Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 09:11:10
Les vitesses de sécurité dépendent énormément du photographe lui-même... Et des conditions de prises de vue (on n'est pas le même tranquillement assis devant un spectacle qu'à bord d'un bateau un peu secouant...).
et de la quantité de café bu avant aussi  ;D
Canon R3 Powered

Fab35

C'est clair qu'un simple constat autour de soi montre à quel point la stabilité de la visée varie d'un individu à l'autre !

Le mieux est de s'entrainer avec des longues focales : stabilité en focales plus courtes super frisou ensuite !

JamesBond

Ah ! Ces débats sur la vitesse seuil...

Nous sommes loin du temps de l'argentique où ces règles sont nées.
Beaucoup de paramètres doivent entrer en compte:
- la définition du capteur
- la focale
- la forme du photographe à l'instant T (y'a des jours sans et des jours avec)

Personnellement, avec un 7D, j'ai doublé les vitesses de sécurité. Ainsi, avec un 85mm, je préfère déclencher au 1/200e qu'au 1/125e qui correspond à la règle majorée pour un APS-C. Mais... il y a des jours où cela passe à 1/60e, allez savoir pourquoi.

Les stabs, c'est oui ou non pour moi. En vitesse lente, oui (mais il faut tout de même être bien calé et surtout conserver un bon maintien de l'ensemble boîter / objectif) ; en vitesse élevée, non (même si l'on conserve alors un confort lors de la visée avec les longues focales).

En marge de cela et en regardant autour de moi, j'ai constaté que 70% des propriétaires de reflex tiennent très mal leur boîtier (parfois à deux mains, comme un compact !). Chercher l'équilibre et le centre de gravité de l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif là où il faut, résout souvent ces problèmes de « tremblote ». J'ai constaté cela de façon manifeste avec mon 70-200 : en le tenant vers la bague de zoom, cela tangue un maximum ; en le tenant vers la bague de MAP, le pouce posé sur le commutateur de stab, cela ne bouge plus. Le centre de gravité avec mon boîtier est là. Il faut chercher car cela changera en fonction du type et du poids du boîtier ; quand l'ensemble paraît léger, on a trouvé.
Capter la lumière infinie

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2016, 11:04:28
Ah ! Ces débats sur la vitesse seuil...

Nous sommes loin du temps de l'argentique où ces règles sont nées.
Beaucoup de paramètres doivent entrer en compte:
- la définition du capteur
- la focale
- la forme du photographe à l'instant T (y'a des jours sans et des jours avec)

Personnellement, avec un 7D, j'ai doublé les vitesses de sécurité. Ainsi, avec un 85mm, je préfère déclencher au 1/200e qu'au 1/125e qui correspond à la règle majorée pour un APS-C. Mais... il y a des jours où cela passe à 1/60e, allez savoir pourquoi.

Les stabs, c'est oui ou non pour moi. En vitesse lente, oui (mais il faut tout de même être bien calé et surtout conserver un bon maintien de l'ensemble boîter / objectif) ; en vitesse élevée, non (même si l'on conserve alors un confort lors de la visée avec les longues focales).

En marge de cela et en regardant autour de moi, j'ai constaté que 70% des propriétaires de reflex tiennent très mal leur boîtier (parfois à deux mains, comme un compact !). Chercher l'équilibre et le centre de gravité de l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif là où il faut, résout souvent ces problèmes de « tremblote ». J'ai constaté cela de façon manifeste avec mon 70-200 : en le tenant vers la bague de zoom, cela tangue un maximum ; en le tenant vers la bague de MAP, le pouce posé sur le commutateur de stab, cela ne bouge plus. Le centre de gravité avec mon boîtier est là. Il faut chercher car cela changera en fonction du type et du poids du boîtier ; quand l'ensemble paraît léger, on a trouvé.

exact... du temps de l'argentique je ne tremblais pas, le passage au numérique m'a était fatal  :)

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Juin 30, 2016, 13:03:48
exact... du temps de l'argentique je ne tremblais pas, le passage au numérique m'a était fatal

C'est certain qu'il y a trente-cinq ans, nous étions plus fringants.

Mais les films de l'époque permettaient aussi bien des prouesses que les capteurs d'aujourd'hui nous refusent, obstinément.
Capter la lumière infinie

benjamin

En argentique on validait des images floues car impossible à détecter avec une loupe posée sur le négatif. Et même sur des tirages 24x30 certains flous passaient inaperçus.

Alors quand on zoom 100% sur 50mp à l'écran...  ::)

belnea

Citation de: benjamin le Juin 30, 2016, 16:11:27
En argentique on validait des images floues car impossible à détecter avec une loupe posée sur le négatif. Et même sur des tirages 24x30 certains flous passaient inaperçus.

Alors quand on zoom 100% sur 50mp à l'écran...  ::)
ben je cherche, je cherche  ;D ;D
http://belnea.free.fr/5dsr/_W9A2630_50millions.jpg
Canon R3 Powered

DaveStarWalker

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 09:11:10
Les vitesses de sécurité dépendent énormément du photographe lui-même... Et des conditions de prises de vue (on n'est pas le même tranquillement assis devant un spectacle qu'à bord d'un bateau un peu secouant...).

+1

Sinon, amha, LA position pour être super stable, donc super net (sous réserve que la vitesse d'obturation soit suffisante selon le sujet et les circonstances, of course) :

http://www.graphics.com/article-old/da-grip-holding-camera-steady



(ce n'est pas moi sur la photo)

C'est comme cela que je fais, c'est imparable !!!  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: benjamin le Juin 30, 2016, 16:11:27
En argentique on validait des images floues car impossible à détecter avec une loupe posée sur le négatif. Et même sur des tirages 24x30 certains flous passaient inaperçus.

Alors quand on zoom 100% sur 50mp à l'écran...  ::)

Et oui... c'est "juste" que les 50M de pixels rendent le flou de bougé plus perceptible, c'est tout.

Mais il n'y a pas "plus" de flou de bougé.

En APS-C, avec 18M de pixel (et à présent... 20, 22, 24....) j'étais sensibilisé à cela...

Du coup, les 50M en plein format (ratio comparable finalement) ne me font pas peur  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Lépidoptère

Citation de: belnea le Juin 30, 2016, 16:44:43
ben je cherche, je cherche  ;D ;D
http://belnea.free.fr/5dsr/_W9A2630_50millions.jpg

sujet fixe, pas besoin d'assistance à la stabilisation.
C'est un peu comme l'emploi de l'AF sur un circuit, sujet prévisible ...

Il y a des constats qui feront toujours sourire celui qui a démarré avec zéro assistance sauf celle de la cellule d'expo !

Le photographe n'est plus photographe, il est opérateur appuyant sur des boutons avec un viseur ne lui servant que pour le cadrage et non pour la map ...
Avantage, on a de "la réussite" presque immédiate sans travail, sans remise en question avec des appuis défaillants.

Par contre pour certaines pratiques de haut vol, l'AF a apporté une sacrée évolution, voir révolution, lorsque tout est calibré ...
une rivière, une prairie...

TomZeCat

Citation de: belnea le Juin 30, 2016, 16:44:43
ben je cherche, je cherche  ;D ;D
http://belnea.free.fr/5dsr/_W9A2630_50millions.jpg
Tu ferais des jaloux... Certains iraient même sous-entendre qu'aucun photographe ne pourrait bien utiliser ton matériel.
S'ils savaient...
;) :D ;D

gebulon

Citation de: Lépidoptère le Juin 30, 2016, 18:30:14
sujet fixe, pas besoin d'assistance à la stabilisation.
C'est un peu comme l'emploi de l'AF sur un circuit, sujet prévisible ...

Il y a des constats qui feront toujours sourire celui qui a démarré avec zéro assistance sauf celle de la cellule d'expo !

Le photographe n'est plus photographe, il est opérateur appuyant sur des boutons avec un viseur ne lui servant que pour le cadrage et non pour la map ...
Avantage, on a de "la réussite" presque immédiate sans travail, sans remise en question avec des appuis défaillants.

Par contre pour certaines pratiques de haut vol, l'AF a apporté une sacrée évolution, voir révolution, lorsque tout est calibré ...

Tu es d'un autre siècle pour dire autant de conneries ??

brebmika


JamesBond

Citation de: gebulon le Juin 30, 2016, 18:36:22
Tu es d'un autre siècle pour dire autant de conneries ??

Vraisemblablement du XXe, effectivement, comme la majorité d'entre nous, hélas.
Capter la lumière infinie

valoo21

Citation de: belnea le Juin 30, 2016, 16:44:43
ben je cherche, je cherche  ;D ;D
http://belnea.free.fr/5dsr/_W9A2630_50millions.jpg

Wow, la qualité est monstrueuse !! C'est complètement dingue !

Ça donne envie d'avoir un tel boîtier, même si je n'aurais jamais besoin d'autant de mpix ^^
Instagram : valentindsplt

Lagann

Je pensais la même chose...

Puis j'ai eu en prêt 5dsr + 24-70 II....

Ca arrache. Mon seul regret c'est le design des boîtiers Canon avec lesquels je n'ai aucun feeling... (et ça c'est plus important que tout le reste)

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juillet 01, 2016, 09:41:23
Wow, la qualité est monstrueuse !! [...]

Pffff ! C'est d'la merde. Cela ne vaut pas une Aston.  ;D
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Citation de: Lépidoptère le Juin 30, 2016, 18:30:14
sujet fixe, pas besoin d'assistance à la stabilisation.

Euh... la stab, justement, est SURTOUT utile pour un sujet fixe  ;)

Pour un sujet mobile, il vaut mieux la désactiver et jouer sur la vitesse (or les cas où l'on veut du filé)... et plus encore avec un sujet à la trajectoire erratique.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Lépidoptère

Citation de: gebulon le Juin 30, 2016, 18:36:22
Tu es d'un autre siècle pour dire autant de conneries ??

Je constate que plus les siècles passent, plus le genre humain devient con et incapable mais le pire, il se reproduit.  ::)
une rivière, une prairie...

Fab35

Citation de: Lépidoptère le Juillet 01, 2016, 15:39:40
Je constate que plus les siècles passent, plus le genre humain devient con et incapable mais le pire, il se reproduit.  ::)
Tu parles aux miroirs toi ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: Lépidoptère le Juillet 01, 2016, 15:39:40
Je constate que plus les siècles passent, plus le genre humain devient con et incapable mais le pire, il se reproduit.  ::)

Raté, je ne me suis pas reproduis :D :D :D

Sinon, comme dit au dessus, pour te mettre les points sur les I:

L'is ne sers à rien sur un sujet en mouvement, sauf à bouloir faire des filés et abaisser sa vitesse d'obturation, dons l'is ne sert QUE pour des sujets immobiles (comme toi)
Ensuite, dans le même cas de figure, essaies de faire des filés de voitures sur un circuit sans af et on en reparle...

Je te savait comique, pas idiot !
On apprend tous les jours me diras tu  :D

Bonne bourre, monsieur LE PHOTOGRAPHE,
humblement, un opérateur...

JamesBond

Citation de: gebulon le Juillet 01, 2016, 18:07:34
[...] Je te savait comique, pas idiot !
On apprend tous les jours me diras tu  [...]

Faut pas vous énerver, Gérald. Ce n'est pas bon pour vos artères (et comme nous tenons à vous pour pouvoir admirer encore de belles images, je préfère intervenir).
Avec Lépidoptère, c'est l'effet papillon ; et c'est normal me direz-vous. Faut laisser battre les ailes.
Capter la lumière infinie

Broadpek

L'est en forme le gébulon. ;D
Simple opérateur? ::)
J'suis déçu.
Allé, c'est ma tournée d'opérateur.

Faudrait qu'on se fasse une petite session un jour, je pense qu'on se marrait bien.

Fab35

Ah quel dommage cette brindille en arrière-plan juste dans l'axe du bec !  :-\