Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2015, 19:04:27
Remonte l'historique, ce n'est pas moi qui ait lancé la discussion sur le 100 iV. Je dis que les specs du Canon sont même plus proche du RX100 de base que de ses successeurs.
non ce n'est pas toi qui a lancé la discussion, c'est juste que tu sembles soutenir l'argumentaire en soulignant les + du rx100 IV...mais bon...

Fab35

Pas de 4k pour le moment parce que d'une part la majorité des photographes doit s' en contrefoutre et d'autre part Canon propose des solutions 4k pro à côté et que désormais ça doit être la-bas qu'il faut aller regarder chez Canon pour la 4k...
Ne pas confondre un microcosme de passionnés de ce forum et la masse des consommateurs...

Il y a des smartphones 4k, des bridges, des MFT et des compacts 4k sur le marché, vous avez de quoi faire mumuse au besoin !

Si Canon juge un jour nécessaire de mettre la 4k dans ses an non pros, ben... ils le feront !
Pour le moment ça ne doit pas être le cas. ..

Citation de: FredEspagne le Octobre 08, 2015, 20:25:57
La possibilité d'une rafale 30i/s en 8MPx chez Panasonic par exemple.
si tu trouves ça si intéressant tu sais où aller donc. ..

bolzardp

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 08, 2015, 18:05:45
je crois que tu as mal lu les specs du G9X!

G9X:     98X58X31 et 209 g
S120: 100X59X29 et 217 g

Si c'est pas le digne remplaçant du S120 je ne sais pas ce qu'il te faut!

Le 24-120 mm par exemple pour moi maintenant c'est un pré-requis indispensable surtout dans ce format de poche, un vrai passe partout .....  ;)

PiMouss

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 20:37:26
Pas de 4k pour le moment parce que d'une part la majorité des photographes doit s' en contrefoutre et d'autre part Canon propose des solutions 4k pro à côté et que désormais ça doit être la-bas qu'il faut aller regarder chez Canon pour la 4k...
Ne pas confondre un microcosme de passionnés de ce forum et la masse des consommateurs...

Il y a des smartphones 4k, des bridges, des MFT et des compacts 4k sur le marché, vous avez de quoi faire mumuse au besoin !

Si Canon juge un jour nécessaire de mettre la 4k dans ses an non pros, ben... ils le feront !
Pour le moment ça ne doit pas être le cas. ..
si tu trouves ça si intéressant tu sais où aller donc. ..

peut-être que Canon a intégré l'électronique à ses appareils photos au fil du temps alors que d'autres sont des électroniciens qui se sont mêlés de faire de la photo ? Suffit de voir la clarté des menus Canon par rapport à ce que proposent certains concurrents pour se rendre compte que l'approche n'est pas la même...

PiMouss

Citation de: bolzardp le Octobre 08, 2015, 20:53:40
Le 24-120 mm par exemple pour moi maintenant c'est un pré-requis indispensable surtout dans ce format de poche, un vrai passe partout .....  ;)

reste à savoir si un 24-120 peut rester suffisamment compact sur un capteur 1"

1100GS

CANON semble en pleine forme voir le futur Le Canon EOS M10 selon Canon Rumors le prochain EOS M sera pas mal non plus,un poids de 301 grammes et un objectif au range intéressant c'est le feux d'artifice chez CANON

Canon EOS M10 Spécifications:
Capteur: CMOS 18MP APS-C
LCD: 3 "1,04 millions de points
AF: Hybrid CMOS AF III w / reconnaissance faciale et le suivi
Lens Kit: EF-M 15-45 f / 3.5-6.3 IS STM
Deux Lens Kit: EF-M 15-45 f / 3.5-6.3 IS STM et EF-M 55-200 f / 4 à 6,3 IS STM
Moins cher que le EOS M3
Poids: 301G
EF-M 15-45 f / 3.5-6.3 IS STM 299 $ sur sa propre
le lien 
http://www.canonrumors.com/

PiMouss

18 MP ? ils ont relooké l'ancien M ?

Pixels.d.Argent

Autant le 15-45 est acté, autant les specs de ce M10 me semble bizarre.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Elcha

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2015, 18:21:51
Pas grand chose de mieux qu'un RX100... 101x58x35 et 213g  Le Canon ne se trouvera pas à 299€ de si tôt, et je ne sais pas dire s'il sera beaucoup plus performant

Oui, même moins bien que le RX100 mk1: ouverture plus grande (f1.8), zoom plus long (100mm). En Suisse on trouve facilement le RX100 neuf à 350.-, donc ça va être dur...

actupsp

oui sauf que la grosse difference entre le G9X et le RX100 sera la :

le S120 possède a 2mm pret la meme taille que le G9X
Fuji X-T1 & X-E3

Ron de Niss

Citation de: actupsp le Octobre 09, 2015, 10:22:08

Et on va encore se retrouver avec une savonette entre les doigts, pour laquelle il faudra acheter un bout de plastique "hors de prix" (tout est relatif) en guise de grip  >:(

Hachu21

Citation de: Ron de Niss le Octobre 09, 2015, 10:29:01
Et on va encore se retrouver avec une savonette entre les doigts, pour laquelle il faudra acheter un bout de plastique "hors de prix" (tout est relatif) en guise de grip  >:(
Les personnes qui veulent un appareil qui se glisse dans la poche savent l'impact que ça a sur la prise en main et l'acceptent.
Ceux qui veulent un grip prennent un appareil plus gros, il y a le choix!
Mais on ne peux pas décemment demander a un boitier de faire les deux.  ::)

Le défaut des RX est d'avoir une finition brillante lisse et donc glissante. Canon avait amélioré ce problème dès le S95 avec une peinture granuleuse plus accrocheuse.
Sur le G9X on a même une revêtement (simili?) cuir.

Elcha

Ce qui est dommage c'est que le S120 a déjà pris de l'épaisseur par rapport au S100 (26.7mm au lieu de 29mm)
Le RX100 fait 4.9mm de plus que le G9X.
Tout ça peut paraître du détail, mais je trouve que ces millimètres d'épaisseur jouent quand même beaucoup quand il s'agit de ne pas avoir un sac dédié au transport de son APN.
Mais au final est-ce que le 4.9mm seront déterminant dans le choix de l'appareil? A chacun d'y répondre selon son cahier des charges, mais personnellement je salue l'effort de compacité! J'avais plus souvent mon S100 sur moi que mon RX100...

pacmoab

le RX100 possède a 4mm près la même taille que le G9X

Ron de Niss

Citation de: Hachu21 le Octobre 09, 2015, 10:39:48
Les personnes qui veulent un appareil qui se glisse dans la poche savent l'impact que ça a sur la prise en main et l'acceptent.
Ceux qui veulent un grip prennent un appareil plus gros, il y a le choix!
Mais on ne peux pas décemment demander a un boitier de faire les deux.  ::)

Le défaut des RX est d'avoir une finition brillante lisse et donc glissante. Canon avait amélioré ce problème dès le S95 avec une peinture granuleuse plus accrocheuse.
Sur le G9X on a même une revêtement (simili?) cuir.
Pour avoir eu un exemplaire défectueux de RX100 en main pendant 3 semaines, pour lequel j'avais acheté le bossage supplémentaire, on ne peut pas dire que ce genre de bossage empêche de glisser l'appareil dans la poche.... C'est assez incompréhensible que ce bout de plastique autocollant, ne soit pas inclus dans la boite ; ensuite on le colle ..... ou pas.
Mais effectivement Canon semble proposer un autre type de revêtement, attendons .... :)

Pixels.d.Argent

Quelques précisions supplémentaires sur les tarifs:

https://www.facebook.com/Canon.passion.officiel

Et méa culpa, j'avais des doutes sur le M10 ça semble bien confirmé!

PiMouss

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2015, 11:18:53

Pour le G5X, cela semble logique (+/- 200€ de plus que le G7X à son lancement)
Pour le G9X, par contre, je pense qu'on restera en dessous de 500€, barre symbolique (et prix actuel du G7X...)

Pour le M10, j'ai toujours du mal à le croire...et à comprendre la stratégie de Canon qui nous ressort un 18 MP...

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2015, 11:18:53

Oui, CanonPassion donne ces estimations des prix de vente :

EOS M10 : entre 490 € et 550 €
G5X: 790 €
G9X: 490 à 520 €

Cohérent pour le M, mais assez cher pour les G5X et G9X, du moins au départ... face à un RX100 (350€) ou un RX100-3 (700€) encore en vitrines (leurs prix à eux sont pour ainsi dire très élevés vu leur âge sur le marché!).
Mais ce sont comme d'hab des tarifs de départs, voués à s'aligner progressivement sur la réalité de la rue et des clients.

Fab35

Citation de: PiMouss le Octobre 09, 2015, 11:32:32
Pour le M10, j'ai toujours du mal à le croire...et à comprendre la stratégie de Canon qui nous ressort un 18 MP...

En tant qu'utilisateur du 1er M du nom, alias... l'EOS M  ;D, je peux te dire qu'il est extrêmement sympa à l'usage malgré les cancans des anti-canon habituels ! Mais bon, ils ne savent pas, on leur pardonne...  ::)

Mais ici, la sortie du M10 montre la nouvelle grille de lecture de la future gamme d'hybrides de Canon, en nous proposant ce qui sera donc l'entrée de gamme, à savoir sans doute un M1 mis au goût du jour. Rien de choquant pour qui utilise déjà un M1, tout à fait exploitable, si si !!  ;)

Comme ça donc le socle est fait : le M10 est là, et tout ce qui sortira après sera plus péchu : des séries M20, M30, etc, et pourquoi pas une série 24x36 plus tard, qui sait !  :)

actupsp

et pourquoi pas un G5X plus gros avec monture hybride APSC
cela ferai un concurrent au fuji XT1, d'ailleurs en design il lui ressemble pas mal)
Fuji X-T1 & X-E3

Fab35

Citation de: actupsp le Octobre 09, 2015, 12:10:51
et pourquoi pas un G5X plus gros avec monture hybride APSC
cela ferai un concurrent au fuji XT1, d'ailleurs en design il lui ressemble pas mal)
Laisse tout ça à la gamme EOS M ! ;)
Sinon ça sortirait du principe de la série G.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:39:18
En tant qu'utilisateur du 1er M du nom, alias... l'EOS M  ;D, je peux te dire qu'il est extrêmement sympa à l'usage malgré les cancans des anti-canon habituels ! Mais bon, ils ne savent pas, on leur pardonne...  ::)

Mais ici, la sortie du M10 montre la nouvelle grille de lecture de la future gamme d'hybrides de Canon, en nous proposant ce qui sera donc l'entrée de gamme, à savoir sans doute un M1 mis au goût du jour. Rien de choquant pour qui utilise déjà un M1, tout à fait exploitable, si si !!  ;)

Comme ça donc le socle est fait : le M10 est là, et tout ce qui sortira après sera plus péchu : des séries M20, M30, etc, et pourquoi pas une série 24x36 plus tard, qui sait !  :)

je n'ai pas de doute sur le caractère sympa du M (j'ai même failli en acheter un d'occase...)...surtout que le M10 bénéficiera sans doute des améliorations de l'AF apparues depuis
C'est juste qu'en termes de marketing, vu le prix actuel du M3 qui n'est quand même pas très élevé par rapport à d'autres hybrides, je ne sais pas qui sera intéressé...

Pixels.d.Argent

Citation de: PiMouss le Octobre 09, 2015, 12:15:05
je n'ai pas de doute sur le caractère sympa du M (j'ai même failli en acheter un d'occase...)...surtout que le M10 bénéficiera sans doute des améliorations de l'AF apparues depuis
C'est juste qu'en termes de marketing, vu le prix actuel du M3 qui n'est quand même pas très élevé par rapport à d'autres hybrides, je ne sais pas qui sera intéressé...

490 € avec le nouveau 15-45 c'est plutôt bien placé pour un prix de départ!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2015, 14:04:11
490 € avec le nouveau 15-45 c'est plutôt bien placé pour un prix de départ!
Et c'est un APSC, rappelez-vous le bien, c'est un point essentiel !  ;)
Un kit A6000, c'est env 630€, un kit A5000 c'est 350€, un kit A5100 c'est 500€.
Donc à 490€ le kit M10, c'est plutôt dans le haut de la fourchette actuelle pour son lancement, mais c'est cohérent quand même, surtout si le petit 15-45 s'avère convaincant et très compact.

ninon