10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rtom le Février 08, 2016, 14:28:35
Ben explique moi, alors.....

Cela a déjà été expliqué plus haut (cf ligne d'horizon au milieu)...
En résumé, la règle ne dit pas qu'il (ne) faut (pas) positionner un sujet à un endroit précis. Elle explique juste les conséquences induites par ce choix.

Autre exemple : l'air qu'on laisse (ou pas) devant un personnage qui se déplace ou devant un regard.

La règle n'est pas "il faut laisser un espace devant". Il faut juste être conscient de ce qu'implique le fait d'en laisser ou pas...

Rtom

Je ne vois pas bien ce que j'ai écrit qui contredisait ton explication d'autant que je suis resté trés généraliste dans mes propos. 

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 08, 2016, 15:46:52
En résumé, la règle ne dit pas qu'il (ne) faut (pas) positionner un sujet à un endroit précis. Elle explique juste les conséquences induites par ce choix.

[.......]

La règle n'est pas "il faut laisser un espace devant". Il faut juste être conscient de ce qu'implique le fait d'en laisser ou pas...

Où trouve t'on toutes ces règles et les conséquences de leur non application ? Je ne suis pas allé à l'école (de photo), moi  :D

tarmac23

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 16:28:22
Où trouve t'on toutes ces règles et les conséquences de leur non application ? Je ne suis pas allé à l'école (de photo), moi  :D
Le premier bouquin sur la photo que j'ai lu datait de la fin des années 60. Il proposait déjà, ( pour autant que je me souvienne ), de privilégier un cadrage avec un sujet principal décentré, surtout pour les paysages ( cas d'un arbre isolé ou d'un coucher de soleil ) afin de donner une image plus "harmonieuse".

C'est ce qui est souvent préconisé, mais doit-on encore citer: des goûts et des couleurs...?

jac70

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 16:28:22
Où trouve t'on toutes ces règles et les conséquences de leur non application ? Je ne suis pas allé à l'école (de photo), moi  :D

Moi non plus, je n'y suis jamais allé, ni même dans un club !

Tu peux trouver des trucs intéressants chez M. Freeman, qui a écrit plein de bouquins, comme celui-là que je possède :

http://www.priceminister.com/offer/buy/89209213/michael-freeman-l-image-livre.html

Alors, bien sur, c'est plein d'exemples avec des traits dans tous les sens  ;D, mais personnellement, ça m'a appris pas mal de choses en composition photo

Verso92

Citation de: Rtom le Février 08, 2016, 16:06:31
Je ne vois pas bien ce que j'ai écrit qui contredisait ton explication d'autant que je suis resté trés généraliste dans mes propos. 

Relis toi...
Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 16:28:22
Où trouve t'on toutes ces règles et les conséquences de leur non application ? Je ne suis pas allé à l'école (de photo), moi  :D

Tu les retrouves dans quasiment toutes les publications*...

*même dans le guide Marabout de la photo !

Edouard de Blay

Le probleme des regles des tiers c'est que les gens ont des absolus
Par ex
On met systematiquement la personne a gauche avec le regard a droite. Au quebec, une élève photo a eu un 0 pointé parce que,son personnage était a droite et regardait a gauche.
On ne met jamais une personne au milieu de la photo. Ah bon? Ca vient de sortir?
On ne coupe jamais une photo en deux. Ah? Et pourquoi? Turner était a l'académie royale de londres et il le faisait souvent. La prochaine on leur enverra par email la règle des tiers.
Depardon, il n'y connait rien en photo, il en a fait pas mal avec la ligne d'horizon au milieu.

Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Février 09, 2016, 13:17:10
Le probleme des regles des tiers c'est que les gens ont des absolus
Par ex
On met systematiquement la personne a gauche avec le regard a droite. Au quebec, une élève photo a eu un 0 pointé parce que,son personnage était a droite et regardait a gauche.
On ne met jamais une personne au milieu de la photo. Ah bon? Ca vient de sortir?
On ne coupe jamais une photo en deux. Ah? Et pourquoi? Turner était a l'académie royale de londres et il le faisait souvent. La prochaine on leur enverra par email la règle des tiers.
Depardon, il n'y connait rien en photo, il en a fait pas mal avec la ligne d'horizon au milieu.

Vais encore me taper un zéro pointé... tant pis !

;-)

tenmangu81

Citation de: mister pola le Février 09, 2016, 13:17:10
Le probleme des regles des tiers c'est que les gens ont des absolus
Par ex
On met systematiquement la personne a gauche avec le regard a droite. Au quebec, une élève photo a eu un 0 pointé parce que,son personnage était a droite et regardait a gauche.
On ne met jamais une personne au milieu de la photo. Ah bon? Ca vient de sortir?
On ne coupe jamais une photo en deux. Ah? Et pourquoi? Turner était a l'académie royale de londres et il le faisait souvent. La prochaine on leur enverra par email la règle des tiers.
Depardon, il n'y connait rien en photo, il en a fait pas mal avec la ligne d'horizon au milieu.

Et, pour donner suite aux indications de Verso, je suis allé regarder ce qui est dit dans Wikipédia sur la règle des tiers (je n'ai pas de livre sur la photo ni sur la composition photographique chez moi....). Et il y est mentionné qu'Ansel Adams lui-même ne respectait pas la règle des tiers dans ses paysages. En particulier, je suis tombé sur sa série des arbres, et ils sont tous au milieu de la photo. Zéro pointé aussi, comme pour Verso  ;D

Edouard de Blay

je ne dis pas qu'il ne faut pas les respecter,je dis que les gens s'arrêtent a UNE règle alors que la compo, c'est tout un ensemble de chose.

D'ailleurs c'est surement de la faute de chasseur d'image. Ce GRAND magasine ,tiré a des millions d'exemplaire et distribué sur la planète entière ,voir même plus loin, a un jour dans sa rubrique sur la composition avait parlé demettre une personne a gauche regard vers la droite.
Maintenant,c'est devenu une parole d'évangile et tu n'as plus le droit de faire autre chose.
Il serait peut etre temps, que C"I fasse un article sur la compo mais en expliquant aussi la signification des différents sens -positionnement de l'individu dans une image.
la forme des objets
l'importance des couleurs avec leur "hiérarchie" 
le chaud sur le froid
Que l'on peut aussi faire un 50-50 (et en expliquant la signification)
etc..


Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: Verso92 le Février 09, 2016, 13:19:56
Vais encore me taper un zéro pointé... tant pis !
;-)

non, pourquoi? La ligne d'horizon est certes au milieu, mais il y a trois tiers distincts dans cette image, et puis qui a parlé de tiers égaux...? (Obélix) :D

Verso92

Citation de: mister pola le Février 09, 2016, 13:44:14
je ne dis pas qu'il ne faut pas les respecter,je dis que les gens s'arrêtent a UNE règle alors que la compo, c'est tout un ensemble de chose.

D'ailleurs c'est surement de la faute de chasseur d'image. Ce GRAND magasine ,tiré a des millions d'exemplaire et distribué sur la planète entière ,voir même plus loin, a un jour dans sa rubrique sur la composition avait parlé demettre une personne a gauche regard vers la droite.
Maintenant,c'est devenu une parole d'évangile et tu n'as plus le droit de faire autre chose.
Il serait peut etre temps, que C"I fasse un article sur la compo mais en expliquant aussi la signification des différents sens -positionnement de l'individu dans une image.
la forme des objets
l'importance des couleurs avec leur "hiérarchie" 
le chaud sur le froid
Que l'on peut aussi faire un 50-50 (et en expliquant la signification)
etc..

Sans compter qu'il y a une part culturelle non négligeable dans toutes ces histoires (sauf si on considère que seule la culture occidentale existe).
Et puis, le sens de lecture n'est pas le même pour tout le monde, aussi...

bp30700


Les règles existent, elles ne sont pas arrivées par hasard mais par l'observation de ce que l'on considère comme de bons tableaux, de belles photos.

Mais il ne faut pas qu'elles brident l'imagination. On peut les transgresser mais il faut un peu de talent.

Chacun a sa propre sensibilité et éducation artistique, ce qui donne des ressentis différents.

L'essentiel c'est d'arriver à faire des photos qui nous plaisent, si elles ne plaisent pas à ceux qui les regardent ce n'est pas important tant que l'on en fait pas un gagne pain.

spinup

Citation de: Verso92 le Février 09, 2016, 13:19:56
Vais encore me taper un zéro pointé... tant pis !

;-)
La chaise regarde dans le bon sens, mais les piliers auraient du être sur les lignes des tiers.   ;)

pixel.14

Juste une petite remarque ,le format carré n'est pas "soumis" à la règle des tiers  ;)
En parlant de Depardon son livre l'errance est un régal de transgression des règles
Photos en portrait superbes


Arnaud17

Citation de: pixel.14 le Février 09, 2016, 16:14:44
Juste une petite remarque ,le format carré n'est pas "soumis" à la règle des tiers  ;)
En parlant de Depardon son livre l'errance est un régal de transgression des règles
Photos en portrait superbes

Les errances de ce bon Raymond sont connus. . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: pixel.14 le Février 09, 2016, 16:14:44
Juste une petite remarque ,le format carré n'est pas "soumis" à la règle des tiers  ;)

Ouf !

;-)

Jinx

Ne jamais placer le sujet au centre ;)

dioptre

Citation de: Jinx le Février 10, 2016, 09:11:48
Ne jamais placer le sujet au centre ;)
Tu es quand même un génie ( sans le savoir ? ) car en hauteur tu as 3 tiers impeccables ( sable, mer, ciel )
Et ça ... chapeau !

Jinx

Heureusement qu'ici la ligne d'horizon ne coupe pas l'image en deux sinon c'était poubelle ;)


Jinx

Citation de: dioptre le Février 10, 2016, 09:15:01
Tu es quand même un génie ( sans le savoir ? ) car en hauteur tu as 3 tiers impeccables ( sable, mer, ciel )
Et ça ... chapeau !

Un coup de bol, sans doutes ;)

spinup

Citation de: Jinx le Février 10, 2016, 09:11:48
Ne jamais placer le sujet au centre ;)
Elle ferait aussi un carré sympa celle là.

Parce que, quand c'est pas carré, surtout jamais couper l'image en deux, ni en largeur, ni en hauteur!  ;)
Quand en plus on crame les blancs...


SeSy

Je viens de lire les 6 pages et les batailles du :
- C'est la règle un point c'est tout
- Les tiers sinin c'est nul
- J'm'en fou des règles
- T'as rien compris

J'ai juste une question : pourquoi et sur quelles bases cette "règle" (j'ai horreur de ce mot que je préfère traduire par guide) a été écrite, bâtie, fondée, acceptée ?
J'aime bien le POURQUOI, en ce qui me concerne.  ;D (J'exagère, Lagarn a posé presque la même question mais il a prêché dans le désert).

Qui joue aux 5 Pourquoi avec moi ?
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

Citation de: Jinx le Février 10, 2016, 09:11:48
Ne jamais placer le sujet au centre ;)
Je ne comprends pas ces interventions fondées sur une ayatollisation volontairement fausse de la regle des tiers. Mauvais humour, mauvaise foi, mauvaise nuit?

icono

c'est une excellente question seBy
tu as raison de tiquer sur ce terme de "règles" que je met d'ailleurs entre guillemets
effectivement à lire tous ces post, on a l'impression que pour beaucoup cette "règle" et les autres
règles de la composition ont été édictées comme cela, au hasard et sans aucune justification
de la même façon par exemple que le Maire d'une ville a édicté que dans sa ville le stationnement
serait bilatéral alterné
stationnement côté N° pairs du 1er au 15 et côtés N° impairs du 16 au 31  :D

évidemment il n'en est rien, ces "règles" viennent de l'expérience de multiples peintres qui se sont
succédés au fil des siècles, relayés ensuite par des photographes, qui ont recherché la meilleure mise
en oeuvre de ce qu'ils peignaient, d' en faciliter la lecture et ainsi une meilleure compréhension de leur oeuvre
et toutes ces expériences ont contribué à définir un certain nombre de "règles" de composition
règle des tiers, point fort de l'image, ligne de force, par exemple