisée pour le tactile.

sven111

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2015, 00:22:22
Oui mais c'est vrai que si tu veux juste l'incliner pour une pdv discrète c'est moins pratique.
On a quand même l'avantage de pouvoir viser à 90° chose qu'on ne peut pas faire avec un écran inclinable
Je trouve quand même que la verrue faisant office de viseur façon reflex le fait sortir de la catégorie des compacts discrets et faciles à emporter partout

Juan Carlos

#288
D'où la gamme déclinée par Canon autour du capteur 1": G9X, G7X, G5X... de la compacité record au modèle plus musclé sans avoir la taille d'un bridge, avec ou sans EVF, il y a le choix. L'EVF du G5X lui donne une forme moins "galet" qu'un RX100 avec en contrepartie un confort de visée et de mise en œuvre incomparable.

Sachant que le G7X est plus proche du RX100 avec l'EVF en moins mais un zoom plus puissant, les deux marques ont chacune à leur façon leur créneau: c'est tant mieux pour le consommateur qui choisira la formule qui lui convient le mieux, sans chercher à assurer son choix en critiquant celui des autres  ;D

sven111

Citation de: Juan Carlos le Octobre 18, 2015, 11:54:54
D'où la gamme déclinée par Canon autour du capteur 1": G9X, G7X, G5X... de la compacité record au modèle plus musclé sans avoir la taille d'un bridge, avec ou sans EVF, il y a le choix. L'EVF du G5X lui donne une forme moins "galet" qu'un RX100 avec en contrepartie un confort de visée et de mise en œuvre incomparable.

Sachant que le G7X est plus proche du RX100 avec l'EVF en moins mais un zoom plus puissant, les deux marques ont chacune à leur façon leur créneau: c'est tant mieux pour le consommateur qui choisira la formule qui lui convient le mieux, sans chercher à assurer son choix en critiquant celui des autres  ;D
Oui, c'est tant mieux
C'est simplement un constat, il en faut pour tous les goûts
Concernant le confort incomparable d'un viseur au centre , je préfère personnellement un viseur situé  plus à gauche qui évite d'avoir le nez écrasé sur l'écran

Juan Carlos

Citation de: sven111 le Octobre 18, 2015, 12:51:23
Oui, c'est tant mieux
C'est simplement un constat, il en faut pour tous les goûts
Concernant le confort incomparable d'un viseur au centre , je préfère personnellement un viseur situé  plus à gauche qui évite d'avoir le nez écrasé sur l'écran

Pour moi qui suis gaucher, c'est kif-kif  :D Plus sérieusement, le manque de confort c'est plutôt 1) je sors le viseur 2) je tire la lunette 3) Ca finit par me barber alors je laisse le viseur sorti (mode "verrue" du G5X) ou j'utilise plus souvent l'écran (mode G7X). Et ça on le voit souvent.

Reste à voir le confort optique de chaque viseur: les tests à venir en diront plus !

sven111

Citation de: Juan Carlos le Octobre 18, 2015, 13:11:51
Pour moi qui suis gaucher, c'est kif-kif  :D Plus sérieusement, le manque de confort c'est plutôt 1) je sors le viseur 2) je tire la lunette 3) Ca finit par me barber alors je laisse le viseur sorti (mode "verrue" du G5X) ou j'utilise plus souvent l'écran (mode G7X). Et ça on le voit souvent.

Reste à voir le confort optique de chaque viseur: les tests à venir en diront plus !


Pour un ,c'est différent

Harold66

Citation de: Ted13 le Octobre 18, 2015, 05:38:02
l'argument est plus que recevable car l'écran étant tactile, on voit sur une vidéo que le mec est obligé de placer une main par dessous l'écran pour prendre appui avec l'index de l'autre main pour faire la MAP pour éviter que l'écran ne bascule (vers le haut ou vers le bas suivant comment on appuie, puisqu'il s'agit d'une rotule)... cela pénalise de plus les deux mains; avec un écran inclinable je pense que la manoeuvre aurait été plus aisée pour le tactile.
?? l écran ne bascule pas tout seul
On a compris que tu préfererais un écran inclinable mais ce n est pas le cas et de toutes façons la quasi totalité des acheteurs de cet appareil ne sont pas de  cet avis , alors à quoi bon ergoter avec des justifications plus que fumeuses ? ::)

Ted13

Y a rien de fumeux, c'est juste une déduction. C'est sur que tant que je ne l'aurai pas essayé moi meme, je ne peux pas vraiment en être sur... Mais je reste malgré tout dans l'idée que la stabilité aurait été meilleure l'écran incliné à l'arrière plutôt que sur le coté si l'on appuie dessus. c'est à essayer avant d'acheter en tout cas...quant à ce que la quasi totalité des acheteurs de cet appareil préfèrent l'écran rotatif, ça c'est une affirmation plus que fumeuse!  ;D

...tu devrais arrêter de fumer la moquette mon cher Harold... ;) ;) ;)

Fab35

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2015, 22:18:30
Y a rien de fumeux, c'est juste une déduction. C'est sur que tant que je ne l'aurai pas essayé moi meme, je ne peux pas vraiment en être sur... Mais je reste malgré tout dans l'idée que la stabilité aurait été meilleure l'écran incliné à l'arrière plutôt que sur le coté si l'on appuie dessus. c'est à essayer avant d'acheter en tout cas...quant à ce que la quasi totalité des acheteurs de cet appareil préfèrent l'écran rotatif, ça c'est une affirmation plus que fumeuse!  ;D

...tu devrais arrêter de fumer la moquette mon cher Harold... ;) ;) ;)
Le tactile c'est un contact par un léger effleurement, pas un appui sur un bouton poussoir !! Donc ça ne peut pas faire basculer quoi que ce soit par l'interface tactile ! Tu n'as jamais essayé d'APN à écran tactile ou quoi ?
Quand on tient l'apn avec la main droite (grip et déclencheur), on peut tapoter sur le tactile sans le moindre effort...

Harold66

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2015, 22:18:30
Y.quant à ce que la quasi totalité des acheteurs de cet appareil préfèrent l'écran rotatif, ça c'est une affirmation plus que fumeuse!  ;D

...tu devrais arrêter de fumer la moquette mon cher Harold... ;) ;) ;)

Merci pour le compliment mais pour t en convaincre il suffit de lire les fils sur plusieurs sites et pour toutes les marques d appareils .. sony , Canon , panasonic .. tu n as que l embarras du choix  ::) ::) :o

Ted13

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 22:44:01
Le tactile c'est un contact par un léger effleurement, pas un appui sur un bouton poussoir !! Donc ça ne peut pas faire basculer quoi que ce soit par l'interface tactile ! Tu n'as jamais essayé d'APN à écran tactile ou quoi ?
Quand on tient l'apn avec la main droite (grip et déclencheur), on peut tapoter sur le tactile sans le moindre effort...

Ben non, désolé, je n'ai jamais eu d'APN tactile; juste un smartphone. mais je suis droitier donc dans ce cas, je maintiens l'appareil de la main gauche et j'utilise l'écran avec la main droite, lui même situé à gauche...pratique. Donc l'ecran étant sur rotule, si je fais la MAP par ex sur le haut de l'écran, il ne basculera pas vers le bas d'après toi?... ok ben j'essaierai le moment venu... ;)

Ted13

Citation de: Harold66 le Octobre 19, 2015, 23:00:59
Merci pour le compliment mais pour t en convaincre il suffit de lire les fils sur plusieurs sites et pour toutes les marques d appareils .. sony , Canon , panasonic .. tu n as que l embarras du choix  ::) ::) :o

Ha oui?  ben lis par ex cette page Harold: http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=238038.0

Pixels.d.Argent

Invité par Canon pour la Canon expo, j'ai eu l'occasion de prendre le G5X en main. Le boitier est plus petit que je l'imaginais, il devrait rentrer dans une grande poche. pas eu le droit de mettre un carte mémoire dedans, mais sur le salon avec l'éclairage néon, j'ai trouvé l'AF très réactif. Quand au viseur, je confirme qu'il est vraiment excellent, c'est le même type que celui optionnel du G3X, mais en technologie OLED, pas de scintillement et très réactif aussi.

Le boitier est agréable en prise en main et les deux mollettes pour les réglages manuels sont vraiment très pratiques.

chapitre7

Pour en revenir au G9X, j'avoue qu'il me fait envie comme bloc-note pour remplacer le Fuji XQ-1 que je pique régulièrement à mon épouse au point de prendre plus des 2/3 de mes photos avec lui. Si le 28 est un vrai 28 sans déformations et sans AC, je ferai volontiers l'impasse sur un 24 mm. Pour le télé limité à 85mm, je pense que les 20 Mp du capteur 1" autorisent des crops raisonnables.