Pentax k3 - suivi AF

Démarré par Orlix, Janvier 22, 2016, 20:07:28

« précédent - suivant »

Orlix

Bonjour,

On m'a offert mon premier reflex à Noël, le K3. Je commence doucement à le prendre en main mais j'ai un gros problème sur l'AF sur un sujet qui s'approche ou s'éloigne de face.

Exemple :
Mon fils court vers moi, l'AF le fixe et la foulée suivante il devient flou... Idem si il s'éloigne.

Sachant que j'aime prendre en photo les animaux, insectes, etc c'est un vrai problème pour moi...

En revanche tout va bien sûr le suivi droite/gauche, tant qu'il reste à la même distance.

Comment puis-je régler ce problème ?

Merci de votre aide :)

icono

#1
ben on s'est pas moqué de toi
tu as essayé le mode suivi ?
bouton sur la gauche de ton boîtier à passer de AF-S à AF-C
avec ça normalement il te fait la mise au point en continu
mais personnellement sur ce type de photo je préfère rester en AF-C
et refaire ma mise au point, pour cela il faut relâcher le doigt sur le déclencheur
c'est sur que si tu reste le doigt appuyé à mi course et que tu attends le bon moment
pour déclencher, ta photo sera floue

Orlix

#2
Bonjour,

Je n'avais pas encore explorer tous les boutons visiblement, je ne connaissais pas celui-ci, je vais essayer. Merci :)

Et sinon, je n'ai pas peur de la moquerie. Je débute totalement donc j'ai un peu tout à apprendre ^^' et tout le monde est passé par là un jour :)

Je faisais beaucoup de photos ados (sportive, macro, reportage, etc) mais avec un bridge. Donc j'ai quelques bases mais je suis très loin de tout savoir ^^'

Voici quelques exemples de ce que j'ai fait avec le pentax :






Et en mouvement... On voit tout de suite la différence de qualité...



icono

toutes petites tes photos, difficile de se rendre compte, tu peut monter à 1200 de large
et je crois 220 ko
il n'y a pas les exifs donc on ne sait pas avec quel objo c'est fait
à part la 3 cela ne semble pas d'une netteté irréprochable
mais bon, photo d'oiseau en vol, de papillon ou d' abeille, pas évident si c'est fait avec le 18/55 de base

Orlix

#4
C'est mieux comme ca ? J'osais pas mettre trop gros  :)
Effectivement elles ne sont pas parfaitement nettes, j'ai pas encore complètement l'appareil en main. Je l'ai depuis deux semaines environ. Et je suis loin de tout savoir pour faire de belles photos bien nettes, avec une bonnes lumières, etc + j'avais des soucis avec l'AF :P. Mais ca va venir je me décourage pas ^^










icono

oui là on voit quelque chose

langagil

Citation de: Orlix le Janvier 23, 2016, 08:18:50
Bonjour,
......................
Et sinon, je n'ai pas peur de la moquerie. Je débute totalement donc j'ai un peu tout à apprendre ^^' et tout le monde est passé par là un jour :)
.............

Bienvenue dans la section P
Fameux appareil pour débuter  8)  il n'y a pas de moquerie dans cette section, uniquement des constats  ;)
LabelImage

Orlix

J'ai commencé à lire la notice mais j'avoue, je l'ai pas fini ^^' je vais me repencher dessus et voir les réglages dont tu viens de me parler  :)  merci pour cette astuce en plus. Je vais tout tester demain !

Sinon, je n'ai ni l'expérience ni le professionnalisme pour faire une éventuelle critique...  La c'est à moi d'apprendre à me servir du boîtier, pas à lui de "s'améliorer "  :P

Orlix

Citation de: langagil le Janvier 23, 2016, 19:44:13
Bienvenue dans la section P
Fameux appareil pour débuter  8)  il n'y a pas de moquerie dans cette section, uniquement des constats  ;)

P pour novice ? Lol.
Je vois que ça critique pas et c'est vraiment top !

langagil

Citation de: Orlix le Janvier 23, 2016, 19:49:13
P pour novice ? Lol.
Je vois que ça critique pas et c'est vraiment top !

P pour Pentax  ;)

Non ça critique mais efficacement; sans critique pas de progrès  :)
LabelImage

Orlix

Citation de: langagil le Janvier 23, 2016, 19:52:47
P pour Pentax  ;)

Non ça critique mais efficacement; sans critique pas de progrès  :)

ok  :)

Je parlais plus de critique négative genre jugement. J'ai, pour le moment, pas l'impression qu'il y en ait ! Sinon j'espère ben qu'il y ait un peu de critique sinon on avance pas ^^  Mais deja, on va essayer de maitriser l'apn !  :P

tkosak

Citation de: Orlix le Janvier 23, 2016, 20:26:59
ok  :)

Je parlais plus de critique négative genre jugement. J'ai, pour le moment, pas l'impression qu'il y en ait ! Sinon j'espère ben qu'il y ait un peu de critique sinon on avance pas ^^  Mais deja, on va essayer de maitriser l'apn !  :P
Oh, t'inquiète pas, on a ça aussi, de temps en temps...

Orlix

J'ai essayé avec vos recommandations mais je n'ai pas eu une seule fois les mêmes conditions pour pouvoir comparer... Il n'a pas fait beaux ces derniers jours... Je vous mets quand même quelques photos. En revanche, j'ai toujours des soucis avec le suivi de l'AF sur un sujet qui s'approche ou s'éloigne... Avec le suivi le flou apparaît un chouilla moins vite mais du coup je n'arrive pas à prendre en photo mon fils ou mon chien quand ils courent vers moi (ou s'éloignent). Je sais pas trop comment régler ce problème  :-\

Est-ce que vous pensez que c'est mieux ? (ps : je n'ai pas de trepied, oui je sais il m'en faudrait un, on verra le mois prochain  :P)







langagil

Au niveau mise au point, netteté etc il y a un mieux ............... on ne discutera pas l'aspect esthétique dans ce cas  ;)

En ce qui concerne ces trois clichés je te déconseille avec vigueur l'usage d'un trépied ....................... entrée de gamme et sans tête pendulaire: tu perdrais beaucoup en mobilité-réactivité, sans compter qu'il faut penser à désactiver la stabilisation (du moins pour les temps de pose pas trop rapides) et tenant compte du fait que, je pense, tu ne trimbales pas un 120-300 f/2,8 ou un 500mm f/4  ;)
Si malgré tout tu m'obstinais dans l'idée d'un trépied sans tête pendulaire (+/- 300 € en entrée de gamme pour la tête quand même) je ne puis que te conseiller d'observer longuement l'endroit où l'oiseau va se poser, d'effectuer une pré mise au point afin de n'avoir qu'à ajuster légèrement lors de la prise de vue. Au début le mode rafale avec suivi du sujet pourrait être intéressant (je ne connais pas le K-3) afin d'avoir moins de déchet et, surtout, moins de frustration  ;)
LabelImage

Orlix

Ok je prends notes pour le trepied. Je le pensais indispensable  :)

Effectivement niveau esthétique c'est... pourri ! lol Je me suis vraiment concentré sur le travail de la netteté :) Je suis revenue avec beaucoup de déchets niveau netteté...  :P Notamment des micro mouvements, des essais de réglages bof bof, etc. J'attends d'avoir un jour plus beau pour m'aider de la lumière et réessayer ! Sinon sur les photos je suis à 250mm en f/4.

Donc dans l'idée la pour continuer à améliorer la netteté rien de tel que l'observation c'est ca ?
J'avais également du mal à fixé les oiseaux en vols, notamment les oiseaux sombres, l'AF ne prenait pas. Il est en AF-S. Il y a des réglages ou actions pré-requise pour attraper un sujet en mouvement un peu lointain et petit ?

icono


le trépied c'est bon pour l"affût pas pour ce genre de photo
difficile de te conseiller on n'a pas tes réglages de prise de vue
et notamment la vitesse et les isos
sur ces photos la netteté semble effectivement meilleure
par contre ton objectif présente de sacrés aberrations chromatiques
c'est quoi, le Tamron 70/300 ?
Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 19:46:21
Donc dans l'idée la pour continuer à améliorer la netteté rien de tel que l'observation c'est ca ?
J'avais également du mal à fixé les oiseaux en vols, notamment les oiseaux sombres, l'AF ne prenait pas. Il est en AF-S. Il y a des réglages ou actions pré-requise pour attraper un sujet en mouvement un peu lointain et petit ?

l'entraînement y a que ça
sur les oiseaux en vol c'est plutôt AFC, on se met en mode rafale et on fait le tri ensuite

buzoqueur

Bonsoir,
Bienvenue à Orlix sur le fil Pentax sympathique toujours ;)
Comme demandé par Icono quel est l'objectif ce qui pourrait expliquer les aberrations chromatiques visible sur les branches.
Avec quels logiciels ces photos sont-elles travaillées ? si il y a lieu.
Pour 15 j de pratique c'est très bien.
Bonne continuation dans le monde Pentax.
Les oiseaux sont dans un amandier ?
Cordialement
RAW - Traité ;)

Orlix

#17
Re bonsoir,

Comment je peux faire pour que vous voyez les réglages ? Sinon je peux les ecrires en mettant la photo. Je vais mettre à jour les photos au dessus avec le détail  :)  Pour les réglages je suis souvent a Tav.

L'objectif c'est le pentax 60-250mm.

Buzoqueur : oui se sont des amandiers  :)

Orlix

Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 18:53:01

f/4 - 250mm - 1/200 - 160 iso


f/4 - 250mm - 1/200 - 200 iso


f/4 - 250mm - 1/250 - 500 iso


Orlix

Ah, et pour le logiciel c'est lightroom. Juste quelques retouches basiques, rien d'extra parce que je le maitrise autant que mon apn  :P

Mistral75

Ça me paraît gentiment net mais c'est difficile à dire avec cette taille d'image.

Essaie de moins centrer tes sujets, tes images gagneront en force.

Orlix

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 21:07:34
Ça me paraît gentiment net mais c'est difficile à dire avec cette taille d'image.

Essaie de moins centrer tes sujets, tes images gagneront en force.

Disons que la j'essayais surtout d'éviter d'avoir une branche devant l'oiseau ! lol Mais je vais faire plus attention à mes cadrages :) Après toutes ces branches... C'est vraiment pas très beau :P
Les images sont recadrés, à 250mm j'étais quand même relativement loin.

Mistral75

Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 21:14:00
(...)
Les images sont recadrées, à 250mm j'étais quand même relativement loin.

Ça explique l'importance des aberrations chromatiques (les contours violets). Lightroom sait leur faire un sort si on le lui demande gentiment :).

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 21:07:34
Ça me paraît gentiment net mais c'est difficile à dire avec cette taille d'image.

Essaie de moins centrer tes sujets, tes images gagneront en force.

Remarque judicieuse .............. mais comme pour Catherine il faut d'abord maitriser son canasson avant de sauter les obstacles  :D

Ceci étant il y a des forums, blogs et bouquins sur le cadrage et la composition ............... puis sur le traitement des images. Chaque chose en son temps  8)
LabelImage

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 21:14:00
Disons que la j'essayais surtout d'éviter d'avoir une branche devant l'oiseau ! lol Mais je vais faire plus attention à mes cadrages :) Après toutes ces branches... C'est vraiment pas très beau :P
Les images sont recadrés, à 250mm j'étais quand même relativement loin.
ah les branches en 1er plan ... c'est comme ca que j'ai eu un nid de cigognes ... flou , avec de superbes branches nettes devant !
mise au point ponctuelle avec collimateur central seul peut-etre , et decentrement ensuite ? mais bon , il faut aussi avoir le temps , ce n'est pas toujours le cas ...