Pentax k3 - suivi AF

Démarré par Orlix, Janvier 22, 2016, 20:07:28

« précédent - suivant »

Yukumizu

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 28, 2016, 08:23:33
Et "priorité à la mise au point" ou bien "priorité au déclenchement" pour la fonction "réglage AFC" (C3 numéro 16 sur K-5 et K-5 II) ?

Priorité à la mise au point.

Pour le reste du temps :
Auto iso sur rapide pour avoir toujours une vitesse élevée (les enfants ça bouge).
Mode rafale en permanence, même quand je prends une seule photo. C'est une question d'habitude. Ca évite de rater le moment idéal pour une histoire d'yeux fermés.
Le mode TAv quand il commence à faire sombre.

icono

Citation de: Yukumizu le Janvier 28, 2016, 10:51:29
Priorité à la mise au point.

Pour le reste du temps :

Mode rafale en permanence, même quand je prends une seule photo. C'est une question d'habitude. Ca évite de rater le moment idéal pour une histoire d'yeux fermés.
les 2 idem pour moi
petit complément pratique concernant le mode suivi,
quand l' AF a accroché, ce qui se manifeste par un bip, tant qu'il accroche il n'y a plus de bip
l'erreur est de se dire que le point ne se fait plus et de relâcher le déclencheur pour refaire la MAP
c'est une erreur, tout le temps du suivi il faut maintenir le doigt à mi course pour ne pas perdre le point
ci dessous une petite de ce jour en mode suivi de face, gros crop
difficile, soleil voilé derrière les nuages, lumière très diffuse pas très belle , très peu de contrastes
pas le temps idéal pour faire de belles et bonnes photos

K 30 et 300 DA* f4 + multi 1,4


icono


Orlix

J'ai prit note de tout vos conseils. J'espère qu'il fera beau demain ou ce week end pour aller m'entraîner avec cet AF !

Belle photo Icono, effectivement dommage pour la météo... Un beau ciel bleu et la luminosité du soleil l'aurait rendu magnifique !  :)

icono

merci et bon amusement avec ton K3

Orlix

Coucou tout le monde,

Bon alors mes tests de ce matin.
Ca me semble un petit peu mieux, m'enfin... ca reste une première pour ces conditions la  :)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Le suivi AF ne m'a pas trop posé de problème (en même temps personne ne s'approchait).
Est-ce bon pour les exifs ?

sur Flickr

sur Flickr

sur Flickr

sur Flickr

clodomir

 Orlix , pour une "debutante" en reflex , et avec un K3 qui n'est pas franchement un "entree de gamme"  ;D , tu te debrouilles plutot bien , je trouve , moi ...
8)

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 29, 2016, 21:44:30
Orlix , pour une "debutante" en reflex , et avec un K3 qui n'est pas franchement un "entree de gamme"  ;D , tu te debrouilles plutot bien , je trouve , moi ...
8)

Merci  :)

J'essaye de bien vous écouter. Après une bonne semaine ici j'ai déjà mieux compris l'utilité de certains boutons qui, sans exemple concret ou manipulation, reste flou dans la notice (ou du moins dans ma tête lol).

Sur ces photos j'avais un problème sur les tons sombre ou des "points noirs" apparaissaient (j'ai plus en tête le terme technique  :P le bruit c'est ça ?) il me semble que ça vient des isos du coup j'ai monté le niveau à 1 pour pouvoir baisser les isos. C'est une bonne idée ou il faut surtout pas le faire ?

Vous arrivez à voir les exifs ? Qu'est-ce que vous auriez changez pour améliorer les photos ?

Orlix

Ce n'est plus trop des questions d'AF, je devrais peut-être mettre ces photos et mes questions sur l'autre topic non  ???

remico

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 08:13:50
Merci  :)
Vous arrivez à voir les exifs ? Qu'est-ce que vous auriez changez pour améliorer les photos ?

Non quand je clique droit sur l'image mon plugin firefox FxIF ne trouve rien et quand je clique pour accéder j'arrive sur l'écran de connexion au compte Yahoo.

icono

pareil je ne peux pas lire les exifs
concernant tes photos, globalement je les trouve pas mal pour un 1er essai de
photos de spectacle, ce n'est pas le genre le plus facile
dans les bons points, la netteté semble bonne, les situations et cadrages sont bien vus
dans les critiques, les images sont très contrastées, très saturées et semblent un peu sous exposées
as tu modifié ces réglages dans le menu ou alors c'est au post traitement ?
la balance des blancs est assez correcte mais pourrait être un peu améliorée
elle était réglée sur quoi ?

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 08:13:50
Sur ces photos j'avais un problème sur les tons sombre ou des "points noirs" apparaissaient (j'ai plus en tête le terme technique  :P le bruit c'est ça ?) il me semble que ça vient des isos du coup j'ai monté le niveau à 1 pour pouvoir baisser les isos. C'est une bonne idée ou il faut surtout pas le faire ?
sans doute le bruit mais comme on n'a pas les exifs
je n'ai pas le K3, je ne sais pas ce que c'est le niveau 1
je suppose que c'est le réglage de la réduction du bruit mais je ne peux pas te répondre
pour ce type de photo l'AF-C n'apporte rien, il pourrait même être néfaste
mais continue comme ça, c'est bien

Orlix

Pour ce qui est du contraste effectivement je l'ai accentué avec Lr ainsi que les tons sombres. J'aimais bien, je trouvais que ça accentuait les jeux de lumières (projecteur and co). C'est pas une bonne idée ?

Pour le niveau, j'utilise peut-être le mauvais terme ? C'est une graduation qui apparaît dans les réglages qui permet de baisser ou augmenter la luminosité.

Ou hébergez vous vos photos ? Peut-être ça réglera le problème pour les exifs...

Sinon contente que ca plaise, j'étais plûtot satisfaite du résultat global  ;D  On commence un peu à se comprendre avec le K3  :P

icono

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 14:03:02
Pour ce qui est du contraste effectivement je l'ai accentué avec Lr ainsi que les tons sombres. J'aimais bien, je trouvais que ça accentuait les jeux de lumières (projecteur and co). C'est pas une bonne idée ?
mais si cela te plaît comme cela, pourquoi pas
moi je trouve que l'on perd beaucoup dans les demi teintes et dans les détails
mais c'est aussi une question de goûts et si c'est ton choix....

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 14:03:02
Pour le niveau, j'utilise peut-être le mauvais terme ? C'est une graduation qui apparaît dans les réglages qui permet de baisser ou augmenter la luminosité.
non ce réglage ne risque pas de diminuer le bruit
maintenant sur tes photos le bruit n'apparaît pas trop présent
mais je ne sais pas à combien d'Isos tu étais, à mon avis pas plus de 1600

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 14:03:02
Ou hébergez vous vos photos ? Peut-être ça réglera le problème pour les exifs...
je l'ai déjà écrit, sur Hosting Pics

Orlix

Icono, tu utilises quel lien sur hosting pics pour mettre sur le forum ?

Sinon aujourd'hui j'ai refais des tests de photos d'oiseaux, j'ai finalement basculé en MF, le résultat était meilleur, plus net. Par contre plus de suivi...
Dès que je comprends pour les exifs je mets des exemples  :)

icono

tu copies lien forum 1 ou 2

Orlix


buzoqueur

Bonsoir,
Pour les exifs, si les photos sont traitées dans LR, ne pas oublier de choisir lors de l'export dans le chapitre métadonnées : toutes les métadonnées.
C'est à tout hasard que je dis ça.
Belles photos de spectacles et c'est chouette de voir des nouveaux comme Mickmac, Orlix nous faire voir de beaux clichés.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Orlix

Les oiseaux du jour en MF.
Merci de ne pas trop porter attention aux branches je me suis concentrée sur la netteté  ;D









Prise de tréééssss loin :) Je ne sais pas comment la travailler pour rattraper ce voile lumineux


Nouveaux essais également sur les rapaces en AF-c. Toujours aussi bof  :P (je suis trèèèsss loin en 250mm, ca peut jouer sur la qualité la distance ?)







Orlix

#68
Citation de: buzoqueur le Janvier 30, 2016, 20:18:58
Bonsoir,
Pour les exifs, si les photos sont traitées dans LR, ne pas oublier de choisir lors de l'export dans le chapitre métadonnées : toutes les métadonnées.
C'est à tout hasard que je dis ça.
Belles photos de spectacles et c'est chouette de voir des nouveaux comme Mickmac, Orlix nous faire voir de beaux clichés.
Bien cordialement
:)

Euh... Je clique juste sur export...  :-[  J'en déduis que c'est toujours pas bon du coup ?  :(

Et merci  :)  J'en ais d'autres de ce jour la si vous voulez voir  :)

Orlix

Et un nouvel essai sur les bourdons en AF-c :)






buzoqueur

Sur les dernières les exifs sont là  :)
Je laisse les experts donner leurs ressentis sur les photos, pas mal pour moi, au 60-250 sur des rapaces je n'avais pas mieux à main levée.Et il me semble qu'il y a moins d'AC sur les branches, pas la même ouverture peut-être ?
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Orlix

#71
Citation de: buzoqueur le Janvier 30, 2016, 20:33:59
Sur les dernières les exifs sont là  :)
Je laisse les experts donner leurs ressentis sur les photos, pas mal pour moi, au 60-250 sur des rapaces je n'avais pas mieux à main levée.Et il me semble qu'il y a moins d'AC sur les branches, pas la même ouverture peut-être ?
Cordialement
:)

Super pour les exifs ! :)
Toujours en F/4. La seule vrai grosse différence c'est que je suis passé de AF-s à MF et qu'il y avait un peu plus de luminosité. Un soleil timide, légèrement voilé par les entrées maritimes

Orlix


icono

oui c'est bon pour les exifs
j'ai vu 2 ou 3 photos d'oiseaux
une au 8000ème/s, F4, 1600 iso !
les isos sont beaucoup trop hauts
tu pouvais baisser dans les conditions de lumière que tu avais à 400 Iso,
fermer à 5,6 et cela te donnait une vitesse de 1/1000ème/s
ce qui était très largement suffisant

Orlix

Citation de: icono le Janvier 30, 2016, 20:45:39
oui c'est bon pour les exifs
j'ai vu 2 ou 3 photos d'oiseaux
une au 8000ème/s, F4, 1600 iso !
les isos sont beaucoup trop hauts
tu pouvais baisser dans les conditions de lumière que tu avais à 400 Iso,
fermer à 5,6 et cela te donnait une vitesse de 1/1000ème/s
ce qui était très largement suffisant

Le 8000/s à du se faire sur un réglage automatique (j'ai testé plusieurs modes de réglages). Je monte pas aussi haut quand je le règle.
Les isos a 1600 me semblaient convenir vu que le soleil était quand même voilé. Je retenterais à 400 isos :)

Merci pour les conseils  :)

Il existe des réglages par défaut selon la météo ? Des réglages à pas dépasser par exemple ? Parce que je me doute qu'il faut s'adapter à chaque situation mais il doit exister des "tranches" de réglages pour chaque temps non ?