L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: MMouse le Novembre 21, 2015, 11:04:29
Bof. Dans l'avenir peut-être mais pour l'instant même si l'iphone fait de bonnes photos en soi dans de bonnes condition, ça ne vaut pas un compact basique d'il y a trois ans. L'AF est terriblement lent, ça bruite vite, dynamique très moyenne, c'est pas réglable à moins de passer par x applications...

+10000

J'ai fait mumuse ce WE avec le dernier iphone6 (mon copain a eut son iphone 6 upgrader par son employeur comme chaque annee)...bon beh ca vaut pas mon X100t  ;D ;D ;D

Le soucis reste le meme, est typiquement ce que tu decris....et en qualite photo, sur facebook instagram ,ca passe nickel...quand  on les passe sur l'ordi, la, c'est plus la meme "qualite"

c'est pour moi un outil photographique important, que j'utilise quotidiennement, mais un cruciform, aussi pratique qu'il soit, et moins pratique qu'un toune vis quand tu es en face d'un vis plat ;)

fski

Citation de: xena1600 le Novembre 24, 2015, 08:32:05
Surtout que les compacts et reflex ne vont pas rester le cul sur une chaise et qu'il auront toujours l'avantage de la taille du capteur.

il y a pas que ca.

Pourquoi les gens achètent des boitier photos en plus de leur smartphones?
Pourquoi les gens préfèrent un hybrides a un reflex?

Les choix dans un outils sont multifactoriel. Si Fuji attire autant de gens equipe en reflex, c'est peut etre par la quantite de boutons et molettes de reglages sur leur boitier...qui permet a ces derniers d'avoir un mirorless leger et compact qui conserve tous les automatisme present sur les reflex et meme un cote "argentique".

I n'y aurai donc pas que la taille du capteur....tout comme il n'y a pas que la solution du poids, vu que Sony meme avec ses super alpha 7, n'a pas encore pris la place et le marche du FF des canon et nikon...

C'est pas qu'une taille de capteur, pas qu'une question de qualite, pas qu'une raison de poids et encombrement...et meme pas qu'une question de prix.

On choisi le meilleurs boitier en fonction se ses besoins.
Il y a 20ans, les compacts representer l'immense majorite des appareils photo, et les reflex un minorite...
Aujourd'hui smartphone a remplacer les compact, les reflex sont encore minoritaire...mais toujours la...on a juste venu d'autre acteur avec les hybrides.

Je pense qu'on trouvera des reflex pendant encore longtemps, les reflex entree de gamme on du soucis a ce faire, et pour cause, a un certains moment les besoins ne sont pas les meme.

Un amateur qui part en voyages avec 4kg de matos photos, il le fait pas de la muscu il le fait parce que ca lui plait et ca corresponds a ses besoins.
Si on ne voit pas comme jmd2, la difference entre voyager avec un iphone et 4kg de matos, c'est qu'il n'a rien compris du tout a ce qu'est un besoin d'un outil.

(mais il va sans doute te prouver le contraire avec un reference ubuesque sur les voitures  ;D ;D ;D)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 18:00:47

j'ai déjà écrit il y a des semaines que l'informatique repousse les lois de l'optique (c'est une expression un peu fausse mais tellement vraie).



??? ??? ???

Tu es du genre à bazarder un piano Steinway au prétexte qu'un synthé Roland est multi fonctions !  ;D

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 24, 2015, 08:32:05
Surtout que les compacts et reflex ne vont pas rester le cul sur une chaise et qu'il auront toujours l'avantage de la taille du capteur.

salut Xena

c'est ce que disaient les tenants des chambres grand format quand sont nés les moyens formats
c'est ce que disaient les tenants des moyens formats quand sont nés les 24x36
chaque époque pense que les formats plus petits ne seront jamais "aussi bons". C'est vrai dans l'absolu, mais ça n'empêche pas les nouveaux formats de faire quasi-disparaître les précédents.

pourquoi le 24x36 serait-il "le summum" pour toujours ?

et tu oublies que les smartphones vont peut-être se voir dotés (ceux en haut de gamme d'abord) de plusieurs petits capteurs dont les clichés combinés feront beaucoup de pixels répartis sur une grande surface...

amitiés

dioptre

Citation de: jmd2 le Novembre 24, 2015, 19:59:35
salut Xena

c'est ce que disaient les tenants des chambres grand format quand sont nés les moyens formats
c'est ce que disaient les tenants des moyens formats quand sont nés les 24x36
chaque époque pense que les formats plus petits ne seront jamais "aussi bons". C'est vrai dans l'absolu, mais ça n'empêche pas les nouveaux formats de faire quasi-disparaître les précédents.

pourquoi le 24x36 serait-il "le summum" pour toujours ?

et tu oublies que les smartphones vont peut-être se voir dotés (ceux en haut de gamme d'abord) de plusieurs petits capteurs dont les clichés combinés feront beaucoup de pixels répartis sur une grande surface...

amitiés

Tout est dans le "quasi".
Certains moyens et grands formats sont indispensables à des photographes pour leurs travaux.
Ces formats sont minoritaires en nombre, et alors ?

Il ne faut pas confondre niveau de qualité avec niveau de quantité

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 24, 2015, 19:59:35
salut Xena

c'est ce que disaient les tenants des chambres grand format quand sont nés les moyens formats
c'est ce que disaient les tenants des moyens formats quand sont nés les 24x36
chaque époque pense que les formats plus petits ne seront jamais "aussi bons". C'est vrai dans l'absolu, mais ça n'empêche pas les nouveaux formats de faire quasi-disparaître les précédents.

pourquoi le 24x36 serait-il "le summum" pour toujours ?

et tu oublies que les smartphones vont peut-être se voir dotés (ceux en haut de gamme d'abord) de plusieurs petits capteurs dont les clichés combinés feront beaucoup de pixels répartis sur une grande surface...

amitiés
C'est grâce aux objectifs que les reflex ont cantonné les GF et les MF aux studios tandis que les smartphones seront toujours inférieurs aux APN à cause de leurs optiques, et la multiplication des capteurs n'y changera rien.

xena1600

C'est à dire que ce sont les objectifs dont les smartphones ne seront jamais pourvus qui ont permis d'atteindre un très haut niveau de qualité qui leur a permis de s'imposer.


ORION

Mon souhait: remplacer un 800 mm par un smartphone.  ;D

Powerdoc

Le smartphone ne remplacera jamais un hybride ou un reflex, pour la très simple raison, que même si les petits capteurs ont fait des progrès, l'optique a fait, fait et fera toujours la différence.
Plus que le capteur, ou la pellicule , la qualité d'une photo est fonction de l'optique utilisée, et les lois de l'optique font qu'une optique de grand format ne donne pas les mêmes résultats qu'une optique pour tout petit format.
Même avec un capteur de smartphone que l'on pourra produire en 2050, l'optique sera toujours l'élément déterminant qui fait toute la différence. Le jour ou l'on pourra s'affranchir des lois de l'optique, alors cela ne comptera plus, mais on ne parlera plus de photos : ce sera autre chose (des holo recordera par exemple ...)

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2015, 09:33:36
Le smartphone ne remplacera jamais un hybride ou un reflex, pour la très simple raison, que même si les petits capteurs ont fait des progrès, l'optique a fait, fait et fera toujours la différence.
Plus que le capteur, ou la pellicule , la qualité d'une photo est fonction de l'optique utilisée, et les lois de l'optique font qu'une optique de grand format ne donne pas les mêmes résultats qu'une optique pour tout petit format.
Même avec un capteur de smartphone que l'on pourra produire en 2050, l'optique sera toujours l'élément déterminant qui fait toute la différence. Le jour ou l'on pourra s'affranchir des lois de l'optique, alors cela ne comptera plus, mais on ne parlera plus de photos : ce sera autre chose (des holo recordera par exemple ...)

Pour la  photo de souvenirs l'optique ou l'appareil passe au second plan car le seul intérêt est le sujet. Je pense particulièrement aux photos de personnes ou à celles des vacances : les premières seront gardées dans le patrimoine familial quelque soit sur état  et les autres qui permettent de faire ressurgir des émotions du temps passé à ceux qui ont vécu ces moments  seront basardées par les survivants.

Et je crains que le smartphone prenne le dessus pour ce type de photo
Ça va rester chaud

Powerdoc

Citation de: voxpopuli le Novembre 26, 2015, 11:04:33
Pour la  photo de souvenirs l'optique ou l'appareil passe au second plan car le seul intérêt est le sujet. Je pense particulièrement aux photos de personnes ou à celles des vacances : les premières seront gardées dans le patrimoine familial quelque soit sur état  et les autres qui permettent de faire ressurgir des émotions du temps passé à ceux qui ont vécu ces moments  seront basardées par les survivants.

Et je crains que le smartphone prenne le dessus pour ce type de photo

Pour de la photo familiale souvenir sans exigence particulière : oui
Mais pour celui qui a une exigence plus importante, cela ne sera jamais satisfaisant
Ce qui se passe, c'est qu'actuellement le marché se restreint. L'appareil photo en tant que bien de consommation obligatoire, est effectivement de plus en plus couvert au niveau de l'offre par un smartphone.
Mais pour celui qui veux faire de la photo, il ne sera jamais un premier choix.

xena1600

Le smartphone a définitivement gagné la bataille du selfie.

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 24, 2015, 23:59:05
C'est grâce aux objectifs que les reflex ont cantonné les GF et les MF aux studios tandis que les smartphones seront toujours inférieurs aux APN à cause de leurs optiques, et la multiplication des capteurs n'y changera rien.


salut Xena

je pense plutôt que les reflex ont cantonné les chambres et moyens-formats au studio et à la prise de vue calme à cause de :
1/ la difficulté de transport
2/ le temps de réglage (exposition, chargement, mise au point)

remarque que l'avantage 1 est encore plus marqué si on compare un reflex et un smartphone

remarque encore que les grands formats sont meilleurs que les reflex, ce qui n'a pas empêché 1 de les réduire à pas loin de zéro.
d'où la conclusion : les reflex sont meilleurs que les smartphones, ce qui n'empêchera pas 1 de les réduire à pas loin de zéro  :o


jmd2

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2015, 09:33:36
Le smartphone ne remplacera jamais un hybride ou un reflex, pour la très simple raison, que même si les petits capteurs ont fait des progrès, l'optique a fait, fait et fera toujours la différence.
Plus que le capteur, ou la pellicule , la qualité d'une photo est fonction de l'optique utilisée, et les lois de l'optique font qu'une optique de grand format ne donne pas les mêmes résultats qu'une optique pour tout petit format.
Même avec un capteur de smartphone que l'on pourra produire en 2050, l'optique sera toujours l'élément déterminant qui fait toute la différence. Le jour ou l'on pourra s'affranchir des lois de l'optique, alors cela ne comptera plus, mais on ne parlera plus de photos : ce sera autre chose (des holo recordera par exemple ...)

salut Powerdoc

regarde ce qu'on disait quand le 24x36 est né :
"Le 24x36 (petit format d'alors) ne remplacera jamais un moyen ou grand format (à partir du 6x9 pour des tirages par contact), pour la très simple raison, que même si les petits capteurs ont fait des progrès, l'optique a fait, fait et fera toujours la différence. "

l'informatique et l'astuce contournent les lois de l'optique


jmd2

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2015, 11:50:21
Pour de la photo familiale souvenir sans exigence particulière : oui
Mais pour celui qui a une exigence plus importante, cela ne sera jamais satisfaisant
Ce qui se passe, c'est qu'actuellement le marché se restreint. L'appareil photo en tant que bien de consommation obligatoire, est effectivement de plus en plus couvert au niveau de l'offre par un smartphone.
Mais pour celui qui veux faire de la photo, il ne sera jamais un premier choix.

rebonjour
il y a 10 ans, tout le monde pensait que les reflex (argentiques ou numériques) n'atteindraient jamais les perf des 6x6 ou 6x9 argentiques
aujourd'hui, avec leurs 36 à 50 Mpix, on y est !
à quand pour les smartphones ? 10 ans aussi ?
(la question de l'optique est secondaire je pense vraiment)

jdm

 Quelle rechute... à part induire des égarés du forum dans un non-sens photographique, c'est quoi ton but?
dX-Man

Powerdoc

Jmd2 : je ne suis absolument pas d'accord avec toi. L'optique est incontournable. Le 24-36 ne remplace pas le MF.
Tu résumes écart entre les différents formats a un simple compte de pixels.

jmd2

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2015, 12:17:03
Jmd2 : je ne suis absolument pas d'accord avec toi. L'optique est incontournable. Le 24-36 ne remplace pas le MF.
Tu résumes écart entre les différents formats a un simple compte de pixels.

pas vraiment
il est vrai que la "qualité" de la photo dépend du format et pas que du nombre de pixels ou de la granulométrie de la pellicule
mais à l'usage, les reflex haut de gamme actuels bourrés de pixels font de l'ombre aux moyens-formats
les pixels assistés par les traitements informatiques font des miracles
cette affirmation a été lue aussi dans des magazines photos (faudrait retrouver les tests de ces reflex)

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2015, 13:00:21
pas vraiment
il est vrai que la "qualité" de la photo dépend du format et pas que du nombre de pixels ou de la granulométrie de la pellicule
mais à l'usage, les reflex haut de gamme actuels bourrés de pixels font de l'ombre aux moyens-formats
les pixels assistés par les traitements informatiques font des miracles
cette affirmation a été lue aussi dans des magazines photos (faudrait retrouver les tests de ces reflex)

Va dans la section moyen format ici, et tu verras ce qu'il te sera répondu
Pourtant la différence entre MF numérique (30/45) et FF (24/36) n'est qu'un écart surfacique du simple au double, alors qu'entre FF et smartphone cela peut être un facteur 30 ...
Si tu ne vois pas la différence de qualité entre une simple photo de portrait faite avec un smartphone ou un hybride ou reflex, je ne peux rien pour toi

fski

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2015, 13:08:50
Si tu ne vois pas la différence de qualité entre une simple photo de portrait faite avec un smartphone ou un hybride ou reflex, je ne peux rien pour toi

c'est le problème...et il pense que l'informatique va resoudres toutes ces différences.
Si de nos jours les photographes preferent un reflex a un moyen format pour leur photos, c'est pas que la qualite soit identiques, mais que ca soit plus pratique...

Bizarrement, a ce jou je ferai pas le meme choix smartphone versus reflex pour gagner en poids...car on perd beaucoup trop en qualite.
Si on veux gagner en poids sur le reflex et conserver de la qualite, on prend pas un smartphone on prend un hybride...mais ca jmd2 ne le comprend pas.
Comme il ne comprend pas que si on met un dos smartphone au dos des reflex, le marche du smartphone ne tremblera meme pas...

Conan777

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2015, 12:10:54
rebonjour
il y a 10 ans, tout le monde pensait que les reflex (argentiques ou numériques) n'atteindraient jamais les perf des 6x6 ou 6x9 argentiques
aujourd'hui, avec leurs 36 à 50 Mpix, on y est !
à quand pour les smartphones ? 10 ans aussi ?
(la question de l'optique est secondaire je pense vraiment)
J'ai cru que j'allais m'étouffer   :o  :D :D :D
Le principale obstacle que trouve la lumière pour atteindre ton capteur, c'est ton objectif...
Par exemple, si c'est secondaire, je ne comprends pas pourquoi il y a 1, 2 ou 3 '50mm' par marque.
Sur ce forum tu vas trouver des gens qui sont prêt à s'étriper pour défendre tel ou tel autre objectif parce qu'il a un rendu particulier etc
Et toi tu arrives comme ça et tu sors 'Circuler il n'y a rien à voir.'
Tu es assez amusant comme troll. :D

Crinquet80

#46
Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2015, 12:10:54

(la question de l'optique est secondaire je pense vraiment)

Chez Leica , ils sont écroulés de rire !  ;D ;D ;D

Je finis par me demander si ce n'est pas le fait de faire tourner en boucle des inepties sur ce forum qui le motive le plus dans cette accumulation de posts mono sujet !  ???

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 26, 2015, 12:04:50
les reflex sont meilleurs que les smartphones, ce qui n'empêchera pas 1 de les réduire à pas loin de zéro  :o
Ce devrait déjà être le cas vu que ce dont tu parles existe déjà, prendre une photo avec un smartphone et la bidouiller avec un logiciel de retouche photo pour faire du "reflex like".

voxpopuli

Les photos prises au smartphone répondent entièremement aux besoins des personnes qui n'ont pas pour ambition de faire de LA photo, ce qui correspond à l'immense majorité de la population photographique. Les industriels l'ont bien  compris.
Les réflex permettent à ceux qui se posent des questions d'ouvrir la porte pour entrer dans le monde de la connaissance du monde de la photo - connaissances principalement technique physique et optique, artistique est un autre sujet.
Ça va rester chaud

xena1600

jmd2 n'a peut-être pas su que Nokia avait sorti en 2013 un smartphone avec un capteur de 41 Mpixels alimenté par un objectif Carl Zeiss qui faisait des photos remarquables.

Bizarrement, le marché du reflex n'a pas été bouleversé.