Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

ekta4x5

Attention aux flous de bougé dus à une stab dont l'efficacité est loin de celle d'une bpnne stab 5 axes.Si on n'y prend garde on peut être flou au 1/20s à 100mm f5,6
faute de goût- pour ce qui me concerne-le dispositif d'attache de la courroie de cou.

ekta4x5

Quelques images -sans intérêt artistique- pour voir comportement en fort contre jour  et piqué objectif pour faire patienter les impatients et dire les bavards ;)
Prises au lever du jour entre chien et loup; jpg

ekta4x5


ekta4x5

autre vue  éclairée par les premiers rayons du soleil levant

A l'horizon on distingue des pylones (pas très visibles ici en raison de la compression) .La distance est de 40kms

ekta4x5

recadrage de la précédente (les pylones apparaissent mieux)

ekta4x5

les résultats me semblent à première vue meilleurs que ce que j'avais pu obtenir avec le G7x pourtant même capteur ,même processeur et même optique....

Strawn

Intéressant tout ça...

Et ton ressenti concernant le viseur ?

pacmoab

Merci Jean-Pierre, cela semble encourageant 😎

ekta4x5

Citation de: Strawn le Octobre 29, 2015, 08:21:18
Intéressant tout ça...

Et ton ressenti concernant le viseur ?


Habitué depuis pas mal de temps aux EVF ,je trouve celui du G5x dans le haut du panier (pas de scintillement ,bie,n défini etc..) Relief confortable
Il reste à voir ce qu'il donnera en pleine lumière(assombrissement?)

ekta4x5

petites choses qui fâchent : la boîte est quasi vide... même plus un CD pour les logiciels prétendument livrés avec l'appareil
cerise sur le gâteau :pas de manuel disponible au téléchargement sur le site de canon France.Il va peut être encore falloir aller voir au Canada....

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2015, 08:22:08
Merci Jean-Pierre, cela semble encourageant 😎

+1  :)
(Juste pour savoir, sur la 2me, la teinte du feuillage est très "particulière", ca sort comme ca ?)

Un petit test en enchaînant les prises de vue en RAW serait sympa, histoire de voir si ils ont corrigé la fluidité du fonctionnement svp   ;)

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2015, 08:41:27
+1  :)
(Juste pour savoir, sur la 2me, la teinte du feuillage est très "particulière", ca sort comme ca ?)

je viens de vérifier ,il y a comme une sorte de décoloration sur cet arbre (actuellement en plein soleil) si on ajoute le rai de lumière  et la To de couleur au lever du jour ,je crois qu'on n'est pas loin de la vérité;
Il semblerait aussi que la bdb en auto ne soit pas mal .Un règlage fin -disponible- devrait encore améliorer le résultat.

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2015, 08:41:27
+1  :)
Un petit test en enchaînant les prises de vue en RAW serait sympa, histoire de voir si ils ont corrigé la fluidité du fonctionnement svp   ;)

Je viens de faire un enchaînement de 8 vues en raw (single shot);le temps de latence entre chaque vue est de l'ordre de 1/3 à 1/2s (au pif) de la deuxième à la dernière.
id en rafale :guère supérieur à 1image/s
par contre en jpg débit de mitrailleuse

Phil03

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2015, 09:11:28
Je viens de faire un enchaînement de 8 vues en raw (single shot);le temps de latence entre chaque vue est de l'ordre de 1/3 à 1/2s (au pif) de la deuxième à la dernière.
id en rafale :guère supérieur à 1image/s
par contre en jpg débit de mitrailleuse

Merci !  :)

Strawn

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2015, 08:36:02
petites choses qui fâchent : la boîte est quasi vide... même plus un CD pour les logiciels prétendument livrés avec l'appareil
cerise sur le gâteau :pas de manuel disponible au téléchargement sur le site de canon France.Il va peut être encore falloir aller voir au Canada....

J'ai cherché, pour l'instant la notice est seulement disponible en anglais aux USA (même pas au Canada ni Europe UK, Allemagne, Suisse...)

217 pages de PdF US :
http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300020273/01/psg5x-cu-en.pdf

En plus, je n'aime pas lorsque ce n'est même pas aux proportions A4...

nkaok

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2015, 09:00:05
je viens de vérifier ,il y a comme une sorte de décoloration sur cet arbre (actuellement en plein soleil) si on ajoute le rai de lumière  et la To de couleur au lever du jour ,je crois qu'on n'est pas loin de la vérité;
Il semblerait aussi que la bdb en auto ne soit pas mal .Un règlage fin -disponible- devrait encore améliorer le résultat.


Bonjour

merci pour ce retour très encourageant, j'ai eu aussi la même surprise sur la deuxième, un effet comme si tu avais pris un tableau en photo, le grain est speciale un peu comme si la photo était bruité ... et la couleur en effet très spéciale ....
Sinon le reste ça rend super bien ...

N'oublions pas aussi que la qualité mais surtout la  rapidité de la carte SD joue aussi sur l'enregistrement en RAW ...
Pentax K20D et olympus XZ-2

ekta4x5

Citation de: nkaok le Octobre 29, 2015, 10:16:20
...

N'oublions pas aussi que la qualité mais surtout la  rapidité de la carte SD joue aussi sur l'enregistrement en RAW ...
J'utilise un "vieille" carte Sandisk extrême pro 95Mb/s

nkaok

le débit des extremes pro est super bon donc no soucis  :D

Et toi qui a eu le G7X par rapport au G5X niveau compacité tu dirais quoi ?
Pentax K20D et olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: nkaok le Octobre 29, 2015, 10:51:31
le débit des extremes pro est super bon donc no soucis  :D

Et toi qui a eu le G7X par rapport au G5X niveau compacité tu dirais quoi ?

Leur forme est différente, mais j'ai mis hier le G5X à côté du G16.
Le volume global pour une sacoche a l'air assez voisin.
La finition du G16 fait cheap en revanche à côté du nouveau.

nkaok

En effet c'est très encourageant, surtout que les premiers clichés sont bon ... Très prometteur.

Pentax K20D et olympus XZ-2

ekta4x5

Citation de: nkaok le Octobre 29, 2015, 10:51:31
le débit des extremes pro est super bon donc no soucis  :D

Et toi qui a eu le G7X par rapport au G5X niveau compacité tu dirais quoi ?
Si l'on fait abstraction des quelques mm supplémentaires sur la longueur (articulation de l'écran oblige ) je dirais que le G5x c'est un G7X avec viseur  et grip.
Sur mon G7x j'avais mis un grip Franiec mais on était loin de la tenue en main du G5x.Je n'ai pas vraiment de petites mains et je suis à l'aise avec le G5x ce qui n'a jamais été le cas avec le G7x (comme avec les RX100 grippés d'ailleurs).
Il est évident que le faux prisme du G5x ne favorise pas sa compacité mais dans ce domaine ,il y a un choix à faire:pas de viseur pour une compacité maxi ou viseur en acceptant l'augmentation de volume ou solution intermédiaire :viseur amovible.
A sa sortie ,je n'ai pas adopté le RX100Mk3(j'avais un MK2)car d'une part je trouvais le viseur pop-up un peu riquiqui ,et d'autre part ,j'avais de sérieux doutes sur sa fiabilité à long terme.J'utilise depuis quelque temps déjà un HX90 (même coque) et sur ce dernier point j'ai été rassuré.par contre j'ai voulu attendre la sortie du G5xpour faire mon choix entre lui et RX100MK3.J'ai été séduit par le canon et plus je le découvre plus il correspond pile poil à ce que j'attends de ce genre d'apn."pour tous les jours.
la molette avant verticale surprend un peu mais on s'y habitue assez vite.
j'ai hâte de voir une maj de LR car DPP ne me branche vraiment pas (à tort certainement).

nkaok

Merci à toi aussi pour ton retour plus que précieux pour ce faire une bonne idée.

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien, mais aller jeter un oeil sur Amazon.com ya un type qui se nomme "atpguy" c'est le seul a avoir poster un commentaire sur le G5X et il a mis une photo avec un arbre justement en gros plan. le G5X à un soucis avec les arbres  ???

En tout cas c'est sublime quand même.
Pentax K20D et olympus XZ-2

ekta4x5

je reviens sur la comparaison G7x vs G5x au point de vue compacité. illustée par deux images :le G5x face au HX90 sony
Quand on regarde les images ,on a l'impression que le G5x est beaucoup plus volumineux .par contre si on les prend en main ,cette différence sévanouit pratiquement ,on a l'imprssion (j'ai l'impression) d'avoir deux apn de même volume.
Il est donc important je pense de les prendre en main physiquement en boutique

ekta4x5

surtout visible ici

nkaok

#399
Disons que sur cette photo il parrait un poil plus volumineux à cause de L'EVF, sans ça il parrait presque plus compact d'un chouya je dirais non ?  :)

de profil ok je vois ce que tu veux dire ... tu as plus le G7X pour le mettre à coter par hasard  :D

Quand au magasin, faut pouvoir trouver un qui les propose tous en rayon et ça c'est de moins de moins facile malheureusement :(

restera ensuite à l'utilisation ton compte rendu par rapport au G7X, ça m'interesse beaucoup de l'avoir.
Pentax K20D et olympus XZ-2